Aiguillage courbe

Démarré par papat, 17 Mai 2017, 00:31:29 AM

« précédent - suivant »

papat

Bonjour à tous,

Une p'tite question concernant les aiguillages courbes (ou enroulés si on préfère) :

J'en utilise(rai) en principe un dans mon réseau en voie K (en cours de construction, je débute ! ).
Mais voilà, la seule variante proposée par Märk. n'est pas hyper esthétique, et en plus le rayon de courbure de la voie déviée est vachement serré. Et d'après ce que j'ai pu lire, les rayons trop serrés sont à proscrire.

Existe-t-il des alternatives ? J'en ai envisagé trois, mais qui me posent des souci de réalisation (dans ma petite tête, la mise en pratique n'est pas vraiment prévue pour demain matin) ...

1) Utiliser, par exemple, le Tillig 82361, qui n'a pas l'air si moche que ça et dont les rayons de courbure sont vachement meilleurs. Le rail est en code 100, donc je me dis que ça pourrait se combiner sans grave misère avec mes rails K.
Problème : les plots centraux ... une recherche sur ce forum m'a appris que ça existait en Peco (SL-17 et SL-18), mais je n'ai pas trouvé leur caractéristiques précises (hauteur du plot) bien que l'article en parle en bien ; également du Herei mais là c'est encore plus flou pour moi (sais même pas si on trouve ça en Belgique).

2) Même pas peur : réaliser mon propre aiguillage. De nombreux modélistes y parviennent (en 2 rails c'est certain, en 3 rail je n'en sais rien ... ), ça peut être sympa à tenter ! Cette option permet de s'affranchir des géométries du commerce pour faire du "sur mesure".
Je sais, c'est pas facile, ça ne s'apprend pas en 10 minutes et les premiers essais risquent bien (doux euphémisme) d'être foireux. mais c'est comme ça qu'on apprend, non ?
Pour le plot central, même réflexion que ci-dessus.

3) Découvrir une solution à laquelle je n'ai pas pensé, mais vous oui !  :)

Si l'un d'entre vous a déjà réalisé ce genre de truc, merci de me conseiller sur la chose !
Ou alors un lien vers un site qui en parle ... sachant que je ne sais pas lire l'allemand mais je baragouine quelques mots d'anglais. Après, Google translate is my best friend hein ! Mais de l'allemand au français, j'ai déjà essayé et le résultat est souvent surprenant  ;D

Merci pour votre aide et vos conseils  ;)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

greg5518

Bonjour,

Pour ma part, je choisirais la solution 2 : réaliser moi-même l'aiguillage. Reste à trouver la solution pour les plots. (je suis en 2 rails).
Si tu veux, je peux te décrire les différentes étapes. La première est de réaliser un plan à l'échelle 1/1 via un programme. C'est ce qui prend le plus de temps. Le reste, c'est du limage et soudage.

Sinon, il y a la solution 3 : revoir le plan de voie pour placer un aiguillage droit. tu perdras 20 cm de garage (ou pas).

Une de mes réalisations : voie principale vers la gauche R=1200mm, voie vers la droite R=600mm




grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

papat

Jolie réalisation, et merci pour tes conseils Greg !

Pour le mode opératoire ça devrait aller. Pas de souci pour le programme de dessin et j'ai déjà vu divers tutos bien fichus sur le net (pour le 2 rails).
Après, je verrai pour les plots ...

Merci !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

fabricehecquet

fabrice
trois rails digital
epoque 3

greg5518

J'oubliai : il te faut 3 calibres code 100 pour positionner l'écartement suivant la norme (je les ai réaliser moi même après plusieurs essais : on travaille au 1/10mm). Un pied à coulisse est indispensable.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

papat

#5
Citation de: greg5518 le 18 Mai 2017, 08:15:20 AM
J'oubliai : il te faut 3 calibres code 100 pour positionner l'écartement suivant la norme (je les ai réaliser moi même après plusieurs essais : on travaille au 1/10mm). Un pied à coulisse est indispensable.

Merci Greg !

Pour les calibres j'ai déjà ceci, c'est un début mais pour une fabrication je me doute que ce sera insuffisant (faut d'autres modèles) :


Sinon la solution de Fabrice semble intéressante, il existe un kit pour l'aiguillage Tillig auquel je pensais (chez Erbert).
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

Citation de: fabricehecquet le 17 Mai 2017, 20:20:02 PM
sinon ceci pourrait t'aider  ;)
http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35

http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html

Merci Fabrice !
Ceux-là je ne crois pas que je les aurais trouvés tout seul  :) vu que l'allemand et moi ...

Dans le premier lien il y a deux modèles, faut juste que je comprenne la différence.
J'ai un peu de mal avec le second qui indique "optimisé pour" jusque là je comprends, mais "Weinert mein gleis" et là j'ai un peu plus de mal à piger  ;D Je subodore un truc "fait main par un artisan en petite série ... et ouvre ton porte-monnaie bien grand !"
D'ailleurs j'ai fini par trouver le site. En effet, ça ressemble bien à du haut de gamme ; dommage que je n'aie jamais appris cette langue !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

RD25

Hello Thierry, et le Fast-Track cela ne te conviendrait pas ?  :)

papat

#8
Citation de: RD25 le 18 Mai 2017, 19:48:23 PM
Hello Thierry, et le Fast-Track cela ne te conviendrait pas ?  :)

Pas mal non plus, en théorie. J'ai du chercher un peu (beaucoup en fait  ;D ) pour comprendre leur conception de la géométrie (les notations #4 à #12 et R truc-machin j'en avais jamais entendu parler).
J'écris cependant "en théorie" car si ce n'est que pour réaliser un seul aiguillage, le coût du matos est quand même vachement prohibitif ! Même un kit aiguillage (si j'ai bien compris, ce sont des kits qu'ils proposent, pas des machins déjà tout faits) reste vachement cher quand même ... c'est très beau mais c'est pas donné !
Sinon, chapeau pour le matériel disponible ! Une variété formidable semble-t-il.

Après, reste la question des plots ... réaliser un superbe aiguillage puis ajouter les plots centraux pour le 3 rails, certains se demanderont si cela a réellement un sens. Mais là, on entre dans le débat philosophique et la polémique n'est pas mon propos  ;D ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

daniel

J'en ai fait un avec la matrice Fast Tracks


C'est un réel plaisir et un facile à réaliser

RD25

whoo whoo qu'elle belle pièce Daniel, félicitations.  8)


Mais tu prends le risque que Thierry te demande d'en réaliser un pour lui  ;)

fabricehecquet

Citation de: papat le 18 Mai 2017, 18:39:31 PM
Citation de: fabricehecquet le 17 Mai 2017, 20:20:02 PM
sinon ceci pourrait t'aider  ;)
http://www.weichen-walter.de/ww-onlineshop/index.php?cPath=29_10_35

http://www.erbert-signale.de/Eingang/unten/zub/page5.html

Merci Fabrice !
Ceux-là je ne crois pas que je les aurais trouvés tout seul  :) vu que l'allemand et moi ...

Dans le premier lien il y a deux modèles, faut juste que je comprenne la différence.
J'ai un peu de mal avec le second qui indique "optimisé pour" jusque là je comprends, mais "Weinert mein gleis" et là j'ai un peu plus de mal à piger  ;D Je subodore un truc "fait main par un artisan en petite série ... et ouvre ton porte-monnaie bien grand !"
D'ailleurs j'ai fini par trouver le site. En effet, ça ressemble bien à du haut de gamme ; dommage que je n'aie jamais appris cette langue !

salut pour ce qui est de "Weinert mein gleis"c'est de la voeis weinert comme tu dit elle n'est pas données pour le reste cela n'a pas encore l'air trop chère ou alors tu fait comme tout revendu pour passer en deux rails mais la tu perds beaucoup c'est un choix à faire !
voici d'autres liens   

http://www.mein-gleis.de/

http://www.beneluxmodels.net/t758p100-transformation-aiguille-peco-vers-3r


j'espères que tous cela te donnera des idées  ;)
fabrice
trois rails digital
epoque 3

papat

#12
Citation de: daniel le 18 Mai 2017, 22:35:02 PM
J'en ai fait un avec la matrice Fast Tracks


C'est un réel plaisir et un facile à réaliser

En effet, c'est franchement superbe !
Tiens, je vois que ta matrice présente un aiguillage courbe ; je n'avais pas vu cette pièce sur leur site. D'après ce que j'ai lu (ou cru comprendre), il faudrait utiliser la matrice "standard" même pour les aiguilles courbes ?
Edit : j'ai pigé, en fait j'ai cherché dans le code 100 et là y a pas les photos  :D . En code 83 on les voit sans souci.
CitationExtrait du Builders guide : To build a curved turnout, simply follow the instructions in this document. The only difference is that you need to curve the rail to match the curved rail slots before you insert the rail into the assembly fixture.

Et puis, reste le coût du matos pour réaliser ce bazar ...

As-tu acheté cela direct au Canada ou bien existe-t-il des revendeurs en Europe (oserais-je dire en Belgique ? ). J'ai déjà lu des trucs sur la douane qui bloque les colis et te réclame une taxe ... déjà que c'est pas donné au départ !  ???
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

papat

#13
Citation de: RD25 le 19 Mai 2017, 09:07:41 AM
Mais tu prends le risque que Thierry te demande d'en réaliser un pour lui  ;)

Ah ah ah, en voilà une bonne idée !  ;D

Plus sérieusement, je crois que dans un premier temps je vais suivre la piste Tillig. Au point où en est mon réseau actuellement j'ai encore le temps de voir (suis encore en train de construire mes cadres et de rénover le local).
Et puis, réaliser des aiguilles superbes avec traverses en bois et tout c'est très bien, mais le reste de la vie sera en K ! Faut pas non plus hyper détailler 10 cm² avec le reste nettement moins bien fini, cela n'aurait guère de sens.

Après, si je juge que les aiguilles M... ne me plaisent vraiment pas ... l'investissement Fast Track pourra remonter dans mes priorités. Restera l'adaptation "picots" à faire proprement, mais au vu de cette image, après ballastage ça a l'air bien quand même (bon, la couleur du ballast aide certainement à la qualité visuelle) :

Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

daniel

#14
Et oui, j'ai payé de sérieux droits de douane sur mes premières commandes. Mais depuis, je profite d'une connaissance dont le fils habite aux USA ....
Maintenant que je dispose de 7 matrices en HO code 100, un des problèmes c'est qu'elles sont prévues pour des rails de la marque Micro-Engineering. Les rails de Peco, par exemple, ne rentrent pas dans les rainures. Et c'est galère pour obtenir des voies Micro-Engineering en Belgique ou alors il faut les commander directement chez FastTrack qui les coupe en deux pour diminuer les frais de transport.
Mais comme ces matrices se prêtent facilement à des assemblages plus complexes, comme ici http://model-railroad-hobbyist.com/node/11267, c'est un peu dommage d'utiliser des rails déjà coupés. Idem pour les martices 'straight' et 'curve'.

Mais c'est un investissement à faire au début de la construction d'un réseau.