Quelle voie pour gare cachée?

Démarré par Tom2, 08 Août 2017, 14:44:49 PM

« précédent - suivant »

Tom2

Hello !

Voilà la conception de mon réseau suit son chemin, j'ai finalisé les plans et le menuisier est en train de construire la structure du niveau 0 = la gare cachée.

Comme il sera bientôt prêt, je pense tout doucemet à me procurer les voies.

J'avais prévu de faire tout le réseau en Tillig Elite mais ca revient assez cher et puis j'ai franchement pas envie de poser des tas de moteurs d'éguillage sous la structure (le grill est assez conséquent).

Bref, ma question est la suivante: quel type de voie en code 83 conseilleriez-vous pour une gare cachée, en bon rapport qualité/prix et surtout avec des moteurs d'aiguillage visibles et digitalisables?

Merci d'avance pour toutes vos idées!

Tom
 

kno

Perso, du Fleischman profi, que l'on trouve a bon prix en seconde main...
K.

Tom2

Tiens j'ai pas pensé au Fleischmann merci!

Bon c'est en code 100, faudra trouver un moyen d'ajuster au Tillig...

Sinon des expériences avec la rocoline?
 

RD25

Hello :

Citation de: Tom2 le 09 Août 2017, 09:43:31 AM
Tiens j'ai pas pensé au Fleischmann merci!

Bon c'est en code 100, faudra trouver un moyen d'ajuster au Tillig...

(...)

Fleischmann référence : 6437 https://www.latelierdutrain.com/profi-fleischmann/105548-20-eclisses-d-adaptation-code-83-a-code-100-ho-187-fleischmann-6437-4005575064378.html


crédit photo : l'atelier du train.

Citation de: Tom2 le 09 Août 2017, 09:43:31 AM
Tiens j'ai pas pensé au Fleischmann merci!
(...)
Sinon des expériences avec la rocoline?

Ben depuis quelques années, c'est devenu la même maison.  ::)

  ;)

Tonga

Ma gare cachée est équipée en Rocoline, mais ça fait au moins 25 ans que les rails sont en place. Je dirais personnellement que pour une gare cachée, peu importe. Sauf que si la gare est cachée sous le niveau visible du réseau, il faut prendre quand même quelques précautions:

1. Se prémunir absolument contre tout risque de déraillement. Si la voie elle-même n'a pas grande importance, le choix des aiguillages peut être critique, surtout si vous acquérez des véhicules en RP25 (par ex. locomotive Olaerts). Une pose soigneuse de la voie est également essentielle.

2. Voir aussi, toujours en fonction des engins de traction, s'il faut polariser les coeurs ou pas. Si les coeurs sont polarisés, des précautions sont à prendre (surtout si la gare cachée se trouve peu accessible) pour éviter le talonnage d'une aiguille mal orientée. Et pour ça, rien de tel qu'un moteur sous table muni de relais inverseur. Voir les excellents moteurs Roco par exemple. Si les coeurs ne sont pas polarisés, risque d'arrêt intempestif dans une zone difficile d'accès.

3. S'agissant des moteurs d'aiguillages, même s'il est pénible de les installer sous la table de roulement, c'est quand même la disposition la plus sure. Parce qui si un moteur tombe à panne (ça arrive, et pas si rarement qu'on croit), un moteur en surface risque de ne pas pouvoir être remplacé sans tout démonter (bonjour la casse du décor).

Et quitte à ruiner le travail du menuiser, ne surtout pas négliger des trappes d'accès à la gare cachée.

Allez, bon travail et vivement la suite.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Tom2

Bonsoir et merci pour vos précieux conseils.

En effet, la partie visible sera posée sur la gare cachée mais dans un deuxième temps. Je veux d'abord me concentrer sur la gare cachée, histoire d'apprendre la pose de voie, puis le digital etc etc.
Forcément, j'en profiterai pour tester chaque machine sur chaque aiguillage. Je prends note qu'il est préférable et à juste titre de poser les moteurs sous la table.

Enfin, j'ai surtout des machines époque V SNCB  (vitrains et Ls) et je n'ai aucune idée de leur roulement sur des aiguillages!

Je vais donc un peu regarder le catalogue Roco  ;)