Gare de Renaix en kit laser

Démarré par Domino, 03 Février 2019, 19:03:24 PM

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Domino

Bonjour à tous.

Je suis tombé récemment sur une annonce d'un kit laser de la gare de Renaix (ER-Decor).

Je trouve que c'est une belle gare, unique, vraiment représentative de la beauté de nos chemins de fer.

La brochure est tout ce qui est disponible, le site n'est apparemment plus mis à jour, et je ne trouve de lien nulle part. Il y a eu une question  sur le forum néerlandophone, sans suite. C'est dommage, mais pour un prix pareil, ce serait intéressant d'avoir des photos détaillées et des informations plus précises (degré de finition, intérieur?, etc.).

Ce qui est certain, c'est qu'il vaut mieux aller chercher le kit à Assebroek : 155€ de livraison ?? :o :o C'est livré en chaise à porteur par des portefaix en costume d'époque ? ;D.

https://www.dropbox.com/s/pfohi2m9ulwxohw/Renaix%20JANVIER%202019.jpg?dl=0


ph444

Pour la petite histoire, la gare de Renaix est l'ancienne gare de Brugge démontée pierre par pierre et reconstruite à l'envers à Renaix. Le côté voies de Brugge se trouve côté rue à Renais et VV.
______
Claude

Membre actif à l'AMTF (www.train1900.lu )

doomslu

Le prix était de 100 + 155 = 255 euro. (= 155 à payer à la livraison)
Maintenant c'est 275 euro.
Luc

Domino

Citation de: doomslu le 03 Février 2019, 19:46:59 PM
Le prix était de 100 + 155 = 255 euro. (= 155 à payer à la livraison)
Maintenant c'est 275 euro.

Merci Luc pour cette précision (traduttore, traditore... :)))

275€, ça devient un peu chérot... Les modèles montés ne doivent pas courir les rues !

doomslu

On n'achètes en général pas beaucoup de gares, non?
Par contre, des locomotives à 200 ou 300 euro, ...  ;)

Mais, en effet ce n'est pas donné pour un kit en carton.
Luc

Tonga

Franchement, vu la taille du modèle et sa complexité, sans compter qu'il a sans doute fallu établir les plans du bâtiment, je ne trouve pas le prix excessif. Et je ne comprends pas le commentaire de Doomslu par rapport au carton. Les bâtiments en gravure laser sur carton sont très solides, souvent plus que leurs homologues en plastique. Y aurait-il dans l'esprit des modélistes des matières nobles et d'autres pas ? Personnellement je construit des bâtiments en gravure laser. L'idée m'a traversé l'esprit de les proposer en kit, mais j'ai très vite laissé tomber. Je ne serais jamais rentré dans mes frais.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

jpblanchart

euh quels sont les frais?? c'est l'étude et le proto qui coûte???non, après c'est la machine qui bosse..c'est rentable après combien de modèles???
j'avais demandé prix pour un projet...c'était 100 euros de l'heure..avant le reste...

dgrr57

Le problème, c'est qu'avec Internet et nos petits Chinois, chacun estime qu'au delà de 3-4 €, c'est trop cher payé. Peut-être que oui. Mais il faut se contenter de chinoiseries, dans ce cas  ;) :D

Tonga

#8
Citation de: jpblanchart le 04 Février 2019, 16:22:44 PM
euh quels sont les frais?? c'est l'étude et le proto qui coûte???non, après c'est la machine qui bosse..c'est rentable après combien de modèles???
j'avais demandé prix pour un projet...c'était 100 euros de l'heure..avant le reste...

Très clairement, ce ne sont pas les matières premières qui coûtent cher (quoique!!). Par contre, une graveuse laser de bonne qualité coûte très cher (prix à 5 chiffres), non seulement à l'achat, mais aussi à l'usage (les lasers s'usent quand on s'en sert et doivent être remplacés au bout d'un certain temps). C'est donc un capital qu'il faut amortir. D'autre part, il faut souvent recréer les plans des bâtiments (je me suis expliqué la-dessus dans un numéro de TMM). Pour ça, il faut des photos (beaucoup), un ordinateur, des logiciels pas forcément donnés et du temps. Pour restituer un bâtiment dans un état antérieur (genre époque 3), il faut aussi toute une étude historique, à base de cartes postales anciennes (merci Delcampe). Tout ça c'est du travail et le travail se paie. Il n'y a pas de raison pour les artisans soient traités comme des philanthropes. Question rentabilité, une graveuse laser ne peut se comparer à du plastique injecté. La gravure/découpe de chaque kit prend un temps fixe, sans amortissement possible par la quantité; par contre l'avantage est qu'on peut ne tirer que le nombre strictement nécessaire de copies au fur et à mesure des besoins. En ce qui me concerne, je considère que de commercialiser des kits en gravure laser n'est pas rentable du tout. Je me contente donc de fabriquer des bâtiments pour mon usage personnel : en cours la station vicinale d'Ohey (photos disponibles sur FB: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2239896119395960&set=pcb.2027324244020526&type=3&theater&ifg=1
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

doomslu

Citation de: Tonga le 04 Février 2019, 07:56:12 AM
Franchement, vu la taille du modèle et sa complexité, sans compter qu'il a sans doute fallu établir les plans du bâtiment, je ne trouve pas le prix excessif. Et je ne comprends pas le commentaire de Doomslu par rapport au carton. Les bâtiments en gravure laser sur carton sont très solides, souvent plus que leurs homologues en plastique. Y aurait-il dans l'esprit des modélistes des matières nobles et d'autres pas ? Personnellement je construit des bâtiments en gravure laser. L'idée m'a traversé l'esprit de les proposer en kit, mais j'ai très vite laissé tomber. Je ne serais jamais rentré dans mes frais.
Je pense que je me suis mal exprimé.
D'abord j'ai voulu dire qu'on hésite à dépenser de l'argent pour tout sauf les locomotives.

Et puis, on n'est pas habitué à payer ce prix pour un kit en carton. Je n'ai surtout pas voulu dire que c'est trop cher! Je connais aussi les coûts du laser et le travail.
Donc, je comprends bien le pourquoi du prix.

J'aimerais voir le résultat pour juger la qualité.

Je n'ai rien contre le matériel, au contraire, mais c'est un peu plus difficile à peindre que le plastique pour l'amateur moyen.
Luc

RD25

Une photo de la "chose" est sur une page FB



Impressionnant  8)

doomslu

Luc

Domino

Citation de: RD25 le 05 Février 2019, 21:22:14 PM
Une photo de la "chose" est sur une page FB



Impressionnant  8)

En effet, c'est une belle pièce ! Merci RD25 pour le lien (dommage qu'il n'y ait pas plus de photos sur FB).


Citation de: Tonga le 04 Février 2019, 19:38:09 PM
Citation de: jpblanchart le 04 Février 2019, 16:22:44 PM
euh quels sont les frais?? c'est l'étude et le proto qui coûte???non, après c'est la machine qui bosse..c'est rentable après combien de modèles???
j'avais demandé prix pour un projet...c'était 100 euros de l'heure..avant le reste...

Très clairement, ce ne sont pas les matières premières qui coûtent cher (quoique!!). Par contre, une graveuse laser de bonne qualité coûte très cher (prix à 5 chiffres), non seulement à l'achat, mais aussi à l'usage (les lasers s'usent quand on s'en sert et doivent être remplacés au bout d'un certain temps). C'est donc un capital qu'il faut amortir. D'autre part, il faut souvent recréer les plans des bâtiments (je me suis expliqué la-dessus dans un numéro de TMM). Pour ça, il faut des photos (beaucoup), un ordinateur, des logiciels pas forcément donnés et du temps. Pour restituer un bâtiment dans un état antérieur (genre époque 3), il faut aussi toute une étude historique, à base de cartes postales anciennes (merci Delcampe). Tout ça c'est du travail et le travail se paie. Il n'y a pas de raison pour les artisans soient traités comme des philanthropes. Question rentabilité, une graveuse laser ne peut se comparer à du plastique injecté. La gravure/découpe de chaque kit prend un temps fixe, sans amortissement possible par la quantité; par contre l'avantage est qu'on peut ne tirer que le nombre strictement nécessaire de copies au fur et à mesure des besoins. En ce qui me concerne, je considère que de commercialiser des kits en gravure laser n'est pas rentable du tout. Je me contente donc de fabriquer des bâtiments pour mon usage personnel : en cours la station vicinale d'Ohey (photos disponibles sur FB: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2239896119395960&set=pcb.2027324244020526&type=3&theater&ifg=1

(Gare vicinale d'Ohey): WOW Tonga, quelle superbe réalisation ! Ces briques, l'appareil conforme (on est à des années lumière du Plasticard anglais !), leur intégration parfaite avec les chaînages d'angle, les ardoises, les huisseries, la totale quoi ! C'est vrai que réaliser un projet similaire en plastique (je pense à la gravure CNC) prendrait beaucoup plus de temps, avec le risque permanent de bris de la pointe. A propos, combien de temps a-t-il fallu pour la gravure (je ne parle pas de finitions) ?

Pourrais-tu donner des renseignements sur ton matériel ? Que penser des diodes laser portées par une tête (on en voit des 15W maintenant), par rapport aux systèmes à miroirs ? Qu'utilises-tu comme software de conception (dessin) ? Et sur la machine ?

Toutes ces réflexions sur la technologie laser et les aléas d'une éventuelle commercialisation sont intéressantes : c'est courant dans notre hobby d'essayer de récupérer un peu de son investissement en tentant de vendre à petite échelle (cf. Shapeways, autrefois les photogravures), mais il est vrai que le plupart du temps, on parle d'un investissement en temps d'étude. La cas que tu soulèves implique l'amortissement d'une machine. Mais si cela implique des coûts de 100€/h de gravure, il n'y a pas vraiment de solution satisfaisante pour les utilisateurs comme nous ayant déjà investi dans l'etude, et à la recherche du dernier maillon.

Une dernière question : j'avais entendu parler il y a quelque temps d'une initiative de la Province de Liège qui mettait à la disposition du public (sur réservation je suppose) un bus itinérant muni de technologies nouvelles (extrusion 3D, gravure laser) : j'ai cherché partout sur leur site, sans rien trouver : un challenge pour toi, RD25  ;)?

RD25

Citation de: Domino le 06 Février 2019, 23:46:11 PM
Citation de: RD25 le 05 Février 2019, 21:22:14 PM
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Citation de: Tonga le 04 Février 2019, 19:38:09 PM
Citation de: jpblanchart le 04 Février 2019, 16:22:44 PM
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Une dernière question : j'avais entendu parler il y a quelque temps d'une initiative de la Province de Liège qui mettait à la disposition du public (sur réservation je suppose) un bus itinérant muni de technologies nouvelles (extrusion 3D, gravure laser) : j'ai cherché partout sur leur site, sans rien trouver : un challenge pour toi, RD25  ;)?

C'est demandé si délicatement, que je n'ai pu résister : https://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/13427/Bilan_complet-light.pdf

Dans ce doc., il y a Cré@lab et ™ Techni Truck -> https://www.provincedeliege.be/fr/technitruck mais c'est pour les écoles  ::)  Faut approfondir Cré@lab  :o

Domino

Merci Bernard, je n'en attendais pas moins de toi  :D :D :D !

C'est même plus que ce que à quoi je pensais : un Fablab (https://www.provincedeliege.be/fr/node/11456), résident, en plus. Fantastique !

A creuser, tout ça !