Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

commande loco via PC

Démarré par Arnaud, 18 Décembre 2016, 22:01:19 PM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,
la question peut être bête mais...
j'aimerais savoir si il est possible de commander une locomotive avec un logiciel sans devoir créer son réseau et acheter des modules de rétro signalisation?
Ce serait juste pour avoir accès aux fonctions que mon intellibox ne me permet pas d'activer.
J'ai une intellibox IR, un cable série vers USB et j'ai téléchargé JMRI et Rocrail. Malgré de nombreux essais la loco ne fonctionne pas avce ces logiciels...
Grand merci d'avance pour vos aides.
Bien cordialemement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

Citation de: Arnaud le 18 Décembre 2016, 22:01:19 PM
Bonjour,
la question peut être bête mais...
(...)

En soi, une question n'est jamais bête puisqu'elle sert à édifier de manière personnelle et/ou de manière collective  ;)

tchouf

Bonjour,
Voici qq infos trouvées sur un site français, çà t'aidera peut-être (on parle du port série du PC) :

Selon les systèmes opérationnels de l'ordinateur il faut configurer cette prise à la bonne vitesse de communication - c'est un chiffre mesuré en "Baud". L'IB supporte jusqu'à 19200 Baud et est donc bien plus réactive que l'interface Märklin (4800 Baud si mes souvenirs sont exacts) de l'époque.

Pour brancher l'IB sur l'ordinateur il faut donc le câble sériel et une prise sérielle sur l'ordinateur. Il existe des adaptateurs rs232/USB mais beaucoup sont générateurs d'ennui ; si c'est un ordinateur de table ou de bureau (tour) il vaut mieux lui ajouter une vraie prise sérielle, en installant une carte. C'est, je crois, aux alentours de 20€.

Puis il y a différents codages (protocoles) que comprend l'IB et que doit parler le logiciel choisi. Le P50X dans ses différentes variations est assez répandu. Le 6050 est le protocole de l'interface Märklin, sauf erreur de ma part ; je le soupçonne moins performant que le p50x qu'utilise la tams MC (enfin je crois). Tout logiciel actuellement vendu devrait pouvoir communiquer avec l'IB. Rocrail, en tous cas, le peut.
 

Arnaud

Bonjour,

merci pour ces informations.
Pour le câble, il devrait fonctionner car j'ai pu faire la mise à jour de mon IB avec.
J'ai re-testé Rocrail mais cela ne fonctionne pas... Je me demande si je n'ai pas un problème de configuration du logiciel???
Je pense refaire un essai avec une locomotive digitale non mfx.
Cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

tchouf

Bonjour,

Peut-être essayer avec le logiciel Railroad&Co.

J'ai utilisé ce logiciel sans problème avec 6020, 6021 et CS2 de Märklin, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester avec une IB.
J'utilisais un port série DB25 puis DB9 sur le PC.

 

Arnaud

Bonjour,

merci pour le conseil.
Je viens de faire avec une locomotive digitale non mfx et toujours rien...
Je pense que mon PC et ma centrale ne communiquent pas, est un problème de câble ou de paramètres???
c'est bien compliqué  :-[
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Arnaud

Bonjour,
ça y est  ;D
Je ne sais pas par quelle opération mais j'ai pu commander des locos avec JMRI et avec Rocrail via mon ordinateur portable. J'ai pu également commander une locomotive via le smartphone de ma femme et JMRI Engine driver.
Voici mes premières observations:
JMRI est bien mais je ne sais pas commander mes locomotives Marklin mfx. Est-ce encore un verrouillage de marklin ou l'intellibox qui fait blocage???
Soyons positif, je suis bien content d'avoir pu faire tourner mes 2 locos.
Pour Rocrail, il est bien et j'ai pu faire tourner ma loco mfx. Seul hic, je n'ai pas accès à toutes les fonctions sons de la loco malgré le paramétrage à 16 fonctions.
Maintenant, je croise les doigts pour que cela fonctionne demain et après...
Si quelqu'un a des infos sur le paramétrage pour le marklin mfx, ce serait bien gentil de partager.
Bien cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Olivier77

Bonjour Arnaud,

Ton IB ne possède pas le MFX (ou  M4 selon Esu)
Donc il commande les locs FMX via le protocole Motorola.
Et en Motorola selon mois tu n'as que 4 fonctions possibles.
J'ai eu un IB et c'est une des raisons pour laquelle je suis passé à l'Ecos.
Via la 2ème adresse Motorola du décodeur tu dois pouvoir commander 4
fonctions supplémentaires mais celles ci doivent être activée dans le décodeur.

Bien à toi,

Olivier 77 
 

AlainUSA

En simple. Oui.

Cela peut se faire avec n'importe quel logiciel de JMRI a TrainController et tous les autres solutions qui existent en logiciel.
Il n'est pas necessaire de modeliser le reseau ou d'avoir de la retro-signalization. L'ordi devient le throttle, c'est tout, et on conduit en visual.
/AlainUSA


Arnaud

Bonjour,

tout d'abord, joyeux Noël à tous ;-)
Merci pour vos réponses.
Poour l'intellibox, j'ai la dernière version du logiciel mais malgré tout, je n'arrive pas à accéder aux fonctions supplémentaires comme vu chez Uhlenbrock.
J'ai essayé de faire les manipulations F+F.... pour avoir accès aux fonctions de F5 à F8 mais rien ne va...
Pour ce qui est du frein intellibox, j'avais acheté en son temps une mobile station et un adaptateur mais même chose, l'IB bloquait les fonctions.
Vu que mon IB est un cadeau, je ne veux pas m'en séparer et acheter une autre centrale, c'est un fameux budget...
Existerait-il une solution?
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station