Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Photobucket : c'est fini les photos hébergées gratuitement

Démarré par jacou, 20 Juillet 2017, 17:45:12 PM

« précédent - suivant »

jacou

Bonjour à tous

Vous avez peut-être constaté sans trop bien comprendre pourquoi il y a maintenant dans ce forum plein de photos qui ne sont plus visibles.
La raison est très simple : Photobucket essaye de vous rançonner en vous forçant de payer pour avoir le droit d'afficher vos photos sur des sites tiers.

Voici un article qui décrit la situation ( en anglais)

http://www.csoonline.com/article/3205765/internet/photobucket-replaced-millions-of-images-with-ransom-demand.html

Malheureusement la situation est difficilement récupérable car le contenu de ce forum s'appuie  fortement sur ces facilités.
Si quelqu'un a une idée , faites le savoir rapidement car les conséquences seront graves pour l'intérêt même du contenu du forum TMM.

BàV
Jacques

RD25

Hello Jacques, merci pour l'info.  ;)

Il existe d'autres hébergeurs : servimg - casimage - hostingPics - flickr etc... car tous les membres de TMM ne passaient pas (ou plus) par Photobucked et des photos invisibles cela existe depuis longtemps même avant ce triste épisode financier.   ;)

Maintenant, replacer les photos disparues est un travail de longue haleine, et nombre de personnes n'auront pas le temps ou le courage pour le faire. Alors, une idée, c'est quand un sujet est intéressant et que des photos sont manquantes, pourquoi ne pas avertir par 'mp' le forumeur concerné, comme cela ponctuellement, les images retrouveront leur place.  8)

jacou

#2
Oui bien sûr, mais il y a cependant un effet non négligeable : des tonnes de photos ne sont plus disponibles dans ce forum !
Cela enlève une grande partie de l'intérêt de le consulter.

Maintenant une autre question se pose : est-ce que les autres sites d'hébergement vont suivre ?
Si c'est le cas le forum TMM peut mettre la clé sous le paillasson et ce serait bien dommage.

Attendons une réaction de Laufbe qui en est un utilisateur assidu de photobucket ... Laaaaurent ... !


Jacques

tram32

Pourquoi ne peut-on ne pas placer les photos directement sur le site du forum? Problème de place, où financier ?
tram32

RD25

Bonsoir Jean-Claude, je vais retranscrire la réponse de Jérôme (alias JerryCrazy) postée sur un autre sujet (voir ici) :

Citation de: JerryCrazy le 04 Juin 2017, 20:28:57 PM
C'est une option du forum en effet, sauf que c'est au choix de l'administrateur d'activer ou pas la fonctionnalité.

On peut imaginer plusieurs raisons à cette décision :

  • L'espace disque que ça pourrait prendre sur le serveur des 2 forums
  • L'utilisation de la bande passante du serveur pour tout un tas d'autres forums qui réutiliseraient ces images (bon, techniquement, on peut l'empêcher)
  • La responsabilité légale dans le cas où la donnée hébergée n'appartiendrait pas à la personne qui poste et les problèmes que cela pourrait apporter à Meta Media (qui dans ce cas devient hébergeur de la dite donnée).

Et probablement d'autres raisons qui ne me viennent pas en tête maintenant.

jacou

#5
A tous, voici mon avis :

La taille : Un bon NAS Synology ( 24Tb utiles ) ferait l'affaire à condition de limiter la taille des fichiers images.

La bande passante : empêcher la lecture de photo aux utilisateurs non "loggés" cela empêche les sites tiers d'avoir des photos "embedded" provenant du site TMM.

Les droits d'auteurs. Facebook est confronté au même souci et s'en tire très bien.

BàVt
Jacques

JerryCrazy

Citation de: jacou le 20 Juillet 2017, 22:22:45 PM
A tous, voici mon avis :

La taille : Un bon NAS Synology ( 24Tb utiles ) ferait l'affaire à condition de limiter la taille des fichiers images.

La bande passante : empêcher la lecture de photo aux utilisateurs non "loggés" cela empêche les sites tiers d'avoir des photos "embedded" provenant du site TMM.

Les droits d'auteurs. Facebook est confronté au même souci et s'en tire très bien.

BàVt
Jacques
Bonjour,

Oh ça, c'est sûr, tout ce que tu publies sur Facebook appartient à Facebook, au moins, c'est clair.
Tous les jours sur Facebook, nous voyons des photos qui n'appartiennent pas aux auteurs des messages. Parfois des photos repiquées sur d'autres forums, rerepiquées sur d'autres sites, etc.
Alors, oui, c'est toléré, mais pas vraiment légal.

Après, je doute que Meta Media ait le même poids que Facebook, et je doute qu'on mette quelqu'un 24h/24 pour vérifier et modérer le contenu posté. ;D

Pour en revenir au sujet initial, PhotoBucket n'a jamais été un moyen sûr de sauvegarder des données, c'était majoritairement pratique pour diffuser des données sur des forums comme celui-ci.
Mais ça reste des sociétés qui font du business et que la publicité (pourtant déjà très envahissante) ne suffisait plus.

Malheureusement, le Web est ainsi fait qu'on ne peut garantir qu'un contenu sera encore là demain.

J'aurais eu tendance à dire que Flickr est le moins pire, cependant, on ne sait pas comment Flickr va évoluer dans le giron de Verizon.

Le mieux est encore l'autohébergement pour la pérennité des données, mais tout le monde ne pourrait pas utiliser de telles solutions.

RD25

"Pour en revenir au sujet initial, PhotoBucket n'a jamais été un moyen sûr de sauvegarder des données,"

Farpaitement, et on ne saurait rappeler le mot d'ordre des informaticiens de l'ancienne école : "un jeu de disquettes du père, du grand-père et du petit-fils". Beaucoup d'utilisateurs oublient que l'informatique reste sujette à bug, et que sauvegarder ses fichiers à un seul endroit, et a fortiori sur le net (gratuit ou pas), n'est quand même pas la meilleure des solutions!  ;)

Maintenant, pour un forum proposant l'hébergement, cela existe, et ce sans problème majeur ! Il y a Forum Train par exemple, mais aussi forumactif.com qui propose de créer un forum avec hébergement via servimg. Les conditions d'utilisation mentionnent bien que les problèmes de droits d'auteurs ne sont pas à charge de l'hébergeur sachant qu'il n'est pas propriétaire du compte contenant le document incriminé.

Mais bon, le principe de précaution instauré par Meta Media est tout à leur honneur, et c'est au participant du forum de choisir la solution la plus adéquate pour montrer "ses" photos.  8)

Laufbe

Bonjour

J'ai bien reçu hier ce message de Photobucket aussi!
Je n'ai pas la moindre intention de payer mais je n'ai pas malheureusement pas non plus le temps de vérifier tous mes messages accompagnés de photos et de refaire tous les liens vers un autre hébergement.

Profitez donc tant qu'il est temps des sujets avec photos intégrées avec lien Photobucket.  :(

RD25

Citation de: Laufbe le 21 Juillet 2017, 11:40:36 AM
Bonjour

(...)

Profitez donc tant qu'il est temps des sujets avec photos intégrées avec lien Photobucket.  :(

Salut Laurent ; trop tard ; "Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB" et "MAV Karpat Vasut Nohab, 480.005" ont perdus leurs photos  :-[

Laufbe

Le mail date d'hier matin, n'ont pas trainé...  :(

Citation de: RD25 le 21 Juillet 2017, 12:13:01 PM
Citation de: Laufbe le 21 Juillet 2017, 11:40:36 AM
Bonjour

(...)

Profitez donc tant qu'il est temps des sujets avec photos intégrées avec lien Photobucket.  :(

Salut Laurent ; trop tard ; "Villers-St-Paul, réseau "dépôt", d'inspiration SNCB" et "MAV Karpat Vasut Nohab, 480.005" ont perdus leurs photos  :-[

bellejt

tous mes photo's son sur picturepush.Je paye 10 euro par ans pour 10 GB.A partir du mois passer les membres proximus on un Cloud de 10 GB a leur disponibilité gratuit.
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

papat

Le problème des photos stockées sur hébergeur est connu depuis bien longtemps par les forums (comme déjà dit d'ailleurs).
Même sans parler "gros sous" et lorsque tout se passe normalement, un certain nombre d'hébergeurs liquident les photos non "regardées" durant un certain laps de temps. Moralité, quand on déterre de vieux posts les images n'existent plus ...
Donc c'est pas totalement neuf comme problématique ! Brutal, inattendu, chi... oui, mais pas neuf.
Moi aussi j'espère que d'autres hébergeurs ne vont pas suivre ce mauvais exemple, sinon la grande majorité des forums vont vite se retrouver dans la mouise.

Après, j'ai pas la solution miracle non plus hein...
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

bellejt

jamais de problème sur picturepush.J'ai des photo la depuis le debut , je pense en 2000 .Aucun disparue.
Greetings,salutations,groetjes
Ecos2 kleur,3 boosters ESU,S88 Viessmann

BG10000

Bonjour

J'ai un service payant piwigo.com/ j'enrichi une petite société et je suis content du service.
Je préfère enrichir quelqu'un qu'une grosse boite.

BG
Visiter ma Galerie