Boucher des trous ...

Démarré par AlainUSA, 02 Décembre 2011, 18:04:15 PM

« précédent - suivant »

AlainUSA

Bonjour,

Quel produit/matiere recommandez vous pour boucher des trous sur des modeles miniatures (ex: Boucher le beant laisse par l'enlevement d'un 3eme phare sur une loco, ou d'un hublot, etc ...)? Apres, il faut pouvoir peindre sur cette matiere (acrylic a l'aerographe par exemple).

Tout conseil, suggestion est bienvenu!

Merci!
/AlainUSA


eirc736

Ho 3 rails digital
http://eirc736.skyrock.com/

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par AlainUSA

Bonjour,

Quel produit/matiere recommandez vous pour boucher des trous sur des modeles miniatures (ex: Boucher le beant laisse par l'enlevement d'un 3eme phare sur une loco, ou d'un hublot, etc ...)? Apres, il faut pouvoir peindre sur cette matiere (acrylic a l'aerographe par exemple).

Tout conseil, suggestion est bienvenu!

Merci!




Hello,

L'idéal est de mettre le plus de matière "inamovible" dans le trou, ensuite finir au mastic.

Pour les grands trous un mastic 2 composantes est idéal (pas de retrait).

Voir aussi la troisième photo, repris d'un ancien post
http://www.trainminiaturemagazine.be/newforum/topic.asp?TOPIC_ID=4316

Sinon, c'est pour faire quoi ?
Bon boulot

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

serow

un bout de plasticard dans le trou, puis Tamiya putty.

paris.palermo

Pour les locos en métal j'utilise un bicomposant imitant le métal. On peut ensuite le travailler facilement comme le Zamak. L'avantage est qu'après peinture on ne voit aucune différence de texture sur le support.
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

AlainUSA

/AlainUSA


Aviseur

Citation :
Initialment entrer par serow

un bout de plasticard dans le trou, puis Tamiya putty.



Conseil judicieux.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

stefan Appelmans

Je dirais comme Arnaud v et Serow. D'abord boucher le trou le mieux possible au plasticard (coller), ensuite putty cellulosique (Tamiya ou autre) et poncer à l'eau méticuleusement. Le résultat final dépend du ponçage.
Je crois que du putty 2 composants a tendance à être trop dur. Il ne faut pas que le putty soit plus dur que la matière de l'objet même, sinon on ponce plus "à côté" que le putty....Je n'utilise jamais du putty à deux composants, sauf éventuellement pour y sculpter une petite pièce.
stefan

AnMaDu

Tout à fait d'accord avec Stefan Appelmans concernant le 2 composants plus dur que le plastique. Si on doit l'utiliser, il faut veiller à ce qu'il y ait vraiment très peu de matière en excès – le retrait n'est pas à craindre – et on peut, si on a la dextérité voulue, se rapprocher au maximum de l'aspect final désiré en taillant et en sculptant le matériau, pour n'avoir plus qu'un minimum de polissage à faire ensuite.

Attention aussi, avec le putty ordinaire. Il n'est pas rare qu'il connaisse un retrait supplémentaire au contact d'une peinture glycéro. Un séchage très long – plusieurs semaines – semble permettre d'éviter ce problème. Certains vernis aussi,en couche de fond, pour autant qu'ils soient eux-mêmes compatibles avec la peinture. Si on est peu expérimenté, essais obligatoires sur des travaux sans importance avant de louper un beau modèle ! Les peintures acryliques ne posent pas ce problème mais il est souvent plus difficile avec celles-ci de réaliser les raccords avec la peinture d'origine.
 

arnaud v

Hello,

Merci pour ces infos
Pour ma part, j'y apprends quelque chose..

A bientôt

Arnaud v
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

eclisse

 

jossebe2000

oui mais c'est du costaud [:D]
A+
Li p'tit crollé