canon DORA

Démarré par franky, 18 Janvier 2018, 17:53:47 PM

« précédent - suivant »

franky

bonjour à tous,
je suis a la recherche du canon DORA (Le 80cm Kanone Dora du III Reich)
quelqu'un aurai une petite idée ou je pourrait trouver se modèle en échelle 1/87

https://vpictu.re/uploads/503e1b1a84b0fcf2d82ef3ec06524ef6026265c3.jpg

On ma conseiller d'aller voir les marque suivante (lima, FCM) mais malheureusement introuvable

je vous remercie tous d'avance pour vos réponse
 

Le Teuton

Salut,
le "dora", jamais vu... (en plus double voie, pas évident)
Il existe chez lima un "Leopold" (rien a voir avec le Roi des belges de la même époque  ;) même si ça peut porter à confusion), plusieurs en vente sur Eb.y (voir https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_odkw=lima%2Barmy&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l2632.R2.TR2.TRC1.A0.H0.Xlima%2Bleop.TRS0&_nkw=lima+leopold&_sacat=180250)
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

RD25

#2
Citation de: Le Teuton le 18 Janvier 2018, 19:20:03 PM
Salut,
le "dora", jamais vu... (en plus double voie, pas évident)
(...)

Salut Marcel, disons qu'avec le nom complet cela t'aurait interpellé plus vite : 80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav

Citation de: WikipediaEn 1937 commença le développement de l'arme de 800 mm, nommée Schwerer Gustav (« Gustave le lourd », en hommage au directeur de la firme) dont deux exemplaires furent commandés. Le premier, livré en 1941, fut baptisé Dora par les artilleurs (prénom de la fille aînée de son concepteur).

et pour notre ami : il y a du 1/35 et du 1/72 (voir ici) à profusion.  :o

mais apparemment, l'auteur du blog (voir ici) à pu trouver au 1/87, car on en parle ici 



Quand à la marque FCM ??

Sinon, une pièce similaire ici, le LIMA est évoqué ici et corollaire avec le canon,  une page qui pourrait t'intéresser.  8)

EDIT : LOCO-REVUE N°509 NOVEMBRE 1988 pp.58-59  ;D 
JANN-MODELL (HO, N, Z) : Cet artisan sarrois propose un modèle du gigantesque canon sur rails « Dora » aux échelles HO, N et Z. Suivant l'échelle, les kits comprennent entre 200 et 4000 (? ! ) pièces en métal et plastique, des modèles montés et peints sont également proposés (prix : entre 390 et 540 DM). (...) Contact : Jann-Modell, Mainzer Strasse 146, D-6600 Saarbrücken 3 (RFA). J.H.L.

Le Teuton

Salut,
Ok, je vois (beaucoup) mieux duquel il s'agit.
Maintenant, bon courage pour le trouver au 87ème ! Il ressemble à l'Arlésienne dont bon nombre ont entendu parler et (très) peu ont vu  ;)
A défaut, vérifier l'entraxe du 1/75ème (chercher du côté des fora de modélisme après un heureux propriétaire ce cet engin...) car, après tout, sur une pièce aussi "hénaurme", la différence ne peut jouer que dans le bon sens en la rendant encore plus exceptionnelle... (bon, avis perso qui n'engage que moi et moi-même  8) )
Bonne journée
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

Michiel

Michiel

Le Teuton

#5
Salut,
Merci pour l'info.
Il est (était ?) fabriqué par SF Modelbau (surement le FCM dont on parlait en début de post... petit mélange de lettres avec SFM ?). Il faut peut-être voir avec le magasin s'il est possible de le commander.
Il y a quelques années, j'aurais peut-être relevé le challenge...
Bonne journée.

Edit: en parcourant le site indiqué, la marque (française) FCM existe bel et bien.
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.

franky

j'ai fait ma petite recherche de mon coté pour approfondir le sujet

on peu voir que le canon DORA a un petit frère jumeaux ( canon GUSTAV)



j'ai trouver mon bonheur , je l'ai trouver chez (1001 maquettes) a l'échelle 1/72
 

Le Teuton

Salut,
N'aie pas peur d'ouvrir un fil pour nous tenir au courant de la construction de l'engin. ;)
H0, 2R, période III-IV SNCB, sans limite en international, CC/DCC, réseau en construction.