Mon réseau

Démarré par Tom2, 26 Septembre 2017, 20:32:55 PM

« précédent - suivant »

Tom2

Bonjour à tous !

Voilà, je fais partie des nombreux membres qui lisent le forum mais ne participent pas activement, si ce n'est pour poser quelques questions.

Du coup, je me suis dit qu'il était temps de partager un peu l'état d'avancement de mon réseau ;-) :

courant continu
Digital (Multimaus dispo / extension prévue avec centrale z21 et wifi pour PC / programme à définir mais probablement traincontroller)
Taille 8m X 1,2m (le long du mur de la chambre)
2 niveaux - gare de passage Fexhe le haut clocher (oui, liégeois et fier!) et gare cachée en dessous
Modélisme d'ambiance
Date - weekend de pâques 1996 (merci à Jos pour toutes tes vidéos de Gingelom ;-))
voie rocoline pour la gare cachée
voie tillig élite pour la partie visible
J'ai quelques notions en électricité

Etant très occupé (privé et professionnel), mais ne voulant plus repousser le projet (risque de laisser tomber), j'ai d'abord voulu faire réaliser le réseau par une personne tierce --> échec total car trop complexe et onéreux.

Puis je me suis rendu compte qu'il valait mieux avoir la main sur son réseau et ne pas être dépendant donc j'ai structuré mon projet en étapes:
1 - dessin des plans --> j'ai utilisé railmodeller : bibliothèque complète et surtout tourne sur mac
2 - réalisation de la menuiserie du niveau zéro par un menuisier (j'ai malheureusement un cerveau qui fonctionne mais deux mains gauches)
3 - pose du gril moi même / y compris câblage / digitalisation des aiguillages / rétro-signalisation
4 - phase de tests
5 - construction de la partie visible si et seulement si je suis satisfait du résultat.

Dès que les nouvelles rocoline sont dispos, je commence l'étape 3.

Jusqu'ici, je pense que mes choix sont assez "classiques" je commence donc avec la partie moins académique :-)

J'ai choisi la nouvelle rocoline car elle me paraît prometteuse : les moteurs d'aiguillages se clipsent sous le ballast et ont un décodeur intégré. Le rayon de 15° permet de bien exploiter la place disponible. Il existe une voie d'alimentation et le ballast semble assez haut pour couvrir les fils électriques (la majeure partie du câblage ne sera pas sous la table du à la configuration de la pièce). Le ballast est en caoutchouc, je devrais pouvoir me passer de Liège.

Par contre, je devrai être inventif pour la structure du niveau visible car il faudra pouvoir le poser et déposer "facilement" en cas de réparation du niveau zéro.

N'ayant que très peu de connaissance en DCC, je me renseigne au fur et à mesure. J'aimerais équiper les voies de la gare cachée pour la rétro-signalisation. Et la je bloque. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça fonctionne? J'imagine que je dois l'intégrer dans la pose de la voie ?!

Je me réjouis de vos retours et critiques. Merci.

Tom
 

tram32

bienvenue sur le forum. Le choix de train contrôler me paraît un bon choix. Voir le manuel pour déterminer la rétrosignalisation, les cantons... tout cela est expliqué. Bon travail
tram32