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Sujets - lucas

#1
H0 2-rails continu / Une Jocadis type 80?
28 Septembre 2020, 17:49:54 PM
Bonjour à tous,

Je viens très rarement sur ce forum, car je n'y trouve pas d'information qui me concerne.
En effet, je suis un vieux collectionneur de fleischmann, et je ne connais que ces vieux machins analogiques qui n'intéressent plus grand monde.  :-[

Cependant, je viens d'acheter sur EBay un modèle intéressant, la type 8058.



Carrosserie Marklin sur un châssis Fleischmann en CC; une fort jolie réalisation, peu commune?
Serait-ce une réalisation Jocadis?

Google ne me dit rien.
Peut-être pourrez-vous m'en dire plus?
#2
bonjour à tous,

L'administrateur du site Collectiana a eu la gentillesse de me communiquer les dates des bourses de collectionneurs de Woluwe 2019.

En 2019, les Bourses sont prévues aux dates suivantes :
20 janvier
17 février
17 mars
21 avril
19 mai
16 juin
21 juillet
18 août
22 septembre (4e dimanche du mois)
20 octobre
17 novembre
1er décembre (1er dimanche du mois)

bien sûr, certains diront: "c'était mieux avant", "on n'y trouve plus rien d'intéressant" etc.
Mais comme vieux (au propre et au figuré) collectionneur de Fleischmann, il m'arrive encore de trouver des pièces rares.
#3
Bonjour à tous,

Je pose la question pour un ami assez âgé, qui a des problèmes de parasites émis par son réseau.
Il s'agit d'un vieux réseau Fleischmann, avec la plupart du matériel roulant datant des années 50. Les moteurs ont une self de lissage, mais pas de condensateur.

Assez proche de son réseau, il a placé une antenne FM avec amplificateur, pour capter les postes français.
On est donc dans la bande FM, 100 MHz, et quand les trains roulent, bonjour les parasites! Le circuit agit comme une grande antenne de brouillage.

Je cherche donc la valeur d'un condensateur (céramique, bien sûr) qui supprimerait les parasites entre 98 et 108 Mhz.
Quelqu'un peut m'aider? Je ferais un montage en sortie de transfo, avec une self en série, et le condo en parallèle.

Merciii!
#4
Livres / DVD / Revue Fleischmann des années 60.
21 Mai 2018, 10:04:46 AM
Bonjour à tous!

Le vieux collectionneur que je suis a trouvé deux pièces rares.  :)
Si "tout le monde" connait la première revue 1/64 entièrement en français, les autres revues ne sont que rarement mentionnées dans les catalogues.
Au point que les spécialistes se demandaient si elles avaient vraiment existé.

La 1/64 fut imprimée sous l'impulsion de l'importateur, De Cuyper, dont je connais le petit-fils.
Les 2/66 et 3/66 sont généralement bilingues Fr/Nl, avec cependant des articles uniquement en français ; le parc de la mer de sable, de Jean Richard, avec circuit automatique Fleischmann, ou encore des photos de TEE en partance de Hoek van Holland, d'une type 81 SNCB en manoeuvre à Zeebrugge etc.





appréciez les prix!



Savez-vous s'il existe des revues 4, 5 etc?

#5
Bonjour,

Pour l'expo de mon club, je cherche la composition du train DB Wiesbaden – Strasbourg, le  D91, en été 1939.
Fleischmann a fait toute une série des voitures avec cette plaque d'itinéraire A4üe, etc, et j'aimerais montrer le train avec un mot d'explication.

Selon mes recherches, la ligne a été électrifiée à la fin des années 50.
D'où le problème de la loco: une vénérable E44, une nouvelle V200 ou une BR 38 ou 39? La BR39, ex p10 a l'air de convenir, et je l'ai en version période IIIa.

J'ai bien trouvé des explications sur le D92, qui circulait sur la ligne rive gauche du Rhin puis Chemins de fer de l'Est, mais il s'agit d'un international qui allait jusque Ventimiglia.

Merci pour les tuyaux!
#6
Bonjour,

Comme tous les deux ans, le MSKK organise son exposition.
Date : 24 et 25 septembre
Adresse:
Duin en Zee
Fortstraat 128
8400 Oostende

Si j'ai bonne mémoire, il y a trois grandes salles d'expo, la gare d'Oostende en HO, un grand circuit Marklin digital, une grande bourse, des clubs invités etc.
Clubs invités :
•   Belgische N-baan
•   St. Bernina - H0m
•   Rheinberger Strassenbahn Betriebe - H0m
•   Legobaan Wout
•   Minerva Train Models - Spoor 0-forum
•   Kreekse Tram Dienst - H0m
•   Graubunden - H0m
•   Leuvense Spoor 1 Vrienden
•   Antwerpse Modelbouw Grondwerken
•   TTO Noordzee
•   Val-Rikard - H0
•   The High Line - H0
•   Mini-Gremberg N
•   Rust Roest
•   Middelkerkse Modelbouw vereniging

Affiche: http://www.mskk.be/treinweekend30.html

Pas de problème de parking (gratuit), fait rare à la Costa Belga.
Le site est facilement accessible en train + tram, à moins que vous n'aimiez participer aux bouchons de fin de WE sur la E40...

Venez nombreux !
#7
A donner / Je donne un relais inverseur 3 rails
24 Mars 2016, 08:18:26 AM
Bonjour,
Je donne un relais inverseur Herrmann, sorti d'une loco Fleischmann 4145, ainsi que le patin central.
Le relais fonctionne.

Je demande juste le remboursement de l'enveloppe à bulles et des frais de port.



La suis en MP?
#8
Je cherche / Arrache roues -> 25 mm
13 Février 2016, 15:59:05 PM
Bonjour,

Je cherche un arrache roues de dimension moyenne, qui va de +/- 10 à 25 mm.
J'ai bien vu le site Multirex, hobby et créa, mais leur arrache-roues ne va que jusque 13mm.
De plus, je me méfie d'un site sans adresse, qui donne juste un n° de téléphone.

Quelqu'un aurait-il les coordonnées d'une maison sérieuse, de préférence allemande ?
Si ma mémoire est bonne, j'ai lu un reportage à ce sujet dans une revue pour trains miniatures. L'arrache était vendu par une firme allemande.

Merci!
#9
H0 2-rails continu / La E94, Marklin Hamo ou Roco?
23 Juillet 2015, 11:29:05 AM
Bonjour,

En tant que collectionneur puriste Fleischmann, je n'ai que du Fleischmann.
Sauf quelques wagons Rheingold Hornby HO/Ruco "paske Fleischmann les a montrés derrière la E10 250", dans un des premiers Kurier en 1963.



Mais j'aimerais bien une BR 194 (ou E94) sur mon réseau.
"On" dit que les locos Hamo roulent mal sur les rails Fleischmann (les vieux rails, hé! En laiton  :-\), Et que Roco n'est pas très solide.

Avez-vous des avis compétents?
N'oubliez pas que la loco devra rouler à l'ancienne sur la voie modèle, avec les aiguillages à 15°, diamètre de courbure 745 mm etc...
#10
Bonjour,

Je viens d'acheter le Sprinter de Fleischmann, n° de catalogue 4470.

Mais il me manque le mode d'emploi (Betriebsanleitung).
Je ne sais donc pas l'ouvrir, ni même où se trouve l'interrupteur rail/panto...

Et il y a un peu de boulot dessus, le train n'ayant plus roulé depuis X années, le moteur qui fume doit être ouvert et nettoyé, l'éclairage fonctionne mal etc...

Si quelqu'un pouvait scanner ça, ce serait gentil.
#11
Bonjour,

Je suppose que mon réseau vintage trouve sa place ici ?
Rien que du vieux, sauf le transfo. Tout date d'avant 1960.
Pour les yeux d'enfants...








#12


http://www.mskk.be/treinweekend29.html

C'est pas mal, qu'on se le dise.

Quand?
Samedi 27 sep, de 0930 à 1900 hrs
Dimanche 28 sep, de 0930 à 1800 hrs.

Routes.
Par la route.
GPS: fortstraat 128 8400 Oostende.
A la fin de la A10, au rond-point Kennedy, suivre la direction Bredene Blankenberge N34.
Suivre la N34 sur +/- 3 Km, via un rond point, le tunnel sous le chemin de fer et le pont au-dessus du canal.
Sur la gauche, vous verrez "Earth Explorer », un grand globe terrestre.
Aux feux, prendre à gauche; vous verrez les indications "Duin en zee". Un grand parking est disponible et gratuit. C'est suffisamment exceptionnel que pour être mentionné dans une ville où on paye pour tout.

Par le train.
Perso, je vous le conseille; vous n'aurez pas à faire la file sur l'autoroute, à être bloqués sur le ring de Bruxelles etc.

A la gare d'Oostende, prenez le tram direction Knokke.
Descendez à la halte Duin en Zee.
Marchez 100 m en direction de Duin en Zee.

A voir:
Réseaux MSKK
•   Thüringer Bahn; (Marklin digital)
•   Gare d'Oostende au 1/87. En travaux depuis..., mais ça roule, avec les signaux, les bâtiments etc
•   Le réseau Z
•   Nouveau projet: réseau de début.

Vitrines MSKK
Thème : les trains internationaux qui ont circulé en Belgique, représentés par des modèles des années 60 à nos jours. En plus des (classiques) Orient-Express, on verra le Tauern express, des Saphirs etc.

Réseaux hôtes
•   St. Bernina - H0m
•   Rheinberger Strassenbahn Betriebe - H0m
•   Kreekse Tram Dienst - H0m
•   Graubunden - H0m
•   Leuvense Spoor 1 Vrienden
•   Belgische N-baan
•   Val-Rikard - H0
•   Rust Roest - Spoor 1

Bourse d'occasions.
(les modèles les plus intéressants sont partis 10 min après l'ouverture des portes...)
Matériel vendu par les membres du club et des professionnels.

Tarifs.
Entrée 7€.
Vous pouvez imprimer la carte de réduction de 1€.
#13
Bonjour,

J'ai remarqué que ces fichus contacteurs de fin de course rendaient l'âme après quelques dizaines d'années de bon et loyaux services.
Soit ils ne fonctionnent plus, soit ils restent sous tension (cas plus rare).

Perso, j'ai supprimé le ressort en forme de "V", cencé établir ou coupe le contact, et l'ai remplacé par un fil soudé.
Ainsi, l'aiguillage fonctionne, mais sans sécurité, comme les anciens.
#14
Allez - y / Une SNCF 150Z avec des "trois-pattes"?
27 Avril 2013, 09:36:54 AM
Bonjour,

Je viens d'acheter en bourse deux wagon "trois-pattes", dont les modèles réels furent reconstruits sur base de châssis PLM.
J'en avais déjà deux, ce qui me permet maintenant de faire rouler un train "normal".

Ma question est: une 150Z peut-elle avoir roulé avec des 3pattes?
Les 3pattes roulaient-ils par paire, comme les Umbauwagen B3yg de la DB?

Sur un Forum allemand, on m'a dit qu'un tel convois pouvait avoir roulé uniquement en Alsace; je ne comprends pas vraiment pourquoi.

#15
Bonjour,

Ma question pourra peut-être paraître stupide, posée par un collectionneur qui ne connait rien ou presque du chemin de fer réel, mais elle est:
Un train composé de la loco vapeur 150 z (SNCF, ex BR 50) a-t-elle remoqué des wagons à 3 essieux (ex Umbau de la DR)?
Je sais, c'est une loco prévue à l'origine pour remorquer les trains de marchandise.

Deuxième question: les trains mixtes ont-ils existé à cette époque (1950).



Meric! d'avance pour vos conseils Zéclairés!
#16
Bonjour,

Pour les collectionneurs de vieux machins;
vous avez sans doute des soucis pour remplacer les mains courantes des vieilles machines, rouillées ou manquantes?

Après de multiples essais, j'ai trouvé de la corde à piano chromée, vendue au mètre (0.5€ le mètre [:)]) chez un accordeur de piano.
On la trouve dans toute une gamme de diamètres différents.



Ca, c'est une pacific Fleischmann (1365), qui fut repeinte [:0] aux couleurs de la DB. Le pare-boeufs fut trouvé sur Ebay, et les mains courantes faites à partir de la corde à piano.
#17
Nos réseaux / Nouveau réseau Fleischmann
09 Février 2010, 20:58:30 PM
Bonjour,

Et c'est parti!
La table fait 3.6 m x 2 m, avec trou central. Le tout à 120 cm de haut.
Je n'ai pas pu résister au plaisir de monter un ovale et dy faire tourner quelques trains antiques, comme cette "bella Italiana" de 46 printemps, et ses wagons frigos de la FS, dont le rare Motta en parfait état.





Vous voyez les Pr 21 de la dernière photo? Ils sont à 2 essieux au lieu de trois, histoire de passer sans soucis les courbes serrées.
#18
Général / Un collectionneur fâché
18 Janvier 2010, 22:49:40 PM
Bonjour,

(Petit coup de gueule d'un collectionneur)

Hier j'ai trouvé au shopping center de Woluwe une très rare Pacific Fleischmann, la première version US des années 50. Après démontage/nettoyage/peinture/remontage complet, elle roule enfin. [:D]

Mais ce que j'ai trouvé me f... en rotte.[}:)]

Le cow catcher avait été scié, ça je l'avais vu. Repeinte en couleurs DB, passe aussi ; un bon bain d'acétone, une couche d'apprêt et deux couches noir satin, elle paraît neuve.

Mais il manquait la moitié des pièces de la distribution électrique et de l'embiellage.
Retenons (et retenez plusieurs choses) :
Il y a deux côtés à une loco, et en version deux rails ils ne sont pas à la même polarité.
Il existe sur le marché des trousses d'outil pour démonter l'embiellage et les petites pièces; inutile de f.. les têtes d'écrous et de vis en l'air avec une pince à bec.
Si vous avez des pièces en trop à la fin du remontage, dites-vous que vous vous êtes trompés, et rangez les pièces dans une enveloppe au lieu de les jeter à la poubelle.
Chaque pièces a son importance, de la rondelle plastique au profil particulier à la latte en ébonite.
Une carrosserie est en zamak, un métal assez tendre. Inutile de serrer comme un dingue. Les filets rapportés n'existent pas à cette taille.
Les jouets européens sont en filetage métrique. Inutile d'essayer un dépannage avec un jouet japonais. C'est la meilleur manière de détériorer le filet.

Alors, un peu de respect pour les vieilles choses ?
Promis ?
[:)]
#19
Allez - y / Shopping center de Woluwé
07 Décembre 2009, 20:44:48 PM
Bonsoir,

Quelqu'un peut-il m'indiquer lors de quel WE de décembre a lieu la bourse des collectionneurs à Woluwé?

Merci d'avance.
#20
Train réel / Une BR 211 de la DB?
02 Décembre 2009, 11:18:23 AM
Bonjour,

Cette année, nous avons fait le tour de France avec notre vénérable coccinelle; je n'ai pas que le train miniature comme vice... [8D]

Dans les alpes de Haute Provence, je me suis arrêté pour prendre la photo suivante:



Il s'agit d'une BR 211 ou 212 de la DB, ex V100.
Les BR211 ne disposaient pas de chaudière pour le chauffage des trains, et furent destinées au traffic marchandise, contrairement aux BR212.

Que faisait (il y en avaient deux) cette locomotive dans la compagnie TSO? Achat, prêt?

De l'autre côté de la route, un paysage superbe!


[;)]