Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Wagon nettoyeur de voies : efficace ??

Démarré par LeSeb, 07 Novembre 2017, 21:25:49 PM

« précédent - suivant »

LeSeb

Bonjour,

j'aimerais savoir si un wagon nettoyeur de voies comme le Piko est efficace pour l'entretien des rails ou le faire manuellement est-il ?

J'ai remonter mon ancien train Lima de 30 ans et les certaines rails auraient besoin d'un bon nettoyage...

Merci

JerryCrazy

Bonjour,

Pour un nettoyage en profondeur d'un réseau, je préconiserais plutôt la gomme à rails et l'huile de coude. ;D

Les wagons nettoyeurs (celui de Roco que je connais) sont efficaces mais probablement pas pour un nettoyage en profondeur.
Pour des petites nettoyages réguliers sans effort, au delà des wagons proposés par Roco ou Piko, je conseille aussi les excellents nettoyeur de voie Noch 60157 qui s'attachent à n'importe quel wagon à 2 essieux dans une rame, et permet d'avoir un nettoyage régulier sans trop y penser.

Le Teuton

Salut,

Citation de: JerryCrazy le 07 Novembre 2017, 23:04:40 PM
Bonjour,
.../..
je conseille aussi les excellents nettoyeur de voie Noch 60157 qui s'attachent à n'importe quel wagon à 2 essieux dans une rame, et permet d'avoir un nettoyage régulier sans trop y penser.

Je pensais m'en procurer mais se pose la question du wagon, je suppose qu'il doit être assez stable (pour ne pas dire lourd) ou bien sa position dans le convoi le maintient sur les voies malgré le manque d'adhérence ... ou alors je suis "à côté de la plaque" et mes inquiétudes ne sont pas fondées  ::)
Bonne journée,
Marcel.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

LeSeb

Merci pour l'info Jerry.  Je vais aller chercher cela cette après midi. Cela fait des années que je n'ai plus été dans un magasin de train, je vais essayer de ne pas me laisser tenter .... :)

ph444

Un bon chiffon et du WD40. On imagine pas l'efficacité de ce produit.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

zamateur

C'est ce que je fais aussi.
Mais avant, je nettoie à fond à l'huile de bras.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ph444

Citation de: zamateur le 08 Novembre 2017, 17:21:58 PM
C'est ce que je fais aussi.
Mais avant, je nettoie à fond à l'huile de bras.

Pas trop gras cette huile ?  :P  :)
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

JerryCrazy

Citation de: Le Teuton le 08 Novembre 2017, 00:53:30 AM
Salut,

Citation de: JerryCrazy le 07 Novembre 2017, 23:04:40 PM
Bonjour,
.../..
je conseille aussi les excellents nettoyeur de voie Noch 60157 qui s'attachent à n'importe quel wagon à 2 essieux dans une rame, et permet d'avoir un nettoyage régulier sans trop y penser.

Je pensais m'en procurer mais se pose la question du wagon, je suppose qu'il doit être assez stable (pour ne pas dire lourd) ou bien sa position dans le convoi le maintient sur les voies malgré le manque d'adhérence ... ou alors je suis "à côté de la plaque" et mes inquiétudes ne sont pas fondées  ::)
Bonne journée,
Marcel.

Oh, c'est assez léger, ça passe assez inaperçu et permet un nettoyage intermédiaire, ça ne se traîne pas comme un wagon nettoyeur classique qui lui appuie sur la voie pour nettoyer.
C'est vraiment l'idéal à mettre dans une rame ni vu ni connu.

Y a pas de bonne ou mauvaise solution, finalement, il faudrait une rame avec toutes les solutions. ;D

LeSeb

Voilà j'ai acheté ma gomme aujourd'hui, le résultat est super. Tout roule nickel maintenant il n'y a plus de baisse de tension et encore je n'ai pas nettoyer dans le détail.
J'ai vu un beau petit wagon nettoyeur Roco que achèterai plus tard pour la partie de mon réseau surélevé .

Pour nettoyer les roues des locomotives, avez vous un conseil  ? J'ai lu que l'eau écarlate est bien ?

Le Teuton

Salut,
JerryCrazy : merci pour les renseignements !
Bonne journée,
Marcel.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

serow


LeSeb

Super merci Serow.

Conrad est un site fiable je suppose ?

ph444

Personnellement, je commande fréquemment chez Conrad et je n'ai eu qu'un problème résolu dans l'heure. (erreur d'étiquetage d'une pièce dans leur stock et reçu tout autre chose).
Le site de Conrad Belgique est en néerlandais, mais pour ceux qui ont des difficultés, il suffit de voir sur conrad.fr et de faire la commande sur conrad.be avec les numéro de stock qui sont les mêmes. Le site belge est généralement un peu moins cher que le français (en électronique et électricité en tous cas).
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Le Teuton

Salut,

Je me suis laissé tenter par le kit de nettoyage de Noch (60157) signalé par JerryCrazy:
installation très simple (sur un wagon deux essieux) et rapide, très discret (il faut savoir où chercher pour le voir) à l'arrêt et quasi invisible en mouvement, il remplit correctement son travail (il n'est pas là pour remplacer la gomme mais pour effectuer une maintenance journalière) et sa présence n'implique aucune manipulation particulière du wagon porteur qui peut être utilisé dans les deux sens. Idéal pour les tunnels et voies difficiles d'accès, il apporte un plus au duo "gomme-wagon nettoyeur" sans avoir l'effet typé de ce dernier. L'utilisant depuis peu, je n'ai aucune idée de sa tenue dans le temps.

Bonne journée,
Marcel.

ps: je n'ai aucune action chez Noch ou dans un magasin, c'est juste mon ressenti d'utilisateur lambda lors de la prise en main.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.