Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

TMM 169

Démarré par doomslu, 23 Avril 2017, 20:17:25 PM

« précédent - suivant »

doomslu

Ce numéro sera dans vos boîtes aux lettres à la fin de la semaine... ou en librairie.

Pour plus d'infos: cliquez sur l'image

Luc

arnaud v

Alléchant la remise de Trois-Ponts ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

fabricehecquet

très juste édito , s'il est vrai que la collection coute très chère, le modélisme lui permet de ce limiter dans ces achats et que dire de la construction personnel qui permet elle aussi de faire diminuer les coups !
Quand au matériels roulants et bien pourquoi ne pas faire la règle des trois M , Moins Mais Mieux !
en tous cas au sujets de construction qui paresse chaque mois dans TMM nous avons de quoi faire !
 
fabrice
trois rails digital
epoque 3

jpblanchart

je viens de lire ce no de belles choses,le montage du kit GCI top,j'espère que la notice est de même???bravo Eric ;)
vu également le réseau Trois Ponts,super magnifique mais question,au vu de la surface de ce réseau un amateur isolé devra investir un max pour la décoration...vu les prix des flocages et autres ..je crois que beaucoup d'amateurs doivent mordre sur leur chique..moi compris
De beaux reportages
JP

Arnaud

J'ai lu aussi ce numéro et surtout l'article traitant de la construction de l'autorail. J'attends d'avoir tous les articles pour commencer ;-)
Il me faudra sûrement du temps avant de m'y mettre mais bon, je le ferai un jour  ;)
Sinon, concernant l'édito, c'est vrai que la règle des 3 M est reine mais...Pas toujours si évident que cela...Que de choix à faire...
Notre hobby est un art mais pas toujours facile à transmettre et à faire comprendre...
Notre hobby n'attire plus autant qu'avant, pourquoi??? pourtant tout le monde connaît la règle des 3M...
J'aimerais dire quelque petites choses qui me trottent dans la tête depuis longtemps...
Je ne reviens pas sur le prix des modèles, ils sont justifiés car petites séries, coût de productions et autre, pas de polémique là dessus, tout a un coût.
Il est vrai aussi que collectionner coûte parfois cher, surtout si l'on veut acheter tout ce qui sort chaque mois. Mais on peut parfois trouver une belle pièce à prix très raisonnable, à condition d'être très très patient...
Maintenant, le choix est toujours difficile car si l'on achète le modèle, on est sûr de l'avoir. Par contre si on attend, on prend le risque de la spéculation aussi bien positive que négative. Si le modèle est devenu rare, on a virtuellement un bien qui vaut plus ou alors, on a quelque chose qui ne vaut plus rien. Je ne parle pas de spéculation dans le but de se faire de l'argent mais comme tout le monde, nos goûts changent. Si par exemple, vous faites pendant un temps de l'époque 3 vapeur, puis vous décidez de passer à l'époque 4 ou 5. Soit votre matériel a bien vieilli et a prix de la valeur et vous pouvez vous racheter l'équivalent ou alors, votre matériel ne se vend pas et vous devez de nouveau réinvestir pour du matériel époque 4/5...
Autre petite chose...Vous allez chez des amis pour un repas. Il est parfois de coutume d'amener quelque chose. Si vous savez que monsieur aime les petits trains, comment faire pour lui amener quelque chose sans devoir dépenser plus qu'un budget classique?   Si Monsieur aime le vin ou la bière, pour une dizaine voir quinzaine d'euros vous avez quelque chose qui présente bien, par contre dans notre hobby, c'est différent... Si vous pensez lui amener un petit wagon sncb neuf, ce sera possible mais difficile pour un non initié...
Même chose lorsque l'on veut faire un petit cadeau pour anniversaire. Si l'on regarde pour une voiture voyageur belge, peut-on en avoir une pour 25€ neuve en magasin? Oui mais ce sera aussi difficile.
Voilà, je ne changerai pas de hobby, j'aime mon hobby mais il y a quand même matière à réfléchir là dessus.
Bien amicalement,

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

fabricehecquet

Citation de: Arnaud le 08 Mai 2017, 22:23:02 PM
J'ai lu aussi ce numéro et surtout l'article traitant de la construction de l'autorail. J'attends d'avoir tous les articles pour commencer ;-)
Il me faudra sûrement du temps avant de m'y mettre mais bon, je le ferai un jour  ;)
Sinon, concernant l'édito, c'est vrai que la règle des 3 M est reine mais...Pas toujours si évident que cela...Que de choix à faire...
Notre hobby est un art mais pas toujours facile à transmettre et à faire comprendre...
Notre hobby n'attire plus autant qu'avant, pourquoi??? pourtant tout le monde connaît la règle des 3M...
J'aimerais dire quelque petites choses qui me trottent dans la tête depuis longtemps...
Je ne reviens pas sur le prix des modèles, ils sont justifiés car petites séries, coût de productions et autre, pas de polémique là dessus, tout a un coût.
Il est vrai aussi que collectionner coûte parfois cher, surtout si l'on veut acheter tout ce qui sort chaque mois. Mais on peut parfois trouver une belle pièce à prix très raisonnable, à condition d'être très très patient...
Maintenant, le choix est toujours difficile car si l'on achète le modèle, on est sûr de l'avoir. Par contre si on attend, on prend le risque de la spéculation aussi bien positive que négative. Si le modèle est devenu rare, on a virtuellement un bien qui vaut plus ou alors, on a quelque chose qui ne vaut plus rien. Je ne parle pas de spéculation dans le but de se faire de l'argent mais comme tout le monde, nos goûts changent. Si par exemple, vous faites pendant un temps de l'époque 3 vapeur, puis vous décidez de passer à l'époque 4 ou 5. Soit votre matériel a bien vieilli et a prix de la valeur et vous pouvez vous racheter l'équivalent ou alors, votre matériel ne se vend pas et vous devez de nouveau réinvestir pour du matériel époque 4/5...
Autre petite chose...Vous allez chez des amis pour un repas. Il est parfois de coutume d'amener quelque chose. Si vous savez que monsieur aime les petits trains, comment faire pour lui amener quelque chose sans devoir dépenser plus qu'un budget classique?   Si Monsieur aime le vin ou la bière, pour une dizaine voir quinzaine d'euros vous avez quelque chose qui présente bien, par contre dans notre hobby, c'est différent... Si vous pensez lui amener un petit wagon sncb neuf, ce sera possible mais difficile pour un non initié...
Même chose lorsque l'on veut faire un petit cadeau pour anniversaire. Si l'on regarde pour une voiture voyageur belge, peut-on en avoir une pour 25€ neuve en magasin? Oui mais ce sera aussi difficile.
Voilà, je ne changerai pas de hobby, j'aime mon hobby mais il y a quand même matière à réfléchir là dessus.
Bien amicalement,

je te rejoins sur le fait des choix difficiles mais le problèmes pourquoi ne pas avoir de gamme moindre pour les voitures qui nous permettes par la suite de détailler nos modelés comme on le souhaites  et que dire des débutants qui veulent ce lancer à bon prix mais comme tu dis la patience et reine et il y a tjrs des affaires à faires mais il faut attendre ! et concernant la revente je viens d'en faire l'amer expérience suite à mon passage en deux rails mais bon moi non plus je n'abandonnerai pas mon hobby ! d'ailleurs les travaux de toitures et d'isolation sont terminés ne reste plus que l'aménagement et bientôt la construction du réseau de mes rêves ( ils sont petits heureusement lol ) mais comme tu dis il y a matière à réfléchir. ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

Arnaud

J'achète également loco revue et les remarques sont les mêmes sur le fait que les modèles deviennent chers...
Et que cela est difficile de s'offrir du matériel.
Comme dit précédemment, je ne reviens pas sur les prix mais je trouve qu'il faut penser à avoir une gamme de prix de wagons à prix plus abordable.
Cela existe comme une voiture à construire de OVB à 30€. Un bel exemple d'ailleurs mais trop rare.
Mon filleul a commencé un petit réseau mais a vite abandonné...
Autre exemple, il voulait une maquette pour le grand saint. Je lui ai prix une maquette de magasin avec quelques personnages et une ou l'autre lampe et le budget a été dépassé...
Je dois aussi préparer mon grenier pour commencer un vrai réseau ;-)

HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Tonga

Je serais plutôt d'accord avec l'éditorial. Nos modèles sont chers, mais à qualité égale, ils l'étaient déjà autrefois. Exemple: au début des années 60 (j'avais une douzaine d'années et un petit réseau Märklin), je voulais m'acheter ma première locomotive à vapeur (chez Luc Copin à Liège pour ceux qui connaissent). Il s'agissait d'un modèle simple, pourtant elle coutait 325 Francs belges. A priori, un Franc belge de l'époque valait en pouvoir d'achat à peu près l'équivalent d'un EUR d'aujourd'hui. Le temps de réunir la somme sous à sous, la machine était passée à 350 FB. Le temps d'épargner les 25 FB supplémentaires, le prix était passé à 375 FB. Là, M. Copin a eu pitié de moi et me la vendue à l'ancien prix ; je n'ai jamais oublié ni son geste ni le prix exact. Je ne sais pas combien mon père gagnait, mais je suis assez disposé croire que les 375 FB représentaient 25 % de son salaire mensuel. Et je ne vous parle pas du prix, à l'époque, de la fameuse crocodile suisse, un prix à 4 chiffres en FB non dévalués, de quoi faire pâlir notre ami artisan de Diepenbeek.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

source : Rail & Traction n°18 avril-mai 1952

Souvenirs, souvenirs.......(Johnny Hallyday)
Je vous parle d'un temps.................(Charles Aznavour)

  ;)  :D  8)

Tonga

Citation de: RD25 le 10 Mai 2017, 20:11:34 PM
source : Rail & Traction n°18 avril-mai 1952

Souvenirs, souvenirs.......(Johnny Hallyday)
Je vous parle d'un temps.................(Charles Aznavour)

  ;)  :D  8)

Merci pour cette page "nostalgie": avec le temps, vas, tout s'en va (Léo Ferré). J'ai connu Copin quand il était encore dans la galerie du Pont d'Avroy. Je passais des heures devant la vitrine, en admirant tous ces trésors financièrement inaccessibles.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

Bonjour,en principe je n'achète plus de matériel roulant,trop cher,et je possède plein de machines SNCB , des voitures et wagons,donc j'ai de quoi faire mais tout est en analogique donc çà ne vaut plus rien et pas question de digitaliser....le budget va exploser,donc je reste modeste et fait avec (mon alimentation super chouette) çà donne l'illusion sauf le bruit des machines(çà fait un bruit infernal)j'ai pu le constater à Lille,deux locos et on n'entend plus rien....
Ceci dit chacun est libre de son portefeuille :)mais il serait grand temps d'arrêter la spéculation sur les prix
question?,combien coûte un modèle qui sort de l'atelier du chinois...
Si c'était à refaire je ferais de l'Américain,du matériel moteur top et pas cher ainsi que les accessoires,bon faut aller aux States.
Au plaisir de vous lire
JP....pas fâché du tout