Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Rame Thalys Marklin

Démarré par Jonattend, 19 Octobre 2017, 22:17:06 PM

« précédent - suivant »

Jonattend

Bonjour à tous,

J'ai acheté un coffret de Thalys Marklin il y a un mois et demi dans un magasin à Bastogne. Et j'ai voulu le compléter avec les 3 coffrets avant qu'il ne soit trop tard. Il y a un coffret que j'ai trouvé sur internet en France et que j'ai commandé, reçu et testé. Sans soucis. J'ai trouvé 2 coffrets restant à très bon prix dans un magasin US, reçus aujourd'hui et testés. Un des deux coffrets fonctionne mais l'autre pas tellement. Vous allez dire encore une fois que si c'était à bon prix, c'est parce que c'est louche. Mais il faut dire que la rame Thalys est déjà sortie depuis quelques années et donc j'ai vraiment eu du mal à trouver les coffrets restant et je pense avoir eu de la chance. J'ai eu du mal à bien vouloir commander au US et finalement j'ai bien reçu mes 2 paquets emballés dans un plastique qui laisse penser que ça n'a jamais été ouvert. (Après tout le monde peut facilement emballer dans un plastique soudé)

Le problème est que lorsque je mets ma rame thalys avec le coffret défectueux, elle ne réagit pas (allumage des feux, allumage intérieur, avancer/reculer, ...). Je pensais à un mauvais branchement lorsque je j'accouple le coffret défectueux, mais un autre point me fait penser que ce n'est pas vraiment le cas que ce serait plutôt genre un fil mal soudé ou ce genre de truc.

Pour expliquer cet autre point faut savoir comment est alimenté le thalys. Lorsque je mets la rame au minimum (sans coffret), que j'allume l'intérieur et que je découple au milieu, la partie avant (en fonction du sens de la marche) va rester allumée. (Car je pense que l'alimentation de la rame se fait par la motrice de tête (en fonction du sens de la marche)) Donc quand la partie avant de la rame reste allumée et que je viens y accoupler le coffret défectueux, les lampes de ce coffret s'allument également (comme s'il n'y avait aucun coffret défectueux). Lorsque j'accouple la partie arrière, la même chose se produit. (Donc toute la rame reste allumée) Et la rame peut même avancer (sans changer le sens de marche). Mais par contre lorsque je décide de changer le sens de marche, boum tout s'éteint et plus aucune réaction.

Donc là je me retrouve face à une situation un peu délicate. Soit, dans le meilleur des cas, je trouve la solution et je soude ce petit fil dé-soudé, soit je renvois le modèle aux US (ce qui est vachement moins évident que de renvoyer un modèle dans un pays voisin), soit je m'arrange direct avec Marklin (d'après ce que j'ai lu, les frais de port pour le renvoi sont à notre charge (si ça n'a pas changé, pas cool).

Voilà, j'espère que vous m'aurez compris et que je vous ennuie pas avec toutes mes questions. Je crois que j'ai vraiment pas de chance avec tout ça

Merci d'avance en tout cas.

serow

Si c'était moi (donc en 2R), je referais moi même tout le câblage. Avec prise de courent aux deux extrémités de la rame et décodeur de fonction dans la voiture pilote.

Mais bon en 3R je n'ai aucune idée de comment c'est câblé.