Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Couleurs pour Wagons type E

Démarré par Arnaud, 25 Juin 2017, 00:15:34 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,
J aimerais repeindre des wagons type E époque 3, ils sont visiblement en rouge-brun, mais quelle couleur peut-on utiliser ?
J ai du red brown tamiya mais c'est trop brun et j ai vu que l'on pouvait utiliser de la modelmaster couleur rouille.
Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Colin

#1
J'ai justement aussi repeints des wagons type E,
j'ai utilisé le Nato Brown TS62 de Tamiya.
Ce n'est certainement pas la même teinte que les originaux, mais pour moi c'est une teinte qui ne leur va pas trop mal, et ils se confondent bien avec les autres wagons bruns de ma collection.


Arnaud

Très beau résultat,  ;), même les inscriptions. Quels numéros avez vous choisis?
Je viens de faire melange à partir de rouge avec pointe de brun. Je vais mettre en peinture dans les prochains jours pour voir ce que cela donne.
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Colin

Citation de: Arnaud le 25 Juin 2017, 13:22:13 PM
Quels numéros avez vous choisis?


Ce sont les inscriptions d'origine.
Ce wagon provient du coffret Marklin 2848,
l'intérieur était patiné en blanc, j'ai juste caché les inscriptions.
Evidemment on voit une différence de teinte, mais c'est aussi souvent le cas dans la réalité.

Tonga

Tant qu'à repeindre, ça vaudrait la peine de rectifier la couleur du plancher. Sinon, pour l'époque 3, il faut savoir de quand on parle exactement. Au début de cette époque, en Belgique, ce genre de wagon était vert (genre vert SNCB).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

J'allais aussi écrire que le plancher pourrait être peint dans une teinte beige (imitation chêne clair/moyen) mais avec les bords pas découpés proprement. Comme à la SNCB et partout ailleurs, la peinture coûte chère, et on ne passe pas son temps à pistoler le plancher en même temps (ou après) les parois intérieures. De plus, le bois doit respirer et mis en peinture, il va être glissant, donc, danger pour les agents de manutention.

Mais cela n'enlève rien à ton travail.  ;)

Colin

#6
Ce wagon doit en principe être chargé, la couleur du plancher n'a donc pas d'importance.
Mais en effet, dans le cas où il devrait rester vide j'avais aussi pensé à peindre le plancher dans une teinte plus claire, mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder à ça.
Ce wagon est censé encadrer des wagons torpille, mais ne sachant pas exactement si ils étaient bien chargés, avec quoi et en quelle quantité, j'attends donc d'avoir une réponse exacte avant de me lancer dans ce travail.
Malheureusement, à l'époque, les rares fois où j'ai conduit ce genre de convois entre Seraing et Marcinelle, je n'ai jamais eu l'idée de vérifier ce qu'il y avait dedans.

Tonga

Pour autant que je me souvienne, ils étaient remplis de ferrailles diverses et très rouillées.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Colin

#8
J'avais vu chargés de terre, mais ça m'étonne un peu.
Visible ici: http://www.foudurail.org/belge/ougree4.html

Mais au vu des autres wagons visibles dans le reportage, ça ressemble plus à un vieux wagon qui n'a plus bougé depuis plusieurs années dans lequel la végétation à pris le dessus, il est donc assez difficile de se faire une idée du chargement.
De la ferraille ou des scories me semblait plus plausible.

serow

J'en ai déjà vu chargés de crasses diverses. Terre, gravats, même avec un arbre qui poussait dedans.

Colin

J'ai édité mon dernier message lorsque tu as répondu.  ;)

AS1968

sur le wagon de la photo c'est un wagon intercalaire que l'on disposait entre les poches de fonte.
Chargé de déchets divers car la ferraille cela coûte cher et elle est fondue en aciérie.
 

Colin

En fait ça pourrait même être sympa de créer un chargement recouvert de végétation dans ce genre de wagon. 
A méditer!  ;D

....oups, je crois qu'on est sorti un peu du sujet initial...

RD25

Mince alors, mais c'est animé par ici, on s'éloigne pour souper et patatras une volée de messages au retour  8)

Citation de: Colin le 25 Juin 2017, 18:36:41 PM
J'avais vu chargés de terre, mais ça m'étonne un peu.
Visible ici: http://www.foudurail.org/belge/ougree4.html

Mais au vu des autres wagons visibles dans le reportage, ça ressemble plus à un vieux wagon qui n'a plus bougé depuis plusieurs années dans lequel la végétation à pris le dessus, il est donc assez difficile de se faire une idée du chargement.
De la ferraille ou des scories me semblait plus plausible.

Dis Colin, Serge est dans une 77, donc on est sur la fin de l'ère sidérurgique et on case les tombereaux où on peut. D'ailleurs, quelques photos plus bas ici, il est en ligne avec son................arbre.  ::)

Sinon, ballast ou sable usagé faisaient très bien l'affaire.  ;)

Citation de: Colin le 25 Juin 2017, 18:47:11 PM
En fait ça pourrait même être sympa de créer un chargement recouvert de végétation dans ce genre de wagon. 
A méditer!  ;D

....oups, je crois qu'on est sorti un peu du sujet initial...

Ben non, Arnaud ne dira rien, il puise continuellement des idées dans nos conversations   :)

Colin

Citation de: RD25 le 25 Juin 2017, 19:54:39 PM


Dis Colin, Serge est dans une 77, donc on est sur la fin de l'ère sidérurgique et on case les tombereaux où on peut. D'ailleurs, quelques photos plus bas ici, il est en ligne avec son................arbre.  ::)



oui, je l'avais vu, mais les autres wagons ne semblent pas avoir eu le temps de servir de pépinière, voilà pourquoi je me dis que celui-ci est peut-être resté oublié quelque part pendant un certain temps.
Mais bon, là n'est pas la question, ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de photo aussi bien prise de l'intérieur des autres wagons.