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Messages - pdussart

#1
Cher tous,

Pour ce qui est des photographies, la meilleure qualité s'impose.
Les GSM ne donnent pas en général pas de bons résultats.
Les meilleurs logiciels utilIsent des profils de caméra et objectifs pour corriger les résultats (Donc plutot Nikon, Canon, Sony, Tamron et Sigma)
La raison est simple: le logiciel doit trouver des points communs d'une photo à l'autre pour créer le relief.
L'ordre des photos n'a théoriquement pas d'importance, mais on gagne en temps de processing si on prend des photos en séquence

Pour le niveau de détail d'une borne postale, ou d'un objet de complexité similaire:
+/- 30 photos d'ensemble à hauteur des yeux, prises en cercle complet.
+/- 10 photos sur tabouret/chaise pour le chapeau,
+/- 10 photos de détail
- fichiers RAW non travaillés
- lumière et contraste moyen (pas sous les tropiques avec contrastes énormes, ni sous la pluie)
- objectif de qualité, si possible fixe, focale correspondant à une vision humaine normale, p. ex. 50mm
- diaphragme 8
- vitesse 1/125 minimum ou pied
- ISO le plus bas possible

Concernant le modélisme, je pense que HO est trop petit pour btenir des résultats utiles, à moin d'utiliser de la résine hyper détaillée. Même en 0, les résultat seront sasn doute flous. Pour ces échelles, il vaudrait sans doute mieux coller des photos sur un bloc sculpté à la bonne taille, ce serait plus réaliste

Pour l'impression, j'ai déjà travaillé avec Shapeways.com (voir shop TRAMANIA avec détails SNCV) ou Sculpteo.com
Voir https://www.shapeways.com/shops/tramania
Le choix des matériaux et la qualité de production dépasse ce que l'on peut faire à la maison.

Chaque imprimeur conseille divers outils gratuits ou payants pour la photogrammétrie.
Plus ou moins complexes. Avec interface plus ou moins moderne.
Pour ce qui est du format de fichier, à vous de voir en fonction de vos préférences et autres outils 2D/3D à votre disposition.

Pour des créations 2D, j'utilise Solid Edge de Siemens, notamment pour le dessin CAD et la découpe de pièces plates  pour la restauration de la remorque SNCV A.1584 et  pour les modèles TRAMANIA uniques ou commercialisés

Voir http://www.tramania.net/albumRestaurationFR/index.html
et
https://tramaniafr.wordpress.com/modelisme-section-1-realisations-personnelles/

Pour les créations 3D,  j'ai utilisé PTC CREO dans le passé, maintenant Fusion 360.

La borne photographiée au Coq possède à son dos une plaque bilingue "Poste/Posterijen" qui est illisible même au 1/24ème. Je compte le remplacer avec le texte unilingue "Postes" plus grand que l'on retrouve sur d'autres bornes. Fusion 360 me permettra de modifier le fichier .OBJ obtenu en photogrammétrie et de remplacer le texte bilingue pour un texte unilingue plus grand et devenu lisible. Eventuellement renforcer le support de la couronne qui manque pour ce test

Je compte faire des poteaux "Arrêt du train", "Défense", lampadaire de rue d'Ostende (pour diorama North) pour une exposition à venir en 2023.

Pour une diffusion/commerciaisation on verra plus tard

Salutations, P. Dussart
www.tramania.com


#2
Cher tous,

voici la borne de la station du tram au Coq, sur base de 43 photos prises cet été 2022.
Echelle LGB.
Le HO c'est vraiment trop petit et pas assez détaillé.

Je dois encore ajouter des décalcomanies pour simuler la plaque émaillée avec l'aiguille indiquant la prochaine levée, ainsi que la mention "Lettres" au dessus à gauche de la fente d'envoi et "Imprimés" à droite

Il manque une couronne au sommet de l'impression 3D. Trop fin à imprimer sans doute. Une adaptation de dessin serait sans doute nécessaire.

Mise en scène avec modèle TRAMANIA de motrice North au 1/24ème, dessin d'architecte d'époque.

Salutations, Philippe Dussart-Desart
Tramania asbl




S
#3
Cher tous,

TRAMANIA asbl lance une souscription pour la fabrication de cinq kits (1/22,5) au choix de l'amateur:


Ces modèles sont très détaillés, réalisés en bois, acier et laiton.

Sur base des plans originaux de la SNCV (vicinal), cinq  remorques différentes vous sont proposées:
– type vapeur SNCV 2ème classe à 6 baies égales et arquées,
– type vapeur SNCV 2ème classe à 6 baies égales et rectangulaires,
– type vapeur SNCV 1ère et 2ème classe à 6 baies inégales,
– fourgon à bagages SNCV (primitif sans fenêtres de plate-forme)
– remorque B.328 du MTVS, Ch.de Fer de la Banlieue de Reims, qui sera éventuellement produite sur base de 5 commandes minimum (de ce type -au total)

Vers la description détaillée et la souscription de remorques SNCV échelle G/IIM.

Prototypes en cours d'assemblage:
Type vapeur 2ème classe à 6 baies égales et arquées,
Fourgon à bagages SNCV (primitif sans fenêtres de plate-forme)
       
Kits à assembler: aucune soudure, aucune découpe. Une lime, une pince, de la colle à bois, des pinceaux et de la peinture suffisent. Les pièces de métal découpées au laser s'assemblent par pliage, rivets et boulons. Les pièces de bois collées. La notice de montage sera affichée en temps utile sur le site http://www.tramania.com

Salutations,
Philippe Dussart-Desart, Trésorier asbl TRAMANIA
#4
Cher tous,

TRAMANIA asbl lance une souscription pour la fabrication de cinq kits (1/22,5) au choix de l'amateur:


Ces modèles sont très détaillés, réalisés en bois, acier et laiton.

Sur base des plans originaux de la SNCV (vicinal), cinq  remorques différentes vous sont proposées:
– type vapeur SNCV 2ème classe à 6 baies égales et arquées,
– type vapeur SNCV 2ème classe à 6 baies égales et rectangulaires,
– type vapeur SNCV 1ère et 2ème classe à 6 baies inégales,
– fourgon à bagages SNCV (primitif sans fenêtres de plate-forme)
– remorque B.328 du MTVS, Ch.de Fer de la Banlieue de Reims, qui sera éventuellement produite sur base de 5 commandes minimum (de ce type -au total)

Vers la description détaillée et la souscription de remorques SNCV échelle G/IIM.

Prototypes en cours d'assemblage:
Type vapeur 2ème classe à 6 baies égales et arquées,
Fourgon à bagages SNCV (primitif sans fenêtres de plate-forme)
       
Kits à assembler: aucune soudure, aucune découpe. Une lime, une pince, de la colle à bois, des pinceaux et de la peinture suffisent. Les pièces de métal découpées au laser s'assemblent par pliage, rivets et boulons. Les pièces de bois collées. La notice de montage sera affichée en temps utile sur le site http://www.tramania.com

Salutations,
Philippe Dussart-Desart, Trésorier asbl TRAMANIA