Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Le commerce réel souffre

Démarré par papat, 08 Août 2017, 21:37:32 PM

« précédent - suivant »

papat

Salut à tous,

Comment exprimer cela sans "faire de pub", sans se mettre en défaut avec les règles du forum ? Bon, je me lance et si un truc n'est pas permis, merci aux modérateurs de me corriger ...

Je suis passé récemment chez un chouette commerçant à Dinant. Il était vachement déçu du déroulement de ses soldes. "Il faut absolument faire de la place pour accueillir les nouveautés" m'a-t-il dit.
Mais voilà, malgré les promos qui semblent intéressantes et, dit-il, certains modèles rares existant chez lui et introuvables ailleurs, ça s'est bien mal passé. Il prolonge d'ailleurs ses promos jusqu'au dimanche 13 août.
J'ai trouvé ce monsieur très compétent, très sympa et n'hésitant pas à papoter trèèèès longtemps en fournissant une multitude d'informations et de conseils. C'est pourquoi je viens vous en toucher un mot.

Je ne sais pas si on peut donner le nom d'un commerce, pour contourner la question je dirai que ce magasin est situé tout près d'un célèbre rocher, fendu par le cheval des quatre fils Aymon ; rocher dont ce commerce partage le nom d'ailleurs  ;)  Après ça, celui qui ne trouve pas peut m'envoyer un MP  ;D ;D ;D
Vous pourrez aussi lire la prose de ce monsieur sur FB, pas difficile à trouver non plus.

Voilà. Tout ça n'est pas neuf, on sait que le commerce réel a parfois bien du mal à survivre face à internet (qui a aussi le droit d'exister hein, ne me lapidez pas ! ). Mais si on laisse mourir cela, c'en sera terminé du contact humain et de tout le service que seule cette proximité peut offrir !
Vous l'avez compris, c'est mon avis sur cette problématique mais peut-être ne suis-je pas seul à penser ainsi (j'espère).
Et pour être correct avec tout le monde, je n'ai pas peur de dire que moi aussi il m'arrive d'acheter via le Net. Pas facile à trouver cet équilibre !

Pour être parfaitement clair, je précise évidemment que je n'ai rien à voir d'aucune sorte avec ce magasin et que je n'en tire pas le moindre bénéfice. C'est juste la situation qui m'interpelle, donc j'en cause un peu.

Ça y est, c'est fait. Au plaisir de lire vos propres avis et commentaires sur cette question  :)
Thierry.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

ho-mat

bonjour , triste constat , malheureusement bien réel, dans énormément de secteurs d'activités...

daniel

Ne faut-il pas un peu des deux, une surface commerciale et une présence active sur le net.

Il m'arrive de me déplacer à travers le pays pour visiter un magasin de train découvert par le net.
Si la page web annonce des soldes, tu va voir les clients arriver, non ?

Il m'arrive de commander en magasin des produits vus sur le net mais que les complications douanières me retiennent d'acheter en ligne. Puis lorque je vais prendre ma commande au magasin, je trouve toujours quelques extras en plus.

JerryCrazy

#3
Je pense également que la présence sur le Web est un besoin et non une option aujourd'hui.

Parce que oui, quand on a un peu de temps, qu'on est en congé, et qu'on passe dans un coin où il y a un magasin de modélisme, on va aller voir et entrer.
(ça m'est arrivé il y a peu d'entrer dans des magasins que je n'avais pas vu depuis 5, 10, 15, 20 ans)

Seulement, ce n'est pas le cas tout le temps, et les gens ne se déplacent plus "juste pour aller voir" comme c'était le cas avant la démocratisation des connexions Internet il y a 15 / 20 ans.

Alors, non, on ne demande pas un site de vente en ligne, mais une page Web (en plus d'une page Facebook, parce qu'il ne faut pas se limiter à Facebook, le Web n'est pas Facebook) avec les coordonnées, les horaires, les congés des prochains mois, les quelques dernières promos, ça ne coûte pas énormément financièrement (hébergement + nom de domaine), éventuellement une lettre d'information où on peut s'inscrire.
Ça ne représente pas énormément en boulot non plus, mettre en place un petit truc sans prétention, parfois juste une page d'information.
Clairement, c'est ce qu'il manque à beaucoup de commerces et c'est dommage, après, ce n'est pas pour ça qu'il va y avoir 300 clients en plus, mais c'est sûr que sans, ils ne viendront pas.

Tout le monde aujourd'hui a le réflexe "je cherche sur le Web avant de me bouger", c'est l'ordre des choses, et ce n'est pas prêt de changer.

Je n'étais moi même pas du tout au courant de ces promotions, tout simplement parce que je ne suis pas de cette région, que donc, je ne connaissais que le magasin vaguement de nom et n'avais pas de "J'aime" sur sa page Facebook, et que donc, l'information ne m'a pas touché personnellement. :(
Pour un si petit pays avec quelques milliers de passionnés, c'est triste que des informations se perdent comme ça. ;)

Edit : Personnellement, si j'avais été au courant, je serais probablement allé y faire un tour, en liant ça à une balade dans le coin en mode "touriste".

philb

Ben pas de site web (à jour) au 3ème millénaire, c'est bof.

Si le site web ne montre pas ce qu'il y a en magasin, ben je vais
pas faire 1h30 aller retour pour voir que je ne trouverai rien qui
m'intéresse.

Le modélisme ferroviaire s'apparente à la collection, au souvenir;
on n'achète pas le modèle du jour, on achète le modèle dont on rêve.

Si je veux une série 12 ou 13 aujourd'hui, ben y en a pas.

Si je veux des m4 rouges (roco ?) qui roulent à prix correct, ben y a pas.

Si je veux la série 12 à 125 EUR/150 EUR, ben y aura jamais.

Si la série 12 existe mais coute 300 EUR, ben j'achète pas.

Petite question d'actualité en ce qui me concerne: qui a un choix complet de tapis mininatur
en stock en Belgique aujourd'hui ?

Donc oui probablement, ce ne doit pas être facile de vendre du modélisme
ferroviaire de nos jours: il faut se diversifier.
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

FREMO e.V. - afd België

Citation de: philb le 12 Août 2017, 15:03:20 PM
Ben pas de site web (à jour) au 3ème millénaire, c'est bof.

Si le site web ne montre pas ce qu'il y a en magasin, ben je vais
pas faire 1h30 aller retour pour voir que je ne trouverai rien qui
m'intéresse.

Le modélisme ferroviaire s'apparente à la collection, au souvenir;
on n'achète pas le modèle du jour, on achète le modèle dont on rêve.

Si je veux une série 12 ou 13 aujourd'hui, ben y en a pas.

Si je veux des m4 rouges (roco ?) qui roulent à prix correct, ben y a pas.

Si je veux la série 12 à 125 EUR/150 EUR, ben y aura jamais.

Si la série 12 existe mais coute 300 EUR, ben j'achète pas.

Petite question d'actualité en ce qui me concerne: qui a un choix complet de tapis mininatur
en stock en Belgique aujourd'hui ?

Donc oui probablement, ce ne doit pas être facile de vendre du modélisme
ferroviaire de nos jours: il faut se diversifier.


+1 !
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

chris1709

Citation de: philb le 12 Août 2017, 15:03:20 PM
Ben pas de site web (à jour) au 3ème millénaire, c'est bof.

Si le site web ne montre pas ce qu'il y a en magasin, ben je vais
pas faire 1h30 aller retour pour voir que je ne trouverai rien qui
m'intéresse.

Le modélisme ferroviaire s'apparente à la collection, au souvenir;
on n'achète pas le modèle du jour, on achète le modèle dont on rêve.

Si je veux une série 12 ou 13 aujourd'hui, ben y en a pas.

Si je veux des m4 rouges (roco ?) qui roulent à prix correct, ben y a pas.

Si je veux la série 12 à 125 EUR/150 EUR, ben y aura jamais.

Si la série 12 existe mais coute 300 EUR, ben j'achète pas.

Petite question d'actualité en ce qui me concerne: qui a un choix complet de tapis mininatur
en stock en Belgique aujourd'hui ?

Donc oui probablement, ce ne doit pas être facile de vendre du modélisme
ferroviaire de nos jours: il faut se diversifier.


Bonjour,

Je suis de votre avis. je n'aime pas trop faire des km "pour rien". Alors avant de me déplacer, je demande à ce monsieur s'il a ce que je cherche. Et concernant une série 12, j'en ai trouvé chez lui en DC à moins de 200€ (192€ en promo).

Comme dit précédemment, une petite page web avec quelques infos et un début d'inventaire ferait le plus grand bien à ce commerçant. Et pourquoi pas prendre des commandes et expédier les colis 1x semaine pour les personnes ne pouvant pas se déplacer..

philb

Après une petite recherche sur google, j'ai trouvé facilement la page Facebook du magasin
en question... une pierre dans mon jardin  :-[, j'ignorais qu'il fut si actif et qu'il avait un stock
considérable... de séries 12  ::) ???

J'ai raté les soldes mais je pense qu'il faudra m'y rendre prochainement  8)

Faudrait aussi qu'on puisse discrètement (mais efficacement) partager les opportunités entre membres du forum...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

gloups et un stock énooooorrrrrrme de ls models...
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Die_bahn

Et ce petit commerçant de Dinant n'hésite pas à faire flamber les prix quand ça l'arrange..  (Situation vécue sur une 21 ls models, par moi-même, et aussi par d'autres connaissances). Si même les commerçants deviennent spéculateur, ça ne donne pas envie de se rendre chez eux.. Du coup, j'ai acheté une fois chez lui. Plus jamais pour moi. Et désagréable quand on lui demande une I6 ls models à commander, parce Monsieur à du Roco en stock, qu'il n'arrive pas à vendre. Je me rends souvent dans une célèbre enseigne en Allemagne à Aix,  je n'ai jamais vu une machine neuve en stock montée de 75€ parce qu'on ne l'a trouvait plus que chez lui........!

En soi, chacun son commerçant.. que soit un magasin à proximité, ou le net..
SNCB BTR Conducteur Arlon / Train voie HO SNCB / Photos d'aviation

papat

Eh ben, je croirais presque avoir ouvert la boîte de Pandore !  :D

Les avis sont partagés et chacun a son avis sur la question. Et c'est bien naturel ! Je comprends le ressentiment de ceux qui ont vécu une expérience négative.

Je crois que de nombreux commerçants souffrent à cause d'internet, je suis bien placé pour le savoir car je bosse dans une imprimerie. Là aussi le virtuel a fait mal ! On a vécu un "Plan Renault", c'est pas vraiment rigolo ...

Le magasin de Dinant n'est sans doute pas le seul à se faire du souci, mon propos visait également à soulever cette problématique dans son ensemble.

Comme en toutes choses, faut trouver l'équilibre ... n'hésitez donc pas trop à pousser la porte d'un commerçant de temps en temps, ni à faire vivre ceux qui vendent sur le Net  ;) et espérons que chacun y trouvera son bonheur !
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

xavier

Bonjour,

Étant un collectionneur de matériel belge, je vais donner mon avis.
Personnellement, ça m'arrive d'acheter sur Internet lorsque l'on peut faire une belle affaire.
Surtout sur eBay Allemagne, ou des magasins allemands vendent des modèles belges neufs beaucoup moins cher qu'en magasins en Belgique comme certaines machines Roco.

Sinon, en temps normal, j'achète beaucoup sur Internet des modèles d'occasion ou neuf mais introuvable dans les commerces ( M4 Lima, Os.kar, ... )