Auteur Sujet: Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés  (Lu 213 fois)

jlbadin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
  • Prénom: Jean-Luc
Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« le: 12 janvier 2019, 20:53:20 pm »
Bonsoir à tous,
Voici ma première intervention et je me sens tout à fait novice. Ma passion pour le train miniature est apparue très tôt car sur le chemin de l'école primaire, il se
trouvait un magasin de jouets qui vendait Marklin. Le microbe était installé. Par après, cette passion a été oubliée mais voilà la retraite et je rechute.
Voici mon soucis : Je possède la loco Sncb type 13 de LSModels et lorsqu'elle passe sur les aiguillages enroulés R1 de Marklin ( 24671 - 72 ) celle-ci accroche et provoque un court-circuit où tout s'arrête pendant 1 seconde.
Que dois je faire ?  Y a t il une solution pour y remédier.
D'avance, je vous remercie de votre aide précieuse.

JL

serow

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.066
    • Voir le profil
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #1 le: 12 janvier 2019, 22:21:31 pm »
changer d’aiguillage est sans doute la seule façon de faire rouler la loco correctement.

Je ne connais pas les spécification de rayon de courbure minimum de cette loco. Par contre ce qui est certain c'est que R1, donc 360 mm de rayon, est beaucoup trop serré pour du matériel actuel de qualité. En dessous de 500mm on est certain d'avoir des problèmes un jour ou l'autre.


jlbadin

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
  • Prénom: Jean-Luc
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #2 le: 13 janvier 2019, 09:21:05 am »
Merci pour votre réponse mais est ce que le problème ne se poserait pas au niveau du frotteur ?
Ne devrais je pas le changer ? Mais quel frotteur faudrait il mettre ?
Est ce que d'autres passionnés ont le problème ?

Merci. 

serow

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.066
    • Voir le profil
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #3 le: 13 janvier 2019, 10:26:40 am »
Je ne connais pas grand chose en 3 rails. Je ne vais pas prendre position sur le sujet du frotteur.
Mais il ne faut pas oublier que cette loco est une loco 2 rails plus un frotteur. Ce qui en fait une loco 3 rails mais pas une Marklin full compatible. Les marklinistes qui ont un réseau dans la philosophie Marklin ont souvent des problèmes de compatibilité avec ce genre de matériel. Le problème fréquent est le rayon de courbure minuscule de Marklin. Un autre problème est le débattement du frotteur. Particulièrement au passage des d'aiguillage.

oli 11/01

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
    • Voir le profil
  • Prénom: OLIVIER
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #4 le: 13 janvier 2019, 11:01:35 am »
Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec Eric.
Ce n'est pas dû au rayon de courbure, les Big-boys ou la 241 passent facilement ces rayons.
Si c'est vraiment une 2R + frotteur, c'est simplement un problème d'écartement d'essieux.
14,2 mm en 2R, 13,8mm en 3R et alors, bien sur, l'essieux vient bloquer au niveau du coeur d'aiguillage et court-circuit.

Regarder l'écartement et réduire si c'est bien là le problème.
Je doute que ce soit un problème de frotteur, sinon mettre un Brawa Silencio qui est plus fin en terme de débattement.
Souvent les locos qui " tappent " ne le font plus quand elles passent avec frotteur à l'opposé du sens de marche.

J'ai quelques LS , des Vanbiervliet ( du temps LS ), et des Rail-track et autres Jocadis ( LS aussi ), jamais eu de problème de franchissement.

serow

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2.066
    • Voir le profil
    • http://www.train-tram.be
  • Prénom: Eric
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #5 le: 13 janvier 2019, 11:46:48 am »
Si la big boy passe car elle est étudiée pour, et sans doute un peu modifiée par rapport à la vraie pour y arriver, il y a beaucoup de matériel haut de gamme ou artisanal qui ne passe pas. Du lemaco, fulgurex, metrop, etc c'est facilement un rayon de 700mm qu'il faut.

Les autorails Peterzolli et PB c'est 550 mm par exemple.

fabricehecquet

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 395
    • Voir le profil
  • Prénom: fabrice
Re : Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #6 le: 13 janvier 2019, 12:08:33 pm »
Bonjour

Pas tout à fait d'accord avec Eric.
Ce n'est pas dû au rayon de courbure, les Big-boys ou la 241 passent facilement ces rayons.
Si c'est vraiment une 2R + frotteur, c'est simplement un problème d'écartement d'essieux.
14,2 mm en 2R, 13,8mm en 3R et alors, bien sur, l'essieux vient bloquer au niveau du coeur d'aiguillage et court-circuit.

Regarder l'écartement et réduire si c'est bien là le problème.
Je doute que ce soit un problème de frotteur, sinon mettre un Brawa Silencio qui est plus fin en terme de débattement.
Souvent les locos qui " tappent " ne le font plus quand elles passent avec frotteur à l'opposé du sens de marche.

J'ai quelques LS , des Vanbiervliet ( du temps LS ), et des Rail-track et autres Jocadis ( LS aussi ), jamais eu de problème de franchissement.

tout à fait c'est souvent un problème d'écartement
 
fabrice
trois rails digital
epoque 3

ph444

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 210
    • Voir le profil
  • Prénom: Claude
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #7 le: 13 janvier 2019, 13:21:59 pm »
En son temps, Tillig vendait un calibre pour effectuer ces réglages. Je joins ici un scan du mode d'emploi et du calibre même.
 
« Modifié: 13 janvier 2019, 13:33:46 pm par ph444 »
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

oli 11/01

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 294
    • Voir le profil
  • Prénom: OLIVIER
Re : Loco type13 LSModels et aiguillages enroulés
« Réponse #8 le: 13 janvier 2019, 13:29:15 pm »
Citer
Si la big boy passe car elle est étudiée pour, et sans doute un peu modifiée par rapport à la vraie pour y arriver, il y a beaucoup de matériel haut de gamme ou artisanal qui ne passe pas. Du lemaco, fulgurex, metrop, etc c'est facilement un rayon de 700mm qu'il faut.

Les autorails Peterzolli et PB c'est 550 mm par exemple.

OUi, tu as raison, chez Märklin il y a le compromis de pouvoir rouler sur leur système et donc une modification des débattement, la position des bissels, etc.......
Mais les LS passent sans problème, le très haut de gamme, tu dois avoir raison, tu peux ajouter REE et certainement d'autres.
Le problème de ces marques, comme tu le dis, c'est du 2R + frotteur.

Vu que je passe régulièrement du 2 en 3Rails, je me suis équipé chez Fohrmann

https://www.fohrmann.com/de/abzieher-fuer-raeder-spur-h0-bis-35-mm-oe.html

https://www.fohrmann.com/de/radsatz-richtgeraet-fuer-modellbahn-spur-h0-mit-zubehoer-tt-und-n.html
« Modifié: 13 janvier 2019, 13:36:36 pm par oli 11/01 »