Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Voitures et wagons AC / DC

Démarré par Max45, 06 Juin 2018, 19:47:30 PM

« précédent - suivant »

Max45

Bonjour,
Il y a une question que je me pose : je comprends que des locomotives soient étiquetées pour rouler soit en AC ou DC, mais concernant le matériel remorqué la je ne comprends pas pourquoi on parle aussi de AC ou DC ? Qu'est ce que le captage du courant a avoir la dedans ?  :-\

Merci pour l'éclairage que vous puissiez m'apporter  :)
 

dgrr57

Le captage du courant n'a rien à voir là-dedans (sauf pour certaines voitures-pilotes et les voitures munies d'un éclairage intérieur). Mais le profil des roues est différents et Märklin se sert (souvent) du contact de masse pour assurer la signalisation (s88) => les deux roues d'un essieu ne peuvent être isolées.

serow

Pour en apprendre plus sur les profils de roues, il y a les normes nem.
310 et 311 entre autre.

En vrai c'est encore bien plus complexe. Voir le strmtg par exemple.

Max45

Ok, donc si je comprends bien, c'est dans l'optique de permettre une détection du matériel sur un sectionnement de voie pour utilisation avec de la signalisation ou sur un écran de contrôle sur ordinateur ?

A défaut de ces dispositifs sur un réseau, ça n'engendrera rien de néfaste ( en digital ) de mélanger le matériel remorqué AC / DC donc ?
 

serow

en trois rails, tu peux rouler avec des essieux 2 rails standard. Mais pas avec des roues fines (plus proche de la réalité) qui vont dérailler sur les aiguillages Marklin.

Donc sur de la voie Marklin de génération actuelle (C) tu peux rouler avec du nem 340 (Marklin) et 310 (2 rails classique) et 310.1 (2 rails actuel)

si ce sont des roues plus fines, il faut tester. Le RP 25 110 et 99 ça devrait  aller. En dessous ca n'ira pas (rp 25 88 et 64)

Pour changer des roues, voici une excellente adresse. http://www.feinmechanik-luck.de

foufure

Il y a aussi que les roues DC sont isolées l'une de l'autre, et pas les roues AC. Du coup, lorsqu'un véhicule AC est placé sur un circuit DC, il provoque un coup de circuit.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

LMG 87ème

Bonsoir

Pour faire simple, voir Foufure

Claude

serow

ok mais ca c'est la base de chez base. dgrr en parlait déjà plus haut dans son explication sur le s88.

serow