Attelage à manivelle plate ou tige boule

Démarré par RD25, 29 Septembre 2017, 16:16:43 PM

« précédent - suivant »

RD25



Une petite question, ce genre d'attelage à manivelle plate et articulée vous dit quelque chose sur le matériel belge?

Ayant toujours connu celui à boule, http://www.forum-train.fr/forum/download/file.php?id=109588&mode=view/IMG_5840.PNG je me pose la question concernant le matériel plus ancien.

Colin

sur les wagons oui, sur les machines je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.

RD25

Citation de: Colin le 29 Septembre 2017, 17:50:41 PM
sur les wagons oui, sur les machines je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu.

yes, merci Colin une ch'tit recherche sur rixke



Reste la question : avant, en même temps ou après le contre-poids boule? (ici nous sommes au début des années 90')

Colin

ils existent encore à l'heure actuelle.
En tout cas ils ne sont pas rares sur les wagons de marchandises.

Colin


RD25

Merci Colin, effectivement, la question se posait après une intervention sur un autre forum de .fr   ::)

ph444

Citation de: Colin le 01 Octobre 2017, 18:13:11 PM
Bernard, à 3'13".  ;)

----> https://www.youtube.com/watch?v=rC7se0m6FNg

mais ce n'est pas du belge

Sur le même film, à 8:36 sur la diesel c'est une boule ainsi que plus loin sur la 15 mais on la distingue moins bien.
Au Fond-de-Gras, sur les L et les GCI que nous avons achetées il y a très longtemps, ce sont des boules. Sur une photo du calendrier du PFT, les 15, 16, 18 et 25.5 ce sont des boules.
En conclusion, j'oserais affirmer que le matériel belge a des boules. Pour les utiliser fréquemment, je puis vous dire qu'outre le fait que ce sois plus lourd, c'est plus facile à tendre un attelage qu'avec les petites poignées plates.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

5518 NK

La règle est de mettre si possible des boules, afin de ""verrouiller"" l'attellage, car il serait quasi impossible que la boule fasse plusieurs fois le tour de l'attelage pour le détendre
Cependant, en atelier de traction il peut arriver qu'une rupture de boules ce fasse, et donc, pour que la machine sorte quand même, on place un plat, et ce n'est pas contre-réglementaire :-)
Diorama et collection en HO
SNCB et SNCF
Matos PFT en 1/1

RD25

Merci à tous pour vos commentaires et informations.  8)

En fait, (et si j'ai bien compris), à compter des années 90, cet attelage poignée manivelle articulée équipe apparemment toutes les séries de machines SNCF (la photo montre celui d'une 6500). La coexistence entre ce modèle et celui à boule durera une vingtaine d'année. Au conditionnel, n'ayant pas d'autre info sur le sujet.   ::)

Mais au vu de vos expériences, cela n'équipe pas le matériel de traction belge.  ;)

BG10000

Bonjour

J'ai toujours vu que c'est l'attelage du matériel remorqué qui s'accroche au crochet du véhicule moteur.

BG
Visiter ma Galerie

ph444

Citation de: BG10000 le 02 Octobre 2017, 09:31:16 AM
Bonjour

J'ai toujours vu que c'est l'attelage du matériel remorqué qui s'accroche au crochet du véhicule moteur.

BG
Oui c'est ainsi qu'on pratique en général.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

RD25

Citation de: ph444 le 02 Octobre 2017, 14:33:22 PM
Citation de: BG10000 le 02 Octobre 2017, 09:31:16 AM
Bonjour

J'ai toujours vu que c'est l'attelage du matériel remorqué qui s'accroche au crochet du véhicule moteur.

BG
Oui c'est ainsi qu'on pratique en général.

et forcément en UM ou en DT un des engins de traction sera attaché à l'autre comme du matériel remorqué.  8)

Colin

Un autre cas, si je me souviens bien, à une époque quand une voiture pilote M5 était accrochée à une machine, on utilisait le crochet de la machine.
Mais je pense que cette particularité a été abandonnée depuis longtemps.