Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Pentes

Démarré par Naeco, 26 Avril 2017, 17:28:19 PM

« précédent - suivant »

Naeco

Bonjour,

Sur le site suivant, il est question des pentes que peuvent grimper nos trains, et la corrélation avec la réalité.

Mais je viens de visionner ça :
https://www.youtube.com/watch?v=QSquHAa8Tmg

:o

A priori, on peut se permettre des excentricités assez importante ? Car là, la pente est forte et le train est long !! (même si apparemment, il y a 2 locos qui tirent et 2 qui poussent.)


oli 11/01

Bonjour

Sauf que dans les 2 cas tu es en présence d'un circuit en 3 rails ( Hag/Märklin ) dont les locos sont équipées de 4 bandages d'adhérence.
En 2 rails, c'est bien quand il y en a 2, certaines n'en ont pas, alors 3% grand maximum, et encore, tout dépend des locos et du nombre et poids des wagons.
Méfiance donc !!!!!!!!
Olivier

serow

En fait, tout dépend du matériel, et de plein d'autres choses.
Bandage, pas de bandages.
Nombre d'essieux moteurs.
Longueur du train.
Rayon de courbure
Nombre d'essieux
Empattement des essieux.

De toute manière la pente doit être faible. C'est pas pour rien qu'en vrai chemin de fer on calcule en pour mille et pas en pour cent.



lucas

Bonjour,

Je roule en deux rails, collection, cad avec des vieux machins, pas toujours avec bandages.

De façon empirique, en montée, je respecte:
2.5% en ligne droite
2% en courbe, rail extérieur.

Et ça marche!
Du vieux fleischmann, rien que ça, du moment que ça roule en faisant beaucoup de bruit!
Chez moi, les "Union Pacific" croisent les TEE Helvetia, les Diesels de la SNCB etc, dans un décors de Forêt Noire!