Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

L43 - Rivage - Comblain au Pont

Démarré par Die_bahn, 26 Juin 2017, 02:28:29 AM

« précédent - suivant »

Die_bahn

Bonsoir,

Construisant tout doucement mon réseau sur le thème de l'Ourthe, je poste 3-4 photos ;)

Pour la petite histoire, j'ai du entièrement réaménagé le grenier avant de pouvoir commencer.. Ce fameux grenier n'ayant jamais subit de rafraîchissement depuis sa contruction...... Peu de place.. 4m sur 3.. mais de quoi m'amuser!

J'ai entrepris la construction d'un premier pont en kit de chez Vampisol, voici le résultat un fois en place.. l'aménagement autour du dit-pont est également en cours!









@ Bientôt,

Pierrot
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

foufure

Habitant non loin de là, et passant quotidiennement par la pour me rendre au dépôt de Lège, cela me parle. Je suis curieux de voir votre plan de voies. Pour le pont, par contre, celui situé entre Rivage et Comblain-au-Pont est métallique et non pas en pierres.

Voici le plan de la Gare de Rivage :
http://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=plans/Rivage.pdf

Et un second avec uniquement le coté gare :
http://www.tassignon.be/trains/documentation/download.php?f=plans/P4-0430-0195-Rivage.tif
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

RD25

#2
Wouh Pierre, c'est un bon début, j'aime bien la photo n°3  :D

Pour l'aménagement de la pièce, je regarde sur MSM vos infos,
et cette photo montre que vous devrez réaliser un réseau de cette qualité  ;)

Bonne continuation, et merci de partager sur TMM la suite de vos réalisations.

Die_bahn

Salut,

Premièrement, merci pour vos réactions!

@Laurent: Je parcours de temps à autre la ligne 43 en étant au dépôt d'Arlon, donc je m'inspire de ce que je vois le long des rails ;) Ce n'est pas une représentation exacte du tronçon.. Par exemple, pour le pont, lorsque je parcours l'Athus-Meuse, j'ai craqué sur le pont de Florenville qui passe au dessus de la Semois.. Celui de Vampisol en est presque une réplique exacte.. avec deux arches de moins (Celui que j'ai, avec deux arches, fait tout de même 80cm!). La gare est inspiré de Rivage, mais de nouveau, simplifiée, faute de place.. Dans le futur également, j'aimerai installé un raccord industriel pétrolier.. celui-ci étant inspiré de celui de Bertrange-Strassen(LU).. Pour le petit quai après le pont, on peut penser à celui de Comblain Au Pont, cours, désafecté.. Donc, je dis, théme de l'Ourthe, mais avec une ou l'autre entorse à la règle.. En faite, un certain mélange reprenant les endroits qui me tiennent à coeur quand je parcours ces lignes :)

@RD25: Merci beaucoup! En effet, j'ai commencé à partager ce projet chez nos amis en face, malheureusement, mon néerlandais me bloque beaucoup dans mes explications :( Pour le réseau de qualité.. j'essaie.. petit à petit.. je favorise les artisans qui souvent sont beaucoup plus précis, mais qui d'un côté prend du temps, car souvent non en stock, souvent à monter soit même, et souvent, un budget plus conséquent..

Bonne Journée à tous! 
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

Die_bahn

Salut à tous,

Bon, c'est les vacances, c'est un peu le calme plat ici, donc, j'alimente un peu..

Pour fin Août, je me suis fixé l'objectif de terminer le gros oeuvre entre le pont numéro 1 et l'entrée du tunnel.. Donc pour résumé, un petit point d'arrêt à construire, la caténaire, le ballastage, mise en place des rochers, ect..

N'étant pas doué en informatique, j'ai refais un plan à la main, donnant une vue d'ensemble:

(Quelques modifications doivent être apportées, notamment sur le placement exact du tunnel, de certains signaux, et l'ajout d'une voie).



Donc, profitant de quelques jours de congé, et ayant reçu ma commande de profilés en laiton, je m'attaque au portiques caténaire qui seront placés dans la courbe.

Voici les premiers jets. Différents profilés:



Préparation de la barre transversale



Vue d'ensemble une fois retravaillé:



Modification des supports sommerfeldt + mise en place:





Fixation de la tige filetée et aperçu général:



La suite au prochain épisode:)
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

RD25

quoi, c'est déjà fini  :-[   "La suite au prochain épisode" ouf   ;)

Die_bahn

SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

arnaud v

Waouwe très sympa! On sent bien l'ambiance de l'Ourthe ;)
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Die_bahn

Salut à tous,

L'air de rien, ça bosse dur dur le long de l'Ourthe! Voici trois photos de l'évolution :) La végétation pousse (malgré le froid de décembre!)







Indulgence sur les arbres et la caténaire.. tout est du fait maison:)

D'avance bonne fin d'année
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

doomslu

Luc

Die_bahn

SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

IBERTREN

 

ph444

Sur la photo la caténaire donne un très beau rendu. Bravo.
Pour la végétation, si cela pousse trop vite, je te conseille le Roundup, il paraît que c'est efficace pour les plantes et les humains
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Die_bahn

Merci encore une fois :)

Pour la caténaire, tout est fait maison, et j'avoue passé des heures à sa confection!





Pour la caténaire elle-même, je construis des gabarits:



Comme en réalité pour la caténaire Compound, deux fils de contact:





Mise en place dans le gabarit et on soude:



Après recoupe, ponçage et compagnie, mise en couleur et mise en place:



Pour le Roundup, on verra dans quelle mesure ça pousse! :P
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

Le Teuton

Salut,
Et puis on se demande pourquoi je préfère la vapeur et le diesel  ;D ;D ;D
Newbie dans le milieu, je ne cesse d'être épaté par les réalisations des membres...
L'ampleur du travail me bloque toujours...
Bonnes fêtes de fin d'année.
Marcel.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.