Piko 7301

Démarré par Arnaud, 03 Septembre 2017, 01:04:02 AM

« précédent - suivant »

Arnaud

Bonjour,

j'ai une 7301 Piko en version 3 rails. J'ai dû la démonter pour remplacer le frotteur. En ouvrant, j'ai remarqué qu'il y avait une led près de l'endroit où se situe l'emplacement du haut parleur. Je pense que c'est pour l'éclairage de la cabine???
Je ne sais pas activer cet éclairage, est-ce normal?
Sur la boîte, on voit que c'est un décodeur plux22 mais le mode d'emploi est pour un plux16??? J'ai regardé les 2 modes d'emploi sur le net mais on ne parle pas d'éclairage intérieur...
Peut-on activer cet éclairage intérieur? Si oui, comment?? Je suppose qu'il faut aller voir du coté des CV mais comme je l'ai dit, je ne trouve pas :'(
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien sympa.
Merci d'avance,
Bien amicalement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

Salut Arnaud, c'est con comme questions (bien que) :

- la led est à la place du HP et raccordée? Si tu essayes la fonction qui commande le HP elle s'allume!?!

Et l'autre question,
- indépendamment du fait qu'il y aurait une fonction éclairage cabine, la led fonctionne?

Arnaud

Hello,

Merci pour la réaction. Il n y a pas de question c....
La led est raccordée à une sortie led sur le decodeur avec un fil bleu et un vert. Le hp est factice car c est la version non sponsorisée.

Je n ai pas testé la led mais j en ai mis une en parallèle avec celle qui éclaire la cabine et rien...

Je pense que cela doit être un cv à changer mais....

J ai envoyé un mail à piko hier soir.... on va voir car si c'est encore le même coup que la vapeur, ce sera encore le cv machin avec la variable ....

Grand merci encore.
Bien amicalement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

belgianrailways

Après test des circuits, ces fils bleu et vert sont raccordés sur les contacts 2 (LED-) et 9 (U+), or le contact 2 de la fiche PLUX 22 correspond à la fonction AUX 3, donc si une fonction alimente AUX3, l'éclairage cabine pourrait fonctionner.





Mais je n'ai pas le temps de tester sur mes locos  :( :( :(

 

Arnaud

Bonjour,

On voit bien les fils sur votre photo et le boitier noir près du hp dans lequel il y a la led.
Reste à voir comment activer la fonction...
Bien cordialement,
Arnaud
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

belgianrailways

J'ai fait un essai sur ma 7410 (même platine), il y a bien de l'éclairage cabine sur la sortie AUX3.



Mais il faut un decodeur Plux 22.  Avec le lokprogrammer c'est très simple d'attacher une fonction à AUX3.

Avec les CV, c'est plus .....

Pour mon décodeur ESU, j'ai les valeurs suivantes pour alimenter AUX3:

CV index 31 = 16, CV index 32 = 0, CV 291 = 002 (type d'éclairage), CV 294 = 031 (intensité), CV 293 =000, CV 295 = 144 (mode LED)

Ensuite, il faut associer par exemple F8 à AUX3, je pense qu'il faut:

CV index 31 = 16, CV index 32 = 2 et CV 474 = 16 mais je ne suis pas certain  :( :( :(??


 

Arnaud

Bonjour,

grand merci pour toutes ces infos.
Je vais voir au club vendredi si ils peuvent faire quelque chose car il y a un locprogrammer ;-)
Bien amicalement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Colin

Si après avoir placé le Lokprogrammer tu as des infos concernant le fonctionnement de cette led ça m'intéresse aussi car j'ai le même soucis.

Arnaud

#8
Bonsoir,

oui, pas de soucis, je partagerai l'info. J'ai aussi posé la question chez Piko samedi soir avant mon post pour savoir si ils ont eu le cas...
Bien cordialement,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

Colin


Arnaud

Bonjour,

Piko a réagit à mon mail mais toujours pas de réponse car ils ne savent pas quel décodeurs sont installés d origine dans leur machines. Bon, club demain j en saurai peut être plus ;)
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

Citation de: Arnaud le 07 Septembre 2017, 20:04:20 PM
Bonjour,

Piko a réagit à mon mail mais toujours pas de réponse car ils ne savent pas quel décodeurs sont installés d origine dans leur machines. (...)

"LOCOMOTIVE DIESEL 7301 SNCB FABRICATION EXCLUSIVE POUR T2M"

C'est une série spécial T2M ! C'est peut-être pour cela qu'ils savent pas ?  ::)

Colin

oui, mais bon, ce n'est pas T2M qui les a ouverte pour les équiper...
Ils doivent bien avoir un cahier des charges quand même?

Arnaud

A mon avis oui mais...
Ok j aurais pu équiper la loco avec un autre décodeur mais alors j aurais contacté le magasin ou le fabricant.
J ai donné toutes les infos requises sur le formulaire de contact et on me redemande les infos ???
Bon, je vais au club demain soir, je croise les doigts pour trouver la solution.
Bien cordialement
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

RD25

Citation de: Colin le 07 Septembre 2017, 21:36:38 PM
oui, mais bon, ce n'est pas T2M qui les a ouverte pour les équiper...
Ils doivent bien avoir un cahier des charges quand même?

Pas faut, mais tout est possible dans 'ce bas monde'  ;)

Remember, sur le matériels modernes standards achetés par la SNCB, mais avec les desiderata des ingénieurs de la SNCB, et qu'après, c'est améliorations modifications font que ce matériels standardisés modifiés tombent en panne. Et la responsabilité de chacun ressemble dès lors à un match de ping pong.  ::)