Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Décodeur...

Démarré par n/a, 25 Septembre 2005, 19:36:36 PM

« précédent - suivant »

n/a

Bonsoir à tous...
je suis nouveau sur ce FORUM, et je suis débutant sur pas mal de sujets, c'est pourquoi, j'espère apprendre beaucoup avec vous. Je vous remercie d'avance.

Ma première question:
[?]Peut-on façilement placer un décodeur dans toutes les locos(si place bien sûre) et être compatible avec le Lokmaus de Rocco?
Merci.
Christian
MysteryTrain
 

tonycabus

Sauf dans les petites vapeurs, généralement on trouve de la place pour un décodeur dans la plupart des locos. Tout ce qui est compatible DCC fonctionne avec la "LOKMAUS II" et se laisse paramétrer.
Attention toutefois avec l'ancienne Lokmaus, celle avec le curseur à 8 positions en bas et sans affichage: pas si "cool", car ce système n'est compatible avec rien d'autre.
Si tu es en possession de celui-là, mieux vaut envisager l'achat d'un autre système, comme p.ex.la Lokmaus II avec transfo et ampli, pas cher du tout!
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

n/a

Bonjour Tony,

je te remercie pour ta réponse. Dans mon cas, j'ai le Lockmaus cool ( et comme tu dis, pas si cool finalement[:(]), et je vais voir pour acheter le Lockmaus 2.

Le digital me s'emble si facile pour le côté pratique et compliquer pour le côté technique...

[?]Peut-on placer un décodeur dans toutes les locos, même de marques différentes( dans mon cas une type 52 Fleischmann) et être compatible avec le Lokmaus 2 de Roco ou doivent-elles être uniquement de la marque Roco?

D'avance, je te remercie pour ton aide.

Christian
MysteryTrain
 

jossebe2000

Bonjour
une fois que l'on utilise un decodeur DCC-NMRA pas de probleme de compatibilité avec ROCO, LENZ, ZIMO, etc.....
on peut placer un decodeur dans toute machines avec quelque petit travaux pour certaine, mais en general il y a de la place


!!!!!!!!!!!!!ATTENTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!
dans les machines FLESCHMANN , il faut modifier ou changer la flasque moteur ( support balai)
cette opreration est tres simple a faire



A+
Li p'tit crollé

tonycabus

MysteryTrain,
J'ai essayé de t'envoyer un e-mail mais il m'a été retourné.
Veux-tu me contacter svp?
Tony
Le train miniature c\'est MAGIQUE

Blacky-be

Slt à tous.

Pour les locos Fleischmann, on peut changer la flasque moteur mais pour celui qui est un peu bricoleur, il est possible de la modifier soi-même avec une petite fraise montée sur une mini-perceuse mais ce n'est pas le cas pour toute les locos de la marque.

Pour ceux qui le désire, je peux fournir les plans de modification pour 2 types de flasque pour locos Fleischmann soit par e-mail ou directement sur ce forum.

Pour MysteryTrain : l'achat d'un coffret de départ contenant la multisouris de Roco est très valable aussi.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Greg

Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

Pour ceux qui le désire, je peux fournir les plans de modification pour 2 types de flasque pour locos Fleischmann soit par e-mail ou directement sur ce forum.


Bonsoir.

Cela m'intéresse, même si j'ai déjà modifier ma 81, mais j'ai quand même un stûûût [}:)] avec l'éclairage. Donc ici ou sur mon mail c'est comme tu veux.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par Greg

Citation :
Initialment entrer par Blacky-be

Slt à tous.

Pour ceux qui le désire, je peux fournir les plans de modification pour 2 types de flasque pour locos Fleischmann soit par e-mail ou directement sur ce forum.


Bonsoir.

Cela m'intéresse, même si j'ai déjà modifier ma 81, mais j'ai quand même un stûûût [}:)] avec l'éclairage. Donc ici ou sur mon mail c'est comme tu veux.

@+

Greg



Bonnjour
as-tu isolé totalement l'eclairage du chassis ? en general , c'est là que cela M...[xx(]
A+
Li p'tit crollé

Greg

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000
Bonnjour
as-tu isolé totalement l'eclairage du chassis ? en general , c'est là que cela M...[xx(]



Non justement il est resté à la masse chassis, comme c'était possible j'avais pas envie de me faire CH**r à mettre le fil bleu.

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Blacky-be

Slt à tous.

Moi aussi, le fil bleu n'est pas utilisé sur mes locos Fleischmann digitalisées (sauf 1 qui déconnait un peu).

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Greg

Et l'élairage fontionne ? j'ai laissé les ampoules sur la masse de la machine et racourdé les fils comme indiqué. La machine roule mais les ampoules ne fontionnes pas [:(]. Une petite idée peut-être ?

@+ et bon réveillon.

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Blacky-be

Slt à tous.

Donc voici les plans de câblage pour 2 types de flasques moteur pour locos Fleischmann.

Plan 1 :

Légende plan 1 :
1) trou dans la flasque
2) vis de fixation reliée à la masse.
3) emplacement charbon moteur
4) bague en cuivre dans laquelle tourne l'axe du rotor du moteur
5) emplacement charbon moteur
6) vis de fixation isolée
7) palpeurs sur roues isolées du bogie moteur
Câblage décodeur :
A) zone pouvant servir de prolongation pour des fils trop courts (p.e. ampoule)
B) zone pouvant servir de prolongation pour des fils trop courts (p.e. ampoule)
C) fil gris
D) fil orange
E) fil noir
F) fil rouge
Il faut modifier la flasque en créant les 2 zones isolées (en vert sur le plan 1) avec une petite fraise montée sur une mini-perceuse.


Plan 2 :

Légende plan 2 :
1) trou dans la flasque
2) trou dans la flasque
3) vis de fixation reliée à la masse (isoler en coupant la "patte" qui est dans la zone bleue avec une petite fraise montée sur une mini-perceuse)
4) emplacement charbon moteur
5) bague en cuivre dans laquelle tourne l'axe du rotor du moteur
6) emplacement charbon moteur
7) palpeurs sur roues isolées du bogie moteur
Câblage décodeur :
A) fil gris
B) zone pouvant servir de prolongation pour des fils trop courts (p.e. ampoule)
C) fil orange
D) fil noir
E) fil rouge

Te voilà comblé, Greg...
Bonnes modifications.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Blacky-be

Slt à tous.

Pour répondre à ta question concernant l'éclairage des ampoules, je n'ai aucun problème à signaler de mon côté.
Juste une question : quel décodeur as-tu utilisé dans ta loco Fleischmann ?

Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com

Greg

Bonjour Blacky-be.

Merci pour les schémas, et je me rend compte que je me suis pas planté [:D]. J'ai uttilisé un décodeur ESU, j'ai aussi installé une prise NEM 8 fiches dans la loco plus facile si jamais le décodeur décide de flamber [:(!].

@+

Greg
Grégory
DCC Ecos 1
Epoque : II-III
Matériel : belge principalement

Blacky-be

Slt à tous.

De mon côté, j'ai directement soudé les fils du décodeur aux endroits ad-hoc ou sur le moteur et ça va très bien.
C'est vrai que l'installation d'une prise NEM est une très bonne chose.
Malheureusement, je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire.

@+
Blacky-be
Alain
Echelle : HO - 2R - DCC.
Syst?me d\'exploitation DCC : ECoS d\'Esu et Multisouris de Roco
Pays : Europe (principalement SNCB et DB)
Mon forum : http://trains-ho.forumactif.com