Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Voiture DB Bm234 - Bm235 epIV

Démarré par Colin, 19 Février 2017, 09:57:33 AM

« précédent - suivant »

Colin


Futabarex

Je déterre ce sujet....

Nouveau projet d'une composition du Saphir TEE 20 en hiver 78/79.
Dans cette composition, il y a des voitures DB de type Bm.
Je suis hésitant sur le type de ces Bm.
Soit des Bm 234 ou des Bm 235.
Je pencherai pour des Bm 235 apparue en 1976 qui était une évolution des précédentes mais quelques infos glanées sur le web soulignent que des Bm 234 ont continués quelques années a circuler sans avoir été modifiées.
Mais comme le web peut aussi être source de grosses bêtises  >:(
Bref du coup ...SOS   :)
Si vous avez des infos...suis preneur.
Merci d'avance.

JerryCrazy

#17
Mes connaissances en voitures allemandes ne se sont pas beaucoup améliorées depuis les premiers messages, mais je vais faire ici de simples suppositions, en partant du principe que toutes les Bm 234 ne sont pas devenues 235, je pense qu'on pourrait simplement faire des mélanges, tant que la vitesse affichée dans le cartouche est bonne par rapport à ce que les lignes et les machines permettent.

En partant de ce principe, j'ai trouvé cette Bm 234 rachetée par Historische Eisenbahn Frankfurt. (autorisée 140 km/h dans son cas)
Nous sommes là en 2005, elle est toujours mentionnée comme 234, je ne pense pas qu'HEF ait passé son temps à modifier l'intitulé de la voiture.



Je pense qu'en réalité, quand on formait un train, personne ne se prenait la tête de savoir si on mettait des Bm 234 ou 235 dans un train, ce sont des séries sœurs, elles ont évolués techniquement, mais sont équivalentes et proposent les mêmes caractéristiques.
Sachant qu'il existe (sauf erreur) des Bm 234 aptes à 200 km/h, on prenait ce qui était disponible pour former des trains, tant que c'était conforme à la vitesse et au nombre de places, surtout que ce n'est déjà plus vraiment un TEE au sens premier mais plutôt un IC.

Je dirais donc en conclusion que si tu achètes des UIC-X Bm, le plus important est surtout de vérifier la vitesse autorisée de 200km/h pour correspondre aux autres voitures ex-TEE de la rame.
Attention également à la livrée, il y a une petite différence subtile, la présence d'une très fine bande crème en bas de caisse est la livrée la plus récente, qui ne semble pas être là sur le Saphir de 1981 (je ne sais pas pour 1979), mais semble présente sur une partie des voitures en 1982.





C'est évidemment mon simple avis sans prétention.

Futabarex

Merci de tes infos  ;)
Il apparaît que pour l'été 1979 ce sont les Bm 235 (introduites à partir de mai 1979 avec l'IC 79 à deux classes).
Des liens qui vaille la peine pour ceux que cela pourrait intéresser :
https://www.vonderruhren.de/aachenbahn/seiten/saphir.php
http://www.welt-der-modelleisenbahn.com/tee-saphir.html
Infos fournies par un assidu du forum d'une revue française bien connue.