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Voir les contributions MenuCitation de: Christophe AMF87Pour répondre à une micro demande, et après avoir déjà sorti un certain nombre de teintes SNCB, je lance quelques teintes ferroviaires d'administrations étrangères, je donnerai peut-être une suite si un peu de demande se fait sentir,
dans un premier temps, ce sont des teintes de wagons que je propose tant en flacon de 30ml qu'en aérosol de 150ml:
P089/P789 brun wagon DB et NS RAL8012
P090/P790 brun wagon ÖBB et DSB RAL8016
P091/P791 brun wagon FS RAL8004
P092/P792 gris toiture métallisé FS RAL9007
P093/P793 gris toiture mat NS RAL7011
P094/P794 gris foncé wagon NS RAL7016
Pour les toitures des wagons DB, ÖBB et DSB, utilisez le gris métallisé P144 ou P844.
Toutes ces teintes sont en stock.
(...)
Citation de: Lannoo Editions
Les chemins de fer belges
Hier - aujourd'hui - demain
Louis Gillieaux
L'ouvrage de référence sur l'histoire des chemins de fer belges
Un voyage à travers l'histoire des chemins de fer de Belgique, de 1835 à nos jours et avec un regard sur l'avenir. L'auteur décrit non seulement l'évolution historique des chemins de fer comme étant un pilier de notre mobilité, mais il s'intéresse aussi à d'autres domaines. En effet, l'aménagement des chemins de fer dans un petit pays comme la Belgique eut également un gros impact sur le paysage, la démographie, l'économie et le tourisme.Citation de: Le Rail 201707
Un ouvrage panoramique sur l'évolution des chemins de fer en Belgique, des origines à nos jours avec un regard vers demain.
Raviver nos connaissances ferroviaires, les affiner ou les compléter parfois, grâce à un ouvrage de 256 pages environ, très documenté et richement illustré de photos, cartes et schémas.
Cet ouvrage de référence a été rédigé par Louis Gillieaux, un de nos anciens collègues, qui a longtemps été en charge du service de presse et de relations publiques.
Edité par Racine et Lannoo, il sera disponible fin novembre, début décembre, au prix de 34,99 euros.
Un cadeau idéal à offrir ou à s'offrir pour les fêtes de fin d'année !
Citation de: Le Rail 07/2017Nouveau train e320 vers Bruxelles
Depuis le 28 mai, 'e320', le nouveau train d'Eurostar, circule également entre Bruxelles et Londres.
Son introduction sur cette liaison fait suite à un vaste chantier de rénovation du terminal Eurostar en gare de Bruxelles-Midi.
Ce train circulait déjà sur la liaison entre Paris et Londres, depuis novembre 2015, à la grande satisfaction des voyageurs, qui apprécient ses nouvelles fonctionnalités et sa technologie.
L'arrivée de ce nouveau train sur la liaison Bruxelles-Londres fait partie d'un programme d'investissements d'Eurostar dans ses trains, gares et services.
17 trains e320 ont déjà été achetés et les trains originaux vont être complètement rénovés.
Les nouveaux trains ont été imaginés par Pininfarina, connue pour ses voitures emblématiques. Un e320 offre 20% de capacité en plus que les trains Eurostar d'origine, un style
et surtout, un confort sans précédent: intérieur chic, connexion WiFi gratuite et plateforme digitale de divertissements gratuits, accessible sur téléphones, tablettes ou ordinateurs portables.
Citation de: Le Rail 07/2017Cure de jouvence pour les voitures I6
Les voitures I6 ont été mises en service, il y a quarante ans déjà! À l'origine, elles étaient destinées au trafic international classique.
Avec le déclin de ce trafic, la SNCB a décidé, à la fin des années 1990, de ne plus garder que 42 voitures sur les 80 exemplaires existants.
En 2015, l'atelier central de Cuesmes a été chargé de les mettre aux normes, selon les derniers standards.
Comme les voitures devaient être complètement démontées, la SNCB en a profité pour les moderniser et les standardiser.
Les aspects techniques et de sécurité ont été contrôlés et l'intérieur, remis au goût du jour.
L'aménagement en compartiments fermés, de six places chacun, a toutefois été conservé.
Les voitures I6 vont présenter le même design que les M6, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur: tissus pour les sièges de 1re et 2e classes, tapis pour le sol des 1res classes et linoléum pour les 2e classes,
peinture intérieure contemporaine, toilettes en circuit fermé, et prises électriques dans chaque compartiment.
La révision en profondeur d'une voiture représente 4000 heures de travail, soit environ 17 semaines.
Quinze voitures totalement rénovées sortiront de l'atelier cette année, pour être remises progressivement en circulation, principalement sur les axes Bruxelles-Amsterdam et Bruxelles-Luxembourg.
Elles sont aussi louées pour circuler sur d'autres réseaux (allemand, autrichien, ...).
CitationB Logistics devient Lineas
Après une profonde transformation, B Logistics est devenu un des principaux privés actifs dans le transport de fret ferroviaire en Europe. L'entreprise change maintenant de nom pour tourner le dos au passé et soutenir ses ambitions européennes. {transportmedia}
Citation de: Sicco le 27 Mars 2017, 18:42:10 PM
Het zou moeten gaan om de locs die nog reden 2006-2009:
2204, 2213, 2214, 2221, 2224, 2226, 2229 en 2248
Citation de: LeRail
CLUB DES CHERCHEURS ET CORRESPONDANTS CHEMINOTS
Qui sont-ils?
Le Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots (C.C.C.C.), basé à Visé dans la province de Liège, est une association de fait, fondée en 1957 et reconnue par le Sous-comité national des oeuvres sociales en février 1960 comme club de délassement intellectuel.
Il vise à rechercher, étudier, acquérir (par achat ou grâce à des dons), échanger, vendre, sauvegarder, restaurer, entretenir, conserver (en ses locaux, dans ses salles d'archives et musée ferroviaire), répertorier, enseigner, publier et exploiter tout ce qui se rapporte au rail. C'est-à-dire tous les documents comme des archives, des plans, des cartes postales, des timbres, des photographies... et des objets : matériel ancien, outils...).
À l'origine, son objectif était, via un Bulletin envoyé aux membres cotisants, de les aider à résoudre des problèmes se rapportant à leurs loisirs, leur métier et les devoirs scolaires de leurs enfants, quel qu'en soit le sujet (art, histoire, nature,...). Le principe était simple: « Questionnez, les autres membres répondront! ». La périodicité du Bulletin était à cette époque mensuelle et Internet n'était pas encore entré dans les foyers...
Les réponses étaient soit publiées, soit envoyées directement à la personne qui posait la question. Au fil du temps, les questions furent réorientées et ne concernent plus aujourd'hui que l'aspect ferroviaire.
Plus de 330 ont déjà été posées... mais certaines attendent toujours une réponse! Le Bulletin, devenu trimestriel, publie en plus, maintenant, divers articles de fond.
Dans les années 1990, le C.C.C.C. a loué à la SNCB les anciens bureaux de l'ancienne gare de marchandises de Visé pour y entreposer ses archives. Ce bâtiment, étant aujourd'hui voué à la démolition, le C.C.C.C. a déménagé quelques dizaines de mètres plus loin...
Le musée ferroviaire de Visé
Le musée occupe depuis le 1er mai 2013 l'ancienne loge du contremaître de la voie (côté voies de la ligne 40). Les anciens ateliers servent de réserves ou... d'ateliers (entre autres, la menuiserie).
Les collections (maquettes, matériel de bureau, outils du service de la voie, uniformes,...) furent présentées au public dans leur nouvel écrin lors du 2e « Printemps des musées de la Basse-Meuse » de mai 2013.
Afin d'enrichir ses collections, le C.C.C.C. ne refuse aucun don. Ainsi, la nouvelle présentation du musée a sans doute séduit les nombreux visiteurs puisque certains, durant l'ouverture ou après, ont apporté des pièces dignes d'être exposées (d'anciennes charrettes à bras, un téléphone de bureau, une lampe en cuivre, des pinces à plomber les sacs valeur, un képi de machiniste,...).
Au printemps 2014, une nouvelle salle fut rendue accessible.
Celle-ci est consacrée à l'histoire de la gare de Visé: les deux lignes (24 et 40) qui s'y croisent, ainsi que l'important complexe ferroviaire de jadis y sont abordés en photos, objets et panneaux didactiques.
En 2015, un ancien guichet fut reconstitué; une enseigne de quai de gare et quelques documents de la mythique ligne 38 sont venus enrichir l'ensemble.
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