Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Besoin d'avis pour concevoir mon réseau

Démarré par Matundergnd, 22 Février 2017, 14:27:23 PM

« précédent - suivant »

Matundergnd

Bonjour à tous,

Comme expliqué brièvement dans ma présentation, j'envisage de construire prochainement mon réseau, mais je ne veux pas me lancer tête baissée et j'ai encore beaucoup de questions avant de concrétiser les choses... Votre avis et vos conseils seront les bienvenus!

Actuellement, dans la maison que nous louons, je ne dispose que de très peu de place pour installer un réseau, mais nous sommes dans les premières démarches et plans pour construire notre maison. Nous prévoyons des combles aménageables et je disposerai d'une surface exploitable de +/-50m2 dédiée au réseau et un petit atelier, uniquement pour le modélisme... vivement!

Les points qui sont déjà sûrs, c'est:
- la taille . évolutive, mais le but est d'avoir à long terme un grand réseau
- l'échelle : H0
- l'époque : IV à aujourd'hui
- l'inspiration : campagnarde + industrielle (usines, carrière,...)
- le matériel roulant : SNCB + un peu d'étranger (CFL + DB)
- les lignes : plusieurs passagers et fret + une LGV.
- les gares : plusieurs petites gares locales, une grosse gare, quelques gares pour le fret + une gare cachée.
- le but du réseau : pouvoir gérer manuellement le réseau et manoeuvrer chacun des convois,... mais aussi pouvoir automatiser et regarder les train qui passent.
- l'alimentation : Je penche pour l'alternatif car c'est le système qui me plait le mieux techniquement. C'est vrai que les picots ne sont pas ce qu'il y a de plus beau et de plus réaliste, mais ils sont relativement discrets et puis mon but premier est de réaliser mon réseau et de surtout de l'utiliser, pas de reproduire à 100% la réalité. 

Voilà, sachant que pour le moment je ne pourrai réaliser qu'un tout petit réseau provisoire à la maison, ma grosse question est de savoir dans quel matériel je peux déjà investir?

Marklin sort par exemple fin de cette année un coffret digital avec une HLE 18 avec 2 voitures M6, des voies C et la mobile station. Ca pourrait être une bonne base pour se relancer, mais au final est-ce que ça vaut la peine étant donné qu'il n'y a que le matériel roulant qui m'intéresse, pas les horribles voies C (je voudrais réaliser le réseau en voie K) et puis je ne suis pas persuadé que la centrale puisse être suffisante lorsque mon réseau s'étendra par la suite.

Ne vaudrait-il pas investir séparément dans une bonne centrale capable de gérer un gros réseau, des voies K et le matériel roulant?

Que me conseillez-vous?

Merci.

Tonga

Est-ce que le système 3 rails Märklin est une fatalité. Pourquoi ne pas considérer le 2 rails qui offre tellement plus de possibilités, plutôt moins chères (mais aussi moins robustes).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

RD25

Yes, mais ce n'est pas un 'märkliniste' dans l'âme, puisque dans sa présentation, notre ami mentionne : "Mon frère et moi avons eu un coffret Lima dans notre toute jeunesse".   ;)

Dès lors, pourquoi ne pas choisir le 2 rails où la diversité et la disponibilité sont "un peu" plus grandes?   :)

retraité84

étant à la retraite depuis 3 ans et vendant ma maison pour trouver un coin tranquille en pleine compagne, j'ai démarré mon réseau depuis 1 ans ( les locomotives et wagons attendent dans les cartons depuis 30 ans ) j'ai fait trois modules en HO de 1.20 m x 0.80 m que je pourrai démonter pour le transport.
j'ai prévu des rails de sorties de chaque côté pour le rallonger, étant électronicien de métier je préfère travailler en manuel et en courant continu 2 rails.Je n'aime pas trop le DCC ou tout est programmé et ou les trains manœuvrent sans rien faire que de les regarder ( à chacun son plaisir ).

zamateur

Le DCC ne sert pas qu'à une automatisation.
On peut toujours le faire en analogique aussi.
Le DCC permet justement plus de réalisme au niveau vitesse et de piloter indépendamment un train.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

retraité84

c'est vrai, je suis en train de fabriquer une alimentation a variation de fréquence, l'avantage est que la commande de vitesse est meilleure et que l'éclairage des train reste permanent, pour le reste je travaille en analogique.
merci pour les infos.

Tonga

D'accord avec Zamateur. C'est une conception totalement fausse de croire que le DCC signifie automatisation des circulations. Mon réseau est en DCC depuis que le DCC existe et les trains sont pilotés manuellement. Avec la différence par rapport à l'analogique qu'on peut faire circuler plusieurs trains simultanément sans pour autant construire une usine à gaz. De même le contrôle d'occupation des cantons est d'une simplicité biblique, ce qui permet d'installer une signalisation de type SNCB (par exemple), de nouveau sans construire d'usine à gaz. Mais comme je dis souvent, chacun voit midi à sa porte.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Matundergnd

Mon choix n'est pas encore fait...
Dans l'état actuel des choses, je trouve le 3 rails plus facile et plus intéressant pour mes besoins et mes priorités, mais ça ce limite à ça.
Maintenant, je manque peut-être d'infos sur le 2 rails et c'est à vous de me convaincre que ce système est autant valable, voir mieux adapté à mes besoins que le 3 rails.
Je reste ouvert à vos conseils, remarques et à la discussion.

Je me pose tout de même quelques questions sur les changements de polarité des voies lors d'une boucle de retournement ou le passage en contre-voie.
Comment gérez-vous ces changements? cela implique quand même du matériel en plus, des transformations d'aiguillages,...

Concernant la gestion de gros réseau, avez-vous des marques et modèles de centrales à me conseiller?

merci

zamateur

Je passe !  ;)
Je suis Markliniste mais en 2 rails, Z oblige.
Concernant les boucles de retournements, je n'en ai jamais fait donc je ne saurais pas y répondre.
Concernant les ventrales, idem.  Peu de machines digitalisées en Z.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Pour les boucles, triangles, contre voie, en DCC c'est justement très simple. Un module du genre AR1 (Digitrax) ou LK100 (Lenz) et c'est réglé.

Petit plaidoyer pour le DCC (sans automatisation chez moi):

+Meilleur roulement a basse vitesse grâce au décodeur et au pilotage du moteur, du calcul en temps réel de la FCEM.
+Meilleur ralenti grâce a une meilleure prise de courent a basse vitesse. La tension élevée dans la voie passe mieux au dessus des micro saleté.
+Possibilité d'ajouter un PowerPack sur les bons décodeurs avec a la clé une amélioration très nette du roulement sur les aiguilles et a basse vitesse.
+Possibilité simple d'avoir plusieurs trains sur le même voie
+Pas du tout obligé de faire les aiguillages en DCC, seul les trains suffisent si pas de supervision par PC
+Eclairage permanent des trains
+Eclairage et gestion des phares réaliste grâce au mapping
+Sonorisation (quand c'est bien fait, ce qui n'est pas toujours le cas)

-Le cout (acheter ses décodeurs au bon endroit, des écarts de prix de 30% ont déjà été constatés sur la même référence)
-la place, pas toujours simple de trouver une place pour mettre un décodeur.

Pour ce qui est des décodeurs, je suis quasi exclusivement ESU V4 accompagné d'un Lokprogramer pour une programmation un peu plus poussée.
Pour les centrales, j'ai une Roco Multimaus + des commandes volantes. Mais ce n'est pas une grosse centrale.
Les centrales Lenz, ESU et Uhlenbrock sont aussi très bien.

Je ferai court sur mon avis sur le 3R. Je pourrais y laisser ma tête. Mais les deux points les plus problématiques pour moi:
Les roues très très très très grosses. C'est pas une roue, c'est un coupe pizza.
La géométrie de la voie et son aspect, même si la voie C est moins pire. Mais bon, le rail flexible, il n'y a que ça de vrai.
Et puis, essaye de faire rouler des kits en 3R.

Maintenant il est clair que tu feras a ta guise, mais voilà mon avis que certains qualifieront sans doute de puriste.

Tonga

Tout à fait d'accord avec Serow. Son analyse me paraît excellente et je ne trouve pas qu'il soit puriste en la matière.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

JerryCrazy

J'argumenterais par plusieurs choses, évidemment, je prêche pour ma paroisse, le "2-rails".

Tout d'abord, la diversité du matériel roulant, même si la plupart des fabricants font des versions "3-rails", les modèles sont généralement plus cher que le modèle de base en "2-rails".

L'aspect technique du frotteur qui permet de garder un meilleur contact est révolu depuis environ 30 ans. (et qu'est-ce que c'est bruyant ce frotteur !)
Bon, je peux comprendre ceux qui ont commencés en "3-rails" et qui continuent, c'est normal, on ne va pas tout recommencer.
D'aspect extérieur, je reste quand même relativement réticent à ce plot central, je trouve que ça a tendance à gâcher la voie.
La voie de Märklin "K" quant-à-elle est bien trop grossière à mon goût, mais des fabricants comme Peco font également de la voie 3R, elle me semble plutôt rare dans les magasins.

Pour l'automatisation, le standard DCC est très bon et très permissif, plein de solutions matérielles et logicielles, plus ou moins coûteuses existent et permettent d'anticiper un éventuel passage à l'automatisation et informatisation par la suite.
On peut simplement commencer par un réseau "bêtement" branché à une centrale du genre Roco MultiMaus pour s'amuser en manuel avec plusieurs trains, et terminer avec un réseau complètement automatisé ou mixte automatique / manuel, ou rester en manuel mais avec une gestion de la signalisation. (et vive la simplification du câblage avec le digital)
C'est toi qui choisi la manière dont tu exploites ton réseau, et pas le fait que ce soit du 3-rails ou 2-rails.

Pour le retournement dans une boucle ou sur un pont tournant, un module de type LK100 de chez Lenz ou équivalent est obligatoire, il est juste nécessaire de faire des coupures à l'entrée et à la sortie de la boucle (éclisses isolantes). Rien d'insurmontable en somme.



Digitaliser de l'ancien matériel qui n'a pas de prises NEM a un coût relativement équivalent, pour une moyenne de ~28€ (ESU LokPilot V4) en 3R ou ~25€ (ESU LokPilot V4 DCC, meilleur rapport / qualité prix pour ma part) en 2R, on équipe une machine d'un décodeur et c'est parti. Le marché de l'occasion reste donc très accessible malgré la nécessité d'équiper la machine d'un décodeur dans les 2 cas.

Ne cependant pas oublier que si tu veux équiper tes véhicules (voitures ou wagons en fin de convoi) d'un éclairage, ça implique aussi d'ajouter un frotteur quand ce n'est pas le cas, et j'ose imaginer que ce frotteur est plus coûteux que des prises de courants classiques (qui sont régulièrement d'origine sur beaucoup de modèles).

Attention cependant quand tu parles de courant alternatif, le DCC contrairement à ce que son nom indique est aussi de l'AC en réalité. ;) (les techniciens du forum en parleront mieux que moi)

Matundergnd

Eh bien voilà quelques arguments qui commencent à me convaincre...
D'autant plus que la lecture de quelques sujets qui traitent des problèmes de la voie K sur les TJD et dans les aiguillages élancés commencent à me faire peur!

J'avoue toutefois que, bien que tout à fait d'accord avec le fait qu'un module LK100 ou autre puisse régler les soucis d'inversion de polarité, je reste un peu sur ma réserve tant que je n'aurai pas compris comment fonctionne ce genre de module! C'est mon côté technicien ça ;-)

Si quelqu'un a des infos un peu plus précises sur le fonctionnement, le câblage, les modifications à faire,... je suis preneur.

merci pour vos réponses.

JerryCrazy

Citation de: serow le 23 Février 2017, 21:03:55 PM
La géométrie de la voie et son aspect, même si la voie C est moins pire.

Et puis, clairement, le fait qu'on puisse acheter plusieurs marques différentes pour la voie ajoute un nombre infini de possibilité pour la géométrie de la voie (tant qu'on respecte le code du profilé de la voie).