Amélioration attelage Thalys PBKA Lima Collection

Démarré par lux161, 26 Avril 2017, 12:45:13 PM

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lux161

Bonjour,

L'espace des attelages LIMA entre la motrice, la fausse motrice et les voitures 1 et 8 du Thalys PBKA est vraiment très grand.
Un peu de bidouillage est donc nécessaire pour diminuer cet espace...
Afin d'améliorer les attelages, j'ai tout d'abord trouvé des pistes ici :

http://www.rt2c.net/2016/04/attelage-elongation-pour-tgv.html

et

http://www.biscatrain.fr/article-travaux-sur-tgv-sud-est-lima-94919495.html

Ensuite,après plusieurs recherches, j'ai trouvé la pièce convenant pour éviter un maximun de charcutage causé par l'utilisation d'un attelage Symoba : boitier NEM Hornby HS 1249.



Au-dessus, l'attelage modifié après arasement du boitier et attelage ROCO (40270) coupé et collé.
En dessous, l'attelage HORNBY avant les modifications.
ll faut aussi prendre un peu de matière sur le bogie des motrices.

Ca donne ceci :



L'espace est ainsi diminué :





Aucun souci dans les courbes (rails Fleischmann Profi réf. 6138) :



Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO

RD25

"Tout vient à point à qui sait attendre" maxime valable dans ton cas  ;)

Très bon travail, félicitations, le compact de la rame s'en trouve grandement amélioré.  :)


foufure

J'avais trouvé un artisant francais qui produisait des attelages pour tous les TGV (Lima, jouef, mehano) pour diminuer l'espace entre les voitures et entre les motrices egalement. suite a un crash de disque dur, j'ai perdu mes favoris et donc l'adresse de cet artisant.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

bonjour foufure, ne serait-ce pas : http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=77291 ? (lien ici)





nb. si tu travailles avec Chrome, tu peux normalement rapatrier tes favoris !  8)

foufure

Citation de: RD25 le 27 Avril 2017, 12:03:27 PM
bonjour foufure, ne serait-ce pas : http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=77291 ? (lien ici)

nb. si tu travailles avec Chrome, tu peux normalement rapatrier tes favoris !  8)

Merci pour ce lien, mais ce n'etait pas cela. Par contre, ca m'interesse aussi ;-)
Ici c plus pour faire de l'UM entre TGV. Ce dont je parlais, c'etait pour réduire les espaces entre toutes les voitures d'une meme rame.

Mais j'ai retrouvé, c'etait dans un groupe de vente sur FaceBook, et les KITS vont de 7 a 59 €.
Le KIT2 est a 7 € et permet de reduire l'espace entre 2 voitures
Le KIT4 est a 15 € et permet de reduire l'espace sur une rame de 2 motrices et 2 voitures (donc les 3 attelages)
Le KIT16 est a 59€ et est pour une rame complete Mehano (8 voitures + 2 motrices)

Adaptable sur toutes les rames Mehano (y compris Duplex).

SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

lux161

#6
Bonjour,

Suite à des demandes d'infos :

-j'avais trouvé (principalement) mon inspiration ici (article "attelages à élongation pour TGV") :

http://www.rt2c.net/search?updated-max=2016-09-06T07:41:00%2B02:00&max-results=3&start=12&by-date=false

-la rame a été digitalisée (ESU lokpilot V.3) et améliorée (prise de courant).Travaux effectués par Modélisme et Graphisme SA. Perso, je recommande.

-pour éviter des déraillements intempestifs en courbe,j'avais enlevé tous les ressorts des attelages à élongation des voitures intermédiaires.

-référence HS 1056 (Hornby international) en cas de perte d'une ou plusieurs pièces détachées.

-référence HS 1249(Hornby) pour adapter les attelages.

-circulation (test mai 2018) avec attelages modifiés :

https://www.youtube.com/watch?v=rzQkixpNHMs&t=122s

-photos de l'attelage modifié (motrice et fausse motrice) :








Lignes de l'Amblève, de l'Ourthe, du Luxembourg et Athus-Meuse 1990-1998
2R DCC HO