Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Code couleurs câblage réseau

Démarré par papat, 16 Juillet 2018, 21:28:34 PM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour à tous,

Le câblage d'un réseau est une sacrée affaire. Même en digital. Et je me pose la question suivante (avant de commencer) : quelle(s) couleur(s) de fil utiliser pour les différentes connexions ?

Je sais, certains me diront "voir NEM 605". Et ils auront raison ... Mais je suis en Märklin, et ces gens-là ont leurs habitudes qui (je crois) ne sont pas forcément en harmonie avec le MOROP  ;D

Alors oui, je sais que finalement je peux faire comme bon me semble ; mais si il existe des "normes", des "conseils" ou des "habitudes" (on appelle ça comme on veut) liées à la marque ... pourquoi ne pas les respecter après tout ?

Dans un très vieux bouquin qui traitait du Delta (sorti en 1995, la préhistoire du digital !  ;D ) j'ai trouvé ceci :

Rouge = alimentation rail central
Brun = masse des rails
Jaune = éclairage, accessoires
Bleu avec fiche rouge = aiguillage dévié / signal rouge
Bleu avec fiche verte = aiguillage droit / signal vert
Bleu avec fiche orange = signal orange
Violet = contacts S88

Et rien trouvé d'autre malgré quelques recherches sur le net. Enfin si, j'ai plutôt trouvé pleins de sujets mais tous avec des solutions différentes. Ça n'aide pas vraiment.

Donc si vous avez d'autres infos, je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne (avec les bons fils, évidemment  ;) )


Merci et à plus,
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

greg5518

Oui, les couleurs c'est important, mais rendre les connexions fiables est pour moi beaucoup plus important. Rien de pire que de ne pas comprendre pourquoi un train ralentit ou s'arrête sur un tronçon sans raison apparente. Une des solutions : étamer les bouts des fils multi-brins avant de les visser. Ou mieux : tous souder.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Tonga

Ce n'est pas pour pinailler, mais le premier bouquin publié par Märklin sur le digital date de 1983... Le moins qu'on puisse dire est que ce n'est pas une technologie récente ! Et ce bouquin utilisait déjà le code, mentionné dans votre message, sauf que les décodeurs de rétrosignalisation type S88 n'existaient pas. En fait le Digital, qu'il soit Märklin ou DCC pose un certain nombre de problèmes qui ne peuvent pas être résolus par un jeu de fiches de couleurs. Il faut presque toujours pouvoir distinguer entre le courant digital qui véhicule les instructions de commande et le courant (alternatif classique) qui fournit la puissance, notamment aux décodeurs des appareils de voie, la rétrosignalisation, etc. D'autre part, je recommande de distinguer entre le courant qui sort de la centrale (vers les voies et vers les accessoires) et le courant qui rentre (la rétrosignalisation si elle est installée). Plus votre réseau sera complexe, plus il vous faudra inventer un code de couleurs. N'importe lequel, pourvu qu'il soit documenté. Une des faiblesses du système Märklin est qu'il fait un grand usage de fils bleus dont la fonction exacte est définie par la couleur des fiches. Or, dans un grand réseau, il y a un tas de situations où vous voyez les fils, mais pas les fiches. En plus il existe un tas d'accessoires qu'on ne raccorde plus avec des fiches.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

papat

En effet, je ne compte guère utiliser de fiches !  ;D La "solution" Morop est de garnir les bouts de fils de gaines colorées, mais comme vous le dites on n'en distingue rien sur toute la longueur du câble.
Une de mes premières étapes sera donc de définir mon propre "code couleurs",  qui ne semble donc pas défini précisément. Pas facile non plus de définir un tel bazar vu les nombreux systèmes existant et qui, parfois, cohabitent !
Une pensée émue me traverse, concernant un camarade daltonien ... heureusement qu'il n'est pas dans mon cas, le pauvre !  :D

Ceci dit, il existe également des fils multicolores. Ou numérotés, très utilisés dans l'industrie.

Je verrai donc ce que je peux trouver facilement et en fonction de cela j'établirai mon propre code.

Pour le moment je bosse sur un prototype de détecteur (cantons et switches) pour le bus S88-N, sur base d'un Arduino Nano. C'est marrant ce genre de bricolage, mais un fil mal placé sur le Breadboard et pchhhh ... grillé le Nano !  :o Faut faire gaffe ...
Oui je sais, ça existe tout fait mais j'ai envie de le faire moi-même  ;)

Merci et bonne continuation  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok