Auteur Sujet: Aiguillage courbe  (Lu 3878 fois)

serow

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Re : Re : Aiguillage courbe
« Réponse #30 le: 17 septembre 2017, 23:46:14 pm »
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Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit !

Ce n'est pas Tillig qui est étroit, c'est Märklin qui est énorme.
Si tu n'as pas encore beaucoup de voie Märklin, arrête tout de suite et prends de la belle voie.
Ce serait dommage de ruiner l'aspect de ton bel aiguillage avec de la bête voie a proximité.

papat

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Re : Re : Aiguillage courbe
« Réponse #31 le: 18 septembre 2017, 17:52:55 pm »
Hello, félicitations pour ton achat, un beau trou dans le portefeuille, mais comme pour une Rolls; "le prix s'oublie, la qualité reste".   ;)

Pour ton raccord Tillig/Märklin K, j'imagine ajouter un petit coupon de Tillig (voir en noir)



et au bout de celui-ci, travailler comme un raccord de module : photo ici

Tu n'abîmeras pas tes excentriques, et ce sera démontable facilement   8)

Merci  :)
L'idée est intéressante, ou alors je monte des éclisses K que je "pince" juste un peu sur le Tillig pour assurer un alignement correct des rails. Et j'alimente le Tillig directement pour éviter les mauvais contacts.

Et la seconde photo est sympa, le nombre de jonctions entre les modules est conséquent ! Mais gaffe hein, vu comme c'est soudé tout est en court-jus !  ;D
« Modifié: 18 septembre 2017, 18:06:39 pm par papat »

papat

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Re : Re : Re : Aiguillage courbe
« Réponse #32 le: 18 septembre 2017, 18:00:10 pm »
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Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit !

Ce n'est pas Tillig qui est étroit, c'est Märklin qui est énorme.
Si tu n'as pas encore beaucoup de voie Märklin, arrête tout de suite et prends de la belle voie.
Ce serait dommage de ruiner l'aspect de ton bel aiguillage avec de la bête voie a proximité.

Je vois la différence à présent que j'ai les deux ! Le seul "avantage" de la voie K est que les picots y sont intégrés. Pour le reste, y a pas photo !
Hélas (ou tant mieux si je suis un peu feignant), j'ai déjà quasiment toutes mes voies. Vu le budget que cela représente, je vais devoir l'user ...
J'ai aussi une TJD Peco, mais là il n'y a quasi pas de différence avec la K dans le profil du rail. Pas eu trop le choix, si j'ai bien vu il n'y a pas de TJD Tillig en code 100. Et la Peco est moins moche que la M..., ce qui était le but recherché  ;D

RD25

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Re : Aiguillage courbe
« Réponse #33 le: 18 septembre 2017, 19:51:48 pm »
"Mais gaffe hein, vu comme c'est soudé tout est en court-jus !"

Non, non Thierry, y'a pas de court-jus, cela fonctionne parfaitement, et l'alignement se fait sans problème car le travail de préparation a été effectué correctement.  ;)

papat

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Re : Aiguillage courbe
« Réponse #34 le: 29 avril 2018, 20:51:05 pm »
Je ressors ce post du placard pour un p'tit détail :

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Autre petit souci à résoudre : j'ai reçu mes aiguillages courbes Tillig (en code 100) mais je constate une fameuse différence avec la voie K. Les éclisses sont incompatible tant le profil du rail Tillig est étroit ! Ça me ferait presque regretter mon choix initial ... je sais, vous m'aviez prévenu  ;)
Question donc : existe-t-il des éclisses de transition entre la voie K et du Tillig code 100 ou faut-il que je bricole cela moi-même ? J'ai cherché sur le forum et sur le Net, mais pas encore trouvé cette info.

Solution mise en œuvre : j'ai simplement viré les éclisses Tillig et je les ai remplacées par des Märklin, légèrement pincées pour que ça tienne sur le profil Tillig. Ça tient, l'alignement est correct et les wagons passent sans problème  :) Faudra juste limer un peu en biais côté Märklin pour ajuster la légère différence de hauteur.
Donc ça c'est résolu !


Voilà, tchao et à plus  ;)