Loksound - SNCB série 54, un son correct possible?

Démarré par n/a, 26 Juin 2008, 16:11:52 PM

« précédent - suivant »

n/a

Bonjour à tous,

Voilà, je désire digitaliser ma locomotive Märklin 3066 avec un décodeur Loksound 3.5. Bien, mais quel son valable pour cette locomotive?

En effet le son "Nohab" de ESU (52438) me semble un peu "court" et "sourd". En regardant le schéma "son" du moteur via le "lokprogrammer", il n'y a qu'un step (D1), de plus, aucun son "belge" pour l'avertisseur sonore, compresseur, etc...

Le son pour la SNCB "55" (ESU 53410) est beaucoup plus complet (6 steps pour le moteur + sons spéciaux en cas d'accélération forte), mais comme nous le savons, une 55 n'est pas une 54, même si le moteur est GM 16-567.  

Si cette "offre" pour une 54 n'existe pas, faudrait-il combiner le bruit moteur que ESU a pour les GM américaines (ref 72427) et 7 steps de régulation, par contre, pas de sons spécifiques pour les accélérations fortes. Bien sûr, il faudrait retirer les sons typiquement américains (cloche, annonces, avertisseur sonore...) et les remplacer par des "belges" issus de la 55 ou 62 (user sound)

Donc, finalement et pour résumer, un son GM (US) peut-il convenir pour la 54? Et si mieux, quelqu'un aurait-t-il le "vrai" [:)] son de la 54 en fichier ESU?

Merci d'avance à tous pour vos avis éclairés (et sonores [:D])

Frédéric
 

philb

Je n'ai pas de réponse à ces questions mais je suis intéressé également; si je ne sais pas sonoriser convenablement ma loco Roco à cab flottante, je préfèrerai sonoriser la Mehano 51.

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

papat

Salut à tous,

Je déterre ce trésor archéologique, car cette question je me la pose également !

J'ai digitalisé ma 3066, mais avec le son ce serait tellement mieux !
J'envisage donc de remplacer le décodeur, mais comment obtenir les sons corrects? J'ai farfouillé chez ESU sans y trouver mon bonheur.
Les fichiers "belges" existent-ils ? Je suis débutant, n'ayant jamais sonorisé de loco j'ai tout à apprendre.

Merci !  :)
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok

boby


boby

J'ai oublier de dire que vous inscrivez dans recherche   SNCB  et vous aurais la page des son SNCB.

Olivier77

#5
Bonsoir Thierry,

Il y a sur le forum flamand un certain Dirk qui a des sons super pour les 53,55 et 1800 (CFL)
Cherche sur le forum et sur youtube.
Il n'y pas photo avec les fichiers de Esu (mais peut-etre que les derniers fichiers sont convenable,
les anciens ne ressemble a rien !!)
Pour charger les fichiers il faut un décodeur, un ordinateur et le Lokprogrammer.
Regarde le lien http://home.versatel.nl/achtien
Bien à toi,

Olivier 77
 

greg5518

bonjour,

Je confirme que c'est un bon plan pour l'avoir essayé et adopté définitivement.

pseudo sur youtube  DLoc567

voici un sample :

https://www.youtube.com/watch?v=kmxOuqTauas

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

papat

#7
Merci pour vos réponses  :)

Entretemps j'ai trouvé des sons de "NOHAB" chez ESU (3 fichiers différents, dont 2 en version 3.5), mais je n'ai pas (encore) de Lokprogrammer. Ni de décodeur Loksound d'ailleurs  ::) ça viendra ...
Par contre j'ai déjà chargé son software sur le PC.
J'ai écouté les sons de 2 des fichiers (.esu), mais sans trop savoir si le rendu sera correct et en correspondance avec ceux des 204 ...

Je suis -évidemment- allé voir également sur les sites renseignés par boby, olivier et greg, merci à eux !
Je télécharge ce qui me semble bien, il ne restera plus qu'à comprendre comment m'en servir  ;D et ça, c'est pas encore gagné !

Autre piste : lors d'une bourse j'ai papoté avec un vendeur. Il m'a dit qu'il pouvait me fournir un décodeur chargé en sons par ses soins. Finalement, pour débuter c'est peut-être une solution intéressante ! A condition que les fichiers corrects soient sélectionnés, je me laisserais bien tenter pour voir ! (ou plutôt pour entendre  ;) )

Pour l'instant, rien de tout cela n'est urgent. Je suis vraiment débutant et on vient seulement de débarrasser la pièce dans laquelle j'installerai mon réseau ... ça fait plus de 35 ans que j'attends ça, et y en a qui disent que je n'ai pas de patience !  ;D ;D ;D
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème - proverbe Shadok