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Sujets - RD25

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Général / Anciennes peintures DACKER en vente sur MSM
« le: 17 juillet 2018, 18:41:24 pm »
Pour les personnes intéressées, un membre du forum MSM a contacté Gerolf pour lui proposer des peintures DACKER datant d'une trentaine d'années mais qui se révèlent être en pleine forme après agitation. Selon cette personne, il y a 20 teintes différentes, allant de quelques dizaines de pots par teinte à plusieurs centaines par teinte.

Gerolf se propose de grouper les commandes après avoir reçu un listing reprenant les teintes disponibles ! Le lien est ICI

Pour suite utile.  ;)

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Train réel / AM 027 à vendre
« le: 11 juillet 2018, 14:12:09 pm »
Pour les nostalgiques ayant un peu de place dans leur jardin, un collector de la SNCB

Une annonce relayée par la page FB du Grenier Ferroviaire : 027    8)

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Train réel / logo NS - dimensions et exposition
« le: 02 juin 2018, 14:09:05 pm »
Au cas où cela intéresserait quelqu'un, voici les dimensions du logo des NS



Citation de: Le Rail 06-2018
50 ans d’un design révolutionnaire

Cela fait 50 ans, cette année, que les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen) ont adopté les couleurs bleu et jaune ainsi que leur logo bien connu pour s’identifier auprès de leurs clients.



Un style très apprécié qui a été décliné sous toutes ses formes au sein de l’entreprise, des trains jusqu’au papier à lettres.

Grâce à cette nouvelle identité visuelle, les NS ont pu se positionner comme une entreprise moderne et attrayante, capable de faire face à la concurrence du transport routier et aérien en incitant davantage de passagers à opter pour le train. Après 50 ans, le logo est toujours l’un des meilleurs aux Pays-Bas et le plus reconnaissable.

Une exposition dédiée aux 50 ans de ce logo est actuellement en cours au Spoorwegmuseum (Musée des chemins de fer). Elle explique pourquoi les Chemins de fer néerlandais ont choisi cette nouvelle identité, comment ils ont abouti à ce logo et pourquoi celui-ci a connu un tel succès.

L’exposition a lieu dans un train de la série Mat ’64, la première série de trains à avoir roulé sous les nouvelles couleurs de l’entreprise en 1968.

➜ Jusqu’au 28 octobre 2018 Spoorwegmuseum Maliebaanstation - 3581 XW Utrecht www.spoorwegmuseum.nl


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capture d'écran de la revue Le Rail 06/2018

5
AVIS aux amateurs de l'échelle 0 (ou 1/43,5)



Lettre d'information n°28 d'AMJL disponible ICI

 8)

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crédit photo : Verharghe/FB

Jean (ou J'en) appelle à votre sagacité au vu des subtilités qui peuvent apparaître dans le matériel des chemins de fer belges d'avant les années 60'.

La photo est prise sur l'ancienne ligne 131 qui reliait Baulers (FSU) à Châtelineau‐Châtelet (FCL) via Fleurus (LFR), le convoi se dirige vers baulers et est en passe d'atteindre la gare de Villers-Perwin.

Voici un horaire de 1943 extrait d'un indicateur horaire disponible dans le grenier de Patrick alias dgrr57



Pour l'anecdote, de 1873 à 1876, les convois devaient s'arrêter à +/- 200 mètres de la gare de Fleurus qui appartenait à la Compagnie du Grand Central, et les voyageurs devaient faire cette distance à pieds pour accéder à la gare.

Pour la photo :

- Quel serait le type de la loco ?

- Les voitures seraient des......?

- C'est possible qu'il y ait un soufflet d'intercirculation entre les deux voitures ?

Au vu des voitures, la photo a du être prise pendant la guerre, ou à tout le moins avant 1953 date de fin d'exploitation de la ligne.

L'itinéraire vous est offert par Google voir ici    ;)

D'avance merci pour votre participation.   8)

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Général / EXACT-TRAIN - Les voitures hollandaises AB7500
« le: 08 mars 2018, 16:52:42 pm »
Voitures de grandes lignes internationales NS / DR / PKP AB7521-7555 pour Nederlandse Spoorwegen Exact-train



Citation de: traduit du site
En 1932, le "NS Werkspoor" a livré les voitures type AB 7521-7555. Celles-ci avaient une livrée soit : vert olive, verte ou bleu de Berlin.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la série AB était principalement utilisée :

1- Par des compagnies ferroviaires locales combinées avec les "Stalen D" et tractées par des "NS C6400".

2- Incorporées dans des trains internationaux à : Liège, Aix-la-Chapelle, Brême, Heidelberg, Hambourg Altona, Berlin et Dresde
 
Après la Seconde Guerre mondiale, ces voitures ont été utilisées :

1- Par toutes les compagnies de chemin de fer nationales et tirées indistinctement par des locomotives à vapeur, des locomotives électriques (NS 1000/1100/1200/1300) et des locomotives diesel (NS 2200/2400).

2- Incorporées dans les Transports militaires pour les déplacer les troupes.

3- Incorporées dans les trains internationaux, entre autres : à Liège, Luxembourg, Aachen, Paris (Etoile du Nord), Wuppertal, Francfort, Hanovre, Cologne, Münster, Munich, Bâle (Rheingold), Rome (Italie Holland-Express) et Pise

En Allemagne de l'Est et la Pologne a conduit ces voitures jusque dans les années 70 au DR et PKP.

d'autres photos et queqleus explications sur ForumTrain voir ici

Pour info, cette voiture pèse 167g (caisse et châssis en métal). La caisse se démonte facilement en écartant les 6 petits ergots sous le châssis. Le captage du courant pour un éclairage intérieur est déjà présent et très simple à brancher.

 :D

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Général / Treinshop Olaerts - 2018 - Nouveau site web
« le: 05 mars 2018, 18:01:06 pm »
A toute fin utile Treinshop Olaerts modifie la présentation de sa page web : http://treinshopolaerts.be/indexfr.html   ;D

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Citation de: LeSwâââr
Dès le mois de juin, la SNCB va faire démarrer ses trains toutes portes fermées.

Cette nouvelle procédure doit contribuer à améliorer la sécurité. (...) «La situation actuelle donne hélas lieu à des accidents, ou à des agressions des accompagnateurs par des passagers frustrés de ne pas pouvoir embarquer», explique Sophie Dutordoir. Avec la nouvelle procédure, la dernière porte sera fermée dans tous les cas. «Normalement, à ce moment-là, le train devrait avoir le feu vert pour démarrer», poursuit Sophie Dutordoir.

-> article complet ici

10
Citation de: LeSoir
Plus de 5 milliards d’euros seront investis sur les cinq prochaines années.

1 (...) déploiement du système européen de contrôle et de sécurité des trains (ETCS) en assurant le remplacement du matériel roulant non adaptable au nouveau système de signalisation.

2 Des nouvelles voitures M7 seront également mises en service (Dès 2018 ndr) afin de fournir une réponse à la croissance du nombre de voyageurs, aux problèmes de capacité du réseau, à la demande d’un confort moderne de la part des voyageurs, au remplacement de matériel arrivé en bout de vie et à la nécessité de réduire le taux d’immobilisation du matériel.

3 De plus, la SNCB acquerra des locomotives quadri-courant pour pouvoir continuer à assurer les dessertes transfrontalières.

 :D

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Modèles Belges / BRAWA 2018 - des wagons belges
« le: 20 janvier 2018, 20:58:06 pm »


Dans la catalogue 2018 de BRAWA, il a ceci :

page 61


pge 65

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Musées en Belgique / ASVI passe dans aiguillages.eu
« le: 27 novembre 2017, 22:02:53 pm »
Citation de: Thierry Pupier
Cette semaine : Le Centre de Découverte du Vicinal & le Tramway Historique Lobbes-Thuin

VIDEO

Visite du musée et balades à bord de différents matériels préservés par l'Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVI).

Tramways à traction thermique ou électrique, motrices classiques dites "Standard" ou plus inatendues sur les rails des vicinaux Belges, une "Pcc" tout droit sortie de l'amérique des années 30.

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Train réel / ES 900 [GEISMAR] en remplacement des ES 400
« le: 14 octobre 2017, 17:33:36 pm »
INFRABEL via Facebook

Le CLI d’Arlon a réceptionné un nouveau train de travaux. L’ES 902 sert à l’entretien des caténaires et représente une amélioration notable par rapport à l’ancien train de travaux ES 400. Les fonctions du nouveau train ont été spécialement développées en fonction des besoins d’Infrabel. Ainsi, il dispose d’une plateforme mobile avec une caméra pour obtenir des images de la caténaire.
Découvrez plus sur ce nouveau train de travaux dans ce reportage ! VIDEO

ES 901 - CLI de MONS
ES 902 - CLI de ARLON
ES 903 - CLI de GAND
ES 904 - CLI de ANVERS
ES 905 - CLI de BRUXELLES

A terme, 18 engins pour les 13 CLI   :o


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Général / VIDEO - Le Rail Miniature Mosan sur aiguillages.eu
« le: 06 octobre 2017, 18:25:27 pm »
Citation de: Thierry Pupier
Le Rail Miniature Mosan

Visite rendue à ce club qui possède plusieurs réseaux fixes ou d'exposition. Nous découvrirons dans ce reportage :

Le réseau Ho "La vallée de la Meuse" et la ligne du Luxembourg

Le réseau "Voneche" à l'échelle N

Le réseau en trois rails, une maquette au décor dépouillé et futuriste, tout blanc pour mieux mettre en valeur les convois qui y circulent

VIDEO

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Train réel / Attelage à manivelle plate ou tige boule
« le: 29 septembre 2017, 16:16:43 pm »


Une petite question, ce genre d'attelage à manivelle plate et articulée vous dit quelque chose sur le matériel belge?

Ayant toujours connu celui à boule, http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=109588&mode=view/IMG_5840.PNG je me pose la question concernant le matériel plus ancien.

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