Eric, je pense que nous t’avons un peu oublié, et nous avons dévié de ta question ; ce wagon est effectivement d’origine canadienne de type 2231 arrivé sur le vieux continent en 1946.
Pour ma part, je ne possède malheureusement pas beaucoup d’informations ; mais voici des liens vers quelques photographies que j’espère plus « lisibles » que les tiennes.
https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/23849957556/https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/23849952976/https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/23767715782/https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/34220045022/https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/28264189763/Pour les immatriculations, tout dépend de la période que tu pratiques. Pour la durée de vie de ces wagons et pour faire court, en Belgique il y a la période IIIa de 1946 jusqu’en 1956 : wagon vert, immatriculation à 6 chiffres en jaune, lettrage assez semblable à la police de caractère « Santa Fe » ; ensuite période IIIb jusqu’en 1964 : wagon brun UIC, immatriculation à 7 chiffres en blanc, lettrage assez semblable au DIN 1471. Après 1964 époque IV et lettrage UIC.
Suivant l’ouvrage « les wagons fermés SNCB » de H. De Bleser, les immatriculations se répartissent comme suit :
Epoque IIIa : Numérotation 450 000 à 451 799*
Epoque IIIb : Numérotation 3 328 000 à 3 329 799 EUROP et 4 428 000 à 4 429 799
Epoque IV : Numérotation 01 88 1356000 - 01 88 1357799 Glms
*En époque IIIa, les wagons n’étaient pas équipés de grilles de ventilation ce qui semble être le cas de ton modèle ; à ajouter au-delà de cette époque.
Ton modèle gagnerait beaucoup à voir ses tampons remplacés par un type SNCB (modèle assez proche des ocem).