Ferrovia.be

Démarré par JerryCrazy, 02 Septembre 2017, 10:40:22 AM

« précédent - suivant »

RD25

#15
Hello Jérôme, nos messages ont faillit se télescoper  ;D



Pour moi (avec les 2 images du même écran) c'est plus violet que bleu  ;)

"Attelage Georg Fischer d'un côté sur les 2742 - 2760 transformées"

wiki

Logiquement c'est "GF - SECHERON" qui est mentionné sur l'attelage voir ici

dgrr57

Les 2701-2730 ont les câblots montés à plat. Depuis leur suppression, il y a une plaque affleurant la caisse.
Les 2731-2760 ont les câblots montés dans une niche. Depuis leur suppression, on voit très bien la niche.
Détails très visibles sur tes photos.

J'avais commis, dans le temps, une page avec quelques particularités du matériel roulant (plus à jour  :( )

JerryCrazy

Citation de: RD25 le 04 Septembre 2017, 20:50:30 PM
Hello Jérôme, nos messages ont faillit se télescoper  ;D



Pour moi (avec les 2 images du même écran) c'est plus violet que bleu  ;)

"Attelage Georg Fischer d'un côté sur les 2742 - 2760 transformées"

wiki

Logiquement c'est "GF - SECHERON" qui est mentionné sur l'attelage voir ici

Merci pour tes remarques, en effet, je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai choisi mes teintes ...
J'ai déjà corrigé, ça me semble mieux.

Citation de: dgrr57 le 04 Septembre 2017, 22:40:31 PM
Les 2701-2730 ont les câblots montés à plat. Depuis leur suppression, il y a une plaque affleurant la caisse.
Les 2731-2760 ont les câblots montés dans une niche. Depuis leur suppression, on voit très bien la niche.
Détails très visibles sur tes photos.

J'avais commis, dans le temps, une page avec quelques particularités du matériel roulant (plus à jour  :( )

Tiens, j'avais noté ça dans ma liste, et je ne l'ai finalement pas intégré à l'article ... Un oubli qui est corrigé, merci !
J'avais en effet remarqué cette différence dernièrement en dessinant ces machines, je n'avais jamais remarqué ça auparavant.

J'ai déjà consulté ta liste de particularités qui, même si elle n'est pas maintenue à jour, contient de nombreuses informations utiles.

Merci à vous deux.

Colin

Est ce normal qu'on ne voit qu'un coin de l'image dans la rubrique des livrées?


RD25

"Merci pour tes remarques, en effet, je ne devais pas être bien réveillé quand j'ai choisi mes teintes ...
J'ai déjà corrigé, ça me semble mieux."

Effectivement, c'est mieux ainsi.  8)


Citation de: Colin le 05 Septembre 2017, 08:53:03 AM
Est ce normal qu'on ne voit qu'un coin de l'image dans la rubrique des livrées?

????? voir les vignettes ci-dessus, elles ont l'air d'apparaître en entier  ;)

Colin


JerryCrazy

#21
Bonjour Colin,


Désolé pour cette mauvaise expérience, je ne sais pas quel navigateur tu utilises mais ce site étant développé avec des techniques relativement modernes, il est possible que ton navigateur ne puisse afficher correctement le contenu vectoriel (ou plutôt, il n'arrive pas à le redimensionner à la taille voulue).

Les images de ce site sont presque entièrement dessinées en vectoriel (format SVG), ce qui peut éventuellement poser problème avec quelques navigateurs pas à jour.

Peux-tu me dire quel navigateur et quelle version tu utilises (et sur quel type d'appareil) ?
Si tu ne le sais pas, tu peux éventuellement cliquer sur ce lien : https://ferrovia.be/Navigateur.php

Dans tous les cas, je peux te conseiller différents navigateurs à jour tels que Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, ...

Je dois encore afficher un bandeau sur les pages pour les navigateurs posant des problèmes.

Colin

#22
j'utilise Internet Explorer
et en effet, avec Google Chrome ça marche.

merci pour l'info, je suis pas un grand connaisseur en informatique.

JerryCrazy

Oui, Internet Explorer est très très (...) dépassé et n'est plus développé.

Merci pour ton retour, il faut absolument que je mette un bandeau pour les utilisateurs de Internet Explorer.

RD25

#24
Hello Jérôme, si j'interviens pour un détail ; loin de moi de douter de ton travail, car étant de la maison, je suis conscients qu'il y a beaucoup de subtilités qu'il en est difficile de retrouver ses jeunes et de tout décrire avec justesse.  ::)

Pour ton article : L 8100 : Charleroi-Sud - Couvin intertitre : Composition.
Il y a : "SNCB-NMBS HV M2 B11 en livrée bordeaux ou verte avec bande de réversibilité jaune ou bleue Optionnelle"

Bien que tout peut arriver à la SNCB, la répartition des voitures est régie par des règles bien précises, voici ce qu'on peut lire dans la revue Le Rail de septembre 1963

"Les voitures en service actif sont réparties entre un certain nombre de gares dites « gares propriétaires ». Dans ces gares, les voitures sont groupées par rames, chaque rame devant effectuer un service défini par le « roulement des rames » ; en dehors des voitures circulant en rames, les gares propriétaires disposent d'un certain nombre de voitures de réserve garées sur place. Chaque voiture porte en abrégé l'indication de son utilisation."

Comme Charleroi-Sud - Couvin était en traction diesel, il y avait peu de chance de trouver des M2 à bandes bleues (TE) au milieu des bandes jaunes (TD).

Ceci étant dit : tu as certainement une bonne idée d'avoir mentionné : "(...) avec bande de réversibilité jaune ou bleue Optionnelle"   ;)

nb. Si cela t'intéresses, pour la période de circulation la revue Le Rail (septembre 1983) parle de 1969 comme date de départ. HS

JerryCrazy

#25
Il n'était pas rare de voir des M2 à bande de réversibilité bleue, autant sur le Charleroi-Sud - Couvin que sur le Antwerpen - Neerpelt.
Sur le "Couvin", c'est surtout vers la fin des M2 qu'on a vu ça (entre ~2000 - 2003).


NMBS 6271 Berzée by Davy Beumer, sur Flickr


Peter Van Gestel


http://sporen-met-rob.nl/Index%20Sporen%20met%20Rob/Belgie/Antwerpen,%2004-08-1989/Antwerpen,%2004-08-1989.htm

Il est très probable que quand on a arrêté d'utiliser les rames de M2 réversibles électriques avec les HLE 25, on a réparti le matériel un peu partout.

Ça m'avait d'ailleurs fait rire à la sortie en 2012 des M2 réversibles bordeaux (diesel) chez Märklin de voir que ça râlait sur des forums parce que "Märklin avait fait une erreur dans ses coffrets en mélangeant les 2 types", alors qu'en réalité, Märklin s'est juste basé sur les photos, probablement du Antwerpen - Neerpelt, pour produire son coffret.

RD25

Cela prouve que l'auteur de ce site Ferrovia.be est bien, très bien, documenté.  8)

RD25

Dis Jérôme, une chose me chiffonnait avec la période de circulation "Jusqu'en 2002 avec les M2" et le titre de la page : "L 8100 : Charleroi-Sud - Couvin"

Je pensais à une histoire complète de la ligne. Erreur.

En fait, tu évoques une numérotation de train bien précise sur une relation bien précise, et donc sur une période bien précise.

Selon une page Wiki, la ligne vers Couvin fut rétablie le "3 juin 1984" (c'est pour cela que je ne la trouve pas dans l'indicateur horaire 1982/1983), mais rien ne le dit sur ta page.  ::)

A ton avis, ne serait-il pas judicieux de placer quelque part la période concernée de circulation des L 81** ?  ;)

Pourquoi, cette précision? N'ayant pas fait directement le rapprochement avec le but de ta page, je te refilais la date de mise en service des M2 RR, mais en fait, cela ne te servait à rien pour le sujet évoqué. Et comme, rien ne l'indique, on pense que tu veux présenter l'historique entier d'une ligne, alors que c'est une tranche de vie que tu présentes dans ce cas-ci!  8)

Mais c'est juste mon humble avis de lecteur.  :)  (Difficile marmot, je l'admets)

JerryCrazy

J'avoue que j'y ai un peu réfléchi également de, soit mettre la période précise, soit globaliser à toute la période de la relation, mais c'est beaucoup de boulot de recherche (bien qu'une bonne partie soit déjà faite).

Dans tous les cas, ça peut évoluer.
Mais je pense en effet généraliser à toutes les périodes (quand c'est possible, pour certaines relations, les informations ou les preuves manquent parfois cruellement).

Une partie de mes recherches datent de bien avant mon projet Ferrovia, et celles-ci étaient ciblées à des rames ou périodes bien précises.

RD25

Série 62-63 / Type 212 (HLD) intertitre : Livrées



Idée : une petite note concernant le . à gauche du numéro indiquant que la chaudière vapeur est HS.  8)

Autre suggestion sous l'intertitre : Introduction

Actuellement en fin de carrière, elles continuent à tracter les trains de travaux d'Infrabel. Depuis 2013, elles passent en révision à l'A.C. de Salzinnes et arborent la nouvelle livrée INFRABEL.

nb. Juste pour faire avancer le schmilblick of course