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Sujets - RD25

#21
Je viens de croiser sur FB des photos de l'AM 624 dans sa nouvelle livrée : La Louvière-Sud (LVRS), le 20-04-2019







Crédit photos : JP Stella sur la page FB ‎SNCB / NMBS
#22
Vu ce 25.04.2019 à Mons, des voitures double-decks encadrées par des 18²

Crédit photo : Stéphane Levis-FB
#23
Je vends / [VENTE] Matériels moteurs LSM
22 Avril 2019, 22:37:22 PM
Pour les personnes intéressées, je viens de croiser cette annonce sur ForumTrain : http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=23&t=20086

Citation de: Léonard Demarcq
(...)
>>>>> Série 15 SNCB: 230€ pièce
.
Ref 12022 1505 en livrée bleue toit noir
.
Ref 12029 1504 en livrée bleue toit gris
.
Ref 12030 1502 en livrée bleue toit gris
.
>>>>> CC 40100 SNCF : 240€ pièce
.
Ref 10021 CC 40101 en livrée grise
.
Ref 10022 CC 40110 en livrée grise
.
Ref 10023 CC 40107 en livrée grise
.
Ref 10026 CC 40104 en livrée inox (attention, cette ref à 260€)
.
Ref 10027 CC 40105 en livrée inox
.
Ref 10028 CC 40109 en livrée inox
.
>>>>> HLE 18 SNCB: 240€ pièce
.
Ref 12040 1804 en livrée inox bandes bleues
.
Ref 12041 1805 en livrée grise bandes bleues
.
Ref 12042 1802 en livrée expérimentale
.
Ref 12043 1803 en livrée grise bandes jaunes et bleues
.
Ref 12044 1801 en livrée grise bandes bleues et jaunes

(...) Tout ce matériel est en très bon état et n'a jamais roulé, ou alors très peu. Les prix sont franco de port et je suis ouvert à toute proposition raisonnable.

Contact par MP sur le forum, ou au mail suivant: leonard.demarcq-arobase-sncf.fr (remplacer le -arobase- par @)

#24
Suite à une question posée sur la HLE 2556 et des INT. qu'elle aurait pu tracter (voir ici), j'ai forcément compilé les photos disponibles sur le NET, et comme cela peut toujours servir un jour, je vais placer les liens que j'ai trouvé. Je vais séparer les 8 engins par un message différent, en commençant par un bref historique
----



A la fin des années 1950, 16 nouvelles motrices furent commandées pour assurer les services rapides vers Bruxelles, et 6 autres pour assurer le service Ostende - Bruxelles - Liège. Ces deux commandes s'inscrivent dans la vague d'acquisition de motrices électriques entre 1950 et 1970, résultant de l'électrification du réseau belge après la deuxième guerre mondiale (au total, près de 200 machines furent commandées, réparties entre les séries 22, 23, 25 et 26).

Ces 22 nouvelles motrices furent construites entre 1960 et 1961 par les CFM à Nivelles (entre-temps associées à la société BN), sur le même modèle que les types 122 (série 22) et 123 (série 23). Les 16 premières machines constituèrent le type 125, et les 6 suivantes le type 140. La principale différence entre les deux réside dans la transmission, permettant d'accroître la vitesse maximale de 140 km/h pour le type 140 (d'où le numéro du type), contre seulement 125 km/h pour les autres machines. Ceci se justifiait par le fait que la vitesse sur l'axe Ostende - Liège avait en plusieurs endroits été portée à 140 km/h.

Cette augmentation de la vitesse ne fut pas un réel succès, tant pour des raisons techniques (transmission insatisfaisante) que pratiques (en particulier le nombre très limité de machines).
Plusieurs améliorations furent tentées, notamment au point de vue de la résistance à l'air (ces essais servirent d'ailleurs pour la commande de la série 16), mais les 6 machines du type 140 furent modifiées entre 1967 et 1968 en un type 125.1, avec une transmission similaire au type 125. Lors du changement de numérotation de 1971, l'ensemble des 22 machines fut numérotée dans la série 25.

Entre 1957 et 1973, le nombre de passagers sur l'axe Bruxelles - Amsterdam (service Benelux) doubla, ce qui rendit progressivement insuffisant le nombre de locomotives bicourant de la SNCB et des NS : il fallait alors opérer un changement de locomotives à Roosendaal, ainsi qu'un retournement en gare d'Anvers-Central. Afin de résoudre ce problème, on décida de construire des rames réversibles tractées par des motrices capables de circuler sur le réseau néerlandais (alimenté en 1.5 kV au lieu de 3 kV). C'est ainsi qu'en 1973, 8 motrices de la série 25 furent convertie en série 25.5 (équipée pour la réversibilité et la circulation aux Pays-Bas) : il s'agit des motrices 2515 et 2516 (type 125) ainsi que 2517 à 2522 (type 125.1, ex type 140).



A la fin des années 1970, chaque motrice de la série 25/25.5 fut munie d'un aérateur supplémentaire (comme certaines machines de la série 23), tandis que les 14 locomotives de la série 25 furent équipées pour la traction de rames réversibles, afin d'assurer les trains d'heure de pointe autour d'Anvers.

Avec l'introduction des locomotives de la série 11 pour assurer le service Benelux, les motrices de la série 25.5 furent affectées aux trains internationaux entre Bruxelles et Amsterdam. Depuis l'introduction de Thalys à la fin des années 1990, elles ne sont plus utilisées qu'occasionnellement avec le transport de fret autour d'Anvers, ou pour des trains des passagers spéciaux.
(...).

•   Les motrices de la sous-série 25.5 sont équipées d'un attelage automatique, au contraire des motrices de la série 25.

•   La motrice 2557 fut gravement accidentée le 26 mars 1979. {VOIR ICI} Pour faire face au manque de locomotive de la série 25.5 causé par cet accident, la motrice 2504 fut transformée en motrice bitension et renumérotée 2557. La motrice d'origine fut réparée en version monotension et numérotée 2504. L'actuelle 2557 est donc la seule locomotive de la série 25.5 à ne pas posséder un attelage automatique, tandis que la 2504 en possède un.

•   La motrice 2557 est la seule à posséder des persiennes orientées horizontalement.

Source belrail :

-   https://web.archive.org/web/20101222070613/http://belrail.be/F/fiches/traction/index.php?type=hle25&page=depot

-   https://web.archive.org/web/20101222070024/https://www.belrail.be/F/fiches/traction/index.php?type=hle25&page=descr

--
Citation de: modèlismeDACKER - D25/2550 = , Locomotive électrique de type BB, kit Série série 25.5, Ep. IV (source : traintamarre.tassignon.be)
--

Comme toujours, n'hésitez-pas à signaler les erreurs, liens brisés ou autres oublis.  8)
#25
Train réel / AM56 BUDD – Album photos
06 Février 2019, 20:59:03 PM
AM56 BUDD – Album photos

Suite à l'annonce de la sortie de l'AM 130 par Van Biervliet, et d'autres sorties futures de cette série d'engin, j'ai compilé par date les photos présentent sur le net. Vous en connaissez d'autres ? Merci pour les liens ! Et pour ce listing, si vous trouvez des erreurs, n'hésitez-pas à le signaler.

Sur l'autre fil du forum avec l'annonce, voir ici vous trouverez les mêmes liens, mais par date.

Construction : 1956 - Modernisation : 1993

Automotrice double (type A1'-1A' + A1'-1A') composée d'une voiture AB et d'une voiture BD. Les caisses proviennent de La Brugeoise, Nicaise & Delcuve. La partie électrique est fournie par les ACEC/SEM.

A leur livraison en 1956-1957, les automotrices étaient numérotées 228.129-228.150.

Livrée d'origine : caisse inox procédé Budd, grande moustache jaune, bande jaune au-dessus des cabines de conduite, deux simples phares.

Ensuite : caisse inox procédé Budd, grande moustache jaune, bande jaune au-dessus des cabines de conduite, deux doubles phares.

Plusieurs automotrices ont été revendues en Italie.

Elles seront mises hors service en 1999.
#26
Pour les personnes intéressées, un membre du forum MSM a contacté Gerolf pour lui proposer des peintures DACKER datant d'une trentaine d'années mais qui se révèlent être en pleine forme après agitation. Selon cette personne, il y a 20 teintes différentes, allant de quelques dizaines de pots par teinte à plusieurs centaines par teinte.

Gerolf se propose de grouper les commandes après avoir reçu un listing reprenant les teintes disponibles ! Le lien est ICI

Pour suite utile.  ;)
#27
Train réel / AM 027 à vendre
11 Juillet 2018, 14:12:09 PM
Pour les nostalgiques ayant un peu de place dans leur jardin, un collector de la SNCB

Une annonce relayée par la page FB du Grenier Ferroviaire : 027    8)
#28
Train réel / logo NS - dimensions et exposition
02 Juin 2018, 14:09:05 PM
Au cas où cela intéresserait quelqu'un, voici les dimensions du logo des NS



Citation de: Le Rail 06-201850 ans d'un design révolutionnaire

Cela fait 50 ans, cette année, que les Chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen) ont adopté les couleurs bleu et jaune ainsi que leur logo bien connu pour s'identifier auprès de leurs clients.



Un style très apprécié qui a été décliné sous toutes ses formes au sein de l'entreprise, des trains jusqu'au papier à lettres.

Grâce à cette nouvelle identité visuelle, les NS ont pu se positionner comme une entreprise moderne et attrayante, capable de faire face à la concurrence du transport routier et aérien en incitant davantage de passagers à opter pour le train. Après 50 ans, le logo est toujours l'un des meilleurs aux Pays-Bas et le plus reconnaissable.

Une exposition dédiée aux 50 ans de ce logo est actuellement en cours au Spoorwegmuseum (Musée des chemins de fer). Elle explique pourquoi les Chemins de fer néerlandais ont choisi cette nouvelle identité, comment ils ont abouti à ce logo et pourquoi celui-ci a connu un tel succès.

L'exposition a lieu dans un train de la série Mat '64, la première série de trains à avoir roulé sous les nouvelles couleurs de l'entreprise en 1968.

➜ Jusqu'au 28 octobre 2018 Spoorwegmuseum Maliebaanstation - 3581 XW Utrecht www.spoorwegmuseum.nl

#29
capture d'écran de la revue Le Rail 06/2018
#30
AVIS aux amateurs de l'échelle 0 (ou 1/43,5)



Lettre d'information n°28 d'AMJL disponible ICI

8)
#31
crédit photo : Verharghe/FB

Jean (ou J'en) appelle à votre sagacité au vu des subtilités qui peuvent apparaître dans le matériel des chemins de fer belges d'avant les années 60'.

La photo est prise sur l'ancienne ligne 131 qui reliait Baulers (FSU) à Châtelineau‐Châtelet (FCL) via Fleurus (LFR), le convoi se dirige vers baulers et est en passe d'atteindre la gare de Villers-Perwin.

Voici un horaire de 1943 extrait d'un indicateur horaire disponible dans le grenier de Patrick alias dgrr57



Pour l'anecdote, de 1873 à 1876, les convois devaient s'arrêter à +/- 200 mètres de la gare de Fleurus qui appartenait à la Compagnie du Grand Central, et les voyageurs devaient faire cette distance à pieds pour accéder à la gare.

Pour la photo :

- Quel serait le type de la loco ?

- Les voitures seraient des......?

- C'est possible qu'il y ait un soufflet d'intercirculation entre les deux voitures ?

Au vu des voitures, la photo a du être prise pendant la guerre, ou à tout le moins avant 1953 date de fin d'exploitation de la ligne.

L'itinéraire vous est offert par Google voir ici    ;)

D'avance merci pour votre participation.   8)
#32
Voitures de grandes lignes internationales NS / DR / PKP AB7521-7555 pour Nederlandse Spoorwegen Exact-train



Citation de: traduit du site
En 1932, le "NS Werkspoor" a livré les voitures type AB 7521-7555. Celles-ci avaient une livrée soit : vert olive, verte ou bleu de Berlin.

Avant la Seconde Guerre mondiale, la série AB était principalement utilisée :

1- Par des compagnies ferroviaires locales combinées avec les "Stalen D" et tractées par des "NS C6400".

2- Incorporées dans des trains internationaux à : Liège, Aix-la-Chapelle, Brême, Heidelberg, Hambourg Altona, Berlin et Dresde
 
Après la Seconde Guerre mondiale, ces voitures ont été utilisées :

1- Par toutes les compagnies de chemin de fer nationales et tirées indistinctement par des locomotives à vapeur, des locomotives électriques (NS 1000/1100/1200/1300) et des locomotives diesel (NS 2200/2400).

2- Incorporées dans les Transports militaires pour les déplacer les troupes.

3- Incorporées dans les trains internationaux, entre autres : à Liège, Luxembourg, Aachen, Paris (Etoile du Nord), Wuppertal, Francfort, Hanovre, Cologne, Münster, Munich, Bâle (Rheingold), Rome (Italie Holland-Express) et Pise

En Allemagne de l'Est et la Pologne a conduit ces voitures jusque dans les années 70 au DR et PKP.

d'autres photos et queqleus explications sur ForumTrain voir ici

Pour info, cette voiture pèse 167g (caisse et châssis en métal). La caisse se démonte facilement en écartant les 6 petits ergots sous le châssis. Le captage du courant pour un éclairage intérieur est déjà présent et très simple à brancher.

:D
#33
A toute fin utile Treinshop Olaerts modifie la présentation de sa page web : http://treinshopolaerts.be/indexfr.html   ;D
#34
Citation de: LeSwâââr
Dès le mois de juin, la SNCB va faire démarrer ses trains toutes portes fermées.

Cette nouvelle procédure doit contribuer à améliorer la sécurité. (...) «La situation actuelle donne hélas lieu à des accidents, ou à des agressions des accompagnateurs par des passagers frustrés de ne pas pouvoir embarquer», explique Sophie Dutordoir. Avec la nouvelle procédure, la dernière porte sera fermée dans tous les cas. «Normalement, à ce moment-là, le train devrait avoir le feu vert pour démarrer», poursuit Sophie Dutordoir.

-> article complet ici
#35
Citation de: LeSoir
Plus de 5 milliards d'euros seront investis sur les cinq prochaines années.

1 (...) déploiement du système européen de contrôle et de sécurité des trains (ETCS) en assurant le remplacement du matériel roulant non adaptable au nouveau système de signalisation.

2 Des nouvelles voitures M7 seront également mises en service (Dès 2018 ndr) afin de fournir une réponse à la croissance du nombre de voyageurs, aux problèmes de capacité du réseau, à la demande d'un confort moderne de la part des voyageurs, au remplacement de matériel arrivé en bout de vie et à la nécessité de réduire le taux d'immobilisation du matériel.

3 De plus, la SNCB acquerra des locomotives quadri-courant pour pouvoir continuer à assurer les dessertes transfrontalières.

:D
#36
Modèles Belges / BRAWA 2018 - des wagons belges
20 Janvier 2018, 20:58:06 PM


Dans la catalogue 2018 de BRAWA, il a ceci :

page 61


pge 65
#37
Musées en Belgique / ASVI passe dans aiguillages.eu
27 Novembre 2017, 22:02:53 PM
Citation de: Thierry Pupier
Cette semaine : Le Centre de Découverte du Vicinal & le Tramway Historique Lobbes-Thuin

VIDEO

Visite du musée et balades à bord de différents matériels préservés par l'Association pour la Sauvegarde du Vicinal (ASVI).

Tramways à traction thermique ou électrique, motrices classiques dites "Standard" ou plus inatendues sur les rails des vicinaux Belges, une "Pcc" tout droit sortie de l'amérique des années 30.
#38
INFRABEL via Facebook

Le CLI d'Arlon a réceptionné un nouveau train de travaux. L'ES 902 sert à l'entretien des caténaires et représente une amélioration notable par rapport à l'ancien train de travaux ES 400. Les fonctions du nouveau train ont été spécialement développées en fonction des besoins d'Infrabel. Ainsi, il dispose d'une plateforme mobile avec une caméra pour obtenir des images de la caténaire.
Découvrez plus sur ce nouveau train de travaux dans ce reportage ! VIDEO

ES 901 - CLI de MONS
ES 902 - CLI de ARLON
ES 903 - CLI de GAND
ES 904 - CLI de ANVERS
ES 905 - CLI de BRUXELLES

A terme, 18 engins pour les 13 CLI   :o

#39
Citation de: Thierry Pupier
Le Rail Miniature Mosan

Visite rendue à ce club qui possède plusieurs réseaux fixes ou d'exposition. Nous découvrirons dans ce reportage :

Le réseau Ho "La vallée de la Meuse" et la ligne du Luxembourg

Le réseau "Voneche" à l'échelle N

Le réseau en trois rails, une maquette au décor dépouillé et futuriste, tout blanc pour mieux mettre en valeur les convois qui y circulent

VIDEO
#40
Train réel / Attelage à manivelle plate ou tige boule
29 Septembre 2017, 16:16:43 PM


Une petite question, ce genre d'attelage à manivelle plate et articulée vous dit quelque chose sur le matériel belge?

Ayant toujours connu celui à boule, http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=109588&mode=view/IMG_5840.PNG je me pose la question concernant le matériel plus ancien.