NEM 111 (Rayons de courbures minimaux)

Démarré par Naeco, 22 Avril 2017, 20:56:45 PM

« précédent - suivant »

Naeco

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place un réseau (je suis débutant aussi pour info), et je lis un peu ça et là... et j'ai découvert qu'il y avait une norme bien documentée éditée par le MOROP.


Et en lisant la NEM111, il y est expliqué pleins de choses intéressantes, et les résultats sont donnés en fonction d'un G qui fait apparemment référence à la NEM110. Là, il semblerait que ce G soit en fait l'écartement entre les rails qui en HO standards est de 16.5 mm. Bon ok, alors je ne sais pas encore ce que sont les classes, mais en prenant la plus défavorable, la classe C, cela me donne 16.5x30 = 495

Et là, je bloque, qu'est que c'est que ce 495 ? C'est juste 495mm ? Ca à l'air de correspondre aux rayons minimaux que j'ai trouvé sur les rails d'occasions que j'ai acheté il y a quelques années sur eBay... mais comme là je voudrais utiliser les rails flexibles, c'est important à savoir :)

Merci de vos réponses !

RD25

Bonsoir,

Citation
3. Rayons de courbures minimales
3.1 Les véhicules avec un accouplement court selon NEM 352 ou avec des
attelages modèles, qui demandent un espace entre les tampons
Sur la base des conditions ci-dessus se dégagent pour s'appliquer aux divers types de réseaux et
aux diverses classes de voitures (NEM 103) les rayons de courbure permis et recommandés ci-dessous
(G = écartement selon NEM 110)

"les classes" sont expliquées dans la NEM103   ;)

CitationLes voitures à bogies sont à cet égard classées en trois groupes :
Groupe A
Longueur de caisse jusqu'à 20,0 m. Distance des pivots de bogies jusqu'à 14,0 m.
Groupe B
Longueur de caisse jusqu'à 24,2 m. Distance des pivots de bogies jusqu'à 17,2 m.
Groupe C
Longueur de caisse jusqu'à 27,2 m. Distance des pivots de bogies jusqu'à 19,5 m.

8)

Naeco

b'soir

Merci pour ça, oui, j'aurai pu lire un peu plus loin  :o

Donc mon interprétation est correcte ? le résultat est juste en millimètre ?

RD25

Bonsoir Willy,

Disons que "les classes" représentent la longueur du matériel, et n'intervient pas dans le calcul que tu proposes mais cela va influencer le passage des voitures dans les courbes et quand c'est une double voies dans l'espace à laisser entre celles-ci dans les courbes.

Rapido, dans SCARM, j'ai pris la voie PECO flexible {#SL-8300} L914mm / Rmini 325mm et je l'ai courbé à fond :



Cela reviendrait à 325/16.5 = 19,69 G c-à-d. inférieur à limite recommandée par la NEM111 pour le point 3.1 c/o accouplement court mais limite pour le point 3.2 c/o pour les voitures de la classe A.

Donc oui, avant de placer les rails flexibles, il faut savoir quel genre de matériel tu comptes faire rouler sur ton réseau.  ;)

doomslu

Citation de: Naeco le 22 Avril 2017, 21:19:30 PM
b'soir

Merci pour ça, oui, j'aurai pu lire un peu plus loin  :o

Donc mon interprétation est correcte ? le résultat est juste en millimètre ?
Oui, c'est le rayon en mm.
Luc

RD25

oups, j'avais omis cette précision, merci Luc   :-[

Pour en revenir avec le rail flexible et les "NEM" mentionnées voici avec le même coupon flexible ce que tu peux faire comme R :



et voici pourquoi c'est important de connaître le matériel qui va évoluer sur ton réseau ou à tout le moins, ce que tu peux prévoir en concevant ton réseau :

crédit photo : AlainUSA sur TMM

Tu remarqueras que ce sont deux voitures de classes différentes vis-à-vis de la NEM111, pas entre 1er cl. & 2éme cl.  ;)

:)