Trainminiaturemagazine forum

Modèles 1/1, taille réelle => Musées en Belgique => Discussion démarrée par: dgrr57 le 15 septembre 2012, 11:44:22 am

Titre: Train World
Posté par: dgrr57 le 15 septembre 2012, 11:44:22 am
La première pierre de Train World, puisque c'est ainsi que se nommera notre Musée des Chemins de Fer, a été posée hier.

Grâce à Lucien Claeys  ;) quelques photos ICI (http://photos.tassignon.be).

Un article dans le journal Le Soir de ce 15 septembre m'interpelle :

Citation de: Le Soir
La création de Train World a été l’occasion pour la SNCB-Holding de régler ses problèmes de patrimoine, en faisant appel à leur passion ferroviaire. Le vieux matériel roulant de la SNCB, environ 200 pièces, était réparti dans cinq lieux. Le Train World va en attirer une vingtaine. « Le reste va être prêté à long terme entre les différentes associations et lignes touristiques, explique Baudouin Dieu, le président de l’association Patrimoine ferroviaire et tourisme. Et une centaine de pièces, que chacun a reconnues inutilisables ou trop dégradées, vont être vendues, à la mitraille. Le fruit de la vente sera réparti pour aider les différentes associations dans leurs travaux de restauration. »

Question : les 100 pièces pour la mitraille font-elles parties des 200 ou non  ???
Titre: Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 15 septembre 2012, 11:49:01 am
J'ai profité de cette inauguration pour publier deux articles dans Rixke Rail Archive :


Bonne lecture  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: Guytoonet le 15 septembre 2012, 12:59:09 pm
Bonjour et merci pour les infos  ;)

Une occasion de plus pour sauver du matériel, c'est ça, la bonne nouvelle!
Evidemment, plus il y en aura.....mieux ce sera.

Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 16 septembre 2012, 21:04:02 pm
super !!!!!  :) :)

y a t il une date de d'inauguration ?? approximative car les date ne jamais respecter ( ce n'est pas une critique .......je travail dans les TP et je sais qu'il ya toujours des aléas de chantier ) : :P
Titre: Re : Train World
Posté par: François-Xavier Leemans le 17 septembre 2012, 17:40:26 pm
Ils parlent de 2014.
La seule date qui est sur c'est le début du chantier le 1er octobre 2012.
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: eric.vh le 17 septembre 2012, 19:28:04 pm
Ils parlent de 2014.
La seule date qui est sur c'est le début du chantier le 1er octobre 2012.

..oui mais en dessous: 490 jours calendrier.  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: jossebe2000 le 18 septembre 2012, 09:04:34 am
Bonjour
cela donne une date theorique de mi-octobre 2014
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: François-Xavier Leemans le 18 septembre 2012, 17:15:29 pm
Bonjour
cela donne une date theorique de mi-octobre 2014

Plus le retard du aux intempérie et on sera le 5 mais 2015 .... ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: jossebe2000 le 18 septembre 2012, 17:30:41 pm
Bonjour
tu ajoutes 3 jours, cela me fera plaisir   ;D
Titre: Re : Train World
Posté par: François-Xavier Leemans le 24 septembre 2012, 20:48:38 pm
Dans le cadre de Train Wold, j'ai entendu dire que certaine locomotive à vapeur ont quitté la remise musée de Leuven pour être restaurée dans différent atelier de la SNCB.

Quelqu'un as t'il des Infos?
Titre: Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 24 septembre 2012, 21:29:36 pm
Un peu d'info chez nos voisins du NORD (http://forum.modelspoormagazine.be/index.php/topic,15538.0.html).
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 24 septembre 2012, 21:39:32 pm
et que cela raconte t-il ???? ???
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 25 septembre 2012, 01:50:25 am
et que cela raconte t-il ???? ???
que les type 18 et 51 ont été chargées sur des camions pour être emmenées .... quelque part  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 25 septembre 2012, 19:31:32 pm
il va falloir que je travail mon flamand .....c'est pas gagné  :-[
Titre: Re : Train World
Posté par: Francois S le 25 septembre 2012, 22:57:54 pm
C'est bizarre, suis-je le seul à trouver que 20 pièces sur 200 (ou sur 100 si on élimine celles destinées à la ferraille) pour un musée appelé "Train World", c'est peu. N'y avait-il pas moyen de faire mieux ?
 
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 25 septembre 2012, 23:11:40 pm
peut tu détailler?? :D
Titre: Re : Train World
Posté par: Francois S le 25 septembre 2012, 23:17:58 pm
Je ne fais que m'interroger sur base des informations reprises dans l'extrait du journal "Le soir" visible dans le premier post de ce sujet.

Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 25 septembre 2012, 23:24:32 pm
lorsqu'il parle de pièces il ne parle peut etres que de matériel moteur ou remorqué
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 25 septembre 2012, 23:33:17 pm
et puis train world signifirait train du monde ? ........non ??

ou est ce le musée national ???
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 26 septembre 2012, 08:52:22 am
et puis train world signifirait train du monde ? ........non ??

ou est ce le musée national ???
Train World, ce n'est pas train du monde, mais Monde du Train (sous-entendu Belge)  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: Francois S le 26 septembre 2012, 10:13:44 am
Justement, le Monde du Train Belge ! Vu l'histoire industrielle belge et le fait que pas mal des locomotives ayant circulé sur notre réseau national aient été conçues ou assemblées en Belgique, je m'étonne du faible nombre de véhicules exposés dans un musée qui se veut, si j'ai bien compris, Le Musée du chemin de fer Belge.

Et pour être clair, ce n'est pas une critique mais juste un constat marqué d'incompréhension.
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 26 septembre 2012, 12:44:46 pm
tu sais si on compard avec le musée des chemin de fer français ........il n'y a pas non plus énormément de matériel !
Titre: Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 14 novembre 2012, 14:01:38 pm
Trouvé sur un autre forum :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/museummaterieel.jpg)

Source : HGBTF
Titre: Re : Train World
Posté par: yves GT le 14 novembre 2012, 16:08:56 pm
Merci Patrick pour cette liste et donc, sauf erreur, la 1002 devrait quitter Treignes pour Oostende...
Titre: Re : Train World
Posté par: bva25j le 14 novembre 2012, 16:57:42 pm
Eh bien ... cela me semble peu ...
Que reste-t-il des autres pièces ... ferraillées , vendues ?
Titre: Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 14 novembre 2012, 17:57:42 pm
J'ai oublier de publier un lien. J'ai reçu un PDF (http://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=../PDF/BrochurePDFMuseeTrainWorld.pdf) présentant le futur musée  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: phil le 14 novembre 2012, 19:03:14 pm
Bonjour,

Ben il n'y aura plus qu'à voyager dans tout le pays pour tout voir !!! Ostende, Schaerbeek, Maldegem, Dendermonde, Saint-Ghislain, Treignes, très bien ;;; :o :o

Phil. :'(
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 14 novembre 2012, 19:33:59 pm
tout ne va pas etre a un seul et meme endroit ?

croyer vous que d'éparpillé le matériel dans tout le pays est bien ???  moi je ne pense pas ......surtout pour un petit pays  ou il est tres facile et en tous point d'aller a schaerbeek !

Titre: Re : Train World
Posté par: Marc Goovaerts le 14 novembre 2012, 20:00:55 pm
Louvain n'était pas beaucoup plus loin...  >:(
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: kno le 14 novembre 2012, 22:00:40 pm
tout ne va pas être a un seul et même endroit ?

croyez-vous que d'éparpillé le matériel dans tout le pays est bien ??? 
Moi je ne pense pas ...surtout pour un petit pays  ou il est très facile et en tous point d'aller a schaerbeek !

La raison est bassement économique : la SNCB reconnait implicitement qu'elle n'avait pas les moyens d'entretenir sa collection. l'alternative aurait été d'enfermer tout ca à Stockem, Monceau, Cuesmes ou tout autre atelier désaffecté en attendant que ca rouille comme ca le fai(sai)t à Leuven ou Haine-St-Pierre :-(

La 29.013 est l'arbre qui cache la foret, les 210.010, 5404 et 5166 et la rame de M2 sont en état de marche parce qu'elles l'étaient au moment de les retirer du service et que du personnel motivé des ateliers a été autorisé à les entretenir. La rame de voiture L a bénéficié d'un effet d'opportunité (sous activité à Cuesmes) pour être rafraichie, c'est de la gestion à la petite semaine, mais avec les moyens disponibles, il n'y a pas vraiment d'alternatives (enfin, quand on sait qu'on va raser la gare d'Ottignies - 10 millions d'euro après seulement 15 ans)...

Dans le document diffusé par Patrick, tout est dit en langage politiquement correct (manque de place mouarf)  "Le matériel ferroviaire et les autres pièces intéressantes, pour lesquelles il n’y a malheureusement pas assez de place, seront offerts à des associations ferroviaires belges. Elles répareront ce matériel et le mettront à disposition de Train World pour les expositions temporaires."

Alors tant qu'a faire, les associations, c'est un moindre mal, et en espérant qu'elles ne se noient pas sous la charge, c'est peut-être même un mieux... 

K.
Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 14 novembre 2012, 22:12:44 pm
mouai !!!!! :-\
Titre: Re : Train World
Posté par: bva25j le 15 novembre 2012, 07:21:22 am
Bigre , pour les associations c'est un cadeau empoisonné ... tout d'un coup ... du matériel à entretenir et entreposer.  C'est un peu comme un enfant qui reçoit tout d'un coup plein de jouets :-) Après il y en a partout  et cela traîne;) ;) on sait même plus les ranger  ;D
Titre: Re : Train World
Posté par: phil le 15 novembre 2012, 08:13:39 am
Bonjour,

Citer
La raison est bassement économique : la SNCB reconnait implicitement qu'elle n'avait pas les moyens d'entretenir sa collection. l'alternative aurait été d'enfermer tout ca à Stockem, Monceau, Cuesmes ou tout autre atelier désaffecté en attendant que ca rouille comme ca le fai(sai)t à Leuven ou Haine-St-Pierre :-(

De toute manière il est illusoire de penser qu'il est possible d'entretenir une telle masse de matériel afin de le tenir en état de rouler. L'entretenir est une chose mais si il ne roule pas cela ne sert strictement à rien. Les effets du stationnement sont encore plus néfaste que l'usure due à la circulation. Une machine arrêtée aujourd'hui en état parfait et remise en route six mois plus tard, je vous promets bien du plaisir. Il vaut donc mieux s'orienter vers quelques exemplaires en état et que l'on fait rouler régulièrement.
Maintenant disperser le matériel comme cela, je ne comprends pas. Enfin, certains ont voulu une part du gâteau et d'autres aussi, avec toujours le problème Nord/Sud. Petit pays, petits esprits.  >:(
Ceci dit, nous avons quelque chose et il faut s'en réjouir, et remercier ceux qui se sont dépensés sans compter pour.
Reste plus qu'à inventer une B excursion, 3 jours dans l'univers du chemin de fer, de manière à arpenter le pays depuis Ostende à Treignes en passant par ...........

Phil. ;)
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: arnaud v le 15 novembre 2012, 14:41:37 pm
Trouvé sur un autre forum :

(http://www.tassignon.be/trains/TMM/museummaterieel.jpg)

Source : HGBTF

Hello chacun..

Ah ce Patrick quelle source d'infos :D.

Pour la 7039: "reserve for active stock"... cela signifie qu'elle pourrait rerouler??
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: arnaud v le 15 novembre 2012, 14:55:11 pm
J'ai oublier de publier un lien. J'ai reçu un PDF (http://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=../PDF/BrochurePDFMuseeTrainWorld.pdf) présentant le futur musée  ;)

Viens de passer voir... Sympa!
Notament la loco dans le sable (le bas pas le haut): quel sera le modèle de base??
Par contre je n'accroche pas trop au logo qui fait très NS ou anglo-saxon eigties... peut mieux faire à mon avis.
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 15 novembre 2012, 15:03:37 pm
J'ai oublier de publier un lien. J'ai reçu un PDF (http://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=../PDF/BrochurePDFMuseeTrainWorld.pdf) présentant le futur musée  ;)

Viens de passer voir... Sympa!
Notament la loco dans le sable (le bas pas le haut): quel sera le modèle de base??
Par contre je n'accroche pas trop au logo qui fait très NS ou anglo-saxon eigties... peut mieux faire à mon avis.
Pour la loco dans le sable : la 29.164 ? Les paris sont ouverts.

Le logo, c'est vrai, ressemble aux BR :

(http://image.guardian.co.uk/sys-images/Arts/Arts_/Pictures/2006/12/12/britishrail460.jpg)
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 16 novembre 2012, 13:01:10 pm
Bonjour,

En ce qui concerne Train World pas mal d'inexactitudes ont déjà été faites.

Train World n'est pas un musée mais veut être un endroit où le passé, le présent et le futur du chemin de fer général et belge en particulier seront évoqués.  Un musée comme on le connaît dans les autres pays n'a aucune chance de survie vu le faible interêt que le citoyen belge lamda porte pour le chemin de fer.  Agrandir le sujet attirera bien plus de monde et donc augmentera les chances de survie ou diminuera les possibilités de fermeture du site en cas de crise financière encore plus profonde et plus longue.

A Schaerbeek, le maximum de place est occupé par le nouveau bâtiment et donc plus n'est pas possible.  Les autres endroits évoqués à Bruxelles n'étaient pas aussi bonnes et ceci pour différentes raisons (accès, état des bâtiments, possibilités de construction, ....)

Répartir le matériel sur trois sites n'est pas un point négatif (cela se fait en autre en Angeleterre, plus de 100 associations qui collaborent avec York, pour des tournentes).

Les associations ne peuvent être contentes, eux qui pendant des années on fustigé la SNCB de ne pas vouloir mettre du matériel à leur disposition, auraient-ils maintenat la frousse étant mis devant leur responsabilité ?  Fini les paroles, he

Si il n'y a que la 29 qui est opérationelle, il n'y a pas de raison de tenir - à ce jour - plus de locomotives à vapeur en état de marche.  Le nombre de demandes peuvent facilement être honoré et en cas de besoin le PFT peut être demandé à épauler avec la 64.169.

La liste de Todays est déjà dépassé.

Enfin, je tiens tous ces informations, car je participe activement à la construction de Train World

Roland
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 17 novembre 2012, 16:05:11 pm
Merci Roland.

L'essentiel est qu'effectivement quelque chose se passe enfin.

J'ai aussi appris que le CFV3V avait reçu son permis de construire pour étendre son hall principal (4 voies) de 80 mètres. J'espère qu'ils en profiteront pour aménager un espace inaccessible au public car ils ont quelques bijoux en plein air (notamment des GCIs, des AR46 et des HLV hors services mais très présentables en attente de revente) et qui auraient bien besoin d'être protégées...

Par contre à Oostende... quel est le projet ? reconditionner l'atelier RSI ? Construire quelque chose de neuf sur les quais surnuméraires ? voire... du plein air ????

k.
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 17 novembre 2012, 18:49:03 pm
Bonsoir,

Pour Ostende; il s'agirait de construire un abri transparent à la place de l'ancienne voie 11.  C'est ce qui a été dit, je l'avoue, il y déjà un an lors du début du chantier.

Roland

Titre: Re : Train World
Posté par: 3069 le 18 novembre 2012, 18:58:05 pm
Je suis content de lire que Roland se rallie au projet que j'ai initié avec la Bourgmestre Schepmans, et pour lequel il était disons pas trop chaud à l'époque. La phase suivante de Train World sera l'édification d'un centre de documentation sur les chemins de fer basé dans le bâtiment actuellement occupé par le Labo SNCB et aussi de récupérer les remises de l'ATD de Schaerbeek. Train World attirera du monde, et PFT continuera à préserver le patrimoine historique, le passé archéologique de notre histoire des chemins de fer est préservé
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 19 novembre 2012, 19:18:54 pm
Bonsoir,

Et oui, le temps passe vite "3069" , cela fait au moins 7 ans que nous discutions sur un musée à Bruxelles.

L'ATD selon mes sources ne restera pas "debout".  L'ossature en béton est tellement en mauvais état que plus une petite partie peut être utilisée.  Réparer est toujours possible mais couterait une fortune.

La documention sera en effet regroupé et accessible pour le commun des mortels.  Le Labo dont tu parle est-celui sur le chemin de service allant vers l'ATD ?

Roland
Titre: Re : Train World
Posté par: François-Xavier Leemans le 20 novembre 2012, 19:53:53 pm
Je crois que le labo dont 3069 parle est situer entre la gare voyageur et le futur Train World a droite de la gare quant t'es sur la rue
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 20 novembre 2012, 20:22:53 pm
Bonsoir,

Là j'ai des gros doutes que l'on va supprimer ce labo là, l'autre est à moitié vide !

Roland
Titre: Re : Train World
Posté par: Aviseur le 21 novembre 2012, 11:44:24 am
Quelle est la place qui sera réservée à l'homme dans ce musée ?
Titre: Re : Train World
Posté par: JEPE le 24 novembre 2012, 10:42:16 am
Je me demande si il faut à tout prix remettre de vieilles machines en état de marche.
Je trouve tout aussi extraordinaire une vieille pièce unique, toute rouillée, qu'une locomotive achetée dans les pays de l'Est et maquillée en belge. Donc les deux sont valables.
Allez dans n'importe quel musée, c'est souvent en poussant la petite porte de derrière, que l'on découvre dans une cour "la" pièce de collection.
Moi ce qui me fait peur c'est le mot "ferrailler".
C'est hors d'usage et rouillé, c'est normal, c'est vieux et c'est pour ça que l'on crée des musées.
Allez voir au Musée d'Histoire à Bruxelles, il y a là des momies je ne vous dis pas dans quel état elles sont. Et pourtant on ne les a pas liquidées à la décharge.
C'est ce qu'on appelle le patrimoine.
Il ne faut pas dire non plus que le Chemin de Fer n'intéresse pas grand monde.
Je crois qu'un musée, à condition d'avoir des pièces spectaculaires, et non rien que des affiches et des vieux panneaux de gares, va attirer beaucoup de monde.
Il faut voir le monde qui se déplace lors d'un meeting aérien, pourtant ce ne sont pas tous des férus d'aviation.
J'ai vu le folder (sur ce forum) du futur "musée". Cela me fait penser à un mémorial, mais pas du tout à un musée.
Je ne crois pas que ce genre d'exposition va attirer les milliers de navetteurs quotidiens qui en plus ont que marre de l'ambiance des gares, même si c'est pour montrer qu'avant c'était moins bien (ça reste à prouver !).
Il faut du spectacle, de grosses locos vapeur, diesel, électriques ... et tous cela nous l'avons à portée de main.
Une question d'argent ? Laissez-moi rire, j'habite près d'Ottignies et de sa nouvelle gare, déjà vouée à la destruction (!!!)
Disperser la collection dans tout le pays n'est pas raisonnable.
On critique le nombre de ministres pour un si petit pays, et on veut créer TROIS musées de Chemin de Fer à moins de 100 km les uns des autres (?!)
Il y a de quoi discuter, mais la seule chose que je constate, c'est que finalement pas grand chose va changer, et que malgré le matériel extraordinaire en notre possession, nous n'aurons pas notre super VRAI musée du Chemin de Fer Belge.
Titre: Re : Train World
Posté par: JFM le 25 novembre 2012, 20:07:41 pm
Bonsoir,

Sans pouvoir prédire de ce que sera le "musée" je constate que depuis de nombreuses années, la "cité du train"  (le musée de Mulhouse) fonctionne sans trop de problème.  Je l'ai visté dans lorsqu'il n'y avait encore qu'une seule salle avec des machines alignées sur des voies, sans trop d'organisation.

IL y a quelques années, ils ont scénarisés une partie du musée dans une nouvelle salle en reprenant divers thèmes. (Guerre, les grands trains etc...) et dans l'ancien hall les collections ont changés, un parcours est proposé aux visiteurs, des thèmes sont abordés, il y a un coin réservé au TGV et depuis peu une reproduction d'un poste de conduite, un coin reprenant l'histoire du TEE etc......

Ce qui nous est proposé ressemble, un peu, à ce que j'ai vu à Mulhouse.

Avez-vous déjà visité le musée des NS à Utrecht.

J'y suis allé l'année dernière lors d'une expostion de modélisme qui y était organisée et d'emblée je me suis promis d'y retourner pour y voir le musée.  En plus des engins présentés à l'intérieur il y en a aussi dehors.

Aussi plusieurs coins et recoins avec différents thèmes.

Si cela fonctionne chez les autres pourquoi pas chez nous.

Il faut en plus des collections et des thèmes présentés permettre l'organisation d'une expo de modélisme ferroviaire et autre.  De permettre à des entreprises d'y accueillir ou d'y inviter des personnes, visiteurs autres que les amateurs de ferroviaires purs et dures.

Dans ce type d'organisation, tous ne pourront être contentés.

Attendons de voir ce qu'il va en sortir et après nous pourrons "critiquer" positivement ou négativement.

Mais dites vous bien, qu'en temps de "crise", ce n'est déjà pas mal d'avoir l'assurance que tout le matériel n'ira pas  (désolé pour l'utilisation du terme) à la ferraille.  (vu la prix des métaux certains seraient plus enclin à l'y mettre car au moins cela rapporterait de l'argent).

Enfin, pour aborder le sujet de la remise en route des machines, il y a des associations qui font cela très bien. 
Sans rentrer dans la gestion de ses associations, un sérieux coup de main (financier, logistique et autres devrait venir des instances politiques, ferroviaires et des décideurs à tous les niveaux.

On peux rêver.........

Titre: Re : Train World
Posté par: Aviseur le 26 novembre 2012, 12:29:37 pm
Le musée ferrovoaire qui m'a le plus maraué est celui de Lucerne.
Dans les sous-sols, il y a une reconstitution des condtitions de vie des travailleurs qui perçaient les tunnels.
Une expérience effrayante.
Il y avait, à l'époque, des simulateurs de conduite au rez de chaussée avec des tests amusants.
Et evidemment, le célèbre réseau HO d''une rampe du Gothard.
Question matériel, une grande diversitéet tout était blinquant.

J'ai bien aimé aussi le musée Rotunda de São Joâo Del Rey.
Le projet est que toutes les machines soient en état de marche.
La restauration se fait dans le cadre d'une école de mécanique.
J'avais en son temps suggéré que plusieurs musées s'allient, dans le cadre d'un projet européen, pour la création d'une école sur les anciens métiers du rail.
Cela fonctionne parfaitement dans les domaines artistiques et des batisseurs.
Tout le matériel restauré roule, sur quelques centaines de mètres de voie.
Cela se fait aussi en Suisse et en Allemagne.
Mais bon, qui peut empêcher les gens de se crever les yeux s'ils ne veulent pas le voir....
Titre: Re : Train World
Posté par: Tonga le 26 novembre 2012, 13:39:09 pm
Je dois dire que je suis entièrement d'accord avec le dernier message d'Aviseur.

S'agissant du Musée de Mulhouse (dont je suis plus ou moins voisin), c'est une catastrophe au plan de la fréquentation et les "améliorations" récentes n'ont guère changé la donne. Ce musée à toujours été et reste un gouffre financier, dont la survie dépend d'abondantes subventions locales et nationales. Il n'est donc pas correct d'écrire que ce musée fonctionne sans aucun problème. Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un exemple à suivre. Pourquoi ne pas s'inspirer du Musée de York ou de celui de Lucerne, par exemple.

Quant au musée de São João de Rey et la ligne de chemin de fer de Tiradentes qui lui est associée, j'en recommande fortement la visite à quiconque a les moyens de se payer un voyage au Brésil. Un autre excellent exemple de musée de chemin de fer "vivant".
Titre: Re : Train World
Posté par: JFM le 26 novembre 2012, 14:16:37 pm
Bonjour,

Tonga, vous avez certainement de meilleures informations que moi sur le musée de Mulhouse, mais je constate qu'il est là depuis 40 ans.  Merci alors aux mécènes  dans une période de restriction bugétaire de tenir en vie quelque chose qui selon "vous" n'en vaux pas la peine.  si vous n'aimez pas le Musée de Mulhouse c'est votre avis et je le respecte.  Mais ne faites pas de votre avis une généralité.  Si ce musée était un gouffre financier, comme vous le dites, il y a longtemps qu'il serait fermé. Comme exposants depuis plusieurs années lors de l'expo de modélisme, je constate qu'il y  quand même des visteurs.

Aveugle 8) peut-être, mais pas idiot.

Bonne journée à tous quand même.
Titre: Re : Train World
Posté par: Tonga le 26 novembre 2012, 16:42:44 pm
Il se trouve qu'habitant en Alsace, je vais régulièrement au musée de Mulhouse, mais je lis aussi la presse régionale qui se fait régulièrement l'écho des problèmes liés au coût d'exploitation du musée: je ne l'ai pas inventé. Son exploitant d'origine a d'ailleurs été "viré" il y a quelques années, pour toutes sortes de raisons, sachant que le montant du déficit accumulé y était pour quelque chose. Un nouvel exploitant, réputé plus professionnel, a été désigné. Il a "amélioré" le musée en y ajoutant l'annexe avec les mises en scène (que je trouve discutables, mais ce n'est que mon avis). Il est bien évident que si vous participez à des expositions spéciales, il y a du monde, mais c'est quelques jours par an. Allez-y donc un jour en semaine normal, en hiver par exemple, et nous en reparlerons.

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le musée de l'automobile sis dans la même ville et conçu de la même façon  = comme une exposition statique s'est également trouvé au bord de la faillite, jusqu'à ce qu'un nouvel exploitant (le même qu'au musée du chemin de fer) s'aperçoive de ce que les voitures sont faites pour rouler et qu'il organise des manifestations en fonction de ce critère.

Evidemment, il est plus difficile de faire rouler une locomotive ancienne qu'une voiture; pourtant on y arrive très bien dans toutes sortes de pays. Je rentre d'un séjour ferroviaire en Nouvelle-Zélande où j'ai vu en quelques jours rouler 9 locomotives à vapeur différentes dont 3 en voie principale, la plus vieille construite en 1877 et la plus récente, une mountain de 108 tonnes, de 1946. La population de la Nouvelle-Zélande est du même ordre que celle de la Belgique.
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 26 novembre 2012, 19:51:14 pm
Bonsoir,

Un musée est pratiquemment voué au déficit, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de musées qui peuvent survivre sans les subventions, mécénas, ... idem pour les associations de tout bord.

Comparer le réseau Néo-zélandais au réseau français ou belge est un peu "court"

Quel est la cadence horaire en Nouvelle-Zélande, quelle est la longeur du réseau, comment est-il consititué (un noued ou tou doit passé ?)

J'ai visité Mulhouse, Luzern, Munich, et je visiterai Utrecht; je suis sur que Train World s'inscrira dans le top, mais il faudra surtout que NOUS on change d'attitude: MOINS critiquer (ou bien donner l'exemple du début à la fin) et PLUS encoyrager (comme en Angelterre, quoi)

Roland
Titre: Re : Train World
Posté par: JFM le 26 novembre 2012, 22:06:03 pm
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi RGP.


Wait and see.

Titre: Re : Train World
Posté par: 1608 le 28 novembre 2012, 21:21:51 pm
bonsoir

tous le monde pour reprendre ce que dit tonga ......moi aussi je suis allé  a mulhouse et vu la nouvelle partie ....je suis rester sur ma fain !

le principe est bon et on peut felicité les efforts qui ont été fait .........mais car il y a un mais .........je trouve toutefois il est bien a visiter si on est dans le secteur mais pas suffisant si quelqu'un doit faire plusieurs heures de route !! ( trop statique )

mais  effectivement il peut etre tres difficile de faire quelque chose de mobile sur site mais il pourrai etre organiser des voyages spéciaux a l'image du PFT en belgique !

Pourquoi en france n'est on pas capable d'organiser des train d'aideux par exemple !!!!


Titre: Re : Train World
Posté par: JFM le 29 novembre 2012, 17:31:49 pm
bonjour

je pense que lorsqu on va  visité  un musée  on doit s attendre à voir du statique.e .
Pour organisé  des voyages style pft  il faut beaucoup d argent des autorisations et un très bon assureur en cas de soucis.  je suppose que là réglementation française est aussi  contraignante que là belge.
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: 1608 le 29 novembre 2012, 20:44:20 pm
bonjour

je pense que lorsqu on va  visité  un musée  on doit s attendre à voir du statique.e .
Pour organisé  des voyages style pft  il faut beaucoup d argent des autorisations et un très bon assureur en cas de soucis.  je suppose que là réglementation française est aussi  contraignante que là belge.

oui tu as raison su ces deux point ! mais pour le premier ce qui est decevant  est le peu de matériel concerver lorsque l'on connait tous ce qu'il a existé .......manque de place vous me direz ?  mais quel est l'interet de concerver 2 ou 3 voiture d'un meme type ?


pour le 2ème point si cela marche en belgique cela peut tres bien fonctionner en france .......lorsque l'on conpart ce qui ce fait à l'étranger , belgique allemagne, suisse on a l'impression qu'en france sont tout de meme moins accros au chemin de fer
Titre: Re : Train World
Posté par: JFM le 29 novembre 2012, 22:02:55 pm
Bonsoir,

Il y a, je crois, de nombreux chemins de fer touristique en France mais ils, si je ne me trompe, roulent sur des "réseaux privé" , un peu comme sur le chemin de fer du Bocq.

Pour organisé des trains sur le réseau  qu'il soit SNCB ou autres, l'organisateur devient un autre utilisateur du résea, et Europe oblige, il doit respecter les mêmes règles que pour les trains de la SNCB.

A savoir, chez nous, un conducteur agréer , idem pour l'accompagnateur, respect des horaires pour le personnel etc....  Lorsque je suis en congé et qu'à la demande du PFT j'accompagne un de leur train touristique, je dois respecter les mêmes règles que je respecte quand je travail de façon officielle pour mon employeur qu'est la SNCB.

Je veux ici expliquer l'énorme difficulté qu'on les privés de mettre en route un train.  Les conditions sont identiques lorsque "patrimoine" fait rouler la type 29 pour l'un ou l'autre voyage.

 
Titre: Re : Train World
Posté par: Pit le 18 juillet 2013, 11:55:03 am
Je passe chaque matin à côté du chantier Trainworld.
Et franchement tout cela m'a l'air encore plus..... PETIT que ce que ne donne comme impression le dépliant déjà décrit !
Quelle déception ce truc !
résumons: nous avions un entrepot rempli de machine et de voiture à Leuven.
Nous allons nous retrouver avec  un minuscule entrepot à Bruxelles dans lequel on va retrouver 4 ou 5 machine et l'une ou l'autre voiture. Je ne vois pas comment on pourrait faire rentrer plus dans ce truc !

Je ne vois ce qu'on y gagne mais plutot ce qu'on y perd.  >:(

On nous dit qu'on va les laisser à des associations ?
Ah ? Donc la SNCB et ses milliards n'a pas les moyens d'entretenir un tant soit peu du matériel..... Mais de petites asbl auront elles ces moyens ????
On se fout décidemment du monde.....
 >:(

Je suis curieux de voir comment va être réparti le matériel.......

Mais enfin, ce ""musée"", ce sera la déception de l'année...
Titre: Re : Train World
Posté par: serow le 18 juillet 2013, 13:04:40 pm
Je n'y ai jamais cru, pour éviter une déception de plus.
Titre: Re : Train World
Posté par: 3069 le 18 juillet 2013, 23:15:47 pm
Et qu'avez-vous fait pour faire avancer les choses ? Facile de rester au balcon !
Titre: Re : Train World
Posté par: serow le 19 juillet 2013, 01:15:13 am
J'ai visité près d'une centaine de musées et lignes ferroviaires musées en Europe de l'ouest, centrale et au Japon. J'ai vu de très belles choses et des attrapes touristes. Des choses de très grandes envergures et aussi très confidentielles. Eté très bien reçu, mais aussi passablement déçu.

Je sais donc parfaitement ce que je qualifie de bon musée ferroviaires.

Et malheureusement pour toutes sortes de questions politiques, de personnes et de moyens ce ne sera pas le cas à FSR.

Un bon musée ferroviaire d’ambition nationale doit être:

Bien situé
facile d’accès
fonctionnel
attirant aussi bien les amateurs que les touristes et les écoles
grand
un bon éclairage
de l'espace suffisant entre les véhicules
une grande collection de véhicules
une collection représentative de ce qui a roulé dans le pays
ouvert très souvent
des véhicules fonctionnels qui sortent suffisamment souvent
présenter tous les aspects ferroviaires (traction, signalisation, entretient, génie civil)
Ne pas oublier les wagons de marchandises
Une boutique vendant des souvenirs ferroviaires tels que livres, photos, plans, reproductions de plaques)

Dans le cas présent, les véhicules qui sont / pourraient être rendu fonctionnels +- facilement sont
HL1
HL29
HL12
AM35
AR551 - AR553 - AR554
HLD 59
HLD 204
HLD 51
Voitures K, L, M1, M2, GCI

Qu'auront nous de tout ça?

J'ai aussi essayé de faire bouger les choses ailleurs, mais l’immobilisme est tel que je me suis découragé.
Titre: Re : Train World
Posté par: arnaud v le 19 juillet 2013, 10:28:30 am
Je relis ce post interpelant, et me demande ceci: ce sera une scénographie de Shuiten, qui, à mon sens, se situe artitiquement un peu entre Hergé, Horta et Hugo... Bref un grand monsieur qui va apporter une note poétique, pas purement ferroviaire.

En plus, le bâtiment de la gare de Schaerbeek, en tant que tel, et un vrai joyau.
Je pense que cela pourra attirer beaucoup de monde, du moment que cela rentre dans le circuit des musées bruxellois (comme celui de la BD, de Magritte).

Il faut voir cela comme une peinture de Monet sur le paysage ferroviaire, et non pas du ferroviaire pur. C'est nouveau en effet, mais laissons le projet prendre sa place.

Moi, perso, je me réjouis.
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 04 janvier 2015, 14:15:36 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

Pour rappel, l'ouverture est repoussée à 2015 !

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Le numéro d'août 2014 de la revue LeRail parle de la maison du garde-barrière qui sera intégrée dans la visite du Musée. Voici quelques brides de l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=69543&t=1)

Dans le numéro de septembre 2014, on parle des restaurations de véhicules, voici quelques mots tirés de l'article :

Pour les besoins d'approvisionnements de TrainWorld, les ateliers de Kinkempois, Gentbrugge, Schaerbeek, Monceau (atelier à wagons), ont été sollicité pour restaurer quelques pièces qui agrémenteront le Musée.

- L’automotrice électrique n°12 de 1935 dont seule la voiture de tête fut remise en état, attend au dépôt de Haine-Saint-Pierre en compagnie de ;
- la locomotive vapeur type 12 (restaurée à Kinkempois).

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=70138)

En cours de restauration :

- voiture M1 de la Croix-Rouge, aménagée pour transporter des blessés, puis des malades vers différents sites de pèlerinage, va subir quelques adaptations en vue de son utilisation à titre didactique. Elle  date des années 1935-1937 a été mis hors service en 1986.

- voiture TEE, elle est relativement en bon état.

- voiture postale référencée 70.803, représente le plus de travail tant elle est en mauvais état. C'est une voiture d’origine allemande, qui date du début des années 1930, porte encore le blason de la poste à qui elle appartenait. C’est le fameux cor de chasse qui, lui aussi, doit être sérieusement rafraîchi.

- locomotive électrique 1503 (série 15 (ex-150)) construite par la Brugeoise et Nivelles pour la partie mécanique et les ACEC pour la partie électrique, pouvait circuler indifféremment sur les trois réseaux belge, français et hollandais. Sa durée de vie n’a pas atteint le demi-siècle (1962-2009).

- locomotive diesel 6406 numérotée à l’origine 211.006, faisait partie d’un ensemble de 6 prototypes construits en 1962 par les Ateliers belges réunis à Familleureux. À transmission hydraulique, elles étaient destinées au trafic sur les lignes secondaires pour remplacer les dernières locomotives à vapeur. Elles furent mises hors service en 1983.
 La SNCB en garda un exemplaire, la 6406, qu’elle restaura dans sa version d’origine en août 1992.

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=70139)

Quand à la MF33, c'est une petite machine industrielle à deux essieux qui date de 1928,  elle servait à l’origine à acheminer les wagons de charbon sur le carreau de la mine des Charbonnages de Monceau. Elle était la propriété des Chemins de fer à vapeur des Trois vallées, une des associations avec laquelle Train World a conclu une convention de collaboration. Placée de manière statique, elle sera mise à disposition des enfants.

Dans le numéro d'octobre 2014, on parle de la mission confiée au C.W. Gentbrugge. Voici quelques brides de l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=71530)
(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=71531&t=1)

Et pour le numéro de janvier 2015, elle évoque le matériel déjà présent sur place. Voici quelques brides et photos de l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=75782&t=1)(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=75783)(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=75784&t=1)
Titre: Re : Train World
Posté par: AlainUSA le 05 janvier 2015, 01:35:59 am
Bonjour,

Aucune 20 n'a ete preserve?

Merci!
/Alain
Titre: Re : Train World
Posté par: 5518 NK le 05 janvier 2015, 05:36:37 am
Salut
Vu la situation financière de la section Patrimoine de la SNCB, et humaine, la seule 20 figurant au Musée risque de ne pas être BN-ACEC mais Roco...
25% de budget en moins, 2 départs à la retraite qui ne seront pas remplacés, ça n'aidera pas...
Si les engins stationnant à Monceau n'ont pas été pris en mains ( 64,15,TEE ea) en sont toujours au même point qu'à leurs arrivée, c'est que le compte affecté à leurs remise en peinture reste encore et toujours à 0€, et SAP ne permet pas la prise en main tant qu'il n'est pas crédité de quelques €.
Titre: Re : Train World
Posté par: phil le 05 janvier 2015, 08:50:28 am
Bonjour,

Citer
et SAP ne permet pas la prise en main tant qu'il n'est pas crédité de quelques €.

Quand on veut on peut ..... .. ;)

Bien triste, alors que l'on dépense sans compter, aussi bien dans une entité que dans l'autre, dans des activités totalement superflues ( Formations, consultance .....) Mais chuuuuuuttttttt.

Phil. :'( :'(
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: AlainUSA le 06 janvier 2015, 22:04:37 pm
Salut
Vu la situation financière de la section Patrimoine de la SNCB, et humaine, la seule 20 figurant au Musée risque de ne pas être BN-ACEC mais Roco...
25% de budget en moins, 2 départs à la retraite qui ne seront pas remplacés, ça n'aidera pas...
Si les engins stationnant à Monceau n'ont pas été pris en mains ( 64,15,TEE ea) en sont toujours au même point qu'à leurs arrivée, c'est que le compte affecté à leurs remise en peinture reste encore et toujours à 0€, et SAP ne permet pas la prise en main tant qu'il n'est pas crédité de quelques €.

La, j'avoue ne pas comprendre ... si le PFT parvient a en faire rouler une ... au pire, on la laissait sur une voie en attendant mieux plutot que de tout envoyer a la casse ... elles sont toutes parties a la casse maintenant?
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 06 janvier 2015, 22:38:36 pm
5 série 20 sont parties à la casse... la plupart des autres est toujours garée... Ceci dit, garder du matos sur des voies de garage, c'est ce qui c'est fait ces 25 dernières années, et la moitié a fini par être ferraillé.

(http://www.noben.info/CFBocq/2014-12-23_ecore_aubange_2011s.jpg) (http://www.noben.info/CFBocq/2014-12-23_ecore_aubange_2011.jpg)

La solution est peut-être que, comme au Luxembourg, ce matériel soit acquis et pris en charge par une institution dédiée, même si en Belgique ca serait au niveau des régions...

Titre: Re : Train World
Posté par: phil le 07 janvier 2015, 20:53:04 pm
Bonjour,

Faut aller vite alors et je pense qu'il est trop tard,  2003, 2004, 2006, 2007, 2009, 2024 seront conduites à la démolition lundi 12 janvier  :'(

Phil. :-[
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 07 janvier 2015, 21:21:15 pm
Remember sur Wallorail : 20 novembre 2014 : Les locomotives série 20 sont arrivées à Aubange. (http://www.wallorail.be/index.php/materiel/locomotives/900-20-novembre-2014-les-locomotives-serie-20-sont-arrivees-a-aubange)

 :'(
Titre: Re : Train World
Posté par: AlainUSA le 08 janvier 2015, 01:01:18 am
Je ne comprends pas qu'aucune ne sera preservee ... meme vendue au prix de la ferraille a TrainWorld ou au PFT ...Franchement ...
Titre: Re : Train World
Posté par: eclisse le 08 janvier 2015, 05:10:46 am
Il me semble avoir lu que tant le PFT que la SNCB avaient préservé un exemplaire de cette série mythique. Mais où??
Titre: Re : Train World
Posté par: François-Xavier Leemans le 08 janvier 2015, 14:59:13 pm
S'il y a un mécène qui à les moyen de donner plus de 25000 euros pour une 20 qu'il les donnent au pft-tsp pour en préserver une.
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 08 janvier 2015, 17:17:24 pm
Pour TrainWorld, il y aura au moins cet exemplaire de Jacques Streel (http://www.trainworld.be/Collection/Locomotive-electrique-2006) :

(http://www.trainworld.be/var/trainworld/storage/images/media/images/6356_d1/2344-1-dut-NL/6356_D1_picture.png)(http://www.trainworld.be/var/trainworld/storage/images/media/images/6356_d2/2356-1-dut-NL/6356_D2_picture.png)

 ::)
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: AlainUSA le 08 janvier 2015, 21:29:11 pm
S'il y a un mécène qui à les moyen de donner plus de 25000 euros pour une 20 qu'il les donnent au pft-tsp pour en préserver une.

C'est ce que le ferrailleur paie pour pouvoir les mettre en piece?
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 08 janvier 2015, 22:55:22 pm
Les cours de la ferraille : http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

=> 225 €/tonne x 110 tonnes : 24.750 € ...

Sinon, oui, il est fort probable que deux échapperont à la ferraille. Dans un cas comme dans l'autre, elles ne rouleront probablement plus (complexité de leur conception + risque inhérent à la traction électrique - arrachage de caténaire p.ex.   + déstandardisation progressive de leur équipement de signalisation). 
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: AlainUSA le 08 janvier 2015, 23:22:35 pm
Les cours de la ferraille : http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

=> 225 €/tonne x 110 tonnes : 24.750 € ...

Sinon, oui, il est fort probable que deux échapperont à la ferraille. Dans un cas comme dans l'autre, elles ne rouleront probablement plus (complexité de leur conception + risque inhérent à la traction électrique - arrachage de caténaire p.ex.   + déstandardisation progressive de leur équipement de signalisation).

Merci !
Bah, qu'elles ne roulent plus c'est encore comprehensible ... mais si on en sauve une, c'est quand meme le bon sens historique, mais bon, le bon sens et l'economie n'ont pas toujours fait bon menage! :)
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 09 janvier 2015, 11:19:41 am
Bonjour Kno,

Des 100 tonnes correspondant à la masse totale de l'engin, faut peut-être soustraire tous les éléments démontés en atelier avant transfert vers le site de démolition, mais aussi, tout ce qui était en polyester ou fibre de verre, etc .... !

Dès lors, le prix est nettement différent.  ;)

A+

Les cours de la ferraille : http://www.acier.org/pages/stat/ferrailles/scrap.html

=> 225 €/tonne x 110 tonnes : 24.750 € ...

Sinon, oui, il est fort probable que deux échapperont à la ferraille. Dans un cas comme dans l'autre, elles ne rouleront probablement plus (complexité de leur conception + risque inhérent à la traction électrique - arrachage de caténaire p.ex.   + déstandardisation progressive de leur équipement de signalisation).
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 09 janvier 2015, 23:32:47 pm
Citer
Des 100 tonnes correspondant à la masse totale de l'engin, faut peut-être soustraire tous les éléments démontés en atelier avant transfert vers le site de démolition, mais aussi, tout ce qui était en polyester ou fibre de verre, etc .... !

Ils n'ont pas dû démonté grand chose, la série part à la casse, pas besoin de faire des stocks de pièces. Les flancs sont ouverts sur celles 5 qui sont déjà chez eCore, mais il ne semble manquer qu'un rack de résistances dedans ... elles n'avaient pas la TBL1+ A moins que tu aies des infos plus fiables...

Lorsque les AM classique ont été feraillées, on a même pas pris la peine de récupérer les lanternes de secours...

S'il ya des matières plus délicates à recycler dans une loco, il y a aussi des métaux plus précieux (cuivres des bobinnages moteur et transfos), et comme tout marché public, j'imagine que les soumissionnaires poussent un peu les prix vers le haut pour décrocher le contrat (sinon elles auraient été feraillées chez Galloo plutôt que de traverser la Belgique)
Titre: Re : Train World
Posté par: 5518 NK le 09 janvier 2015, 23:51:25 pm
Ce qui à été démonté ne représente pas 200Kg, aucune pièce n'est commune entre les 20 et d'autres HLE.
L'amiante n'est présente que dans la cheminée de soufflage du DUR, et dans la paroi entre cabine et salle des machines, une dizaine de Kg tout au plus, ce qui doit représenter 150 à 200€.

Et tout ce qui est polyester fut installé à cause justement de la légèreté de ce matériaux, et ne concerne quasi rien dans la machine.

Que de souvenirs que Récylux, le ferraillage de 3 51 il y à quelques années, celui de la 1501 le même jour, j'ai encore en tête la vision d'une 51 ouverte comme une boite à sardines, l'acier de ces locos était devenus plus friable que les tôles d'une Twingo ^^
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 10 janvier 2015, 11:15:25 am
Bonjour à vous deux, et merci pour vos réponses.

Loin de moins de vouloir polémiquer, c'était juste une réflexion sur le prix mentionné au poids.

N'étant plus en activité, pas d'autres renseignements complémentaires hormis que les choses ont bien changées avec le temps, et de fait, à une certaine époque où l'ont a ferraillé les premières T83 sur place à Monceau, on récupérait un maximum d'élément, et même le train d'essieux !

A vous lire, l'esprit de l'entreprise à bien changé.  ::)
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 10 janvier 2015, 11:27:21 am
Il y a une forme de "jeunisme technologique" à la SNCB, liée aux demandes d'augmentation forte de la productivité des ateliers centraux. On a par conséquent réduit drastiquement le nombre de matériels différents, en faisant des acquisitions par grande série, quitte à commander un peu trop (série 77, série 18) et pousser les petites séries (11, 12, 20...) vers la retraite ou la revente un peu plus vite que prévu...

De même, les stocks de pièces semblent avoir été fort réduits et le cycle de vie de certains composants éléctr(on)iques n'arrange rien (l'envoi des 21 au parc pour cause de ... ventilateurs de rechange introuvables est quand même interpellant)
Titre: Re : Train World
Posté par: BG10000 le 10 janvier 2015, 11:57:25 am
Bonjour


Le prix de vente peu être négatif, si les charges encourues par le démolisseur sont supérieure à la vente des produits.


BG

Titre: Re : Train World
Posté par: 5518 NK le 10 janvier 2015, 12:21:15 pm
KNO, petite erreur, les ventilos des 21 sont encore disponibles à l'achat, ce sont ceux des 27 qui sont rares.
Les 27 seront suivies jusqu'en 2023 voir 25, car compatibles avec les HVR M6 Bx, les HVR I11 BDx, les HVR M4 Ax, les 13, 18/19, et plus puissantes.
D'où la récupération de pièces sur les 21 pour les greffer sur les 27 lors des fiabilisations.

Quand aux frais de Récylux Aubange, 2500€ de désamiantage/loco, car pour démolition, on démonte pour avoir accès à l'amiante sans remonter après dépose.

Dire qu'il y à trop de 77 et de 18II c'est vrai, 35 HLR 77 sont en parc prêtes à être données au Gabon comme aide humanitaire ( les pauvres, ils vont devoir apprendre fissa à vider les condensateurs, sinon ça sera une hécatombe ), les 18/19 sont souvent mises par deux pour les faire rouler, et pour économiser les MT, plus dignes d'un tram que d'une loco ^^
Titre: Re : Train World
Posté par: Laufbe le 13 janvier 2015, 13:49:49 pm
Au vu du sommaire du "En Lignes" à venir ...visible sur facebook
 
-> 2021 préservée par le PFT
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 13 janvier 2015, 14:25:22 pm
Hello, il me semble qu'il y a aussi : la HLE 2005 (https://www.youtube.com/watch?v=FBkSeJ4t3ac) du PFT  de la SNCB (merci Laurent)  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: Laufbe le 13 janvier 2015, 15:06:14 pm
La 2005 est toujours sncb. elle a juste effectué deux voyages pft
.
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 13 janvier 2015, 17:22:42 pm
Re-bonjour Laurent,

Merci pour la précision, le titre de la vidéo était trompeur, mais je voulais surtout répondre à la question de AlainUSA (voir ci-dessous) : "Qu'il y avait au moins un autre type 20 sauvegardé"   :)

Donc, il y aurait au moins 2 exemplaires de sauvegardés !  ::)

Bonjour,
Aucune 20 n'a été préservée?
Merci!
/Alain

Titre: Re : Train World
Posté par: AlainUSA le 13 janvier 2015, 19:02:47 pm
Merci ! Voila une nouvelle qu'elle est bonne ! La 2021 est sauvee ! C'est super ! Bravo a l'equipe du PFT ... !
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: Laufbe le 13 janvier 2015, 19:48:24 pm
Attention, je n'ai aucune idée du statut à moyen terme de la 2005.
Je dirais temporairement sauvée?

Re-bonjour Laurent,

Merci pour la précision, le titre de la vidéo était trompeur, mais je voulais surtout répondre à la question de AlainUSA (voir ci-dessous) : "Qu'il y avait au moins un autre type 20 sauvegardé"   :)

Donc, il y aurait au moins 2 exemplaires de sauvegardés !  ::)

Bonjour,
Aucune 20 n'a été préservée?
Merci!
/Alain

Titre: Re : Train World
Posté par: 5518 NK le 13 janvier 2015, 20:26:55 pm
Le PFT préserve la 2021, pas d'autre.
La SNCB veut préserver la 2001, pas la 2005
Mais actuellement, rien de fait, juste des souhaits.
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 15 janvier 2015, 20:43:00 pm
Bonjour,
Faut aller vite alors et je pense qu'il est trop tard,  2003, 2004, 2006, 2007, 2009, 2024 seront conduites à la démolition lundi 12 janvier  :'(
Phil. :-[

TROP TARD c'est ici (http://www.wallorail.be/index.php/materiel/locomotives/1644-12-janvier-2015-transfert-de-6-locomotives-20-de-stockem-a-athus)  :-X
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 02 février 2015, 21:56:52 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

Pour rappel, l'ouverture est repoussée à 2015 !

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Le numéro de février 2015 de la revue LeRail parle quelques détails de la scénographie imaginée par François Schuiten.

Voici quelques brides de l'article :

(http://i38.servimg.com/u/f38/18/95/38/16/lerail10.jpg)

(http://i38.servimg.com/u/f38/18/95/38/16/lerail11.jpg)

 :)
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 21 mars 2015, 12:12:27 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Le numéro de mars 2015 de la revue LeRail parle de quelques détails de la scénographie imaginée par François Schuiten.

Voici l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=79743&mode=view/LeRail_201503_p20a_2015-03-21_114344.jpg)

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=79744&mode=view/LeRail_201503_p21_2015-03-21_114236.jpg)

 :)
Titre: Re : Train World
Posté par: arnaud v le 22 mars 2015, 18:13:57 pm
Chouette article ;)
Merci!
Il me vient une question: si on triait les lettres dans le train il fallait donc un "premier" tris "avant le train" (genre tout ce qui va vers anvers dans le postale d'anvers de namur, d'ostende etc)? Ou tout passait par Bruxelles?
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 22 mars 2015, 23:17:06 pm
Au départ, la poste fonctionnait comme un tri hiérarchique : chaque bureau de poste gardant le courrier local et envoyant vers le centre régional le reste; le centre régional faisant la même chose en gardant ce qui concernait sa zone de couverture.

On triait donc dans les wagons (entre centres régionaux quand le trajet était suffisamment long pour avoir le temps de trier un volume suffisant) en anticipation de ce qui devait être trié au centre de destination.

Entre les bureaux locaux/communaux et le centre régional, le trajet était court et on se "contenatait" de mettre les sacs de courrier dans le fourgon...

Le tri en route était généralisé sur les relations internationales plus longues. Trier le courrier international entrant dans le "train du soir" et le répartir en sacs spécifiques à chaque centre régional permettait de mettre ces derniers rapidement dans les "derniers trains" partant pour la région en question, dons de pouvoir éventuellement gagner un jour sur le délai de distribution...

Depuis, le triage automatique a favorisé la centralisation des opérations de tri...Sans compter que les trajets sont plus courts...
Titre: Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 11 avril 2015, 18:41:41 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Le numéro d'avril 2015 de la revue LeRail parle de quelques détails de la filmographie imaginée par François Schuiten et son équipe.

Voici un extrait de l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=80669&mode=view/LeRail%20201505_p20_2015-04-11_181618.jpg)

 :)
Titre: Re : Train World
Posté par: serow le 11 avril 2015, 19:46:39 pm
Mettre les trains en mouvement...  Y manquent pas d air.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 09 mai 2015, 15:40:42 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Selon la revue des cheminots "Le Rail" que je reçois : le numéro demai 2015 parle de l'inauguration des chemins de fer :

Voici quelques extraits de l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=81760&mode=view/LeRail_201505_page16_gauche_2015-05-09_151713.jpg)

(http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/68/D%C3%A9part_de_la_Fl%C3%A8che_le_5_mai_1835.gif)(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=81761)

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=81762&mode=view/LeRail_201505_p17_droite_2015-05-09_151527.jpg)

-----------------
Il paraît que l'ouverture est .................... imminente.  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 15 juin 2015, 22:08:43 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Selon la revue des cheminots "Le Rail" que je reçois : le numéro de juin 2015 parle de l'arrivée de quatre "dames" du rail et qui font leur entrée dans la hall 4 du futur musée belge :

Voici quelques extraits de l'article :

(http://www.heberger-image.fr/data/images/43186_LeRail_201506_p16a_2015_06_15_213047.jpg)

(http://www.heberger-image.fr/data/images/67583_Lerail_201506_p16_17.png)

-----------------
Il paraît que l'ouverture est prévue .................... pour le mois de septembre 2015.  ;D
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 07 août 2015, 15:07:17 pm
Salut à tous, puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, je me permets de vous les placer ici :

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

Selon la revue des cheminots "Le Rail" que je reçois : le numéro de août 2015 parle de l'arrivée d'un convoi royal et de la date d'inauguration du musée bruxellois :

Voici le début de l'article :

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=85013&mode=view/LeRail%20201508_p18_2015-08-07_145447.jpg)
Titre: Re : Train World
Posté par: tram32 le 09 août 2015, 17:01:44 pm
Le site de Michel Marin ne répond plus depuis plus de 48 heures. Quelqu'un sait si c'est normal ou en raison d'un problème . Merci
Titre: Re : Train World
Posté par: JerryCrazy le 11 août 2015, 11:16:18 am
Il est de retour, apparemment des problèmes de serveur. ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: J?r?me le 26 août 2015, 10:44:54 am
Bonjour,

comme nous le signalait Bernard, l'inauguration officielle de Train World aura lieu le 24 septembre 2015.
L'ouverture au public est prévue pour le jour suivant: le 25 septembre 2015.

Le nouveau site web du musée a été mis en ligne il y a peu.
On y retrouve notamment de chouettes photos (en arrière-plan) pour nous donner un petit avant-goût.

Bonne journée!
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 06 septembre 2015, 14:38:49 pm
Merci Jérôme,

et 'last but not least' puisque j'ai l'opportunité d'avoir des infos de l'intérieur, voici les dernières en date (LeRail 09/2015) :

À partir de ce jour, toute l’histoire de nos chemins de fer deviendra accessible à toutes et tous par le rassemblement en un seul lieu des pièces maîtresses des collections de la SNCB. (...)
Et vous serez étonnés, surpris tant Train World ne ressemble à aucun autre musée ferroviaire : c’est un lieu vivant, interactif, dynamique, voulu comme tel par François Schuiten, l’artiste qui a conçu la scénographie de l’ensemble et que vous commencez à bien connaître maintenant.
Il avait envie de nous faire rêver et le pari est réussi !
Il voulait aussi rendre leur fierté à notre corporation et là aussi, il a fait mouche !
Vous pourrez compléter votre visite de Train World par la consultation de son site web dédié à la collection de la SNCB, qu’il était évidemment impossible d’exposer dans son intégralité.
Par ailleurs, un catalogue très visuel, édité dans quatre langues (français, néerlandais, allemand et anglais), reprend les thèmes essentiels évoqués dans les deux pôles de Train World : la gare, d’une part, qui en constitue la porte d’entrée et les nouveaux halls, d’autre part, où le matériel roulant, entre autres, est exposé.
L’entrée comme le catalogue font l’objet d’un tarif préférentiel pour les membres du personnel, actifs et pensionnés, et leurs ayants-droit.

(http://www.brusselsmuseums.be/images/musee/69-1-t.jpg)

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=85807&t=1)(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=85810&t=1)(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=85808&t=1)(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=85809&t=1)
Crédit photo : revue Le_Rail de septembre 2015 frontcover/p.16/p.17/backcover.

 :)
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 24 septembre 2015, 18:18:10 pm
yes, we can  8)

Citation de: 7sur7_be
Le roi Philippe a officiellement inauguré jeudi en début d'après-midi le nouveau musée consacré aux chemins de fer Train World, sis à la gare de Schaerbeek.
Le grand public pourra y découvrir dès vendredi le patrimoine ferroviaire belge, qui était avant disséminé en différents endroits du pays.

(http://static3.7sur7.be/static/photo/2015/7/4/6/20150924171450/media_xll_8024106.jpg)© photo news

la suite (http://www.7sur7.be/7s7/fr/1531/Culture/article/detail/2466613/2015/09/24/Le-roi-Philippe-inaugure-officiellement-Train-World.dhtml)

 ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 27 septembre 2015, 21:23:19 pm
Les premières news de TrainWorld

Citation de: trainworld.be

Sa Majesté Philippe s'est vu remettre le premiet ticket Train World (http://www.trainworld.be/src/Frontend/Files/userfiles/images/_DSC8494.jpg).

En mémoire de ce jour particulier pour l'histoire des chemins de fer de la Belgique, une stèle a également été dévoilée par le Roi (http://www.trainworld.be/src/Frontend/Files/userfiles/images/image3.jpeg).

HT (http://www.trainworld.be/fr/actualites/detail/le-roi-a-train-world)

Citation de: trainworld.be


Le grand jour est enfin arrivé... Train World a ouvert ce matin ses portes au grand public! La foule était au rendez-vous. De nombreuses personnes faisaient la file dans l'heure précédant le grand moment, dont de nombreux élèves venus visiter le musée avec leur classe (http://www.trainworld.be/src/Frontend/Files/userfiles/images/Monde2.jpg). (sorry, l'image est tournée  ;)  )

Le premier visiteur a été accueilli par le directeur de Train World qui lui a remis un catalogue du musée (http://www.trainworld.be/src/Frontend/Files/userfiles/images/1er%20visiteur.jpg), ainsi que l'album La Douce de François Schuiten, scénographe du musée.

HT (http://www.trainworld.be/fr/actualites/detail/train-world-souhaite-la-bienvenue-a-son-tout-premier-visiteur)
Titre: Re : Train World
Posté par: ho-mat le 28 septembre 2015, 11:58:36 am
bonjour à tous , j'en reviens , globalement très bien , resto-brasserie aussi ,
nous avons passé la nuit à 2 pas de train world dans une suite aménagée dans une I5 sur le toit de l'hotel , à découvrir
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 28 septembre 2015, 20:25:24 pm
Merci Mathieu pour le REX*  ;)



* Retour d'EXpérience.
Titre: Re : Train World
Posté par: dgrr57 le 13 octobre 2015, 20:56:03 pm
J'ai eu l'occasion de faire une petite visite hier. Quelques photos ICI (http://photos.tassignon.be/#!home).

J'ai été très positivement impressionné. J'y retournerai.

J'ai aussi déposé quelques revues Trains dans le Grenier ICI (http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentation.php#Trains). On y parle, entre autre, de l'inauguration d'un Musée des Chemins de Fer  ;)
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: arnaud v le 14 octobre 2015, 11:02:54 am


J'ai été très positivement impressionné. J'y retournerai.


Raconte ;)))??
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 14 octobre 2015, 20:53:03 pm

J'ai été très positivement impressionné. J'y retournerai.
Raconte ;)))??

Miam miam, j'en salive d'avance.  ;)

En attendant, merci pour ce très beau reportage et surtout, pour le partage.  8)
Titre: Re : Train World
Posté par: Guytoonet le 15 octobre 2015, 20:41:21 pm
Merci pour les photos et la doc, Patrick  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: bva25j le 11 mars 2016, 15:33:32 pm
Hello lu dans la presse

"Un peu moins de 700 personnes par jour, en moyenne, se rendent au Train World, les vacances scolaires connaissant les plus importants pics d'affluence avec parfois plus de 2.500 visiteurs sur une journée.

Le musée espère pouvoir présenter des expositions temporaires dès cette année, ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".

Article complet :
http://www.dhnet.be/actu/belgique/le-musee-train-world-atteint-le-cap-des-100-000-visiteurs-56e2c3dc35708ea2d374460f
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: RD25 le 11 mars 2016, 16:39:25 pm
Hello lu dans la presse
(...)
Le musée espère pouvoir présenter des expositions temporaires dès cette année, ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".
(...)

Merci pour l'info, beno  :D

Justement, il faut regarder régulièrement sur le site officiel (http://www.trainworld.be/fr/actualites) pour connaitre les manifestations annexes susceptibles d'intéresser.

Par exemple, il y vient d'y avoir ceci :
Venez découvrir Train World de manière unique lors de la Museum Night Fever (http://www.trainworld.be/fr/actualites/detail/venez-vivre-la-museum-night-fever-de-facon-exceptionnelle-chez-train-world), ce samedi 5 mars. Notre scénographie, qui propose un voyage interactif à travers l'histoire des chemins de fer, sera enrichie d'une dimension supplémentaire.
Dans la première partie du musée, l'ancienne salle des guichets de la gare de Schaerbeek, l'Ancienne Belgique présentera une composition exclusive de Chris Watson.
la suite ici (http://www.trainworld.be/fr/actualites/detail/venez-vivre-la-museum-night-fever-de-facon-exceptionnelle-chez-train-world)
Spectacle qui avait l'air très étoffé avec une retransmission sur Studio Brussel.

C'est vrai que c'est plus qu'un musée  ;)
Titre: Re : Train World
Posté par: joker124 le 12 mars 2016, 12:38:55 pm
(...)  ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".

Pour ce faire, il faudrait que la réglementation concernant les circulations ferroviaires qui est d'application depuis juin 2015 soit changée, adaptée, voire contournée.
Pour l'instant, pas de circulation historique possible, ou alors, des éléments nouveaux viennent de modifier ce dossier tout récemment.
(https://smileys.surlatoile.org/repository/Transports/train-locomotive.gif)
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: Colin le 12 mars 2016, 18:39:14 pm
(...)  ainsi que des trajets en train à vapeur dans et autour de Bruxelles dès le début de l'année prochaine".

Pour ce faire, il faudrait que la réglementation concernant les circulations ferroviaires qui est d'application depuis juin 2015 soit changée, adaptée, voire contournée.
Pour l'instant, pas de circulation historique possible, ou alors, des éléments nouveaux viennent de modifier ce dossier tout récemment.
(https://smileys.surlatoile.org/repository/Transports/train-locomotive.gif)

Exactement!
Bientôt Infrabel exigera que l'ETCS soit instalé sur les vapeurs pour qu'elles puissent rouler sur son réseau....
c'est exagéré, mais on en est réellement pas loin.
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: ph444 le 13 mars 2016, 13:23:12 pm

Exactement!
Bientôt Infrabel exigera que l'ETCS soit instalé sur les vapeurs pour qu'elles puissent rouler sur son réseau....
c'est exagéré, mais on en est réellement pas loin.

Mais c'est presque cela: obligation pour le moment d'avoir le TBL1+ sur le matériel historique, en attendant l'ETCS. Au Grand-Duché aussi: pour le moment toéré avec le memor 2+ mais ETCS pour très bientôt.

Les seuls qui soient encore potables, c'est la SNCF qui a une règlementation très complexe, mais permet encore des circulations historiques.
Titre: Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: Colin le 14 mars 2016, 15:13:42 pm

Mais c'est presque cela: obligation pour le moment d'avoir le TBL1+ sur le matériel historique, en attendant l'ETCS.

si pas de changement d'ici là!
Le TBL1++NG est à l'étude.... ::)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Train World
Posté par: ph444 le 14 mars 2016, 20:48:10 pm

si pas de changement d'ici là!
Le TBL1++NG est à l'étude.... ::)

Oui mais ils exigent aussi de rouler sous un certificat de sécurité, or SNCB ne joue plus, d'avoir des assurances de fous, puis de payer des sillons à des prix .... Plus une série d’exigences comme le fait qu'un conducteur preste son temps en temps de travail réel et ne peut plus le faire sur ses congés etc.
Titre: Re : Train World
Posté par: JEPE le 28 avril 2016, 20:55:18 pm
Modéliste ferroviaire, c'est plein d'espoir et de curiosité que je me suis rendu dans ce qui est aujourd'hui considéré comme "LE" Musée du Chemin de Fer Belge. 
Cet endroit est fantastique, spectaculaire, magnifique, mais … pour moi malheureusement ce n’est PAS un musée :-[.
Bien sûr il fait découvrir le Chemin de Fer Belge d’une façon très ludique, mais on sent trop que c’est destiné à un public familial ou touristique.
C’est un véritable show, un spectacle qui va de surprise en surprise.
D’énormes moyens ont été mis en œuvre pour en mettre plein les yeux.

Mais voilà, je suis maquettiste ... et là, je suis franchement déçu.
D’abord il fait noir, mais quand je dis noir, c’est la nuit dans tout le musée.
Donc toutes les photos au flash.
C’est beau, mais comme documentation c’est nul  >:(.
Au niveau matériel présenté, c’est la vapeur qui domine.
C'est sans doute ce que le public préfère, ça fait "tchouc tchouc" et "tuuut tuuut"... donc pourquoi s'en priver.
Nous même avons tiré sur la manette pour faire "tuuut tuuut" !
Par contre il n’y a qu’UNE seule loco électrique (alors que la Belgique était pionnière en la matière).

C’est dommage que Train World n’ait pas été logé par exemple dans les anciens bâtiments de Tours et Taxis  :'(.
Là dans cet immense espace tout était déjà en place pour accueillir un panel BEAUCOUP plus complet de notre magnifique patrimoine ferroviaire belge.

Ceci dit nous y sommes quand même restés plus de trois heures, parmi une foule, encourageante pour l’avenir de ce que j’appellerai plus une "attraction touristique" qu’un musée.

Même si ce n’est pas du tout Mulhouse, Utrecht, Saint-Ghislain, Maldegem, Mariembourg, Treignes ou Haasrode ... je vous propose quand même de lui rendre visite, car ... c’est autre chose.

Quant à la boutique… si l’album de « Martine prend le train » vous manque, pas de panique c’est là que vous le trouverez !

Dommage, car avec le matériel qui pourrit un peu partout, nous aurions pu avoir un VRAI musée du Chemin De Fer Belge.

Titre: Re : Train World
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 29 avril 2016, 08:21:22 am
Bonjour,

M I L L E    Pourcent avec vous. Merci pour votre franche té.

Très cordialement.
Titre: Re : Train World
Posté par: Marc Goovaerts le 29 avril 2016, 11:34:48 am
En ce moment je suis des cours de guide musée.

On est pété si on n'en fait pas un show ludique, parle trop, donne trop d'infos…
C'est la mode du moment, nécessaire pour tirer le publique...
Titre: Re : Train World
Posté par: kno le 29 avril 2016, 20:33:05 pm
C'est un peu carricatural de dire "il ne faut pas parler trop".

Le critère devrait être "il faut captiver un maximum de public (et essayer de le raccrocher quand il lâche, ou s'arrêter quand ca ne prends pas).

Titre: Re : Re : Train World
Posté par: nmbssncb le 02 septembre 2017, 13:31:55 pm
Modéliste ferroviaire, c'est plein d'espoir et de curiosité que je me suis rendu dans ce qui est aujourd'hui considéré comme "LE" Musée du Chemin de Fer Belge. 
Cet endroit est fantastique, spectaculaire, magnifique, mais … pour moi malheureusement ce n’est PAS un musée :-[.
Bien sûr il fait découvrir le Chemin de Fer Belge d’une façon très ludique, mais on sent trop que c’est destiné à un public familial ou touristique.
C’est un véritable show, un spectacle qui va de surprise en surprise.
D’énormes moyens ont été mis en œuvre pour en mettre plein les yeux.

Mais voilà, je suis maquettiste ... et là, je suis franchement déçu.
D’abord il fait noir, mais quand je dis noir, c’est la nuit dans tout le musée.
Donc toutes les photos au flash.
C’est beau, mais comme documentation c’est nul  >:(.
Au niveau matériel présenté, c’est la vapeur qui domine.
C'est sans doute ce que le public préfère, ça fait "tchouc tchouc" et "tuuut tuuut"... donc pourquoi s'en priver.
Nous même avons tiré sur la manette pour faire "tuuut tuuut" !
Par contre il n’y a qu’UNE seule loco électrique (alors que la Belgique était pionnière en la matière).

C’est dommage que Train World n’ait pas été logé par exemple dans les anciens bâtiments de Tours et Taxis  :'(.
Là dans cet immense espace tout était déjà en place pour accueillir un panel BEAUCOUP plus complet de notre magnifique patrimoine ferroviaire belge.

Ceci dit nous y sommes quand même restés plus de trois heures, parmi une foule, encourageante pour l’avenir de ce que j’appellerai plus une "attraction touristique" qu’un musée.

Même si ce n’est pas du tout Mulhouse, Utrecht, Saint-Ghislain, Maldegem, Mariembourg, Treignes ou Haasrode ... je vous propose quand même de lui rendre visite, car ... c’est autre chose.

Quant à la boutique… si l’album de « Martine prend le train » vous manque, pas de panique c’est là que vous le trouverez !

Dommage, car avec le matériel qui pourrit un peu partout, nous aurions pu avoir un VRAI musée du Chemin De Fer Belge.

Une commentaire que ne m'encourage pas de visiter Train World.  Mais, peut-être, j'irai quand même la semaine prochaine...
Un Musée que peut recommander est: http://www.museodelferrocarril.org/en/principal.asp (http://www.museodelferrocarril.org/en/principal.asp).


Willy
Titre: Train World - à deux ans - les 16 & 17 septembre 2017 - animations
Posté par: RD25 le 11 septembre 2017, 21:22:57 pm
Train World souffle sa deuxième bougie. (http://www.trainworld.be/fr/evenement-train-world-fete-ses-2-ans) Venez faire la fête avec nous les 16 et 17 septembre !
Titre: Re : Train World
Posté par: François-Xavier Leemans le 17 septembre 2017, 22:42:27 pm
J'ai visité train Wold une fois et ne crois pas y retourner une seconde fois car c'est un concept figer. Un musée doit selon moi être vivant cad  avec des variation d'engin mais malheureusement vus les exigence technique des cloisons anti feu ont été construite autour du matériel ce qui fait que mis a part a dernierre salles tout y est enfermer à tous jamais.

Par contre, je participe presque chaque année au salon du modélisme de la cité du train à Mulhouse et je vois un musée qui évolue.
Voici le lien  http://www.citedutrain.com/  (http://www.citedutrain.com/)
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 18 septembre 2017, 09:34:15 am
"tout y est enfermer à tous jamais" sauf en les sortant par le toit.   ;)

Néanmoins, merci pour ton retour d'expérience, il faut rappeler que le challenge de TW n'était pas de faire un simple musée comme les autres, mais de faire de la scénographie, et c'était ça l'idée de Schuiten.

Apparemment, TW vient d'atteindre les 300.000 visiteurs en 2 ans et les avis sont partagés, des déçus et des ravis.  8)
Titre: Re : Train World
Posté par: Colin le 18 septembre 2017, 10:34:39 am
Les connaisseurs, amateurs, cheminots auront toujours une part de déception.
Les non connaisseurs et surtout les enfants seront ravis.
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: FREMO e.V. - afd België le 18 septembre 2017, 16:01:16 pm
Les connaisseurs, amateurs, cheminots auront toujours une part de déception.
Les non connaisseurs et surtout les enfants seront ravis.


Une très grande déception plutôt, même pas digne du nom musée quand on connaît ceux de York, Zurich, Naples, Mulhouse. Ce sont tous des musées vivantes.

Autrement +1

Cordialement,
Titre: Re : Train World
Posté par: Le Teuton le 18 septembre 2017, 19:30:31 pm
Salut,
Bon, c'est l'avis d'un "bleu"...
Une des première (et pour moi très importante) mission d'un musée envers son public reste la vulgarisation.
Le plus difficile est de concilier cette vulgarisation (terme non péjoratif) qui permet au public lambda de s'y intéresser avec les connaisseurs qui en veulent plus.
Maintenant, la Belgique et ses ramifications labyrinthiques au niveau des autorisation, subsides et autres joyeusetés n'est ni la Suisse, la France ou les USA, il ne faut pas comparer les pommes et les... rutabagas (ça pousse dans la terre, ça à la même couleur... mais c'est pas la même chose ndr : le choix du légume de comparaison, légèrement péjoratif, est un choix délibéré )
Par ailleurs, même si cela n'excuse ni les approximations ni les simplifications extrêmes, "un bon tien vaut mieux que deux tu l'auras", faut pas trop "cracher dans la soupe".

Marcel,

ps: désolé si certains trouvent ce post agressif (difficile de se mettre à la place de tous les lecteurs), ce n'était absolument pas le but, c'est juste ma vision des choses en ce moment.
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 18 septembre 2017, 19:48:45 pm
non Marcel, ton raisonnement est aussi valable. Tout dépend de ce que l'on veut d'un musée.

La définition est "Un musée est un lieu dans lequel sont collectés, conservés et exposés des objets dans un souci d’enseignement et de culture."

Autant TrainWorld que tous les autres précités font la même chose, mais pour éviter un troisième couac muséum, les autorités ont préférés faire plus moderne. C'est un choix, et il faut bien admettre que le matériel entreposé là, et quand même à l'abri des intempéries et des affres du temps. Et que de toute façon, nombre n'était plus en état de rouler, et quand bien même il pourrait rouler, les nouvelles réglementations l'en interdiraient l'usage.

Alors, TW a le mérite d'exister, et si la jeunesse apprécie le spectacle, pourquoi pas?
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: Le Teuton le 18 septembre 2017, 20:25:20 pm
Salut,

.../.., et quand bien même il pourrait rouler, les nouvelles réglementations l'en interdiraient l'usage.

Alors, TW a le mérite d'exister, et si la jeunesse apprécie le spectacle, pourquoi pas?


Problème récurant en Belgique... "Pays tourné vers la modernité" (bon, suis pas si sûr  ;D  pour moi, l'administration a pour habitude de privilégier l'intérêt économique sans prise de tête mais c'est un avis perso), j'ai connu des associations possédant un char sherman américain qui ne pouvaient le faire rouler que dans des terrains privés... ou sur un camion transporteur ??? et certains aérodromes dont le plafond (altitude maximum de vol) était tellement limité que le moindre vol en planeur durait moins de 15 min (j'exagère à peine) a cause d'un aéroport proche.

Et comme tu dis, si la jeunesse accroche, il suffit qu'un sur dix s'y intéresse de plus près et qu'un sur ces dix persiste et en profite pour venir nous rejoindre... ;)

Marcel
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 20 septembre 2017, 16:38:03 pm
Bonjour,

Je constate que parler aux sourds c'est fatigeant !

Train World n'est pas un musée, cela a été dit depuis la pose de la première pierre !

C'est un endroit qui montre le passé, le quotidien et le futur et a en plus pour but d'interesser le passionné et le visiteur lambda.  Et c'est réussi avec 300.000 visiteurs en deux ans et les prix obtenus.

Un musée purement ferroviaire n'attirerait que +/- 20.000 personnes et fermerait ses portes après cinq ans, même en ayant changer régulièrement les collections, pour cause de faillite.

Le Belge n'est pas pro-musée (au contraire des Français et Anglais)

@ Herman,

Mulhouse ?  65.000 visiteurs par an, déficitaire et le premier hall froid, complètement dépassé.  En plus Mulhouse est très décentré (BXL est central)

Roland
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: kno le 20 septembre 2017, 21:48:38 pm
Salut,
Une des première (et pour moi très importante) mission d'un musée envers son public reste la vulgarisation.
Le plus difficile est de concilier cette vulgarisation (terme non péjoratif) qui permet au public lambda de s'y intéresser avec les connaisseurs qui en veulent plus.

Ca ne fait aucun doute. Pour un mordu, il y a 20 profanes. Ces musée doivent aussi trouver un équilibre financier pour pouvoir durer.
Tabler uniquement sur les mordus et on arrive à la caricature de l'ancien musée de la gare du nord. Idéal pour qui souhaite profiter d'un moment de calme...

Par ailleurs, en Belgique, on reste bien servi. Les mordus peuvent visiter Saint-Ghislain ou Treignes (et donner un p'tit coup de main si le coeur leur en dit)...
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: JerryCrazy le 20 septembre 2017, 22:40:11 pm
Salut,
Une des première (et pour moi très importante) mission d'un musée envers son public reste la vulgarisation.
Le plus difficile est de concilier cette vulgarisation (terme non péjoratif) qui permet au public lambda de s'y intéresser avec les connaisseurs qui en veulent plus.

Ca ne fait aucun doute. Pour un mordu, il y a 20 profanes. Ces musée doivent aussi trouver un équilibre financier pour pouvoir durer.
Tabler uniquement sur les mordus et on arrive à la caricature de l'ancien musée de la gare du nord. Idéal pour qui souhaite profiter d'un moment de calme...

Par ailleurs, en Belgique, on reste bien servi. Les mordus peuvent visiter Saint-Ghislain ou Treignes (et donner un p'tit coup de main si le coeur leur en dit)...

J'y étais allé il y a 20 ans, je ne sais pas ce que c'était devenu avant l'arrivée de Train World. Mais en effet, ce n'était pas très passionnant.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller à Train World, mais je ne pense pas être bon public pour voir un train figé dans un espace confiné, musée classique ou moderne.
Malheureusement, on doit s'y faire, de la nostalgie ferroviaire, en dehors des quelques lignes touristiques, il ne restera bientôt plus que du train figé accessible dans notre pays.
Titre: Re : Train World
Posté par: serow le 20 septembre 2017, 23:45:39 pm
En effet, si il n'y avait pas les associations, il n'y aurait presque plus rien.
Et tant qu'a préciser, je préfère l'appellation chemin de fer historique. Touristique fait exploser ma tolérance aux touristes, et chaque année ce taux de tolérance diminue.
Titre: Re : Train World
Posté par: JerryCrazy le 21 septembre 2017, 09:54:51 am
Certes. ;D
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: kno le 21 septembre 2017, 20:45:09 pm
En effet, si il n'y avait pas les associations, il n'y aurait presque plus rien.
Et tant qu'a préciser, je préfère l'appellation chemin de fer historique. Touristique fait exploser ma tolérance aux touristes, et chaque année ce taux de tolérance diminue.

Je comprends, mais on peut sortir le même argument.
Le 15 aout sur le Bocq ou le festival de Mariembourg se paieraient au prix d'un concert des Stones s'il n'y avait pas les "touristes" ;-)
Titre: Re : Train World
Posté par: serow le 21 septembre 2017, 22:17:04 pm
La différence entre ça (et pourtant j'aime les vicinaux plus que les trains)
(http://www.ttonoordzeevzw.be/index_htm_files/12695.jpg)

et ça
(https://scontent.fbru1-1.fna.fbcdn.net/v/t31.0-8/18403905_1155307734615203_5014363120269836826_o.jpg?oh=de57e081af3d2c0c6ce40c22e4e1106c&oe=5A5DABFE)

Certes ça a un prix, mais une fois de temps en temps...
Pour info, le voyage c'était 50 eur pour la journée avec deux autorails. 30 personnes, toutes photographes et toutes disciplinées.
Titre: Re : Train World
Posté par: RGP le 22 septembre 2017, 08:52:19 am
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: ph444 le 22 septembre 2017, 14:46:07 pm
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

Je vois de quelle association tu parles et je suis de avis. Heureusement ce ne sont pas toutes les associations et je dirai que celles qui achètent pour user et ferrailler est unique en Belgique. Le patrimoine préservé est généralement choyé par les bénévoles. Comme je dis à mon président: si nous étions aussi bien soignés que nos machines, nous serions éternels  8) .
L'ASVI a du matériel en gestion, mais d'autres souvent en propre. Si le PFT n'existait pas, le matériel SNCB de l'après guerre aurait purement et simplement disparu et oublié. Pour ma part, au Fond-de-Gras, si l'association n'existait pas, le matériel vapeur industriel de l'Arbed et des Princes Henri auraient disparus. A Maldegem aussi pour les diesels et aussi à Dendermonde-Puurs.
Ces associations sont le prolongement vivant du Train-world.
Titre: Re : Re : Re : Train World
Posté par: kno le 22 septembre 2017, 20:12:41 pm
[...] on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourrir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Roland

Cette génération là, celle que l'on pourrait caricaturer comme celle des "collectionneurs autocrates", est occupée à passer la main plus ou moins volontairement aux ensembles de bénévoles motivés qui sont incontournables pour absorber l'immense charge de travail induite par la rénovation de tout ce matériel et l'entretien des lignes. La situation à Homborg fait figure d'épouvantail...

Les associations qui se portent le mieux sont celles qui ont vu émerger des responsables avec une vision plus collective, capables de fidéliser et capitaliser leurs bénévoles plutôt que de les dégoûter... que ce soient les quelques motivés du noyau dur ou les dizaines de bénévoles plus occasionnels qui permettent d'organiser les grands festivals.

Si la réduction de certaines aides publiques (cf. la Vennbahn ou le Kolenspoor) a effectivement écrémé le secteur, il faut quand même s'inquiéter p.ex du fait que le nombre de locomotives à vapeur en état de marche n'ait jamais été aussi faible.
Titre: Re : Re : Train World
Posté par: BG10000 le 23 septembre 2017, 11:10:09 am
@serow

Demande un peu au trésorier de ton association où en serait les finances et les possibilités de restauration si il n'y avait que les profanes (donc pas de touristes et des subsides nettement moindres) ::)

Dire que si les associations n'étaient pas là, il n'y aura presque rien de préservé est un peu limite.

Si à l'ASVi on a bien un gestion à court, moyen et long terme, on ne peut pas en dire autant des autres "associations" où règne surtout le "moi, je ....", où on achète à grand coup de média, et après on laisse pourir et finalement que l'on vends au ferrailleur.  Mais aussi où on achète pour que l'autre association ne l'ait pas !  Demande à ton père l'attitude de ces fameuses associations dans les années 80 du siècle dernier .....

Bonjour

Ne pas oublier que pas mal de restauration dans des associations sont le fait d'un mécène interne qui finance la restauration, le plus intelligemment en passant par une fondation privée, pour éviter les dilapidations du capital injecté par des bénévoles passe en divers amorces de projet ....

Sinon pas mal d'association n'ont pas de ressource suffisante pour mener à bien des restauration en des délais de quelques années.


BG

Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 16 mars 2018, 14:07:28 pm
(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=114238)

Une petite visite à TrainWorld de Schaerbeek : dingenzoekers (http://dingenzoekers.be/ontdek/train-world/?platform=hootsuite)

(http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=114237)
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 20 mars 2018, 14:09:52 pm
Citation de: TrainWorld
Automotrice électrique - 1935

Le 5 mai 1935, un siècle jour pour jour après la création des chemins de fer belge, la première ligne électrifiée de la SNCB est mise en service entre Bruxelles et Anvers.

Douze automotrices électriques circulent à 120 km/h entre ces deux villes. Les voyageurs sont séduits au point que leur nombre va rapidement doubler.

Chaque automotrice est composée de quatre voitures dont les deux situées aux extrémités sont équipées d’un poste de conduite. Une voiture de tête de cette automotrice est présentée à Train World.

Ce nouveau train fait immédiatement sensation dans sa livrée bleue et beige, ses lignes fluides et sa finition soignée. Les dépliants de l’époque vantent des voitures confortables et modernes, qui font du voyage un moment de détente.

L’aménagement intérieur est confié au célèbre architecte et designer belge Henry Van de Velde, alors conseiller artistique de la SNCB.

Embarquez pour une visite virtuelle exclusive de l'AM 35 exposée à Train World ! (https://my.matterport.com/show/?m=qXKXsm3Evox&utm_source=4)
Titre: Re : Train World
Posté par: RD25 le 29 novembre 2018, 18:31:07 pm
Citation de: SNCB
Ces derniers jours, nous avons transporté une ancienne locomotive et une ancienne voiture Eurostar depuis le nord de la France jusqu’à son dépôt à Bruges.

Ce train Eurostar fut le premier train à grande vitesse à circuler en Belgique en 1994.

Vu l’intérêt historique de ce train, nous souhaiterions le conserver et l’exposer à Train World, notre musée du train à Schaerbeek.


pour visionner la courte vidéo : https://www.facebook.com/SNCB/videos/1700760013361370/