(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=109584)
Une petite question, ce genre d'attelage à manivelle plate et articulée vous dit quelque chose sur le matériel belge?
Ayant toujours connu celui à boule, http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=109588&mode=view/IMG_5840.PNG je me pose la question concernant le matériel plus ancien.
sur les wagons oui, sur les machines je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.
Citation de: Colin le 29 Septembre 2017, 17:50:41 PM
sur les wagons oui, sur les machines je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.
yes, merci Colin une ch'tit recherche sur rixke (http://rixke.tassignon.be/spip.php?article357)
(http://rixke.tassignon.be/local/cache-vignettes/L500xH731/059-8-ec911.jpg)
Reste la question : avant, en même temps ou après le contre-poids boule? (ici nous sommes au début des années 90')
ils existent encore à l'heure actuelle.
En tout cas ils ne sont pas rares sur les wagons de marchandises.
Bernard, à 3'13". ;)
----> https://www.youtube.com/watch?v=rC7se0m6FNg
mais ce n'est pas du belge
Merci Colin, effectivement, la question se posait après une intervention sur un autre forum de .fr ::)
Citation de: Colin le 01 Octobre 2017, 18:13:11 PM
Bernard, à 3'13". ;)
----> https://www.youtube.com/watch?v=rC7se0m6FNg
mais ce n'est pas du belge
Sur le même film, à 8:36 sur la diesel c'est une boule ainsi que plus loin sur la 15 mais on la distingue moins bien.
Au Fond-de-Gras, sur les L et les GCI que nous avons achetées il y a très longtemps, ce sont des boules. Sur une photo du calendrier du PFT, les 15, 16, 18 et 25.5 ce sont des boules.
En conclusion, j'oserais affirmer que le matériel belge a des boules. Pour les utiliser fréquemment, je puis vous dire qu'outre le fait que ce sois plus lourd, c'est plus facile à tendre un attelage qu'avec les petites poignées plates.
La règle est de mettre si possible des boules, afin de ""verrouiller"" l'attellage, car il serait quasi impossible que la boule fasse plusieurs fois le tour de l'attelage pour le détendre
Cependant, en atelier de traction il peut arriver qu'une rupture de boules ce fasse, et donc, pour que la machine sorte quand même, on place un plat, et ce n'est pas contre-réglementaire :-)
Merci à tous pour vos commentaires et informations. 8)
En fait, (et si j'ai bien compris), à compter des années 90, cet attelage poignée manivelle articulée équipe apparemment toutes les séries de machines SNCF (la photo montre celui d'une 6500). La coexistence entre ce modèle et celui à boule durera une vingtaine d'année. Au conditionnel, n'ayant pas d'autre info sur le sujet. ::)
Mais au vu de vos expériences, cela n'équipe pas le matériel de traction belge. ;)
Bonjour
J'ai toujours vu que c'est l'attelage du matériel remorqué qui s'accroche au crochet du véhicule moteur.
BG
Citation de: BG10000 le 02 Octobre 2017, 09:31:16 AM
Bonjour
J'ai toujours vu que c'est l'attelage du matériel remorqué qui s'accroche au crochet du véhicule moteur.
BG
Oui c'est ainsi qu'on pratique en général.
Citation de: ph444 le 02 Octobre 2017, 14:33:22 PM
Citation de: BG10000 le 02 Octobre 2017, 09:31:16 AM
Bonjour
J'ai toujours vu que c'est l'attelage du matériel remorqué qui s'accroche au crochet du véhicule moteur.
BG
Oui c'est ainsi qu'on pratique en général.
et forcément en UM ou en DT un des engins de traction sera attaché à l'autre comme du matériel remorqué. 8)
Un autre cas, si je me souviens bien, à une époque quand une voiture pilote M5 était accrochée à une machine, on utilisait le crochet de la machine.
Mais je pense que cette particularité a été abandonnée depuis longtemps.