Wagons Ks et Kps

Démarré par patlecq, 30 Juin 2017, 17:58:51 PM

« précédent - suivant »

patlecq

Bonjour,

J'ai depuis quelques années divers wagons plats SNCB des types Ks et Kps de Roco.

Aujourd'hui, je voudrais les compléter avec les pièces de détail mais je ne trouve pas les renseignements pour la SNCB sur le feuillet dans la boîte Roco.

Un membre du forum pourrait-il m'indiquer où trouver ces informations sur plan ou sur photo ?

Merci.
 

RD25

#1
En espérant Patrick que tu aies d'autres raisons réponses plus fouillées : tu peux déjà en savoir en téléchargeant "Wagons plats à essieux de type courant - Twee assige plate wagens " disponible dans le grenier de..............Patrick voir ici

Des photos : Ks B et Ks CFL ensuite Kps B

Comme ce sont des wagons standardisés, des pièces sont disponibles chez AMF87 :
- ranchers type Standard SNCF
- volants de frein à main à 5 branches
- marchepieds de manoeuvre pour wagons de marchandises
- Planches pour plancher de wagon en bois véritable 0,3x1,8mm
- cadres porte étiquettes pour wagons

et éventuellement :
- Cylindre de frein + reservoir d'air + distributeur SAB pour wagons

voili voilou.   ;)

patlecq

Merci Bernard,

Je ne connaissais pas les plans des wagons plats.
Malheureusement, ils n'indiquent pas la position des différentes plaques signalétiques.

Pour les photos, je les connaissais mais elles ne correspondent pas au modèe proposé par Roco en ce qui concerne les plaques signalétiques.

Pourquoi une firme comme Roco (ou autre) ne fournit-elle pas une ou plusieurs photos (ou plans) du modèle dont elles se sont inspirées pour nous permettre de disposer correctement les éléments de détails fournis avec les wagons ?

 

RD25

#3
Salut Patrick, je comprends ton point de vue.  ;)

Citation de: patlecq le 30 Juin 2017, 22:44:48 PM
(...)
Pourquoi une firme comme Roco (ou autre) ne fournit-elle pas une ou plusieurs photos (ou plans) du modèle dont elles se sont inspirées pour nous permettre de disposer correctement les éléments de détails fournis avec les wagons ?

C'est toujours très difficile de savoir ce qui se passe dans la tête des penseurs de ces firmes commerciales!
Ce qui est certain, ils prennent souvent les clients pour des citrons à presser. (pour ne pas écrire d'autres mots plus subjectifs)   ::)

"(...) elles ne correspondent pas au modèle proposé par Roco en ce qui concerne les plaques signalétiques." Je suppose que c'est les références que l'on retrouves sur le site de dgrr57 ROCO Ks & ROCO Kps ?
Si je trouve plus de renseignements, je reviens à toi.   8)

patlecq

Merci Bernard,

Oui, il s'agit bien des wagons Ks et Kps de Roco repris dans la liste de M. Tassignon.

Je me demandais s'il existait encore des wagons de ces deux types et, si oui, où pourrait-on les photographier ?
 

FREMO e.V. - afd België

Goededag, Bonjour,

Pour répondre a votre qstn, je suis un participant dans la commission de Modélisme de FEBELRAIL.

FEBELRAIL demande chaque fois, depuis plus que 25 ans, au fabricant / producteurs les informations, comme plans et où photo' s – doc, et dans ma participation depuis plus de 21 ans, ne j'ai <<jamais>>  vues des informations venant des fabricants / producteurs.
Pour chaque modèle sorti, que se soit une  loco, voiture, fourgon, wagon de marchandise, on doit toujours se replier sur les bases de document des participants lors de ses cours d'évaluations.

La réponse la plus flagrante que la commission reçoit toujours sur sa demande est, qu'il s'agit des doc/plan qu'ils ne peuvent pas libérer au publique générale. Ou il y a des droits d'auteurs dessus.

Comme c'est année et l'année précédent, la liste de modèles vues, sont tout les deux manipuler dans une certain sens et donc pas correcte.

Cordialement,
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

GDE

Pour le wagon ks de roco J ai 2 different plans . L un c est avec planche brun et l autre plancher  beige
https://www.flickr.com/gp/132707530@N02/1vQz1o
https://www.flickr.com/gp/132707530@N02/L3AoFn

patlecq

Merci Geert,

Dans mon plan Roco, le dessin qui est dans la boîte correspond à un wagon SNCF alors que le wagon et ses détails sont bien SNCB.

Peut-être une erreur dans les feuillets ?
 

Colin

#8
Citation de: patlecq le 01 Juillet 2017, 10:36:46 AM


Je me demandais s'il existait encore des wagons de ces deux types et, si oui, où pourrait-on les photographier ?

Oui, on en voit encore assez régulièrement incorporés dans des trains de poutrelles d'acier venant, entre autres, de Bettembourg vers Anvers.
Donc pour les photographier, ils sont visibles sur l'Athus-Meuse, lignes 130, 144, 161,139, 53, 27.

RD25

Citation de: patlecq le 01 Juillet 2017, 13:50:23 PM
Merci Geert,
Dans mon plan Roco, le dessin qui est dans la boîte correspond à un wagon SNCF alors que le wagon et ses détails sont bien SNCB.
Peut-être une erreur dans les feuillets ?

C'est possible !  ;)

Tu peux nous donner sa numérotation A.U.B. ?

JerryCrazy

Citation de: patlecq le 01 Juillet 2017, 13:50:23 PM
Merci Geert,

Dans mon plan Roco, le dessin qui est dans la boîte correspond à un wagon SNCF alors que le wagon et ses détails sont bien SNCB.

Peut-être une erreur dans les feuillets ?

Si c'est du feuillet fourni avec le Kps sous la référence 47094 dont tu parles, l'erreur n'est pas dans le feuillet, mais à la base sur la grappe car le nom de la grappe est "SNCF" (c'est même gravé dans le plastique de la grappe) mais qui est bien la version belge.
Il y a d'ailleurs une seconde grappe qui s'appelle "SBB" ...

Donc, je pense que le feuillet est correct, c'est juste les noms des grappes qui ne sont pas clairs ...
Après, allez savoir si c'est réellement correct ...

RD25

Retour sur la référence ROCO 47094 concernant le Kps 21 88 339 5 055-1 type 3212 B 4, la photo ici est bien de la même série :


(page 12 du fichier de Patrick alias dgrr57) !

Donc, partant de cette photo, tu trouveras un photo montage ici et comme dit ci-avant malgré que sur la grappe il est mentionné SNCF, ce sont bien des marquages SNCB.  ;)

patlecq

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais fixer les plaques signalétiques suivant (+/-) la photo du Kps de B-Cargo.

Dès que c'est fait, je posterai une photo.

P.S. Les crochets d'amarrage (jaunes) ne  sont pas disposés au même endroit et il n'y a pas de volant de frein sur la photo.
 

eclisse

Bonjour,

J'ai retrouvé sur un CD de sauvegarde, une vue latérale d'un Kps. Si ça peut aider  ;)

 

RD25

#14
Hello Pat,

Citation de: patlecq le 01 Juillet 2017, 22:26:38 PM
(...)
P.S. (...) et il n'y a pas de volant de frein sur la photo.

C'est logique ROCO à choisi dans la première ligne 21 88 339 5 055-1 = 21 88 339 5 069-x sans frein à main.



Citation de: patlecq le 01 Juillet 2017, 22:26:38 PM
(...)
P.S. Les crochets d'amarrage (jaunes) ne  sont pas disposés au même endroit (...).

Logique aussi ; sur le site de Traintamarre il y a cette indication  : "47094 de 1999 = 21 88 339 5 055-1, Type 3212B4, Wagon plat, rouge/brun, marquage à rapporter, Ep. III, DC (Note d'authenticité : Ancres mal placées, devant être peintes en jaune) (upd 16/05/2012)" (c'est moi qui souligne)

8)

edit : celui présenté par eclisse est le premier de la seconde ligne.   ;)