Moulage en silicone

Démarré par zoange, 25 Février 2009, 16:11:41 PM

« précédent - suivant »

zoange

Bonjour
Je voudrais faire un moule en silicone de cette pièce, j'ai quelque questions



Quel est l'espace qu'il faut autour de la pièce
Quel est l'épaisseur minimum pour les partie les plus fine du moule
Faut il enduire la pièce mère avant de couler le silicone dessus
Merci pour vos réponses et autre suggestions
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

vadiel

j'ai déjà mouler des piéces comme celle là avec les cartouches de silicone bon marcher que l'on trouve dans les magasins de bricolage
et le résustat était parfait,il faut premier coller la piéce dans une boîte un cm plus grande,ensuite l'enduire, pour éviter les défauts
la sncb en miniature

crugidim

Bonjour,

J'ai essayé avec 1 cm en plus de chaque côté et c'est bon...

Mais on attend le mot du pro [8D]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

Mais où qu'y reste Maîîître Brosselmans ? [:)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

lma

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Mais où qu'y reste Maîîître Brosselmans ? [:)]



Dans sa cave ! Il n'en sort que le vendredi soir pour venir à l'Alaf...
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

crugidim

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Mais où qu'y reste Maîîître Brosselmans ? [:)]



Dans sa cave ! Il n'en sort que le vendredi soir pour venir à l'Alaf...



Il joue au sous-marin[?]









Ben oui, sous-marin -> torpille -> je sors
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

arnaud v

Hello [:)]

J'ai déja moulé des pièces du genre, et en effet, avec un cm sur le coté et , disons 6, 8 mm au plus fin cela passe. Le principe c'est surtout de bien homogénéiser d'abord le mélange (polimérisation...[;)]  ) Comme le silicone peut être assez cher, on peut économiser en remplissant les trous inutiles d'un capuchon ou autre...

Sinon cela semble un bien beau modèle maitre...c'est quoi ?

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

lma

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Mais où qu'y reste Maîîître Brosselmans ? [:)]



Dans sa cave ! Il n'en sort que le vendredi soir pour venir à l'Alaf...



Il joue au sous-marin[?]









Ben oui, sous-marin -> torpille -> je sors



Effectivement, je pense qu'il y fabrique des torpilles artisanalles

Mais schut ! ou on va avoir le FBI sur le dos...[:D][:D][:D]
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

stefan Appelmans

#8
Heu...Je viens de me réveiller[:D]
En fait ces deux derniers jours je torpillais à mort et ne suis donc pas venu sur le forum. Il fallait bien surveiller mes petits chinois[:o)]
Mais soyons sérieux: Pour le moule en question, comme le dit Dimitri, 1cm sur les côtés et en dessous c'est bon.

Il est aussi important de faire une "belle" boite de moulage, de préférence en plasticard: Coller le sujet sur le fond, coller à 1cm autour les bords d'une hauteur de 1cm + l'épaisseur du sujet. Quand le silicone est dans la boite (en mettre un peu trop), couvrir la boite avec une surface plate (plasticard, morceau de panneau melaminé, planche à tartines) et laisser "brotcher" le silicone excédant. Ceci permet d'avoir un moule dont toutes les surfaces sont bien planes et ne se déforme donc pas quand on le pose sur la surface de travail.

Si c'est pour faire quelque chose de précis, évitez le silicone "du brico", car celui-ci colle (en principe) et sèche à l'air, donc il y a rétraction au sèchage. Le séchage à coeur d'une grosse masse prend du temps et si vous le couvrez, il ne séchera pas...
Vous comprenez bien que j'ai moi-même essayé ces produits du brico, il y a moyen de faire certaines petites choses avec, mais rien de tel que les vrais produits de moulage, c'est conçu pour!


stefan

zoange

Merci j'avais pas compris l'importance de la belle boite maintenant oui

cette piece sera repliquée 8 fois pour faire un mure de soutainement
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Heu...Je viens de me réveiller[:D]
En fait ces deux derniers jours je torpillais à mort et ne suis donc pas venu sur le forum. Il fallait bien surveiller mes petits chinois[:o)]
Mais soyons sérieux: Pour le moule en question, comme le dit Dimitri, 1cm sur les côtés et en dessous c'est bon.

Il est aussi important de faire une "belle" boite de moulage, de préférence en plasticard: Coller le sujet sur le fond, coller à 1cm autour les bords d'une hauteur de 1cm + l'épaisseur du sujet. Quand le silicone est dans la boite (en mettre un peu trop), couvrir la boite avec une surface plate (plasticard, morceau de panneau melaminé, planche à tartines) et laisser "brotcher" le silicone excédant. Ceci permet d'avoir un moule dont toutes les surfaces sont bien plates et ne se déforme donc pas quand on le pose sur la surface de travail.

Si c'est pour faire quelque chose de précis, évitez le silicone "du brico", car celui-ci colle (en principe) et sèche à l'air, donc il y a rétraction au sèchage. Le séchage à coeur d'une grosse masse prend du temps et si vous le couvrez, il ne séchera pas...
Vous comprenez bien que j'ai moi-même essayé ces produits du brico, il y a moyen de faire certaines petites choses avec, mais rien de tel que les vrais produits de moulage, c'est conçu pour!




Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

stefan Appelmans

OK, chef!
Derniers petits conseils:
-Colle BIEN les bords de la petite boite: Le silicone est très épais mais très fluide, s'il sait s'échapper par un endroit mal collé, tu risques de le retouver à côté de la boite le lendemain...
-Mélanges BIEN intimement le durcisseur et le silicone.
-Ne démoules le caoutchouc que 24 heures après, pour être certain-certain.

Bons moulages!
stefan

alfi

pourrait-on savoir où acheter du produit de moulage du côté du brabant wallon, s'il vous plait, et quel est plus ou moins le budget...
merci d'avance pour vos réponses...[:I][:I]

crugidim

Citation :
Initialment entrer par alfi

pourrait-on savoir où acheter du produit de moulage du côté du brabant wallon, s'il vous plait, et quel est plus ou moins le budget...
merci d'avance pour vos réponses...[:I][:I]



Tu as Fontaine-Beauvois près du Makro à Lodelinsart et cela revient à 40-50 € si mes souvenirs sont bon.

http://www.fontainebeauvois.be/accueil/

C'est un coût mais quand tu vois le temps qu'il te faudrait pour refaire 10 fois une même pièce, il devient vite négligeable [;)]

Et puis, il vaut mieux prendre directement la qualité, vu la finesse que l'on demande...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

eric.vh

Il faut voir si, pour un tel investissement, il ne vaut pas mieux acheter quelques murs en plâtre (du genre de ceux issus des moules Spörle).
Ca coûte trois fois rien.

Rien, c'est rien. Trois fois rien, c'est déjà quelque chose. (Raymond Devos)
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

eric.vh

    [/img]

Voilà le genre de truc.
Ici, photo d'un portail. En dessous du portail une partie du catalogue de tout ce qui est possible en achetant les moules tout faits (pas donnés...)
Mais on trouve en expo des pièces déjà moulées, très bien réalisées, pour un prix très modique.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V