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Messages - Matundergnd

#1
Je vais commander le livre "le chemin de fer de Bastogne à Gouvy" au PFT, malheureusement ils n'ont plus "le chemin de fer de Bastogne à Libramont"  :-\
Je l'ai demandé en prêt sur le site samarcande, pour pouvoir au moins le consulter... mais est-ce que - par hasard - quelqu'un parmi vous aurait un exemplaire à me vendre?

Sinon, toujours pas de réponse des gens contactés...
Les bouquins prêtés par mon cousin ne m'aident pas non plus, ils sont plutôt axés sur la bataille des Ardennes  ???
Même la commune de Bastogne ne sait pas me faire parvenir un plan de la ville dans les années 80... c'est grave!

La gare du Sud et la 163 seraient-elles classées secret défense  :o?
#2
Merci à tous pour vos bons tuyaux  8)

J'ai +/- parcourus tous les sites où l'on mentionne le chemin de fer à Bastogne, la ligne 163, la gare du sud, la gare du nord...
Je commence à collectionner les photos, mais sans date difficile de pouvoir les utiliser comme référence  :'(

Je vais essayer de me procurer ces 2 livres, ils ont l'air très intéressant!
Peut-être directement à l'imprimerie Leon Schmitz? Je viens de voir que c'est à côté de chez moi... si ça existe toujours?

J'espère avoir rapidement une réponse des archives de l'Etat et aux courriels que j'ai adressé à deux des membres amis du rail d'Halanzy et puis à Infrabel.

D'autre part, mon cousin va également me prêter quelques uns de ses livres sur l'histoire de Bastogne... Même s'ils ne sont pas axés sur le chemin de fer, peut-être y trouverais-je mon bonheur?

Je continue les recherches et reviens vers vous dès que j'ai du neuf.

#3
Merci beaucoup ph444 de bien vouloir remuer ton "brol"... C'est très gentil... et en plus c'est pour la bonne cause!!!

Merci pour l'info acfi, mais j'ai déjà le PSS "Block 7" qui se trouve dans le grenier de Patrick (une vraie mine d'or ce site!)
C'est un bon point de départ pour déterminer ce qu'il me faut comme appareillage de voies, mais je recherche un plan de voies un peu plus détaillé dans le style des premiers plans proposés sur son site, afin de coller au mieux à la réalité.

#4
Quelques mois ce sont écoulés depuis mon dernier message...

J'ai pris la sage décision d'attendre que notre future maison soit terminée pour continuer l'étude de mon projet de grand réseau.

En attendant, j'envisage de construire petit réseau (+/-2.5 x 1.25m) sur le thème de l'ancienne ligne 163 et plus particulièrement la gare de Bastogne Sud.
Bien qu'on m'ait d'entrée de jeu dit que je ne trouverais pas beaucoup d'infos sur le sujet, je ne m'attendais pas à trouver aussi peu  :-[

J'ai contacté:
- Les amis du rail d'Halanzy, sans réponse jusqu'à présent.
- la commune de Bastogne et le service d'urbanisme, aucun plan ni autre information à me fournir.
- la province de Luxembourg, aucun plan ni autre information à me fournir mais qui a transmis aux archives de l'Etat.
- Infrabel, sans réponse jusqu'à présent.

Si quelqu'un à des photos, des plans et/ou des infos sur la ligne 163 à Bastogne, je suis preneur  ;D

Côté technique, je mets de l'argent de côté pour m'offrir l'ECOS II comme centrale et ça sera sans doute du ESU pour le reste du matériel digital.
Sinon j'ai fait mon premier achat... Une loco série 54 Roco SNCB (.5403) 2R digitale + son, une des premières loco dans laquelle je suis monté, donc un coup de coeur.

J'espère avoir rapidement quelques infos pour pouvoir faire mon plan de voies et pouvoir me lancer dans la grande aventure...

A très vite
#5
Personne?

J'ai téléchargé CDM-rail pour essayer... c'est gratuit, je risque pas grand chose  ::)
Je vais profiter du long weekend pour m'entraîner un peu sur des réseaux simples et puis on tentera une ébauche du grand réseau!

En attendant... Si quelqu'un l'utilise, les avis sont les bienvenus!
#6
Bonjour à tous,

J'aimerais commencer à dessiner une ébauche de mon réseau à l'aide d'un logiciel dédié au modelisme ferroviaire.
Vu qu'a long terme j'envisage un réseau de grande taille, je pense que la gestion par pc est recommandée pour commander les aiguillages, les accessoires et la signalisation.
Quel logiciel me recommandez-vous?
J'ai eu de bons échos de train contrôler et de CDM-Rail... qu'en pensez vous?
#7
Général / Re : Re : Acheter en Belgique ...
23 Mars 2017, 13:49:40 PM
Citation de: ho-mat le 23 Mars 2017, 11:02:04 AM
Je ne crois pas que vous vous rendez compte de ce qu'est de tenir un commerce à l'heure actuelle ....

tous secteurs confondus , fournisseurs pas corrects , marges en baisse , frais en hausse , demandes de la clientèle...

les commerçants font ce qu'il peuvent , très rarement ce qu'il veulent ,

Il est évident que commander son matériel en ligne présente beaucoup d'avantages (moins cher, plus de choix, livraison rapide et à domicile,...).
Les 2 seuls inconvénients sont à mon sens le fait qu'on ne peut pas juger de la qualité de ce que l'on achète avant de l'avoir reçu et puis l'absence de conseils d'un vendeur (bien qu'à l'heure actuelle ça ne court plus tellement les rue les vendeurs qui savent ce qu'ils vendent et qui peuvent donner des conseils pertinents... Mais bon, ça c'est une autre histoire!)

Pour en revenir à ce que ho-mat disait; il faut se dire qu'en plus de la conjoncture de plus en plus difficile pour les commerçant, les achats en ligne contribuent très très largement à la mort des petits commerces spécialisés.

Un jour viendra... Où on trouvera les quelques derniers magasins de modélisme volets clos et on regrettera alors de ne plus pouvoir aller rêver devant les vitrines, parfois craquer pour le dernier modèle sorti par sa marque favorite et bien évidemment rentrer à la maison avec (même s'il est un peu moins cher sur internet, car là on peut l'avoir tout de suite) et en prime un joli catalogue en papier glacé pour encore rêver un peu, oui oui en papier glacé!

Bref, nous ne pouvons pas nous plaindre de la situation, car c'est en grande partie nous qui en sommes responsables, génération connectée qui veut tout, tout de suite et pas cher. Et j'en fais partie moi aussi!

Je ne pense pas qu'on puisse un jour faire marche arrière et qu'il faut peut-être vivre avec son temps, avec ces avantages et ses inconvénients... dont malheureusement la mort prochaine de ces petits commerces!
Mais bon, en bon consommateur moderne et comme j'essaie toujours de voir le côté positif des choses, je me dis qu'en mettant la clé sous la porte ces magasins liquideront certainement ce qu'il leur reste de matos à très bon prix...

Trève de sarcasme et de plaisanterie... Dans quel monde on vit?

#8
Content que ce réseau ait pu être sauvé...

Et oui, bien souvent on ne soupçonne pas ce qui peut se cacher derrière la porte des gens  ;)
#9
Quel ingéniosité! Respect....

Je viens de voir une seconde vidéo sur le réseau de Jacques Ruelle, qui est décédé peu après le tournage du premier reportage.
Sa famille cherchait un repreneur pour le réseau (club, musée,...). Par curiosité, quelqu'un sait il ce qu'il en est?

https://m.youtube.com/watch?v=opOnNuRJ-iU
#10
Citation de: luc de martelaer le 07 Mars 2017, 21:36:10 PM
Je ne sais pas si Mathias a vu ça, mais il y avait DEUX salles, et on était dans la deuxième! Mais ce n'était pas très bien indiqué...

C'est dommage que tu aies eu cette expérience, et ça m'étonne aussi; nous, on a trouvé ça plutôt sympa!

Je n'ai vu qu'une seule salle et aucune indication pour la deuxième... C'est bien dommage car j'aurais peut-être trouvé ce que je venais chercher!
Et tomber sur un chevelu hirsute avec une grande barbe et apparemment inépuisable quand il s'agit de parler  ;)

Mon commentaire n'est pas la pour critiquer ou lancer un débat sur l'organisation et sur les modélistes, loin de là... C'est juste que nous avons été très surpris de ne pas trouver cette convivialité que nous attendions et j'avais envie d'en parler un peu ici, avoir votre avis ou votre ressenti sur cette expo. Et vos réactions me confortent dans l'idée que c'était peut-être une "mauvaise" expérience pour moi...
Mais dans toute expérience, aussi mauvaise peut-elle être, il y a toujours un enseignement ou en tout cas  quelque chose de positif à en retirer : Cette expo m'a tout de même un peu inspiré pour mon futur réseau et puis je suis très content que madame s'y intéresse ;)

#11
Je ne veux pas faire une généralité sur les modélistes... car je n'ai pas essayé de parler à tout le monde non plus.
Voilà, je ne cache pas que cette expo m'a déçu, peut-être parce que je m'attendais à "mieux" et que je ne vois que le négatif.

C'est vraiment dommage de ne pas avoir rencontré Luc... Aurait-il encore fallu pouvoir mettre un visage sur ce nom!

Et ça serait avec plasir de pouvoir vous rencontrer et de pouvoir discuter de notre passion un jour ou l'autre, que ce soit sur une expo ou autre...
#12
Bonjour à tous,

Nous nous sommes rendus à l'expo train de Junglister mon épouse et moi.
J'étais enthousiaste à l'idée de rencontrer d'autres amateurs, faire découvrir à mon épouse ce monde pour lequel je me passionne de plus en plus et bien évidement glaner des informations utiles pour la conception de mon réseau.
Eh bien je ne vous cache pas ma déception!

L'expo était vraiment toute petite, si certains réseaux étaient particulièrement aboutis, la plupart avaient l'air d'être "tapés" sur la table et c'est bon comme ça.
Le contact avec les exposants a été très très difficile; les 2 premiers auxquels je me suis adressé m'ont vite fait comprendre que je les ennuyais avec mes questions. Au stand suivant les membres d'un club discutaient entre eux et malgré leur avoir adressé un bonjour et montré mon intention de leur parler, ont fait comme si je n'existais pas. idem au stand d'après... et encore mieux... En nous voyant arriver la dame s'est levée et s'en est allée!!! Nous avons donc bouclé notre visite en même pas 1/2h. Du côté des échoppes, eh bien les vendeurs ne sont pas plus bavards et ouverts de ce côté là!

Alors soit je m'étais pas lavé les dents, voir pas lavé tout court... Soit - hypothèse la plus probable - j'avais tout simplement une gueule qui ne leur revenait pas?
Est-ce parce que je ne portais pas un badge d'exposant ou un petit polo avec le nom d'un club - ou devrais-je dire cercle fermé - de ferromodéliste que tout ce monde est resté indifférent?

Bref: Je m'attendais à voir des passionnés exposer fièrement leurs réseaux et en parler avec enthousiasme avec les visiteurs... C'était loin d'être le cas.
Donc, se taper 350km et payer 6€ par personne juste pour ça, c'est malheureusement la première et la dernière fois.

Mais il y a quand même un point positif, en voyant les décors des projets les plus aboutis, Madame m'aiderait bien à faire ceux de mon réseau  ;D
#13
Citation de: Tonga le 02 Mars 2017, 14:10:40 PM
S'agissant de la gestion de la signalisation, si vous avez en tête la signalisation belge, excellente, mais très minoritaire sur le marché, le problème est un peu plus compliqué. On trouve bien sur le marché des décodeurs supposément adaptés, mais leur usage est quand même assez compliqué.

J'aimerais en effet gérer une signalisation belge et commander mes aiguillages,dételeurs,... à partir d'un pc avec écran tactile ou alors directement à partir d'une centrale tactile.
Je suis tombé par hasard hier sur la ECOS ESU 2 et je la verrais bien installée devant mon réseau  ::)
Bien évidemment je vais commencer par étudier convenablement quels seront mes besoins... et ne pas faire un achat compulsif!

Citation de: Tonga le 02 Mars 2017, 14:16:23 PM
Si je devais recommencer à zéro, je choisirais Tillig.

Le matériel Tillig à l'air pas mal du tout et la disponibilité de traverses bois ou béton me séduit.
J'ai pas encore regardé convenablement du côté des autres marques...

Citation de: RD25 le 02 Mars 2017, 21:22:39 PM
Généralement, les logiciels de conception de réseau de train miniature possèdent une liste des rails par marque : exemple avec SCARM

Je ne sais pas encore avec quel logiciel je vais travailler pour concevoir mon réseau. J'ai vu que certains étaient apparemment compatibles pour gérer le réseau?
En fait, comme je bosse dans un bureau d'étude, le catalogue des voies c'est pour pouvoir modéliser mon réseau en 3D, dans le but de sortir les gabarits de découpe de toute ma structure, voir les faire découper par CNC.

J'ai le temps, mais j'avoue que je suis quand même pressé de commencer  ;)
#14
Merci pour ces quelques précisions...

Voulant un grand réseau à long terme, je voyais une solution de facilité dans le 3R.
J'ai continué à me renseigner un peu sur la partie électrique du 2R que je trouve "sensible" et au final il n'y a vraiment rien bien méchant ou d'insurmontable.
de plus, en gérant bien la conception du réseau, il y a moyen de limiter tous ces changements de polarités au strict minimum.

Donc après réflexion, vu que la plupart des craintes que j'avais n'en sont pas vraiment, je penche maintenant pour le 2R ;-)

Je pense réaliser mon réseau avec des voies en code 83, puisque tant qu'a avoir des voies sans picots un tant soit peu réalistes, autant qu'elles le soient complètement!
Outre Roco et Tillig, avez-vous d'autres marques à me conseiller? Y-a-t-il une marque qui est plus recommandée qu'une autre?
Existe-t-il des catalogues avec toutes les voies disponibles comme chez Marklin? Je n'ai pas trouvé grand chose...

Concernant la centrale DDC, je n'ai pas encore fait de recherches approfondies, alors autant poser la question directement ici: y a t il des marques/modèles qui font font fonction de TCO et la gestion de la signalisation?

Mon but étant de pouvoir avoir un maximum de possibilités avec ce réseau et de pouvoir le gérer de 3 manières : Auto, auto + manuel ou totalement manuel.

Voilà... ça avance gentiment... mais quand c'est pour bien faire, il faut prendre temps.
#15
Eh bien voilà quelques arguments qui commencent à me convaincre...
D'autant plus que la lecture de quelques sujets qui traitent des problèmes de la voie K sur les TJD et dans les aiguillages élancés commencent à me faire peur!

J'avoue toutefois que, bien que tout à fait d'accord avec le fait qu'un module LK100 ou autre puisse régler les soucis d'inversion de polarité, je reste un peu sur ma réserve tant que je n'aurai pas compris comment fonctionne ce genre de module! C'est mon côté technicien ça ;-)

Si quelqu'un a des infos un peu plus précises sur le fonctionnement, le câblage, les modifications à faire,... je suis preneur.

merci pour vos réponses.