Le pont de Manternach

Démarré par doomslu, 11 Août 2011, 13:52:02 PM

« précédent - suivant »

1608

IDEM a tous les commentaire .magnifique !![;)]
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par André S


Reste à l'arrière-plan le versant droit de la rivière qui devrait remonter pour faire pendant au versant gauche.



Hello Luc, André...

Cher André ta phrase m'interpelle...
Une rivière coule-elle tjr dans une vallée "symétrique" ?

Pas toujours je crois: il peut y avoir une plaine alluviale (DANS LA CORDE CONCAVE), très plate par nature, et la rivière qui grignotte littéralement un coteau (celui jouxtant la RIVE CONVEXE). On voit cela très largement sur la Lesse. Moins sur la Semois et, en rêgle gérérale, moins à l'approche des confluences avec la Meuse, où les vallées se resserent.

Ce n'est pas une critique de ton observation [;)] , n'est ce pas? Mais plutot un rebondissement dans tes chaque fois bien intéressantes réflexions.

Parcourir le RAVEL de Lesse de Rochefort à Houyet, puis prendre le train vers Anseremme est éloquant à ce titre.

Mais pour Luc c'est vrai que l'évocation du coteau droit (enfin on ne sait pas dans quel sens elle coule); même loingtain (en fond de décors), sera très certainement parlant.

Sinon, cher Luc: tu "es" dans le bassin de la Moselle, là, à Manternach?

A bientôt pour la suite!
Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Moreau Nicolas

Superbe travail. Ca prend une allure de plus en plus géniale. Je suis impatient de voire la suite. [:p]

\"La bonne humeur est contagieuse, ne combatons pas cette maladie\"

PS: Je suis ? la recherche d\'une photo de la 2332 et de la 2140 entre 1992 et 1996. Si quelqu\'un pouvait m\'aider ;-)

doomslu

Discussion intéressante.
Voici la situation en réalité: la rivière coule vers l'arrière.
On est effectivement près de la Moselle.





@Arnaud: les rochers sont une interprétation de la réalité, coupé dans le Styrodur avec un cutter...
L'exemple est assez difficile à montrer sur photo, parce qu'il y a un filet en métal qui protège les voies contre des pierres qui tombent et il y a de la végétation.
C'est une pierre jaune (sable), mais qui est très sale (noir), d'où cet aspect assez sombre sur mon modèle...

Luc

André S

Citation :
Initialment entrer par arnaud v

Hello Luc, André...

Cher André ta phrase m'interpelle...
Une rivière coule-elle tjr dans une vallée "symétrique" ?

Pas toujours je crois: il peut y avoir une plaine alluviale (DANS LA CORDE CONCAVE), très plate par nature, et la rivière qui grignotte littéralement un coteau (celui jouxtant la RIVE CONVEXE). On voit cela très largement sur la Lesse. Moins sur la Semois et, en rêgle gérérale, moins à l'approche des confluences avec la Meuse, où les vallées se resserent.



Tu as bien entendu raison, Arnaud. Le cas existe aussi dans la vallée de la Vesdre dont le cours se caractérise par de nombreux méandres, à flanc de falaise d'un côté et bordé par une plaine de l'autre.
Cette particularité est due au fait, avais-je appris du temps de mes études, que les rivières furent dans un lointain passé beaucoup plus importantes qu'actuellement d'où la largeur des vallées et la hauteur des falaises. Le débit ayant diminué, le lit des rivières s'est réduit en effectuant fréquemment des méandres dans une vallée devenue trop large.

Pour en revenir aux modules de Luc, j'avais remarqué sur l'une des photos que la ligne ferrée coupe la rivière en biais au sortir du tunnel situé sur la rive gauche pour s'enfoncer dans une tranchée creusée sur la rive droite.


On distingue la rivière sur la gauche et la tranchée à l'arrière-plan.
C'est le versant gauche de la tranchée qu'il s'agirait de recréer sur le diorama. Du moins si Luc le juge opportun.

Allez, vive le modélisme qui mène décidément à tout, notamment à la géologie et plus particulièrement à la géomorphologie !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

doomslu

Pour le géologues et autre...

André, ce que tu vois est la route, mais la rivière tourne encore plus vers la droite, elle est caché par les arbres.



Pour Arnaud quelques exemples de rochers le long de la route:





Luc

rixke rail

Très belle réalisation, Luc !
J'attends avec impatience l'installation de al verdure ! [}:)]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

doomslu

Citation :
Initialment entrer par rixke rail

Très belle réalisation, Luc !
J'attends avec impatience l'installation de al verdure ! [}:)]
SalutatiH0ns amicales,
Eric.

Il me faut quelques sachets... [:I]
Luc

PimsdeBru

Superbes réalisations [:p]

Le pont est splendide ... graver dans du Styrodur, génial !

Mais la gravure doit être difficile dans les arrondis. J'aimerais construire des piles de ponts, mais comment graver quand c'est arrondi [?]

Chapeau bas pour ces magnifiques réalisation [xx(]
 

doomslu

Alain, essaye et tu verras que ce n'est pas difficile! [;)]
Luc

doomslu

Ai ça fait longtemps que je n'ai rien montré (niet fait d'ailleurs).  :-\

Changement du logiciel du forum, expo Malines et cette semaine, finalisation de TMM 120. Mais, j'ai pu faire quelque chose ce week-end!  :)

J'ai mis un peu de sable et terre partout...







Et j'ai peint la rivière. Pret pour l'eau, mais j'ai un peu peur...  ???



Vue général... (Ne regarde pas le fond pas très soigné)...



Je suis en train d'ajouter un peu de verdure, mais c'est pour la prochaine épisode...  ;)
Luc

Guytoonet

Bonjour Luc,

L'ensemble est très réaliste, j'adore le lit de la rivière!!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

Bravo, Luc.
Allez, le temps est propice pour peaufiner ce très beau module ! ... et nous en faire profiter.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Très, très joli. J'aime vraiment  ;)

Tonga

Très beau. Comment envisages-tu de représenter l'eau de la rivière?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III