Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - RD25

#41
Modèles Belges / PIKO catalogue 2017/2018
11 Septembre 2017, 18:24:24 PM


Un peu de belge dans le catalogue téléchargeable ici
#42
ES5xx – Matisa

ES501 (Type MATISA VM500 SAB)

30-07-2006 Base LGV du "Coucou" entre Halle et Esplechin.

ES502 (Type MATISA VM500 SAB)  DIS. NO -  99 88 9131502 - 5

15-03-2012 Schulen. lien réparé 20230829

04-06-2014 Antwerpen Berchem. lien OK

30-09-2017 Antwerpen Berchem. lien brisé

ES503 (Type MATISA VM500 SAB)

13-08-2011 Eeklo.

13-08-2011 Eeklo.

ES504 (Type MATISA VM500 SAB)

xx-xx-20xx Kontich L25.

27-05-2013 Antwerpen Berchem.

29-01-2014 Antwerpen Deurne.

ES505 (Type MATISA VM500 SAB)

15-10-2005 Bruxelles Petite-île.

11-08-2006 Kinkempois.

xx-xx-2017 Namur. upd {*4}

ES506 (Type MATISA VM500 SAB)

15-06-2014 Lillois. upd {*6}

15-06-2014 Lillois. upd {*6}

27-07-2018 Charleroi-Sud. upd {*7}

08-09-2018 Céroux-Mousty. upd {*8}

ES507 (Type MATISA VM500 SAB)

26-01-2018 >>> Dépot STIB Bruxelles. upd {*5}

ES510 (Type MATISA VM500 SAB)

04-01-2006 Mons.

ES511 (Type MATISA VM500 SAB)

05-09-2009 Ciney.

ES513 (Type MATISA VM500 SAB)

12-03-2015 Leopoldsburg (Infra : Hasselt).

ES5xx (Type MATISA VM500 SAB)

23-06-2006 L49 Spa - Pepinster.

23-06-2006 L49 Spa - Pepinster.

xx-09-2006 Gare de Gent St. Pieters.

09-09-2006 Gare de Namur.

10-09-2006 L166 entre Bertrix & Gedinne.

07-08-2007 FBD. upd {*6}

28-03-2011 Antwerpen-Oost.

01-06-2011 Schaerbeek (à l'arrière-plan)

03-10-2011 Gare de Gent St. Pieters.

15-09-2017 Gare d'Antwerpen Centraal.

---

FOCUS :

PC du 505 : xx-xx-2017 Namur. upd {*4}


N'hésitez pas à placer des liens de photo, je les insérerai dans cette liste.  8)  Ou compléter les infos ou corriger mes erreurs.  ::)

{*1} MAJ 25/08/2017 17:00
{*2} MAJ 16/09/2017 13:00
{*3} MAJ 03/10/2017 20:34
{*4} MAJ 01/11/2017 10:22
{*5} MAJ 01/02/2018 21:02
{*6} MAJ 15/06/2018 14:23
{*7} MAJ 02/09/2018 19:48
{*8} MAJ 02/12/2018 18:37
#43
ES 401 = ex-4307 (ex-603.07)

30-09-2005 Bruxelles-Midi : jaune

22-04-2006 Bruxelles-Midi : jaune

27-10-2007 Liège-Kinkempois (1) : jaune

27-10-2007 Liège-Kinkempois (2) : jaune

27-10-2007 Liège-Kinkempois (3) : jaune

31-01-2009 Hindel (1) : jaune

31-01-2009 Hindel (2) : jaune

01-06-2011 Schaerbeek : jaune

10-03-2014 Bruxelles-Schuman : jaune

-   En Lignes (PFT) n°45 p.29 – Schaerbeek : jaune
-   En Lignes (PFT) n°76 p.46
-   Journal du Chemin de Fer n°125 p.24
-   Nos chemins de fer - Onze spoorwegen (PFT) n°3 p.78 – Schaerbeek : vert
-   Nos chemins de fer - Onze spoorwegen (PFT) n°3 p.79 – Schaerbeek : jaune

ES 402 = ex-4325 (ex-603.25)

xx-xx-1991 Mons : bordeaux  upd {*2}

26-09-1992 Ath : bordeaux  upd {*4}

-   Nos chemins de fer - Onze spoorwegen (PFT) n°3 p.80 – Braine-Le-Compte : bordeaux
-   En Lignes (PFT) n°111 p.63 – Nimy-Maisière

ES 403 = ex-4328

15-12-2005 Tournai  - bordeaux.

23-12-2005 Tournai  - bordeaux.

-   En Lignes (PFT) n°110 p.67 – Thulin

ES 404 = ex-4319 (ex-603.19)

27-08-2004 Gare d'Athus – jaune/bleu

28-09-2004 Ligne171 tronçon : Aubange – Mont/Saint/Martin - jaune/bleu

16-01-2006 Ronet - jaune/bleu upd {*1}

-   En Lignes (PFT) n°65 p.37 – Mont/Saint/Martin : jaune
-   Journal du Chemin de Fer n°166 p.73 – Libramont : vert

ES 405 = ex-4326 (ex-603.26 ; ex-602.07)

31-05-2013 Anvers – jaune/bleu

- Journal du Chemin de Fer n°135 p.53 – Antwerpen-Oost
- Train Miniature Magazine n°4 p.65 – Antwerpen-Oost

ES 406 = ex-4306 (ex-603.06)

11-08-2006 Kinkempois : jaune

ES 407 = ex-43?? (ex-603.??)

xx-xx-19?? Leuven : bordeaux  upd {*3}

ES 409 = ex-4309 (ex-603.09) ou ES 409 = ex-4302

xx-xx-199x E.S. Brugge - bordeaux.

xx-xx-199x E.S. Brugge - bordeaux.

xx-xx-2017 E.S. Brugge - bordeaux.

- Journal du Chemin de Fer n°117 p.9 – Brugge : rouge/jaune

ES 410 = ex-4315

xx-xx-199x Argenteau (L40 tronçon : Visé - Jupille) - jaune.

---


N'hésitez pas à placer des liens de photo, je les insérerai dans cette liste.  8)  Ou compléter les infos ou corriger mes erreurs.  ::)

{*1} MAJ 25/08/2017 16:52
{*2} MAJ 14/09/2017 09:02
{*3} MAJ 16/02/2018 18:24
{*4} MAJ 25/02/2019 18:24
#44
Vu dans une autre galaxie cette information de AMF87

Citation de: Christophe AMF87Pour répondre à une micro demande, et après avoir déjà sorti un certain nombre de teintes SNCB, je lance quelques teintes ferroviaires d'administrations étrangères, je donnerai peut-être une suite si un peu de demande se fait sentir,
dans un premier temps, ce sont des teintes de wagons que je propose tant en flacon de 30ml qu'en aérosol de 150ml:

P089/P789 brun wagon DB et NS RAL8012
P090/P790 brun wagon ÖBB et DSB RAL8016
P091/P791 brun wagon FS RAL8004
P092/P792 gris toiture métallisé FS RAL9007
P093/P793 gris toiture mat NS RAL7011
P094/P794 gris foncé wagon NS RAL7016

Pour les toitures des wagons DB, ÖBB et DSB, utilisez le gris métallisé P144 ou P844.

Toutes ces teintes sont en stock.

(...)

8)
#45
Pour info, je viens de voir cette annonce en face : Types 125-140-25 Reeks/Série 25.5 (Thierry Nicolas) 20€ voir ici
#46
Pour info, je viens de voir cette annonce en face : Les Polycourant / De Meerspannigen 10€ voir ici

Apparemment, le livre est vendu : l'annonce est cloturée.   8)
#47
C'est l'été, les vacances et comme le forum est calme, un peu de tourisme à bon marché.  8)

Nous disposons de lignes ferroviaires en abondance et d'un véhicule assez spécial ; la googlecar pas la voiture autonome mais celle du photographe.
Alors, on effectue une recherche avec GoogleMaps et se présente l'opportunité de spotter sans danger un convoi ou une loco.

Alors comme les vaches ; regardons passer les trains.

AM
- AM Classique en livrée VAUBAN (juillet 2009) en gare de Ath - Square Les Locomotives à Ath (Wallonie) GPS
- AM Classique en livrée VAUBAN & CITY RAIL (août 2014) sur la ligne 50 (INFRABEL) Mellestraat à Gand (Flandre) GPS
- AM Classique en livrée VAUBAN & des AM 80 BREAK (juillet 2013) sur la ligne 50 (INFRABEL) Mellestraat à Gand (Flandre) GPS
- AM 80 BREAK (juillet 2009) sur la ligne 50 (INFRABEL) en gare de Schellebelle (Flandre) GPS
- DESIRO 08 (septembre 2013) CW Gentbrugge Werkhuizenstraat à Gand (Flandre) GPS

ARD
- 4106 (août 2009) sur la ligne 132 (INFRABEL) Rue du Moulin à Philippeville (Wallonie) GPS
- 41xx (juin 2009) sur la ligne 50 (INFRABEL) Mellestraat à Gand (Flandre) GPS

HLE
- 2731 (octobre 2010) sur la ligne 34 (INFRABEL) Rue Provinciale à Juprelle (Wallonie) GPS

HLD
- . 6212 INFRABEL jaune/vert (septembre 2009) sur la ligne 50 (INFRABEL) Pijpoelstraat à Wichelen (Flandre) GPS
- . 6219 INFRABEL vert/jaune (septembre 2009) sur la ligne 50 (INFRABEL) Pijpoelstraat à Wichelen (Flandre) GPS

HLDR
- 7830 (juillet 2009) en gare de Ath - Square Les Locomotives à Ath (Wallonie) GPS

WAGONS
- Citernes à bogies VTG (mai 2009) sur la ligne 162 (INFRABEL) Rue de Courtel à Habay (Wallonie) GPS
- Citernes à bogies MILLET/VTG/KVG (octobre 2010) sur la ligne 34 (INFRABEL) Rue Thier Collard à Bassenge (Wallonie) GPS
- Trémies à bogies (juillet 2009) en gare de Ath - Square Les Locomotives à Ath (Wallonie) GPS

CONVOIS
- Train desherbeur WEEDFREE ON TRACK (septembre 2009) sur la ligne 50 (INFRABEL) Pijpoelstraat à Wichelen (Flandre) GPS
& en détail : HLD 6212 gpa - HLD 6212 gpb - HLD 6219 gpa - HLD 6219 gpb - HLD 6219 gpc - HLD 6219 gpd - voiture 1 - voiture 2 - voiture 2gpa - voiture 2gpb - couvert TYPE 2216 A - couvert TYPE 2216 A gp - citerne 1 - citerne 1 gp - citerne 2 (ex. VTG) - citerne 2 (ex. VTG) gp

OBJETS STATIQUES
- Couverts au sol (juin & juillet 2009) sur la ligne 50 (INFRABEL) en gare de Schellebelle (Flandre) GPS côté cour & GPS côté jardin

INFO : comme toujours, n'hésitez pas à communiquer vos découvertes si vous êtes amené à croiser un train lors d'une recherche internet.
#48
Citation de: Lannoo Editions
Les chemins de fer belges
Hier - aujourd'hui - demain
Louis Gillieaux

L'ouvrage de référence sur l'histoire des chemins de fer belges
Un voyage à travers l'histoire des chemins de fer de Belgique, de 1835 à nos jours et avec un regard sur l'avenir. L'auteur décrit non seulement l'évolution historique des chemins de fer comme étant un pilier de notre mobilité, mais il s'intéresse aussi à d'autres domaines. En effet, l'aménagement des chemins de fer dans un petit pays comme la Belgique eut également un gros impact sur le paysage, la démographie, l'économie et le tourisme.



Citation de: Le Rail 201707
Un ouvrage panoramique sur l'évolution des chemins de fer en Belgique, des origines à nos jours avec un regard vers demain.
Raviver nos connaissances ferroviaires, les affiner ou les compléter parfois, grâce à un ouvrage de 256 pages environ, très documenté et richement illustré de photos, cartes et schémas.
Cet ouvrage de référence a été rédigé par Louis Gillieaux, un de nos anciens collègues, qui a longtemps été en charge du service de presse et de relations publiques.

Edité par Racine et Lannoo, il sera disponible fin novembre, début décembre, au prix de 34,99 euros.

Un cadeau idéal à offrir ou à s'offrir pour les fêtes de fin d'année !
#49
Une petite info parue dans la revue de la CSS des cheminots :

Citation de: Le Rail 07/2017Nouveau train e320 vers Bruxelles

Depuis le 28 mai, 'e320', le nouveau train d'Eurostar, circule également entre Bruxelles et Londres.
Son introduction sur cette liaison fait suite à un vaste chantier de rénovation du terminal Eurostar en gare de Bruxelles-Midi.

Ce train circulait déjà sur la liaison entre Paris et Londres, depuis novembre 2015, à la grande satisfaction des voyageurs, qui apprécient ses nouvelles fonctionnalités et sa technologie.

L'arrivée de ce nouveau train sur la liaison Bruxelles-Londres fait partie d'un programme d'investissements d'Eurostar dans ses trains, gares et services.

17 trains e320 ont déjà été achetés et les trains originaux vont être complètement rénovés.

Les nouveaux trains ont été imaginés par Pininfarina, connue pour ses voitures emblématiques. Un e320 offre 20% de capacité en plus que les trains Eurostar d'origine, un style
et surtout, un confort sans précédent: intérieur chic, connexion WiFi gratuite et plateforme digitale de divertissements gratuits, accessible sur téléphones, tablettes ou ordinateurs portables.

#50
Train réel / I6 une quadra en quête de modernité
10 Juillet 2017, 11:48:23 AM
Une petite info parue dans la revue de la CSS des cheminots :

Citation de: Le Rail 07/2017Cure de jouvence pour les voitures I6

Les voitures I6 ont été mises en service, il y a quarante ans déjà! À l'origine, elles étaient destinées au trafic international classique.
Avec le déclin de ce trafic, la SNCB a décidé, à la fin des années 1990, de ne plus garder que 42 voitures sur les 80 exemplaires existants.

En 2015, l'atelier central de Cuesmes a été chargé de les mettre aux normes, selon les derniers standards.

Comme les voitures devaient être complètement démontées, la SNCB en a profité pour les moderniser et les standardiser.
Les aspects techniques et de sécurité ont été contrôlés et l'intérieur, remis au goût du jour.
L'aménagement en compartiments fermés, de six places chacun, a toutefois été conservé.

Les voitures I6 vont présenter le même design que les M6, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur: tissus pour les sièges de 1re et 2e classes, tapis pour le sol des 1res classes et linoléum pour les 2e classes,
peinture intérieure contemporaine, toilettes en circuit fermé, et prises électriques dans chaque compartiment.

La révision en profondeur d'une voiture représente 4000 heures de travail, soit environ 17 semaines.

Quinze voitures totalement rénovées sortiront de l'atelier cette année, pour être remises progressivement en circulation, principalement sur les axes Bruxelles-Amsterdam et Bruxelles-Luxembourg.

Elles sont aussi louées pour circuler sur d'autres réseaux (allemand, autrichien, ...).

#51
Train réel / la famille LINEAS au grand complet
06 Juin 2017, 20:39:19 PM
CitationB Logistics devient Lineas
Après une profonde transformation, B Logistics est devenu un des principaux privés actifs dans le transport de fret ferroviaire en Europe. L'entreprise change maintenant de nom pour tourner le dos au passé et soutenir ses ambitions européennes. {transportmedia}

Railcolor {voir ici pour les légendes photos} nous offre une photo de chaque membre de la famille :

Electrique:
1312
186 255-6
186 293-7

Thermique:
Class 66
7784
7789

Vive les stickers  ;)
#52
je répercute cette annonce pour ceux qui seraient intéressés par cette ouvrage : Nos inoubliables vapeur de Phil DAMBLY

nb. je peux communiquer votre mail au vendeur.

:)
#53
Modèles Belges / série 22 et logo "Magelan"
28 Mars 2017, 17:18:07 PM
Une discussion concernant l'action 2017 de TMM/MSM portant sur le modèle choisi a fait naître une interrogation intéressante : les engins de la série 22 ont-ils pu arborer le logo "Magelan" ?

Réponse : Et bien, oui, mais pas toute :

Citation de: Sicco le 27 Mars 2017, 18:42:10 PM
Het zou moeten gaan om de locs die nog reden 2006-2009:
2204, 2213, 2214, 2221, 2224, 2226, 2229 en 2248

Pour la galerie :

2204 (08/02/2008), (merci à Patrick alias dgrr57)
2213,
2214,
2221,
2224,
2226,
2229, (merci à Michiel de MSM) et (20-11-2007).
2248  (merci à Michiel de MSM) et  (03-10-2008).

nb. Si vous avez croisé une photo des non-surlignées, merci d'en faire part. ;)
#54
Pour les amateurs d'une pièce de collection :
Source et captures d'écrans : CDR

-> les différentes versions

-> Modalités de souscription

#55
Sur le site du journal Le Soir : une rétrospective en photos :

la suite ICI

:)
#56

extrait de la revue Le Rail de juin 2016

8)
#57
Le Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots de Visé est ICI et un petit article est paru à son sujet dans la revue des cheminots Le Rail du mois de juin :

Citation de: LeRail
CLUB DES CHERCHEURS ET CORRESPONDANTS CHEMINOTS

Qui sont-ils?

Le Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots (C.C.C.C.), basé à Visé dans la province de Liège, est une association de fait, fondée en 1957 et reconnue par le Sous-comité national des oeuvres sociales en février 1960 comme club de délassement intellectuel.

Il vise à rechercher, étudier, acquérir (par achat ou grâce à des dons), échanger, vendre, sauvegarder, restaurer, entretenir, conserver (en ses locaux, dans ses salles d'archives et musée ferroviaire), répertorier, enseigner, publier et exploiter tout ce qui se rapporte au rail. C'est-à-dire tous les documents comme des archives, des plans, des cartes postales, des timbres, des photographies... et des objets : matériel ancien, outils...).

À l'origine, son objectif était, via un Bulletin envoyé aux membres cotisants, de les aider à résoudre des problèmes se rapportant à leurs loisirs, leur métier et les devoirs scolaires de leurs enfants, quel qu'en soit le sujet (art, histoire, nature,...). Le principe était simple: « Questionnez, les autres membres répondront! ». La périodicité du Bulletin était à cette époque mensuelle et Internet n'était pas encore entré dans les foyers...

Les réponses étaient soit publiées, soit envoyées directement à la personne qui posait la question. Au fil du temps, les questions furent réorientées et ne concernent plus aujourd'hui que l'aspect ferroviaire.
Plus de 330 ont déjà été posées... mais certaines attendent toujours une réponse! Le Bulletin, devenu trimestriel, publie en plus, maintenant, divers articles de fond.

Dans les années 1990, le C.C.C.C. a loué à la SNCB les anciens bureaux de l'ancienne gare de marchandises de Visé pour y entreposer ses archives. Ce bâtiment, étant aujourd'hui voué à la démolition, le C.C.C.C. a déménagé quelques dizaines de mètres plus loin...

Le musée ferroviaire de Visé

Le musée occupe depuis le 1er mai 2013 l'ancienne loge du contremaître de la voie (côté voies de la ligne 40). Les anciens ateliers servent de réserves ou... d'ateliers (entre autres, la menuiserie).

Les collections (maquettes, matériel de bureau, outils du service de la voie, uniformes,...) furent présentées au public dans leur nouvel écrin lors du 2e « Printemps des musées de la Basse-Meuse » de mai 2013.

Afin d'enrichir ses collections, le C.C.C.C. ne refuse aucun don. Ainsi, la nouvelle présentation du musée a sans doute séduit les nombreux visiteurs puisque certains, durant l'ouverture ou après, ont apporté des pièces dignes d'être exposées (d'anciennes charrettes à bras, un téléphone de bureau, une lampe en cuivre, des pinces à plomber les sacs valeur, un képi de machiniste,...).

Au printemps 2014, une nouvelle salle fut rendue accessible.

Celle-ci est consacrée à l'histoire de la gare de Visé: les deux lignes (24 et 40) qui s'y croisent, ainsi que l'important complexe ferroviaire de jadis y sont abordés en photos, objets et panneaux didactiques.

En 2015, un ancien guichet fut reconstitué; une enseigne de quai de gare et quelques documents de la mythique ligne 38 sont venus enrichir l'ensemble.



8)
#58
Un forumiste partage ces photos d'un tag étonnant : Flickr  8)

Bon, c'est pas le support le plus approprié pour réaliser ce dessin, mais faut avouer; qu'il y a des fameux artistes quand même.  ;)
#59
Bien connu des lecteurs de TMM/MSM  VIDEO

Un réseau de tramways vicinaux Belges, à l'échelle 0m (1/43,5ème), vu au Ramma à l'automne 2015.

Trois dioramas reliés les uns aux autres pour évoquer la vie dans les années 60, autour des briqueteries encore en activité,
et d'une ligne de tramway vicinal circulant dans les environs d'Anvers.

8)
#60
Sur aiguillages.eu, Thierry Pupier nous propose un clip du lundi consacré à un de nos compatriotes, le montois Jacques ruelle et son réseau extra-------ordinaire.

VIDEO

Bonne lecture.