Auteur Sujet: Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima  (Lu 7100 fois)

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #15 le: 12 août 2018, 18:14:14 pm »
Difficile a déduire la cause comme ca a distance, mais une possibilité serait que les nombre de "step" configuré dans le decodeur et la central ne sont pas les meme. Par exemple le decodeur dans la rame est mis sur 28, et la central le command avec 27 steps. Ceci pourait données ces interuptions des feux, sans que le moteur semble etre affecté.
Avec une mobile station je ne sais pas regarder à ça ? Je n'ai pas de centrale
 

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #16 le: 12 août 2018, 18:15:13 pm »
Prise de courant ?
Dans un sens de rotation aucun problème.
 

Max45

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #17 le: 12 août 2018, 18:28:06 pm »
Pour ceux que ça intéresse elle est bien adaptée pour digital 3 rails avec décodeur lokpilot :)

 

Arnaud

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #18 le: 12 août 2018, 19:15:37 pm »
Bonjour,

Des clignotements peuvent apparaîtrent suite à de mauvais contacts et aussi par expérience suite à des faux contacts avec des parties métalliques. Comme on voit sur la photo, la plaque du boggie est en metal...
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
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papat

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Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #19 le: 12 août 2018, 21:45:43 pm »
Bonjour,

Quelques pistes :
Extraits du manuel Lockpilot 4 :
Citer
6.8.1. Protection des sorties de fonction contre les surcharges. (clignotement des ampoules)
Les sorties de fonction des décodeurs LokPilot sont protégées électroniquement contre les surcharges et courts-circuits. Le décodeur vérifie continuellement la somme de l'intensité de toutes les sorties de fonction. Si elle est trop élevée, toutes les sorties sont déconnectées. Après un bref instant (environ 1 seconde) le décodeur essaie de les réenclencher. Si l'intensité est toujours trop élevée (par exemple lors d'un court-circuit), le cycle recommence.
lire la suite dans le manuel ...
Mais pourquoi dans un sens et pas l'autre ... ?

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6.8.2. Connexion des sorties lumière, AUX1 et AUX2.
La procédure dépend de la façon dont les lampes et les fonctions spéciales sont raccordées à l'intérieur de la locomotive :
a) Les lampes/fonctions sont isolées du châssis de la loco (donc libre de tout potentiel). La figure 4 montre le câblage correct pour les sorties AUX1 et AUX2. La condition est que les fonctions dans la loco soient libres de tout potentiel, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'autres liaisons avec les fonctions que celles venant du décodeur. Le voltage des sorties est environ 1,5V inférieur à celui de la voie. Le fil bleu est considéré comme le 'pôle plus' et la sortie de fonction comme le 'pôle moins'.
Si vous brancher des diodes aux sorties de fonction (figure 4, AUX1), il faut absolument placer une résistance dont la valeur peut varier entre 470 Ohm et 2,2 kOhm. Sans cette résistance les diodes seront détruites.
b) Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C'est le cas dans la figure 4 pour les sorties 'lumière'. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.
Voir la figure 4 dans la manuel, ton raccordement y correspond-t-il ? Les ampoules doivent être totalement isolées de la carcasse et ne peuvent être raccordées qu'au décodeur (pas de masse commune avec la moteur)

Bon, ceci dit je ne suis pas un grand spécialiste es-décodeur. Mais contrôler cela ne coûte rien et permet de savoir si ces causes peuvent être écartées .

Max45

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Re : Re : Modernisation automotrice SNCB AM75 (800)de Lima
« Réponse #20 le: Hier à 20:23:02 »
Bonjour,

Quelques pistes :
Extraits du manuel Lockpilot 4 :
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6.8.1. Protection des sorties de fonction contre les surcharges. (clignotement des ampoules)
Les sorties de fonction des décodeurs LokPilot sont protégées électroniquement contre les surcharges et courts-circuits. Le décodeur vérifie continuellement la somme de l'intensité de toutes les sorties de fonction. Si elle est trop élevée, toutes les sorties sont déconnectées. Après un bref instant (environ 1 seconde) le décodeur essaie de les réenclencher. Si l'intensité est toujours trop élevée (par exemple lors d'un court-circuit), le cycle recommence.
lire la suite dans le manuel ...
Mais pourquoi dans un sens et pas l'autre ... ?

J'aurais donc un court circuit mais qui n'affecte qu'un seul sens de rotation. Qu'est ce qui change dans l'alimentation des fonctions quand on change le sens de rotation ? Pour aller plus loin dans les tests j'ai permuté les motrices après la voiture ou il y a le moteur mais aussi bien la 1ere classe que la 2e classe avec les feux jaune ou rouge réagissent de la même manière ( donc pas de problème selon la couleur des feux sur les motrices).

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6.8.2. Connexion des sorties lumière, AUX1 et AUX2.
La procédure dépend de la façon dont les lampes et les fonctions spéciales sont raccordées à l'intérieur de la locomotive :
a) Les lampes/fonctions sont isolées du châssis de la loco (donc libre de tout potentiel). La figure 4 montre le câblage correct pour les sorties AUX1 et AUX2. La condition est que les fonctions dans la loco soient libres de tout potentiel, c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir d'autres liaisons avec les fonctions que celles venant du décodeur. Le voltage des sorties est environ 1,5V inférieur à celui de la voie. Le fil bleu est considéré comme le 'pôle plus' et la sortie de fonction comme le 'pôle moins'.
Si vous brancher des diodes aux sorties de fonction (figure 4, AUX1), il faut absolument placer une résistance dont la valeur peut varier entre 470 Ohm et 2,2 kOhm. Sans cette résistance les diodes seront détruites.
b) Les lampes/fonctions ont un point commun avec la masse (presque toutes les locomotives Märklin® ainsi que les anciennes Fleischmann® et ROCO®)
C'est le cas dans la figure 4 pour les sorties 'lumière'. (Les lampes peuvent aussi être connectées comme dans le cas a). Le câblage est plus simple mais la tension aux ampoules est réduite de moitié environ.
Ce type de branchement ne convient pas à une exploitation multiprotocole : les paquets M4 et Motorola sont asymétriques. Pendant un temps déterminé, les sorties de fonction ne reçoivent pas de courant, il en résulte un clignotement rythmique qui est particulièrement visible avec des Leds.
Voir la figure 4 dans la manuel, ton raccordement y correspond-t-il ? Les ampoules doivent être totalement isolées de la carcasse et ne peuvent être raccordées qu'au décodeur (pas de masse commune avec la moteur)

Bon, ceci dit je ne suis pas un grand spécialiste es-décodeur. Mais contrôler cela ne coûte rien et permet de savoir si ces causes peuvent être écartées .



Concernant les sorties AUX1 et AUX2 elles ne sont pas utilisées sur mon décodeur, uniquement les sorties phare avant et phare arrière ( fil jaune et fil blanc ) + retour des fonctions ( fil bleu ).

« Modifié: Hier à 20:50:55 par Max45 »