de Quibery à Xhayet

Démarré par Tonga, 28 Novembre 2017, 16:51:07 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Bonjour à tous.

Certains d'entre vous se rappelleront peut-être les photos de mon réseau en perpétuel devenir, publiées sous le titre Quibery. Dans tous les cas, rappelons qu'il s'agit d'un réseau fixe en forme de U de 4,5 m sur 3,5 m. Une des branches du U est la gare de Quibery (Kibri !) pratiquement terminée. Je viens de démarrer le décor de la seconde branche du U. Le plan de voie établi depuis longtemps est directement inspiré de celui de la gare de Houyet à l'époque où elle était gare de correspondance entre les lignes Tamines-Jemelle et l'Athus-Meuse. Au moment de poser la gare, je me suis dit que je pourrais peut-être relever le défi de construire la gare de Houyet. Malheureusement celle-ci fait près de 42 mètres de long soit plus de 48 cm en H0. Je l'ai donc raccourcie, ce qui tombe bien puisque, selon toute apparence elle a été allongée de deux travées à une époque inconnue, mais que je crois assez récente. On se retrouve donc dans la configuration de la gare de Beauraing actuelle. La gare s'appelle Xhayet, du nom d'un petit château déjà construit. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'écriture du Wallon, le xh se prononce comme un h aspiré.

La photo ci-jointe présente le projet de gare et non la version définitive. Il s'agit d'une fabrication en carton Bristol gravé et découpé par graveuse laser. Pour me permettre d'avancer, je voudrais poser deux questions:

1) Les huisseries de la gare actuelle sont peintes dans le bleu à tout faire très utilisé par la SNCB. Mais ceci correspond à une époque trop récente pour mon réseau. Quelqu'un saurait-il en quelle couleur étaient peintes les huisseries d'une part et les ferronneries de la marquise d'autre part avant que cette peinture bleue soit appliquée au bâtiment?
2) J'ai plein de photos de l'extérieur du bâtiment et de cartes postales anciennes, mais j'aimerais des informations sur les cloisons intérieures. Pas besoin d'un plan précis : un simple croquis m'aiderait déjà beaucoup.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

RD25

#1
Hello Claude, belles réalisations que voilà.

"1) Les huisseries de la gare actuelle sont peintes dans le bleu à tout faire très utilisé par la SNCB. Mais ceci correspond à une époque trop récente pour mon réseau. Quelqu'un saurait-il en quelle couleur étaient peintes les huisseries d'une part et les ferronneries de la marquise d'autre part avant que cette peinture bleue soit appliquée au bâtiment?"

Si le blanc serait de mise : https://www.matele.be/uploads/articles/71259/1_gare_de_godinne.jpg  pour les portes (ici c'est Godinne)

tu peux opter pour le gris moyen : https://i62.servimg.com/u/f62/18/95/38/16/pdafin10.jpg (ici délavé - crédit photo : ?????/MSM)

Mais de toutes façon, les ferronneries seront dans ce gris.  ;)

voir aussi ces gardes-fou et piliers de la gare de Marchienne-au-Pont par ex. http://lelongdesrails.blogs.dhnet.be/media/01/01/661865663.JPG

Tonga

Merci pour l'information. Ce sera donc du blanc pour les portes et fenêtres et du gris pour les ferronneries de la marquise. Mais avant d'en arriver à la peinture, il y a encore du boulot. Incroyable comment les architectes de cette gare ont pris plaisir à varier à l'infini les décorations des parties en bois. La corniche de l'aile latérale en est un bon exemple.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

ph444

Citation de: Tonga le 30 Novembre 2017, 10:47:24 AM
Merci pour l'information. Ce sera donc du blanc pour les portes et fenêtres et du gris pour les ferronneries de la marquise. Mais avant d'en arriver à la peinture, il y a encore du boulot. Incroyable comment les architectes de cette gare ont pris plaisir à varier à l'infini les décorations des parties en bois. La corniche de l'aile latérale en est un bon exemple.

Normal, cette gare se trouvait près du domaine royal avec sa halte propre.
Pour les ferronneries, si je me base sur les quais de Schaerbeek, j'ai toujours connu ces dernières dans un bleu foncé-crado-crasse-unifiée.
Pour moi un bleu nuit devrait faire l'affaire.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

Tonga

Citation de: ph444 le 30 Novembre 2017, 16:39:25 PM
Normal, cette gare se trouvait près du domaine royal avec sa halte propre.

En effet, cette halte du domaine royal est toute proche et elle ferait un thème original. Je manque toutefois de place pour me lancer  dans ce projet maintenant. Déjà qu'il faut caser la gare de Houyet qui, à l'échelle exacte de 1/87, est un bâtiment plutôt imposant.

S'agissant de la couleur bleue, on la retrouve un peu partout, sur des ponts et d'autres structures métalliques comme les marquises. Voir par exemple la gare d'Esneux, en plus de celle de Houyet. Mais je continue de penser qu'il s'agit d'une teinte d'usage assez récent. Trop récent en tout cas pour mon réseau (époque 3). Toutes les photos anciennes que j'ai trouvées suggèrent une couleur claire, mais elles sont évidemment en noir et blanc. En retournant ma bibliothèque, j'ai fini par trouver une photo en couleurs de la gare d'Aywaille dont la marquise est indubitablement grise. Je suivrai donc les recommandations de Jacques Leplat en faveur de couleurs claires, même si j'aime bien le bleu SNCB.

Merci de ta contribution.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

François-Xavier Leemans

2 rails continu
Sncb Epoques 3 ? 5 
Membre Alaf
www.alaf.be

RD25

Merci François-Xavier pour le lien, y'a même dgrr57 (alias Patrick) qui y coopère de façon indirecte, c'est dire si cette page est richement illustrée  ;)

Tonga

Merci pour cet intéressant article. Je garde dans un coin de ma mémoire la halte d'Ardennes pour le jour où mon réseau sera terminé (pad demain la veille).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Le Teuton

#8
Salut,
J'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression, je ne suis sûr de rien) que jusqu'au milieu du siècle passé, les ferronneries d'art (ponts, balustrades mais aussi persiennes de quai) étaient d'un vert soutenu (type zinc-chromate foncé) avant l'application d'un gris clair "passe-partout" fin des années '70. Les huisseries étant, dans mes souvenirs gris-clair.
Bonne journée.

Edit : Très belle réalisation et bon courage pour la suite de ton réseau.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

Tonga

Bonjour à tous,

Je remonte le sujet, ma gare de Houyet étant pratiquement terminée. Avant de publier les photos, je voudrais demander de l'aide. Selon les cartes postales anciennes, la gare était flanquée d'un petit pavillon plutôt élégant qui abritait les toilettes et que j'aimerais représenter également. Je recherche toute information sur ce genre de bâtiment assez typique. Donc si vous avez des tuyaux, merci d'avance.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III