voiture K

Démarré par jossebe2000, 02 Avril 2008, 15:42:23 PM

« précédent - suivant »

jossebe2000

Bonjour
j'ai reçus ce jour un prospectus d'un magasin bien connu [:D]

on y parle de voiture K "INTERSOC" qui peut en dire plus
d'avance merci
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'ai reçus ce jour un prospectus d'un magasin bien connu [:D]

on y parle de voiture K "INTERSOC" qui peut en dire plus
d'avance merci



Extrait de la bible : 50 ans de transport voyageurs, G. Close et M. Thiry :

Jusqu'en 1978, les voitures K1 21001 à 21040 étaient admises en régime international.
Leur immatriculation UIC portait en l'occurrence le préfixe 51.
Elles furent affrétées par les Mutualités pour l'organisation de voyages-vacances à l'étranger dès 1963.

Ceci répond-il à ta question ?

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
j'ai reçus ce jour un prospectus d'un magasin bien connu [:D]

on y parle de voiture K "INTERSOC" qui peut en dire plus
d'avance merci



Extrait de la bible : 50 ans de transport voyageurs, G. Close et M. Thiry :

Jusqu'en 1978, les voitures K1 21001 à 21040 étaient admises en régime international.
Leur immatriculation UIC portait en l'occurrence le préfixe 51.
Elles furent affrétées par les Mutualités pour l'organisation de voyages-vacances à l'étranger dès 1963.

Ceci répond-il à ta question ?



Bonjour
oui, merci [;)]
je ne connaissais pas du tout.
sur quel ligne pouvait-on les voire et dans quel composition? (oui, je sais j'en demande beaucoup)

il est vrai que pendant tout un temps, je trouvai qu'acheter des livres etait une dépense inutile [:(!]
A+
Li p'tit crollé

dgrr57

Je n'ai pas trouvé la réponse. Oui, ça arrive [;)][;)][;)]

Suffit de retrouver où allait les Moutouelles entre 1963 et 1978.
Et tu auras la réponse pour les lignes.
Pour les compos, je suppose qu'il n'y avait que des K dans la rame.

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Je n'ai pas trouvé la réponse. Oui, ça arrive [;)][;)][;)]


là je suis déçus , c'est pas bien



Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Suffit de retrouver où allait les Moutouelles entre 1963 et 1978.
Et tu auras la réponse pour les lignes.


tout a fait

Citation :
Initialment entrer par dgrr57
Pour les compos, je suppose qu'il n'y avait que des K dans la rame.



oui, c'est mon avis vu les incompatibilités de matériel
A+
Li p'tit crollé

guy holbrecht

Etienne,
pendant cette période, je suis allé en Suisse avec les Mutualités Chrétienne. Destination: Maloja (train régulier vers Chur), Melchtal (train regulier vers Luzern ?), Grindelwald (train régulier vers Interlaken), Matt, Schwarzsee, Fiesch...
Donc, on peut dire certainement entre Bruxelles et Basel.

amicallement,
Guy
(excusez moi pour mon français abominable)

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par guy holbrecht

Etienne,
pendant cette période, je suis allé en Suisse avec les Mutualités Chrétienne. Destination: Maloja (train régulier vers Chur), Melchtal (train regulier vers Luzern ?), Grindelwald (train régulier vers Interlaken), Matt, Schwarzsee, Fiesch...
Donc, on peut dire certainement entre Bruxelles et Basel.

amicallement,
Guy
(excusez moi pour mon français abominable)



Bonjour
merci

je pense egalement vers la france
Lourde me semble loin pour ce genre de voiture non adaptée à l'usage

plutôt vers des "centre de vacance"

pour ton français, tu l'écrit mieux que moi [;)]
A+
Li p'tit crollé

Benelux59

#7
Bonjour,

Je me permets de faire remonter le sujet ayant trouvé des éléments supplémentaires sur les voitures K1 A9 (ex A2B7) lors d'une recherche et savoir de quoi on parle exactement :


Prospect Olaerts, série limitée à 100 pièces  :(

Intersoc est l'abréviation de "Service Intersocial Belge" est un organisme qui s'occupe de l'organisation des vacances pour les membres de la Mutualité Chrétienne de belgique.
Ces voyages organisés auraient eu lieu à partir de 1963

Il y avait bien eu des trains d'agence Intersoc avec ces voitures K1 (avec ou sans marquage Intersoc) entre la Belgique et la Suisse transitant par l'axe Luxembourg-Thionville-Bâle.
Certains voyages spéciaux vers l'Italie aurait eu lieu avec ces voitures K1.

Les voitures K1 allaient aussi bien à Paris-Nord comme à Cologne.

Il existe deux photos :

- L'une dans le livre Trains Züge SBB-CFF aux éditions du Cabri avec une Ae 6/6 CFF en tête d'une rame de voitures K1
- L'autre dans le Ferrovissime n°41 avec une photo d'une BB16500 SNCF en août 1979 (voitures K1 avec le logo central SNCB), ce qui veut dire que leur utilisation en RIC aurait continué après 1978...

D'après patrick du forum TMM :

Citation de: dgrr57Volgens '50 ans de Transport Voyageurs 1930-1985', uitg. Arbac en GTF :

40 K1 A2B7 rijtuigen (21001-21040) werden als RIC gebruikt tot 1978 en kregen een UIC nummer beginnend met 51 en een B op de zijkanten.
Deze rijtuigen reden niet in normale dienst en werden meestal ingezet in speciale treinen, onder andere naar Zwitserland voor de mutualiteiten.



---------------------------------

9 K1 B6P zijn ook RIC geworden, met een douane compartiment (nummers op aanvraag)

=> est-ce le bon diagramme correspondant à la série de B6P ?????

ps.1 : deze boek (eerste deel, 370 blz, in het frans of in het nederlands ; tweede deel, 462 blz, tweetalig) is een must voor wat betreft de metallisch rijtuigen.

Dans ce lien vous trouverez une effectif des voitures SNCB dont les K1 : http://ec64.pagesperso-orange.fr/Voitures%20belges.htm

Un membre du forum TMM cherche des infos sur l'aménagement intérieur des K1 : http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,5219.msg45724.html#msg45724
Jossebe2000 cherche des infos sur les voitures K1 : http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php/topic,595.0.html
Quelques infos intéressantes chez nos voisins néerlandais : http://forum.modelspoormagazine.be/index.php?topic=8527.0

Par contre j'ai plusieurs interrogations :

- de quand à quand a duré cette livrée intersoc sur les voitures K1 ?
- Sur les 40 voitures K1 aptes RIC, combien de voitures ont revêtu cette livrée Intersoc ?
- Y a-t-il eu des mélanges avec des voitures K1 sans marquages intersoc voire avec des voitures internationales SNCB de type I1 ou I2 (voire même Bc9 type I3) ?
- Arrivait-il même d'avoir une ou deux voitures Intersoc dans un train régulier SNCB ?

jossebe2000

Bonjour
merci pour ce complement d'info  ;D
A+
Li p'tit crollé

Benelux59

De rien Etienne.  :)

Un p'tit historique intéressant sur le site de la SNCB : http://www.b-holding.be/fr/patrimoine-historique/histoire/trains/les-voitures/les-voitures-metalliques/les-voitures-k

Voilà quelques photos intéressantes sur le site de SBB-Historic en gare de Lucerne entre 1960 et 1970 :








dgrr57

Les valises en carton  :P :P