Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Demande de conseils pour centrale numérique

Démarré par VJac83, 15 Mai 2017, 19:49:45 PM

« précédent - suivant »

VJac83

Bonjour à tous

En avril, je ne connaissais encore rien au modélisme ferroviaire. Et puis j'ai visité le salon trainsmania, à Lille, il y a deux semaines. Là, j'ai chopé un virus !

Je viens d'acheter un coffret de démarrage numérique : le 11143 de TRIX, (échelle N). Je vais maintenant acheter plus de matériel pour m'amuser rapidement.

Ce qui m'intéresse dans le modélisme, c'est de jouer, de gérer des actions automatiques, de programmer des trajets etc. Par exemple, j'ai envie de gestion de cantons et de feux de signalisation réalistes. En lisant les forums, j'ai compris que ce qu'il me fallait, à moyen terme, c'est un pilotage par ordinateur avec Train Controller.

Ma question aujourd'hui, c'est : quoi acheter comme centrale numérique ?

J'ai passé une heure à regarder les conseils sur internet et je n'arrive pas à m'y retrouver.

Je cherche donc une centrale numérique :
- Compatible avec le logiciel Train Controller (j'ai trouvé cette liste http://www.freiwald.com/pages/hardware.htm)
- Qui permette la rétrosignalisation sans ajouter de modules truc-machin en plus (sauf si c'est super simple à ajouter et que ça fait économiser vraiment beaucoup).
- Qui se branche sur mon ordinateur facilement (idéalement USB, plug and play).
- Qui n'a pas besoin elle-même d'être facile et agréable pour piloter puisque je passerai par l'ordinateur.
- Qui me permette ensuite de trouver très facilement tout le matériel compatible (j'ai compris que je devrai utiliser des décodeurs et autre truc-machin pour les aiguillages et les feux, les rotondes etc.). Je n'ai pas envie d'être limité à une seule marque (sauf si elle est très courante) ou d'avoir des problèmes de protocoles.

S'il le faut, je mettrai cher. Mais peut-être qu'il existe une centrale numérique très simple et pas trop cher qui fera très bien l'affaire. De toute façon, je compte utiliser un ordinateur. Si on la trouve facilement d'occasion, ça peut-être un plus.

Qu'en pensez-vous ?

greg5518

Bonjour Vincent,

Piloter son train via un ordi qui commande les trains en automatique en voie principale et en manuel sur les voies de garage ou dépôt est possible.
Mais au prix d'un câblage de toutes les rétrosignalisations (ajout de modules "truc-machin"). Train Controller TC, permet de réduire les rétrosignalisations au minimum : une par canton (zone située entre 2 aiguillages où le train peut s'arrêter pour raison de service ou en gare). Donc pas de rétro dans les aiguillages. Mais tu devras câbler toutes ces rétros ainsi que les signaux et aiguillages. Il n'y a pas de miracle. Le câblage des rétros demande le respect d'une technique de câblage sous peine de chopper des parasites qui peuvent perturber leur fonctionnement. L'utilisation de TC demande beaucoup de patience et de réflexion, mais avec la patience, on peut y arriver. Le forum est très disponible et les tutoriels sont vraiment indispensable pour un démarrage correct de l'installation. En plus, toutes tes locos devront être très bien maîtrisées par TC : relevé des profils de vitesse (procédure à suivre pour chaque loco) sous peine de ne pas maîtriser la position d'arrêt des locos.

Cela dit, je pense que 99% du matériel existant est compatible avec TC. En plus, sur certaine version, TC accepte un mixte de différents systèmes. Exemple tu peux utiliser du Lenz ou Esu pour le traction et Uhlenbrock pour la rétro et les aiguillages.

Pour ma part, je n'en suis qu'au début, mais 3 mois de TC à raison de 4 soirées par semaine me permet d'avoir un résultat acceptable.
Maintenant, je suis entrain de câbler les modules de rétro. Restera les aiguillages et les signaux.

Voilà c'est pas plus compliqué...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

didier

Bonjour
Pour ma part j'utilise du Lenz,  pour c'est concept électronique , sa documentation ,.....
qui pilote les décodeurs Lenz et esu.
J'ai fait le choix de Lenz en tend qu'électronicien et non en tend que modéliste.
Et je pilote un réseau coupé en 32 sections, un peu plus de 40 aiguilles, une signalisation mécanique et lumineuse, avec un maximum de 99 locomotives (5 ampli de 5 A et un de 10 A) et avec un logiciel train contrôleur. 
bien à vous tous
train vapeur HO et Om