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Messages - kno

#1
Bonjour,

La 6214 est actuellement à Salzinnes pour révision. Ce serait l'avant dernière à rentrer dans cette chaine de modernisation...

K.
#2
Train réel / Re : Série 11
01 Juin 2020, 18:52:28 PM
Plutôt la 1187 que la 1185, petite faute de frappe dans En Lignes...

C'est dommage, mais c'est logique. Il y a un marché pour des machines capables de rouler au NL, mais nos BN/ACEC des années 1980 ont des soucis d'approvisionnement en pièces de rechange (cf. la mise en parc anticipée de la première tranche des HLE 21).

Peu de gens sont intéressés par l'acquisition de matériel dont la durée de vie est si imprédictible...
#3
Modèles Belges / Re : Re : Mistral 69 LSM
31 Janvier 2020, 19:57:50 PM
Citation de: patlecq le 29 Janvier 2020, 21:15:13 PM
Malheureusement, il faut bien dire que +/- 12 Euros pour 4 essieux Märklin DC, ce n'est pas bon marché pour une seule voiture (et j'en ai cinq) ! Si quelqu'un connaît des essieux moins chers ... , cela m'intéresse.

Le plus simple sera probablement de trouver un amateur d'essieux fine scale et de lui proposer un échange.
(ces essieux fine scale ont aussi une bonne valeur)
J'ai eu l'occasion de faire ce genre d'échange (essieux AC contre DC) via ce forum, en étant patient...
#4
Citation de: jpblanchart le 03 Janvier 2020, 11:57:22 AM
Quel prix????série limitée sans doute....comme d'hab
on commence déjà à spéculer sur EBAY,du joca à vendre..

Pour les HLE 28-1 et HLZ 73/74/82, Piko n'a pas vraiment joué la carte de la rareté.
Maintenant, ils vont logiquement chercher à amortir leur investissement.

Le chassis sera vraisemblablement commun aux deux, il restera à voir s'ils feront des moules différents pour les variantes de faces frontales ou si ce seront des faces interchangeables...
#5
Je vends / Re : Vente sncb ho et O
10 Septembre 2019, 21:50:35 PM
Bonjour,

le lien demande de s'authentifier, ne s'agit-il pas de votre page de vendeur ?
#6
Citation de: Tonga le 20 Juillet 2012, 13:17:22 PM
J'espère qu'une fois la signalisation fixe en place vous laisserez quand même les balises en béton qui annoncent, de part et d'autre de la gare de Spontin, l'approche d'une zone avec signalisation mobile (grandes balises en béton avec deux chevrons tête bêche). Je suis justement d'en réaliser en H0 (photodécoupe), comme alibi pour n'avoir pas (encore?) posé de signaux mécaniques sur mon réseau.

Finalement, ces balises ont été retirées car elles ne correspondent pas à la situation de la gare de Spontin (a fortiori depuis qu'il y a un signal avertisseur d'entrée dans la courbe de Senenne).

Elles ont été réimplantées de part et d'autre de la gare de Dorinne, qui est et restera en signalisation mobile.
(et pour la petite histoire, Bauche sera a terme équipée d'une signalisation lumineuse - l'avertisseur d'entrée a déjà été implanté - avec une petite cabine a relais, ce qui donnera un aperçu des différentes techniques de signalisation au fil des gares d'évitement de la ligne)
#7
Modèles Belges / Re : Wagon mystère sncb ???
04 Août 2019, 00:14:02 AM
Beaucoup de ces wagons blancs (frigo) ont été transformés par SATI (Société Anonyme de Transports Isotherme) à Anvers.
La firme a été reprise par ERMEWA puis Cobelfret qui a fini par fermer le site belge en 2014.

Si l'un de nos estimés membres du forum a de la documentation sur l'histoire de cette société, je suis preneur...
#8
Bonjour,

D'après la revue du PFT, elle est aussi disponible par envoi postal.
L'info n'est pas encore sur leur site.
#9
Etonnant et intéressant qu'il y ait des 900 à Jemelle...

Au niveau de Namur, pour les IC :


  • Il y a encore quelques break sur les IC 24xx (Liège - Namur - Bruxelles) en heure creuse, mais récemment on y voit aussi des AM classiques. Sinon, en heure de pointe (très) étendue, ce sont des M4 réversibles
  • Les deux relations "dorsale" (Liège - Mons et Namur - Lille) sont en AM96
  • La relation "Ligne 162" (Bruxelles - Luxembourg) est en M6 en pointe et en rame tractée simple niveau en heure creuse (en général, deux I6, deux I10 et 2 I11 dont une pilote avec une 13)
  • La relation Dinant - Aéroport (- Charleroi) est intégralement en désiro
Pour les L, c'est des desiro sur l'axe nord - sud ainsi que vers Dinant / Bertrix). Sur la dorsale, on a un mix de desiro et de classiques.
#10
Citation de: Tonga le 18 Février 2019, 17:13:52 PM
[...] Il existait aux chemins de fer belges assez peu de gares en style balnéaire. A part les jumelles de Beauraing et Houyet, on trouve aussi la gare très atypique de Feluy et la magnifique gare de Jurbise, magnifiquement restaurée depuis peu. On pourrait y ajouter la gare de Tervueren, malheureusement disparue.

On peut également citer les deux gares de Waulsort sur la L154...
#11
Modèles Belges / Re : Re : Action TMM 2019
23 Janvier 2019, 00:44:17 AM
Citation de: serow le 22 Janvier 2019, 21:40:59 PM
Ce sera sans doute très beau mais j'ai un gout de trop peu.
C'est juste une repeinture. Comme la vrai 5528 EP6.

Ne pourrait on pas faire de vrais nouveaux modèles. Il y a de quoi faire en machines de manoeuvre par exemple. Ou comme proposé sur le forum NL, les fourgons RIC long, court, et gérérateur.

Pour prendre le risque d'un nouveau moule en restant à un prix raisonnable, il faut partir sur 5000 pièces :-(

Au jour d'aujourd'hui, il n'y a plus que Piko qui prenne ce genre de risque (cf. HLE 28-I)
LSModels aussi, mais avec un prix "un cran au dessus" et des délais dignes de la planification de production en russie soviétique (un jour, mon AM 96 viendraaa).
#12
Digital / Re : Digitaliser une rame voyageurs
30 Novembre 2018, 20:55:30 PM
Bonjour,

Très mauvaise idée d'utiliser un des rails. http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_DCC.pdf
Le DCC utilise un courant alternatif sur les rails (oui oui :-) ) a haute fréquence (et oscillant à +/- 18Volts).
toute utilisation de ce signal autre chose qu'à l'alimentation de décodeurs est susceptible de perturber le signal.
(raison pour laquelle c'est compliqué de transformer une loco fleischmann dont le carter moteur est directement relié à un rail)
Par ailleurs, le court circuitage d'une sortie  de décodeur avec le signal d'entrée est susceptible de griller ce décodeur.

L'investissement dans des attelages multiconducteurs est recommandé
(mais bon, une paire d'attelages quadripolaires coûte presqu'aussi cher qu'un décodeur de fonctions,
donc on peut aussi réfléchir à poser un décodeur par voiture)
#13
Superbe travail de customsation sur les quais et les murs de la halle à marchandise
(et apparemment la toiture a aussi eu droit a une patine salutaire).
#14
Quel talent !
#15
Train réel / Re : Nouvelle ligne Intl. en vue
15 Novembre 2018, 13:57:52 PM
C'est un projet qui n'a qu'un intérêt très limité, et sans commune mesure avec les dizaines de millions d'euros nécessaire pour le réaliser.

En trafic fret, il n'y a pas de pôles industriels dans cette zone susceptible de générer des trains complets.
Ce sera donc - si ca se réalise - uniquement du transit. Ce qui passera par là ne passera plus ailleurs (i.e. sur l'Athus-Meuse)

Par ailleurs, avec une longueur de 25 Km, le tronçon Dinant - Givet reposé à voie unique parcourable à 90Km/h (à confirmer) aura tout au plus la capacité de faire circuler deux trains par heure et par sens (s'ils se suivent). Le double si l'évitement d'Hastière est réactivé.

Mais surtout, en trafic local, il existe déjà une ligne cadencée d'autobus qui relie Dinant à Givet en 43 minutes toutes les deux heures (renforcé à 1/h en pointe) avec une desserte assez fine https://www.infotec.be/fr-be/medeplacer/horaires/ligne.aspx?ligne=N1541&titre=154a%20DINANT%20-%20GIVET. Le train permettrait de gagner une dizaine de minutes, mais avec cinq fois moins de points d'embarquement. Surtout, ces bus ne sont pas bondés, la demande ne semble donc pas justifier le retour du train (d'ailleurs, la plupart de la demande scolaire de cette zone concerne Beauraing et non Dinant).

Au niveau du trafic voyageur international, Namur - Reims (sur ligne classique) se parcoure au mieux en 2h30 (avec arrêts à Dinant, Givet, Rethel et Charleville et sillons qui vont bien), plus les 50 minutes pour rejoindre Paris, ca reste encore 15 à 30 minutes de plus qu'en passant par Bruxelles...

S'il y a 25 ou 30 millions d'euros disponibles pour de l'infrastructure ferroviaire, il y a des zones bien plus densément peuplées à desservir, même si l'on peut comprendre que le maire de Givet veuille profiter d'avoir un ministre ardennais pour retenter sa chance....