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Sujets - Naeco

#1
Bonjour,
Peut-être avez-vous utilisé comme moi SCARM pour vous faire une idée du réseau que vous vouliez faire... Et  pour aller plus loin, il existant une version payante, très bien.
Puis subitement, à partir de la version 1.0.1(a), le nombre de track utilisable était limité à 100, pour avoir plus, il faut acheter une licence d'environ 32€. Vous voilà pris au piège avec des fichiers que vous ne pouvez subitement plus utiliser. Et évidemment, sur le site officiel, toutes les versions précédentes ont disparus, avec quelques arguments fallacieux qui ne tiennent pas pour un informaticiens comme moi ( http://www.scarm.info/blog/general/phasing-out-of-the-old-beta-versions-of-scarm/ )

Je n'ai contre le fait qu'un produit passe payant après beaucoup d'évolutions. Mais le faire sournoisement sans clairement mettre un écran d'avertissement à l'installation, je ne trouve pas ça correct.

[EDIT] Comme il n'y a pas la compatibilité ascendante, et que les fichier ouvert avec la version 1.0.1, même s'il ne peuvent pas être enregistré, garde la trace d'avoir été ouvert avec, sachez qu'il suffit d'ouvrir le fichier avec un éditeur de texte (pour moi notepad ++) et de changer le numéro de version dans le préambule.

Donc, sachez que j'ai sous le coude la version SSCARMsetup_0_9_37 et si vous  en avez besoin, je vous la ferais parvenir volontiers.

NB : à noter que j'ai échangé avec l'auteur pour discuter de cette situation, et il est persuadé de ne rien avoir fait de mal.

Bon voyage en train,
Willy
#3
Général / pont-levis ferroviaire
22 Juin 2017, 08:57:36 AM
Bonjour un tous,

Une petite trouvaille à partager.
Vous connaissez certainement les ponts levis ferroviaires comme celui de Sète.
En voici un d'un tout autre genre en Australie, qui pourrait être marrant sur nos réseaux :


http://www.amusingplanet.com/2016/08/unusual-drawbridge-railway-crossing-in.html

https://www.youtube.com/watch?v=-UcbflOnffg

http://www.sa-transport.co.za/trains/sugar_cane_rail/drawbridges.html

http://www.lrrsa.org.au/index.html

J'ai contacté l'association des anciens pour savoir où ce trouve cette construction et si elle est toujours visible ; et oui, c'est le cas :

CitationThe crossing is at the intersection of Tolls Road and Pappalardo Road, Meadowvale, Queensland.

The co-ordinates are: -24.801653, 152.255775

Je l'ai ajoutée à la liste des infrastructures ferroviaires remarquables dont le liens est dans ma signature :)

Bonne journée !
Willy
#4
Pratique / Clothoïdes
12 Juin 2017, 09:46:07 AM
Bonjour,

Je reviens à la charge avec mes clothoïdes, mais cette fois ci, en ne considérant pas la manière de les utiliser dans un logiciel, juste leurs tracés.

J'ai lu quelque part (j'ai trop lu de truc partout, donc je ne sais plus exactement où), qu'une portion de clothoïde pouvait être repiquée à l'échelle désirée, cela ne changeait pas ses propriété.
Donc, pour un angle de 90°, j'ai trouvé un travail déjà fait d'un point de vu traçage de courbe dans un repère orthogonale, et je l'ai récupéré.

Je l'ai ensuite superposé à un tracé de courbe fait avec des rails de nos chers constructeurs, à savoir PECO - ST 226/R2 - R438mm/R45°. Il semble qu'il y ait deux manière de le superposer,

  • Soit en considérant que l'on veut que les connexion avec les rails droits se fassent aux même endroit, auquel cas, on obtient cela :



    Cela ne me convient pas trop, car le rayon de courbure tombe en dessous de ma valeur limite pour faire rouler des wagon long que je m'étais fixée.

  • Soit en considérant que l'on veut que la courbure maximum coïncide avec la courbure maximum de la version en arc de cercle, ce qui est obtenu en modifiant l'échelle de la clothoïde, qui est donc en rapport maintenant avec un arc de cercle avec un rayon plus grand, ce qui ne me dérange pas. Ce qui donne cela :



    Et là, déception : C'est tellement proche du tracé en arc de cercle que je ne suis pas sûr que l'on puisse observer une différence sur un réseau HO.

Je sais que normalement, on met un morceau de clothoïde, puis un arc de cercle puis encore un morceau de clothoïde, mais je ne pense pas qu'à notre échelle, cela apporte quelque chose de plus visuel.

Si j'essaie de construire un autre tracé en ne me tablant pas sur le début d'une clothoïde, mais un segment plus long, soit c'est incohérent, soit ça ressemble beaucoup (normal), à ce qui est déjà illustré.

Qu'elles sont vos techniques pour que visuellement, cela ait un impact (car je me doute bien que sur le poids de nos trains, et nos passagers fantômes, cela ne doit pas avoir beaucoup d'impacts physiques de toutes les façons)

Biblio :

Je vous remercie par avance de nos échanges :)
#5
Pratique / Gare de triage
11 Juin 2017, 21:09:38 PM
Bonjour,

J'ai eu envie de dessiner sous SCARM une gare de triage ressemblant à un existant, et j'ai vite vu que les aiguillages disponibles ne font pas l'affaire. Le lien qui m'avait été donné pour construire mes aiguillages moi même est d'autant plus pertinent.

Pour le fun, j'ai eu envie de partager ça avec vous, même si je n'ai pas réellement de question sur le sujet :

Voici le lieu de mon inspiration :

https://www.google.fr/maps/@44.7909321,-0.5546968,986m/data=!3m1!1e3

(et pour le plaisir, allez voir un peu plus au nord aussi)

Et voilà un résultat qui n'a rien à voir, mais qui me montre qu'il va falloir apprendre réellement à faire les aiguillages à la main :



#6
Bonjour,

J'utilise SCARM pour poser les jalons de mon réseau. Celui-ci fonctionne avec des bibliothèques qui sont en fait des fichiers textes que l'on peut trouver dans le répertoire d'installation. (Chez moi C:\Program Files (x86)\SCARM\Lib ).

Par ailleurs, j'ai envie, pour m'amuser, de tracer les virages du réseau en respectant le tracé d'une clothoïde, ce qui est utilisé pour les vraies voies. Une représentation ludique peut être vue ici : http://accromath.uqam.ca/2014/10/virer-sans-deraper/

Le logiciel SCARM me permet d'utiliser les voies flexibles, ce qui est parfait pour faire un tracé de clothoïde. Mais le mode de saisie de la courbure de la voie flexible rend la tâche ardue. Je pense que je peux y arriver quand même en bidouillant, mais il serait profitable de se faire un genre de bibliothèque qui contient différents virages construit à partir de voie flexible sous forme de clothoïde.

Je sais que cette clothoïde peut être assimilée à un arc de parabole, mais la problématique reste la même : j'aimerai bien avoir des virages prêt à piocher pour penser mon réseau.

Le contenu d'une bibliothèque de SCARM s'apparente à quelque chose comme :


# SCARM Rail Library

########################################################################################
#                                                                                      #
# Copyright (C) 2010-2017 by Milen Peev, Sofia, Bulgaria. All rights reserved.         #
# This library file is protected by the EU copyright laws and international treaties.  #
# Unauthorized reproduction, repackaging, adaptation, creation of derivative works     #
# based upon or selling of this library file or any part of it is strictly prohibited. #
#                                                                                      #
########################################################################################

LibName=Roco-HO-LB
LibDescription=LINE track system (with roadbed)
LibAuthor=Milen Peev
LibProducer=Roco
LibScaleName=HO

LibGauge=16.5
LibScale=87
LibRailHeight=2.1
LibRailWidth=1
LibSleeperWidth=30
LibSleeperHeight=2
LibSleeperDepth=2.5

# Straight Rails

TStraightRail|G4|42506|920
TStraightRail|G1|42510|230
TStraightRail|DG1|42511|119
TStraightRail|G1/2|42512|115
TStraightRail|G1/4|42513|57.5

TStraightRail|D2|D2|2
TStraightRail|D4|D4|4
TStraightRail|D5|D5|5
TStraightRail|D8|D8|8
TStraightRail|D12|D12|12

TStraightRail|G1/2-U|42519|115
  TRailAccessory|Uncoupler Track||1|-1|clLtGray|0|0|1|[-5;-51][0;-26][10;0][0;26]||1|1|0|2|0|0|0|$202020|0

TStraightRail|G1/2-F|42521|115
  TRailAccessory|Feeder Track||1|0|0|0|0|0|

TStraightRail|G1/2-S|42518|115
  TRailAccessory|Sensor Track||1|0|0|0|0|0|

# Curved Rails

TCurvedRail|R2|42522|358|30|0
TCurvedRail|R2/7,5|42508|358|7.5|0

TCurvedRail|R3|42523|419.6|30|0
TCurvedRail|R3/7,5|42509|419.6|7.5|0

TCurvedRail|R4|42524|481.2|30|0

TCurvedRail|R5|42525|542.8|30|0

TCurvedRail|R6|42526|604.4|30|0

TCurvedRail|R9|42527|826.4|15|0

TCurvedRail|R10|42528|888|15|0

TCurvedRail|R20|42530|1962|5|0

# Straight Arrow Rails

TStraightArrowRail|Wl15|42532|2|230|873.5|15|0|4|1
  IR|Wr15|42533
TStraightArrowRail|Wr15|42533|2|230|873.5|15|0|4|0
  IR|Wl15|42532

TStraightArrowRail|Wl15|42538|2|230|873.5|15|0|4|1
  IR|Wr15|42539
TStraightArrowRail|Wr15|42539|2|230|873.5|15|0|4|0
  IR|Wl15|42538

TStraightArrowRail|Wl10|42580|2|345|1946|10|0|7.25|1
  IR|Wr10|42581
TStraightArrowRail|Wr10|42581|2|345|1946|10|0|7.25|0
  IR|Wl10|42580

# Curved Arrow Rails

TCurvedArrowRail2|BWl 2/3|42556|2|358|30|358|30|61.6|1
  IR|BWr 2/3|42557


Ce qui est relativement indigeste. Bon, s'il le faut, et s'il y a une doc quelque part, je peux tout de même le faire au fur et à mesure de mes besoins.

Donc trois questions :

  • Existe t'il un moyen WYSIWYG de créer une bibliothèque SCARM ?
  • Si non, Existe t'il une documentation publique et non prise de tête sur comment est mise en place cette bibiliothèque
  • Si non, pourriez-vous me conseiller un logiciel concurrent, avec tous les atouts de SCARM, et cette possibilité en plus ? (j'ai testé par exemple CDM Rail, et cela ne m'a pas trop convaincu, à cause du caractère trop générique des voies qu'il propose. Mais la finalité n'est pas la même, nous sommes d'accord)

C'est également dommage que l'on ne puisse pas exporter un réseau puis le réimporter comme le morceau d'un autre réseau. Il y a les layouts, mais je n'ai pas eu l'impression qu'ils permettaient cela.

Je vous remercie pour vos réponses
#7
H0 2-rails DCC / Longeur moyenne de vos trains
23 Mai 2017, 11:14:46 AM
Bonjour,

Mon attention a été attirée sur ce forum sur la réalité de la longueur d'un TGV et sa longueur en rapport à l'échelle. Cela amène à des trains très longs. J'étais dubitatif car vis à vis du réseau lui même, si le train commence à être de la moitié de la longueur du plateau, cela perd à nouveau en crédibilité. Cependant, j'ai voulu prendre en compte ce conseil lors du traçage d'un parking souterrain. Mais du coup, là où mon TGV LIMA avait besoin de 104 cm, ce qui me permettait de stocker 6 trains, je ne peux en stocker plus que 3. Ca serait dommage, si ensuite, dans la réalité de l'usage dont il est fait du réseau, aucun train atteignent cette longueur.

Je sais que l'on trouve sur youtube des vidéos de trains à rallonge sur des réseaux géant, mais en moyenne, chez le modéliste lambda, quelle longueur de trains rencontre-t-ton ?

Je vous remercie du partage de votre expérience,
illy
#8
Pratique / Prévoir un montage provisoire
23 Mai 2017, 10:33:22 AM
Bonjour,
Je suis en train de mettre en place un nouveau réseau, et donc je prévoie le tracé avec un logiciel pour éviter les mauvaises surprises (et puis on est au XIXième siècle aussi lol).

Comme je suis débutant d'une part, et que d'autre part mon budget est à ventiler petit à petit au fur et à mesure de l'amélioration de mes compétences (j'ai l'impression d'être au boulot mdr), je me demandais si je ne pouvais pas remplacer les aiguillages non utilisés pour l'instant par du rail souple que l'on peut trouver beaucoup moins cher en considérant le ratio longueur/prix.

En fait il faut formuler la question différemment : Si je considère que j'ai posé du rail souple sur le tracé propre et imprimé avec un logiciel comme SCARM, est il possible et/ou à quel point compliqué de le remplacer par un aiguillage dans le futur ?

Merci du partage de votre expérience
Willy
#9
Pratique / largeur de 2, 3, 4, 5... voies
22 Mai 2017, 19:59:40 PM
Bonjour le forum,

Je me demande quelle est la valeur minimum pour faire passer X voies.
Si je regarde la NEM112, comme l'entraxe mimi du mini est 46mm, j'aurai envie de dire que

  • Pour 1 voie, la largeur sera de la moitié de 46mm à droite et la moitié de 46mm à gauche, soit 46mm
  • Pour 2 voies, la largeur sera de 46mm, plus la moitié de 46mm à droite et la moitié de 46mm à gauche, soit 92mm
  • ...etc



Mais quand je regarde sur un tracé effectué avec SCARM, je m'aperçois que la largeur pour deux voies (qui dans ce cas de tracé n'est pas le mimi du minimum), la largeur est plutôt 72mm, ce qui est inférieur à mon calcul.






Où fais-je une erreur ?
#10
Pratique / Sortie de Peco SL-E99
16 Mai 2017, 08:53:23 AM
Bonjour,

Pour l'aiguillage triple symétrique Peco SL-E99, on peut lire :

L: 220 mm
r: 610 mm
Angle de déviation: 12°

J'aimerai en sortie de cet aiguillage, avoir 3 voies droites parallèles le plus proche les unes des autres possible, soit 46mm d'entraxe (NEM112).

Pour dessiner ça, j'ai commencé avec CMD RAIL, mais ce n'est pas très pratique  pour être sûr. J'ai tenté alors avec SCARM, c'est déjà plus simple, mais je m'aperçois qu'il n'existe pas de voie courbe adaptée pour faire ce que je veux. Dois-je utiliser du rail flexible ?

Je sais que SCARM ne permet de pas de piloter le réseau ensuite, mais pour l'instant, je veux vérifier que ce que je voudrais réaliser "rentre" dans l'espace que j'ai, avant de tenter de fixer quoi que ce soit.

Merci par avance  pour vos réponses,
Willy
#11
Bonjour,

Cela m'a bien fait sourire quand je sais que d'autres trains déraillent si facilement :

https://www.youtube.com/watch?v=O4TufnaFG88

Bonne journée !
Willy
#12
Bonjour,
Pour la hauteur un pont, ou le rangement du matériel caché dans une trappe, il faut prévoir une hauteur qui est régie apparemment par NEM201 et NEM202.

Que veux dire PR ? Partie roulante ?

Si je prends le plus défavorable des deux documents, cela amène à 75, j'imagine que ce sont des millimètres.

Donc si je prévois globalement 10cm dans une trappe pour mettre le train à l'arrêt, cela me semble suffisant. Qu'en pensez-vous ?
#13
Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de revendeur pour ce genre d'aiguillage en HO :
https://www.modelrailwaysdirect.co.uk/Peco-SL-E383F-Scissors-Crossover-Medium-radius/

Et à un prix cohérent avec les autres aiguillages...

Merci de vos conseils !


============

mot clef : Scissors Crossover Medium radius
#14
H0 2-rails DCC / Pentes
26 Avril 2017, 17:28:19 PM
Bonjour,

Sur le site suivant, il est question des pentes que peuvent grimper nos trains, et la corrélation avec la réalité.

Mais je viens de visionner ça :
https://www.youtube.com/watch?v=QSquHAa8Tmg

:o

A priori, on peut se permettre des excentricités assez importante ? Car là, la pente est forte et le train est long !! (même si apparemment, il y a 2 locos qui tirent et 2 qui poussent.)
#15
B'soir à tous,

Je vais bientôt mettre en place un réseau, et je me suis dit que ça serait sympa de faire un topic pour montrer l'avancement petit à petit.
Bon, pour l'instant, ce post comble l'impatience de recevoir mes différentes commandes :D

En fait, la pièce où je vais l'installer est contigüe à mon atelier, qu'il faut refaire du sol au plafond, donc pour l'instant les photos n'auraient pas grand intérêt. Et il y a tout un bordel à l'intérieur à éjecter  :o

Les premières photos seront donc le déballage des cadeaux :)

Par avance, mes excuses aux puristes, j'ai bien l'intention de faire un truc à ma sauce, les questions d'époques et autres ne m'intéressent pas, ce qui m'intéresse, c'est la technique d'un coté, la poésie de l'autre.

à bientôt....
#16
Bonsoir,

Je suis en train de mettre en place un réseau, ou plutôt de faire des commandes, et je m'aperçois que j'ai oublié de prendre des clips d'alimentation. Mais en les voyants, je trouve ça bien gros et bien moche pour ce que c'est faire.

Peut-on souder ou connecter les rails par dessous ?
J'ai préféré prendre des aiguillages avec un pilotage par dessous, c'est dommage de pas pouvoir le faire pour l'alimentation :p

#17
Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un réseau (je suis débutant aussi pour info), et je lis un peu ça et là... et j'ai découvert qu'il y avait une norme bien documentée éditée par le MOROP.


Et en lisant la NEM111, il y est expliqué pleins de choses intéressantes, et les résultats sont donnés en fonction d'un G qui fait apparemment référence à la NEM110. Là, il semblerait que ce G soit en fait l'écartement entre les rails qui en HO standards est de 16.5 mm. Bon ok, alors je ne sais pas encore ce que sont les classes, mais en prenant la plus défavorable, la classe C, cela me donne 16.5x30 = 495

Et là, je bloque, qu'est que c'est que ce 495 ? C'est juste 495mm ? Ca à l'air de correspondre aux rayons minimaux que j'ai trouvé sur les rails d'occasions que j'ai acheté il y a quelques années sur eBay... mais comme là je voudrais utiliser les rails flexibles, c'est important à savoir :)

Merci de vos réponses !
#18
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et dans le modélisme ferroviaire. Je fais plutôt du bateaux normalement.
Je suis dans le sud ouest de la France, j'ai 37 ans, et voilà, je me lance :)

Bon dimanche !
#19
H0 2-rails DCC / Nouveau réseau JMRI
02 Avril 2017, 12:51:57 PM
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et nouveau modéliste ferroviaire. Je bricole du modélisme bateau depuis quelques années déjà, mais j'ai un espace qui s'offre à moi, alors j'ai décidé de me lancer.
Cette espace est de 4Mx2m50, de quoi faire un beau premier projet.

La seule chose que je sais, c'est que je veux 2 rails, utiliser le DCC, et piloter tout ça à partir de l'ordi (ou comme je viens de le voir sur ce forum, par l'iphone, trop génial).
J'ai quelques vieux rails et quelques loco et wagon pas du tout dans cet esprit que j'ai entassé par des enchères gagnées ça et là. Peu importe, ça sera éventuellement à adapter... ou pas.

Ma question donc est : Sur le site de JMRI, il est précisé tout un tas de matériel compatible :
http://jmri.org/help/fr/html/hardware/index.shtml

mais quand on part de zéro, quel matériel vaut-il mieux privilégier ?

J'imagine qu'il n'y a pas "une" bonne réponse, suivant l'histoire et les habitues de chacun, mais tout de même. Je vois qu'il y a des limitations annoncées ou pas pour chacun d'eux, mais comme je suis nouveau sur cette activité, tout n'est pas forcément très clair pour moi.

Par contre je suis développeur dans une SSII, et coder en n'importe quoi en n'importe quoi ne me fait pas peur.

Que me conseillez vous ?
Willy