un nouveau chasse-pierres pour une 27 LSM

Démarré par Moreau Nicolas, 04 Janvier 2012, 23:18:37 PM

« précédent - suivant »

Moreau Nicolas

J'ai acheter une 27 Ls Models il y a déjà un an maintenant. Le modèle est vraiment impecaple, très réussi et je doute que quelqu'un me contredise [;)]. Cependant, malgré le souci de perfection de la firme, quelques erreurs se sont glissées dans les modèles de sortie d'usine (pas grand chose bien sur). Ils ont surement pris un tas de mesures sur les modèles réels mais ceux-ci ont bien changés depuis 1980. Personnellement, j'ai repéré 3 petites choses sur ma 2703 (et donc sur la 2709 et 2748 aussi). Premièrement, les amortisseurs anti-lacets étaient à droite sur le bogie et cela a changé vers 1987 ou il a été mis à gauche. Ensuite les 27 et 21 étaient dépourvue de carénage entourant l'orifice de la sablière. Ces deusx transformations, je les envisage mais pas tout de suite. J'attend d'être plus expérimenté et plus équipé (ce que je vais vous présenter là est ma première réalisation terminée car ça fait déjà un petit temps que je suis occupé sur une 23 mais vous savez comment ça va... On croit qu'on a presque fini et puis on se dit qu'on aurait pu faire ça et ça mieux et on recomence tout... [:(][}:)][;)]
Le troisième petit défaut se trouve dans le chasse-pierre de la 27 qui était différent de celui des 21 et qui a été lui aussi changé par après. J'en ai donc reproduit un dans une version plus conforme.
[/img]
Si vous regardez bien, le chasse-pierre était plus complexe à l'époque. De plus le cable haute-tension (HT) est un peu plus compliqué que celui reproduit par LSM. J'ai donc employé pas mal de pièces LSM que j'ai coupé et réutilisé pour ma version du chasse-pierre (prise du cablot HT où j'ai rajouté une plaquette avec le signe "attension électricité", laprotection pour la tête du cablot HT, les différentes prises pour les autres cablots,...) J'ai également rajouté le troisième boyau (maintenant mauve mais à l'époque noir avec un robinet rouge) et j'ai peint les deux autres boyaux (bleu avec une ligne rouge à droite et une ligne noire à gauche) Pour faire plus réaliste, j'ai percé le crochet. Le chasse-pierre lui-même est fait à base de profilé 1mm légèrement limé et des profilés 0.5mm venant de chez Goover Models.
[/img]
[/img]
 Sur le chasse-pierre-même, j'ai du colé à mon grand regret le cablot HT et La prise de ce cablot car leur encoche dans la machine-même ne correspondait plus. Mais le chasse-pierre n'est pas colé et peut donc se retiré à tout moment [:)]
Comparaison entre les deux chasse-pierres. A gauche, l'ancien et à droite (forcément) le nouveau.
[/img]
 J'ai également limé les essuie-glace pour faire plus réaliste.
A l'autre extrémité de la loco, où se trouve l'atelage roco, j'ai transformé les supports pour les robinets pour que ceux-ci soient en position "ouvert". ce n'est pas très réaliste quand la machine roule seule mais l'atelage roco est de toute façon encore plus attroce [;)] (le robinet rouge est également tojours ouvert même avec des wagons mais il n'y avait pas la place pour leur permettre de pivoter.
[/img]
[/img]
Quelques comparaisons avec la réalité [;)]
[/img]
[/img]
[/img]
[/img]
Voici la 2703 a côté de la 6003 (superbe machine [:p])
[/img]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

dgrr57


arnaud v

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Superbe travail [:p]



Inderdaad!

Chouette contribution Nicolas, merci.

Cela me donne presque envie de réenvisager un module "80ies", alors que je "fais dans l'époque III".

Et sinon, le module visible, c'est du home made?

A bientôt, et encore bonne année

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

titi1301

Chouette réalisation..
On pourrait pas voir un peu plus du module??
Elles sont en quoi les plaques de béton?
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Aviseur

C'est un superbe travail,
Juste quelque chose qui me chiffonne, ce n'est pas parce qu'un modèle est conforme à une période donnée, qui ne serait plus d'actualité, qu'il comporte des erreurs. LS précise les dates de référence de ses versions.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Moreau Nicolas

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

C'est un superbe travail,
Juste quelque chose qui me chiffonne, ce n'est pas parce qu'un modèle est conforme à une période donnée, qui ne serait plus d'actualité, qu'il comporte des erreurs. LS précise les dates de référence de ses versions.


C'est à dire que les quelques "erreurs" (comme j'ai dit plus haut, ce n'est pas grand chose [;)]) sont en rapport avec la date de révision qui est... absente. Et sur leur site il est indiqué "2703 (ou 2709, 2748) - version d'origine". Ce que j'ai signalé correspond à la version de la photo noir et blanc ci-dessus (venant du livre sur la traction électrique de Max Delie et Jean-Pierre Schenkel) qui me semble être la photo employée pour la production de la loco. Il s'agit donc d'un modèle proche de la sortie d'usine. De plus il n'a pas de cable radio ,Naturellemnt la 2703 n'est pas passée en révision générale tout de suite et a peut-être connu un amortisseur placé à gauche et sans cablot radio. Mais le carénage autour de l'orifice de la sablière me semble avoir été rajouté avec le cablot radio. Enfin, bref j'ai décidé de faire la version de 1982[;)][:D]

 
Citation :
Et sinon, le module visible, c'est du home made?


 
Citation :
On pourrait pas voir un peu plus du module??

C'est en effet un "home-made" mais pas de moi, c'est mon père qui travail au réseau. Je m'occupe plus du matériel (même s'il est occupé à détailler des M2 et à monter des K [:p])
Malheureusement, toutes les photos sont prise sur le même coin du réseau parce que c'est le seul qui est fait... Mon père et moi n'avons pas beaucoup de temps du tout (surtout en semaine [:(]) Il va bientot se mettre à une gare pour notre raiseau [:)] Je posterai une photo de tout l'entrepos ce week-end.
Les mur sont faits en carton-plume.

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)