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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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à propos d'un couvert SNCB ??

Démarré par Eric78, 30 Janvier 2018, 11:17:09 AM

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Eric78

bonjour à tous
nouveau sur le forum, je vous ecris de France (personne n'est parfait.... :P)
il s'agit d'un wagon HO que notre défunte marque nationale a produit dans les années 70 et que j'avais eu enfant (Jouef 6836 : couvert SNCB))
en voici une photo issue du site Traintainmarre


j'avais vu il y a quelques temps que GooverModels en prévoyait la reproduction, mais depuis debut 2016, le site du fabricant semble abandonné  :plus aucune mise à jour, je n'en sais pas plus, mais ça se présente pas bien !



du coup, il reste mon vieux Jouef  et j'aimerais mettre ce sympathique wagon "à jour", notamment pour son chassis, afin qu'il puisse côtoyer des productions récentes de type LSModels et refaire sa déco ....mais pour ça, il me faudrait en savoir plus, car là,je pars de presque rien !

quel est le type de ce wagon ? je n'en ai que quelques photos, prises de trop loin pour lire les mlarquages....son historique ? (d'après son toit à double pente en metal moulé, il me semble qu'à l'instar des couverts "standards C de la SNCF, ce wagon soit d'origine américaine, au moins pour ses pièces, non ?? donc mise en service après guerre.....)
si vous avez des photos, des diagrammes ou plans cotés ......

y en a t il parmi qui ont superdetaillé le Jouef ?  avec bonheur ?

pour les marquages, il existait une planche de décals chez MAKETTE "couvert Sncb d'origine allemande" qui aurait pu faire l'affaire mais elle n'est plus édité !!  d'autres solutions chez des artisans belges ?

désolé pour ces nombreuses questions en rafale, et merci de votre aide !


Marc Goovaerts

 

Francois S


LMG 87ème

#3
Bonjour

Ma participation.
Achat en 1979 de 2 exemplaires, en 1994 installation de l'attelage à élongation, diminution des boudins de roues, peinture en noir des roues et suppression de l'effet plastique par une légère patine.



@+
Claude

JerryCrazy

Comme quoi, il ne faut finalement pas grand chose pour rendre un modèle "jouet" assez sympathique qui s'intégrerait assez encore bien dans une rame actuelle ! :)

Citation de: LMG 87ème le 09 Février 2018, 09:23:25 AM
Bonjour

Ma participation.
2 exemplaires, en 1994 installation de l'attelage à élongation et suppression de l'effet plastique par une légère patine.



@+
Claude

LMG 87ème

Salut Gérome

Ce que j'aime à ce wagon c'est sont toit très particulier qui se repère très vite dans une rame époque III évidement.

@+
Claude

RD25

Citation de: JerryCrazy le 09 Février 2018, 09:57:28 AM
Comme quoi, il ne faut finalement pas grand chose pour rendre un modèle "jouet" assez sympathique qui s'intégrerait assez encore bien dans une rame actuelle ! :)
(...)

Farpaitement, et de plus, vu la base et son prix modique, on peut se faire la main sans avoir peur de rater le coche.  ;)

Quitte même à forcer la dose : Martin Welberg/FB


JerryCrazy

Évidemment, pour le wagon Jouef, les boîtiers NEM doivent coûter plus cher que le modèle lui même actuellement. ;D

Citation de: RD25 le 09 Février 2018, 11:47:23 AM
Citation de: JerryCrazy le 09 Février 2018, 09:57:28 AM
Comme quoi, il ne faut finalement pas grand chose pour rendre un modèle "jouet" assez sympathique qui s'intégrerait assez encore bien dans une rame actuelle ! :)
(...)

Farpaitement, et de plus, vu la base et son prix modique, on peut se faire la main sans avoir peur de rater le coche.  ;)

Quitte même à forcer la dose : Martin Welberg/FB



zero62

Eric, je pense que nous t'avons un peu oublié, et nous avons dévié de ta question ; ce wagon est effectivement d'origine canadienne de type 2231 arrivé sur le vieux continent en 1946.

Pour ma part, je ne possède malheureusement pas beaucoup d'informations ; mais voici des liens vers quelques photographies que j'espère plus « lisibles » que les tiennes.
https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/23849957556/
https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/23849952976/
https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/23767715782/
https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/34220045022/
https://www.flickr.com/photos/pimvangestel/28264189763/

Pour les immatriculations, tout dépend de la période que tu pratiques. Pour la durée de vie de ces wagons et pour faire court, en Belgique il y a la période IIIa de 1946 jusqu'en 1956 : wagon vert, immatriculation à 6 chiffres en jaune, lettrage assez semblable à la police de caractère « Santa Fe » ; ensuite période IIIb jusqu'en 1964 : wagon brun UIC, immatriculation à 7 chiffres en blanc, lettrage assez semblable au DIN 1471. Après 1964 époque IV et lettrage UIC.
Suivant l'ouvrage « les wagons fermés SNCB » de H. De Bleser, les immatriculations se répartissent comme suit :
Epoque IIIa :    Numérotation  450 000 à 451 799*
Epoque IIIb :    Numérotation  3 328 000 à 3 329 799 EUROP et 4 428 000 à 4 429 799
Epoque IV :   Numérotation  01 88 1356000 - 01 88 1357799 Glms
*En époque IIIa, les wagons n'étaient pas équipés de grilles de ventilation ce qui semble être le cas de ton modèle ;  à ajouter au-delà de cette époque.
Ton modèle gagnerait  beaucoup à voir ses tampons remplacés par un type SNCB (modèle assez proche des ocem).

RD25

#9
Baudouin, que de bonnes choses dans ton message. MERCI  8)

zero62

 :( Ouille, je crains que nous ayons perdu Eric en cours de route

Eric78

oh non, je venais d'ecrire un long message de remerciements ! et y joindre une photo, trop lourde !
du coup, mon message a été effacé !!!!  >:( super le forum !!

bon,tant pis, merci beaucoup pour vos contributions, je reviendrais le reecrire plus tard !

zero62

Eric, j'ai malheureusement fait plusieurs fois l'expérience de cette frustration: une petite erreur de manipulation et paf ! tout a disparu !
J'ai posé la question sur le forum il y quelques temps; il n'est malheureusement pas possible de mettre en place une sauvegarde de type "brouillon" (comme sur Outlook); on m'a conseillé pour les réponses longues de les rédiger sur word et d'effectuer un copié/collé dans le forum. C'est évidemment moins convivial que d'écrire directement dans le forum (...on se sent un peu seul devant la page toute blanche) mais cela permet au moins d'éviter un coup de sang et une belle bordée de jurons.

Entre temps j'ai retrouvé les tampons ronds vu un jours chez Paul Bellon (PB Messing Modelbouw) ils se trouvent dans les pièces détachées des locos http://www.pb-messingmodelbouw.com/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/echelle-ho/pieces-detachees/locomotives-vapeur/90109-0-buffers-rond (au secours!).

Questions aux autres forumistes: Où trouver des décalques époque IIIa pour les wagons ; outre de la peinture verte Sncb, Amf87 a sorti une planche pour les locos vapeurs (https://www.amf87.fr/prestashop/vapeurs/856-d027-marquages-locomotives-sncb-ép3-4000000011491.html); les petits chiffres seraient ils utilisables ?
Par contre point de sigle B :(

Et si quelqu'un a une photo de notre sujet en période IIIA pour Eric  :)

doomslu

Ca ne m'est jamais arrivé et j'ai pourtant plus que 12.000 posts sur les deux forums...

Pour les photos: les placer sur un serveur, par exemple Flickr, et mettre le lien ici dans le message entre IMG-tags (toute à gauche, le bouton en dessous du B).
Luc

zero62

C'est pas pour rien qu'il est écrit "Hero member" sous ton pseudo  ;)

Pour Eric: l'autre forum c'est celui en langue néerlandaise attaché à la même revue (http://www.modelspoormagazine.be/index.php/nl/msm-forum)