Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Compositions du Bénelux....

Démarré par Ikar, 20 Novembre 2008, 10:35:31 AM

« précédent - suivant »

Didier (STRKPL1140)

Bonjour,

au hasard d'une recherche concernant la reproduction des voitures FTS par R37, je tombe sur cette conversation ancienne au sujet des voitures FTS et Railtour.

J'ai travaillé comme "accompagnateur couchettiste" chez FTS de 1975 à 1980-81.
A ma connaissance les voitures FTS et Railtour ne circulaient pas ensemble, du moins en service commercial/régulier. D'autant que les destinations différaient : FTS desservait exclusivement la France avec ses trains spéciaux au départ de Bruxelles, Amsterdam ou Calais (touristes anglais) , et Railtour la Suisse, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne si je me souviens bien.
Sur la photo - au demeurant très intéressante - qui semble cependant indiquer le contraire, j'ai l'impression qu'il s'agit  plutôt d'un train expo ou quelque chose du genre : des auto-collants commémoratifs sont collés sur les deux voitures et certaines fenêtres de l'une et de l'autre sont occultées par des panneaux colorés (à moins que ce ne soit des reflets d'encarts publicitaires placés sur le quai d'en face mais j'en doute). Il est donc évident que les voitures des deux agences aient été attelées à l'une ou l'autre occasion en dehors d'un service régulier.
Les agences étaient néanmoins concurrentes comme en témoigne l'anecdote suivante : à la suite de je ne sais quel pépin, la rame FTS était indisponible. Ce sont des voitures Railtour qui ont assuré le transport des voyageurs, mais il était hors de question que le personnel  FTS se charge du service : pas touche ! Nous avons donc fait l'aller-retour en "stand by", le personnel Railtour étant seul habilité à assurer le service. Sans doute un des voyages les plus reposants... Et au départ, un responsable d'FTS a essayé d'apposer des auto-collants sur la rame afin de l'identifier aux yeux des clients, mais cela n'a pas duré longtemps : ils ont été arrachés illico !

J'ai effectué l'essentiel de mes prestations dans les voitures oranges (et bien entendu qques exemplaires Roco sont là pour me le rappeler). Dans les dernières années elles ont été remplacées par les voitures couchettes SNCF les plus récentes de l'époque. Ces dernières avaient conservé leur livrés d'origine (bleu et blanc) mais un lettrage avait également été apposé sur certaines d'entre elles avec le logo modernisé de FTS. Malheureusement elles n'ont pas (encore) été reproduites en modèle (avec le lettrage s'entend) bien que Roco possède le modèle de base dans sa gamme.

Souvenirs, souvenirs.;;

D. Dillie

daniel

Merci pour l'anecdote. Moi qui me faisait un plaisir de les voir rouler ensemble.