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Messages - ph444

#1
Sur le document ci-joint, tu peux prendre toutes les vapeurs marchandises et mixtes en plus des manoeuvres. A noter que les marchandises à l'époque, s'arrêtaient très souvent pour changer de locomotive. Peu traversaient le pays avec la même machine. Les machines à vapeur roulaient dans le rayon de leur dépôt.
(extrait de l'aide mémoire ferroviaire des éditions GTF 1975)
#2
Citation de: JerryCrazy le 22 Avril 2024, 18:06:52 PM
Citation de: chris1709 le 22 Avril 2024, 15:26:07 PMBonjour,

Je possède la 5206 NMJ et elle roule très bien, avec un assez bon ralenti. La toiture est correcte, je sais que ce n'est pas toujours le cas chez Roco, notamment la 5317 en version cabine flottante (elle a une toiture de 52). Hormis ce détail, ça roule très bien également.

Quant à Trix, impossible d'en parler ne connaissant pas le modèle.

Sauf erreur de ma part, ce sont les HLD 54 qui ont des toitures différentes, pas les 53.
Exact.
#3
Citation de: pélican le 23 Avril 2024, 10:08:16 AMj'ai retrouvé un kit laiton ABE, une charrette en Zéro, que je vais d'abord assembler pour me faire la main, et ensuite, on attaquera le dur !  ::)



J'ai donc monté mon premier kit laiton  ;D
Je ne me suis jamais senti capable de monter ce genre de truc !
J'ai donc pris mon courage avec mes 2 mains gauches, et je me suis lancé dans le montage de la charrette à foin !
Faut dire que c'est minuscule, mais bon .. foutu pour foutu, ça ne grèvera pas mon budget, et je pourrais dire que j'ai essayé !
Première chose, je pensais que la notice fournie avec le kit allait m'aider dans le montage ... bah ouiche !! une demi feuille, avec une mauvaise photo, et quelques sigles cabalistiques ...

Et rien derrière !!  >:(
Alors ... avec un peu de bon sens, et beaucoup d'inconscience .. en tâtonnant beaucoup, en me trompant, et en recommençant, avec au début des grosses splotches de soudures ... et à la fin ... des brasures impec ... et un résultat gratifiant, avec en prime les félicitations de Mme Pélican :
"C'est toi qui a fait ça ? "  "ouais"  8)



Description du montage de la chariote :
Les roues sont un empilage de 2 x 3 pièces ! J'ai beaucoup galéré, et finalement, j'ai enfilé les roues sur un essieu ... qui n'était pas fournis avec le kit ! il fallait aussi empiler des petites rondelles pour faire le moyeu, et écarter les roues de la chariote, mais là, j'ai craqué  ::)
Pour la découpe, j'ai utilisé la petite pince spéciale, qui était vendue par Jeanmi, j'ai essayé de limer les petits ergots, mais là, c'est beaucoup trop fin ! j'ai donc recoupé à ras, le mieux possible !
Pour la soudure, j'ai utilisé ce que j'avais, une soudure électronique fine, au début sans flux extérieur, mais vu la tronche des soudures, j'ai utilisé du flux décapant railcolor, et là, la soudure a été nettement plus fine ! J'ai aussi utilisé les petites pinces fournies avec le kit soudure pour maintenir les pièces, notamment pour les roues !
Avec ± de succès : une des roues baille un peu





Reste à nettoyer le bidule avant peinture ... cuve à ultra son ?

Et maintenant  ... je me sens capable de monter mon kit de locotracteur Y2400  ;)
Si c'est pour enlever les traces de colophane de la soudure, de l'alcool isopropylique suffit. C'est ainsi que je fais en électronique. De plus l'alcool va bien te dégraisser le tout.
#5
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
25 Février 2024, 00:26:47 AM
L'horloge est un souvenir donné aux exposants à Arlon en ....2002. Elles ont été réalisées par Thibaut Maquet, membre du TMS. Il bricole toujours autant ses maquettes et fait un travail magnifique. Il vient en plus à l'AMTF de temps en temps.
#6
Général / Re : Les catalogues et nouveautés 2024
15 Février 2024, 18:52:49 PM
Citation de: JerryCrazy le 15 Février 2024, 17:56:19 PMJe pense qu'il y a une perte de confiance, et que la clientèle diminue doucement.

Ne soyons pas dupe, je pense que le fait qu'il sorte la 51 en livrée verte 1970 avant l'époque 3, alors que c'était bien prévu dans l'autre sens, n'est qu'un signe de besoin de liquidité pour financer les autres versions ou projets.

C'est tout le hobby ferroviaire en général qui tombe. Il n'y a qu'à voir la moyenne d'âge des acheteurs dans les bourses pour s'en rendre compte. Il y a une génération qui disparaît doucement sans qu'une autre prenne la relève. Puis comme dit plus haut avant il fallait avoir des moyens, maintenant ce sont de très gros moyens qui sont nécessaires.
#7
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
05 Février 2024, 21:49:11 PM
Citation de: LMG 87ème le 02 Février 2024, 09:28:19 AMSalut Claude

Si mes souvenirs sont exacts l'étiquette avait été créée par ce que j'appelais la bande de Waterloo, mise sur des bouteilles de vin pour la vente lors de l'exposition de Waterloo les 28 et 29 mai 1988.


le pin's en 1992

@+
Claude


Oui, cette fameuse expo qui a eu un fameux succès.
#8
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
05 Février 2024, 21:43:22 PM
Citation de: Tonga le 02 Février 2024, 08:15:50 AM
Citation de: ph444 le 01 Février 2024, 22:58:16 PMTrès beau projet, mais le nombre de leviers dans le bâti Siemens me semble un peu maigre. Je compte qu'il en faudrait une quinzaine, vu le nombre d'aiguillages et de signaux à commander.
Tu as tout à fait raison, mais je n'ai pas la place dans la cabine pour davantage de leviers. La solution serait de construire une seconde cabine, je suppose. Un certain nombre de gares de la ligne 43 disposaient de deux cabines quand le plan de voie le justifiait. C'était aussi le cas de la gare de Houyet dont je me suis inspiré. Je vais m'y mettre...
Effectivement, certaines gares avaient deux cabines, l'une et l'autre à chaque bout. Chaque signaleur commandait une demi gare et chaque signaleur était en contact avec sa direction et évidement entre-eux.
#9
Modèles Belges / Re : Atelier BONA
01 Février 2024, 23:02:54 PM
Citation de: LMG 87ème le 01 Février 2024, 15:19:39 PMBonjour

Voilà le mois de janvier terminer. Je remercie Daniel et Jérôme pour leurs bons vœux concernant 2024.

Mon occupation pendant ce mois était le repos, lectures diverses, mais beaucoup de mise en ordre dans les innombrables photos contenues dans le PC, choisir n'est pas toujours facile et cella prend donc du temps.

Petite parenthèse, qui se souviens de c'est trois éléments qui figures sur la photo ci-dessous ?




En regardant 5 photos prisent à Treignes d'un wagon de marchandise je me rends compte que cette version n'est pas identique à la version faite par Klein Modellbahn.
Ayant plusieurs exemplaires de ce type de wagon je vais commencer l'année d'une manière relativement facile en rendant un exemplaire conforme à celui du CFV3V.

@+  ??
Claude

Moi, tout au moins le pins et l'autocollant.
#10
Pratique / Re : Un poste de bloc de la ligne 43
01 Février 2024, 22:58:16 PM
Très beau projet, mais le nombre de leviers dans le bâti Siemens me semble un peu maigre. Je compte qu'il en faudrait une quinzaine, vu le nombre d'aiguillages et de signaux à commander.
#11
Citation de: foufure le 02 Janvier 2024, 11:26:35 AMDes class 66, des 6500 DB Cargo
Des Vectron DB Cargo, des Vectron BLS
Des Traxx DB, des Traxx SNCF, des Traxx, des traxx et encore des traxx....

Et d'ajouter des BB66000 SNCF avec des trains de ballast et des trains de bois (fini actuellement les BB66000) et il y a eu des CC72000 entre Athus, Arlon et Stockem, des CC14000 à Athus aussi.
#12
Numéro actuel TMM / Re : TMM 242
01 Janvier 2024, 20:07:14 PM
Citation de: jc-ar-bel le 01 Janvier 2024, 19:59:11 PMBonjour à tous et bonne année.
Dans l'article sur le montage du type 62 Sncb, une phrase décrit le réchauffeur d'une loco vapeur comme un appareil qui mélange l'eau du tender avec de la vapeur vive.
Or la vapeur qui sert au mélange (ou à l'échangeur) dans le réchauffeur n'est pas de la vapeur vive mais de la vapeur prise à l'échappement. L'intérêt est de récupérer des calories qui seraient perdues à l'échappement pour réchauffer l'eau qui est sera envoyée à la chaudière. Voilà. Voilà.
Bonne soirée, JCB

D'accord et pas d'accord, certains réchauffeurs utilisaient, tout comme le font les injecteurs, de la vapeur vive prise directement dans la chaudière. Le but de réchauffer l'eau du tender est d'éviter pour la chaudière une choc thermique néfaste qui la ferait se tordre de rire. Pour faire fonctionner la pompe du réchauffeur, il faut de la vapeur fraîche. Certain, effectivement, comme le système ACFI ou Metcalfe récupéraient de la vapeur d'échappement qui devait transiter par un épurateur et un déshuileur avant d'être ré-injectée.
#13
Tu aurais peut-être plus de chance de vante sur https://www.forum-train.com/forum/
#14
Général / Re : Le réseau miniature de Pairi Daiza
07 Décembre 2023, 22:33:04 PM
Comme certaines vraies gares: celle de Ronse est l'ancienne de Brugge à l'envers, celle de Melier est l'ancienne d'Arlon aussi à l'envers.
#15
Trix est aussi en 2 rails.